Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Projet de HP en TL

le Mar 14 Juin 2016 - 15:34
Salut à tous,

J'ai présentement en ma possession, deux beaux woofer Selenium que voici

Selenium 15SWS800 15" 800W Subwoofer

Après avoir parlé à ModDIY de ces HP et que j'aimerais potentiellement les utiliser en OB, il m'a suggéré d'aller voir le site ci-bas pour un boitier H frame et d'y aller avec un full range pour les médiums et hautes

Exemples H frame

Maintenant, ce genre de projet m'intéresse beaucoup de part sa simplicité de construction mais je veux que ça soit quand même esthétiquement plaisant à l'oeil au final.

Alors j'ai besoin de votre feedback et votre expertise en la matière. Si quelqu'un peut m'aider avec les bonnes dimensions des caissons pour les Selenium et le type de full range idéal pour ce montage. Les enceintes seront alimentés avec des amplis transistorisés uniquement mais je veux quand même garder une bonne efficacité.

ModDIY, tu me disais que je pourrais potentiellement utiliser le caisson du haut des Sagwee LT alors j'aimerais bien aussi tenter le coup.

Merci à tous en avance

Do

ModDIY: À la demande de pinnocchio, j'ai changé le titre de OB pour TL.
AV_Freak

Re: Projet de HP en TL

le Mar 14 Juin 2016 - 20:08
Salut Do,

Beau projet Smile 

Ce type de HP doivent pouvoir respirer, assure-toi d'avoir assez d'espace.  De mémoire un bon 4-5 pieds derrière chaque HP est requis.

Pour les dimensions de ton H frame tu peux vérifier ici, p.4/11 ; http://www.quarter-wave.com/OBs/OB_Theory.html tout les calculs sont là.

Est-ce que ton x-over sera passif ou actif ?

Bonne chance,
AV Freak
modDIY

le Mar 14 Juin 2016 - 22:14
Salut Do,

En plus des pdf de Av_Freak, il y a ici pour de l'information. 
http://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#L

J'ai commandé mes fullrange et je devrais les recevoir d'ici vendredi. Dans mon cas, je vais y aller en passif, comme actuellement avec les petits 2.75" et la ligne de transmission et woofer Seas (mode FAST) . Et aussi je veux tester avec les sb29 10". 

Par contre je parlais plus de mettre tes caissons de basses de tes Sagwee avec des fullrange, du moins ce que je me rappelle. 

Pour les calculs à partir du pdf, j'ai regardé et ça semble assez complet. Il faut prendre le temps de lire.
modDIY

le Mer 15 Juin 2016 - 9:34
Salut Do,

J'ai trouvé un thread intéressant , le gars a construit plusieurs OB avec le même woofer et à mesuré les résultats.
[size=52]http://www.audiocircle.com/index.php?topic=49940.0[/size]
pinnocchio

le Mer 15 Juin 2016 - 16:28
Ok, merci à tous!

Je vais aller faire de la lecture et revenir sur le thread dans pas trop long

Do
pinnocchio

le Lun 20 Juin 2016 - 15:34
Après avoir discuté avec ModDIY, j'ai décidé de changer de design et d'y aller avec une ligne de transmission et un full range.

Je vais donc demander à ModDIY s'il peut renommer le thread pour un TL au lieu d'un OB?

Aussi, je me demandais si mettre un Full Range en OB pourrait bien fonctionner avec une ligne de transmission.

Avec le calculateur suivant, et les paramètres ci-bas, ça va faire une grande TL mais je suis du type curieux... 

Calculateur de ligne de transmission

Fs = 37
Sd= 814
Indice Wight=45

Est-ce qu'un full range serait mieux en OB ou en Clos dans ce scénario?

Merci
Do
pinnocchio

le Mer 22 Juin 2016 - 8:31
Je me demandais, puisqu'il y a un "low tuning" sur les calculs ci-haut, est-ce qu'il en vaut la peine? Ca semble creuser pas mal plus mais c'est un 1/3 wave au lieu d'un 1/4 wave. J'imagine que cela aura un impact ailleurs puisqu'il n'y a rien pour rien dans ce monde! Faudra-t-il couper le Selenium plus bas? Est-ce que la qualité de la basse en souffrira?

De bonnes questions pour moi...

ModDIY, penses-tu que le caisson du haut des Sagwee peut fonctionner avec ce setup?

Merci
Do
modDIY

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:06
Salut Do,

Ce qui vas arriver avec le 1/3 wave, ça vas diminuer la vitesse transitoire et la phase dans les médiums et médium bas. Mais on s'en fout car tu veux l'utiliser comme woofer de basse.

Pour la possibilité de mettre les sats des Sagwee, c'est faisable. Le woofer Selenium affiche dans ses specs une efficacité de 93db. Mais si on analyse bien la courbe de réponse , le 93 db est surtout dans la région du 100hz. Actuellement tes woofer sb17 en // fournissent +-92db et on doit mettre une résistance sur les woofers/mid SB15 pour l'atténuer. Oui car c'est la version 4ohms du SB15 qui affiche 91db.

L'autre point à  considérer, les mesures fournis par JBL, sont habituellement (comme la plupart des manufacturier) avec  le woofer dans une charge de type bass-reflex, mais si tu mets dans un TL, l'efficacité du woofer vas diminuer de 1-2db. 

Au final tout ca pour sire y a aucun problème. Il faut revoir le filtre en conséquence par contre
babas61

le Lun 4 Juil 2016 - 4:59
Bonjour Pinocchio, bonjour a tous,

J'ai réalisé 3 paires de TQWT, les deux premieres entaient issues de plans du net, la dernière paire via ce calculateur et c'est clairement cette dernière qui marche le mieux.
Petite modification toutefois apportée par rapport au plan que propose le calculateur après essais. Suppression de l’évent, rebouche du trou, pour une ouverture par le dessous de 40% de la surface S2.

La TL me tente depuis un bon bout de temps, cette charge bien que encore encombrante semble très efficace. attention toutefois au calculateur qui prend en compte l’amortissement et réduit la vitesse de son de 340m/s a 270. Je pense vraiment qu'il vaut mieux partir sur le 1/4 d'onde.

Bonne chance dans ce projet.

Hum attention au volume d'écoute a la première mise en marche, la maison pourrait bien s'écrouler!!!! Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant