Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babas61

JLH1969 classe A

le Mar 14 Juin 2016 - 17:05
Bonjour a tous,

Toujours hyper satisfait de mon Quad 405 modifié selon Keith Snook, j'attend encore des Sanken 2SC2922 pour remplacer les MJW0281.
Satisfait ne veux pas dire que nous ne pouvons pas regarder ailleurs, étant en congés, c'est ce qui se passe. Je n'ai jamais testé la classe A
ayant les transfos et les PSU en "stock" le JLH1969 me fait de l'oeil. Pas de panique il servira pour alimenter un paire de LB TQWT (si il marche bien)
En fait je viens vers vous pour m'orienter sur tel ou tel kit.

http://www.ebay.fr/itm/Assembeld-Hood-1969-PNP-MJ2955-Class-A-power-amp-board-2-CH-amplifier-FR-/122013333461?hash=item1c688fb7d5:g:-hoAAOSwLnBXXTvM

Ayant les PSU les ponts de diodes seront a supprimer, quant au condo de filtrage, il est le bien venu.

Ou

http://www.ebay.fr/itm/JLH-1969-class-A-amplifier-stereo-high-quality-PCB-components-assembled-/221779806256?hash=item33a31b4830:g:JnkAAOSwl8NVXswA

Voila le premier utilise 3 totors par canal, je ne sais pourquoi? et fonctionne avec des PNP par ce que visiblement ça sonne mieux!
Je ne sais quoi penser de tout ça!

Le second répond au schéma original, enfin je suppose, et semble vraiment très soigné. (je penche plus pour celui ci)

Alors voila, selon vous le premier ou le second?

Après réception la suite des événements sera partagée avec spontanéité.

Je sais je dois aussi vous faire partager mon quad, cela va venir. Je pense en refaire au mauvais jours (d'ici 4 mois) je partagerai a ce moment.

En vous souhaitant une bonne soirée.
AV_Freak

Re: JLH1969 classe A

le Mar 14 Juin 2016 - 19:39
Salut,

J'ai réalisé la version bipolaire de 2003 ainsi que celle de 1969, je suis un peu biaisé car j'adore les deux amplis.  Je dors très bien même s'il y a un condo. à la sortie pour le modèle 1969.

Ton premier choix avec les 3 transistors TO-3 est je crois le modèle avec un cap. multiplier (Pass Transistor) afin de réduire au minimum la tension AC de 100Hz présente sur le DC.  Prendre note que le cap multiplier ne régularise pas la tension DC et ne procure pas de réserve supplémentaire comme le font les condo dans un montage CRC, pas contre le 'hum' est presque inexistant.  Dans mon Hiraga de 15W que je viens de terminer le bias est de 2A et la tension AC n'est que de 4mV.

Jim's audio vends des kits avec bon rapport qualité/prix mais si tu choisi le deuxième permets moi de te suggérer de remplacer les transistors 2N3055 de sortie pour des MJ15003 (TO-3) ou les NJW21194.

Bonne chance.

A+
AV Freak
babas61

le Jeu 16 Juin 2016 - 8:40
Bonjour AV freak,

Je pense toujours en effet plus partir sur celui de Jim audio (PCB Blanc).
Vous etes plusieurs a évoquer le remplacement des transistors de sortie. Ils faudrait faire attention a ce qu'il restent en BF sans quoi risque d’oscillation!
Le NJW semble intéressant, mais pour le trouver....

J'ai construit deux Gaimclone LM3875 et TDA7293, je trouve le TDA vraiment intéressant, du coups, est ce qu'un JLH1969 classeA  est intéressant de nos jours?
Peux tu me décrire l’écoute de cet ampli?

En te souhaitant une bonne journée.
AV_Freak

le Jeu 16 Juin 2016 - 22:44
Effectivement les transistors de sorties proposé ont un fT assez bas de l'ordre de 2-3MHz afin d'éviter les oscillations.

De mémoire j'avais obtenu les NJW via le programme d'échantillons de ON semi, tu n'as qu'à payer les frais de transport.

Le JLH69 est construit par les amateurs depuis plus de 45 ans, c'est certain qu'il y a mieux si tu ne regarde que les chiffres comme THD, damping, etc.  Pour moi, il me fait taper du pied et c'est ce qui compte.

A+
AV Freak
babas61

le Ven 17 Juin 2016 - 9:49
Hey bien voila, les kits sont en commande, je suis donc resté sur les kit blancs.
Je suis entièrement en accord avec toi, les chiffres c'est une chose, l’émotion / l’écoute une autre. Ce sera la surprise!

En effet j'ai pourtant pour habitude d'utiliser les programmes d’échantillonnage, mais cela m'était sortie de la tète! Aussi j'avait déjà un compte ON  Very Happy
Alors j'ai passé ce qu'il faut pour le JLH, et un debut pour me refaire un Quad405 Very Happy, celui qui verra le jour devant vous.

Bon et bien, il n me reste plus qu'a patienter un peu.

@+
modDIY

le Ven 17 Juin 2016 - 10:44
Salut babas61,

C'est quoi la puissance de l'ampli ?
babas61

le Ven 17 Juin 2016 - 11:37
Bonjour ModDIY,

Ahhh c'est ridicule Very Happy , autour de 10 watts sous 8 ohms. Mais il va me chauffer la pièce  Very Happy.
Honnêtement je ne sais pas a quoi m'attendre, je verrai bien...
Fab

le Ven 24 Juin 2016 - 10:44
Bonjour Babas61

Tu peux aussi voir cet article de Nelson Pass qui parle du JLH et de sa version PLH. Tu remarqueras que tu peux ajuster la proportion des modes single ended/push-pull qui change la sonorité.

Bonne chance dans ton projet.
Fab
babas61

le Sam 25 Juin 2016 - 6:49
Bonjour Fab,

Oui j'ai entendue "parler" parler de ce PLH, suite a ton message j'ai regardé ce matin et vois que le push-pull semble pouvoir abaisser la THD.
Mais cela semble bien trop compliqué pour moi! pour le moment du moins.
Dans le JLH, il semble important que les transistors de sortie soient appairés ou que celui ayant le plus fort gain est une place bien précise.
J'ai cherché la méthode a suivre sur la toile mais pas sur de bien comprendre!

En fait pouvez vous (Fab un autre collègue)  me dire comment mesurer le gain de mes MJ15003? avec un simple multimètre et une alim?
La même chose m’intéresse pour les petits tortors style les MPSA92.

Au fait j'ai lu beaucoup, que de bonnes choses a propo de ton VSSA-Fab, félicitation pour cette réalisation qui semble mettre tout le monde d'accord.

Merci d'avance pour le coups de main.
AV_Freak

le Sam 25 Juin 2016 - 13:17
Si tu veux de l'info. supplémentaire sur le JLH, voir ici, tu connais probablement déjà ce lien.

http://sound-au.com/tcaas/jlhnotes.htm

Pour appairer mes transistors, j'ai simplement acheter un bidule sur e-bay, ça fonctionne très bien.  De plus le bidule te mentionne le pinout sur l'écran donc moins de chance d'erreur dans ton montage;

http://www.ebay.com/itm/MK328-LCR-ESR-Tester-Transistor-Inductance-Capacitance-Resistance-Meter-Portable-/321936118996?hash=item4af4e354d4:g:rL8AAOSwxN5WXXjV

AV_Freak
Fab

le Dim 26 Juin 2016 - 9:53
Salut 
Une fois que tu as trouvé le gain de tes transistors de sortie, tu suis le texte inclu dans le manuel du PLH:
"Linsley-Hood spent some time experimenting with his circuit using mismatched output devices and noted that if you don’t have equal gain, it is better to place the devices with greater gain on the bottom of the circuit...."

Merci pour le commentaire sur le VSSA-Fab!
Mon dernier projet pour un class A est la série USSA-x.
Bonne chance avec ton JLH.
Fab
babas61

le Jeu 30 Juin 2016 - 7:29
Bonjour AV-Freak, Fab,

En effet j’ignorais totalement l’existence de cet appareil, je vais attendre de voir car je préfèrerai utiliser ce que j’ai.

@ Fab,

Oui j’ai vu cette partie, c’est pour ça que je veux faire un « appairage » et si le gain n’est pas identique,  le but sera de la placer correctement. J’ai aussi vue ton projet actuel le USSA, je suis peu actif sur les forums, mais suis vos aventures de prêt particulièrement toi et Pinocchio.

Je suis de retour de vacance, et suis passé sur mon lui de travail pour récupérer mes colis. (Un grand merci aux collègues qui me les ont réceptionné)
Et parmi ces colis, j’ai mes JLH, et la surprise, ils ne sont pas assemblés et j’aime mieux ça!!!
Surprise car il me semble que l’annonce stipulait assemblé.
J’ai aussi ma commande ON

Je monte a lors une première carte, l’écoute (en mono) et là, et bien là c’est bouché, puis bien bouché, ce n’est pas bon.

J’assemble ensuite la seconde carte directement avec les NJ15003 espérant autre chose.
Arfff, c’est pareil, bouché !!!!

Je décide alors de mettre mon PC en direct en supprimant mon potard de 50K 24 step attenuator.
Ahhh ça semble bon, mais je suis toujour en mono puisque le seconde carte a pris le place de le premier sur le dissipateur.

Bon une écoute en stéréo s’impose, mais avec les mêmes totor,  vue que la carte avec les 2N3055 est démontée, je les remplace par les NJ15003. Du coup, j’ignore si il y a une amélioration apporté par ces NJ15003, et dans quelle proportion.

Cette seconde voie prend place sur le dissipateur de 300x120x40.
La tension est de 41V polarisé a 1A.

Mon PC offre un très bon niveau d’écoute en ce plaçant devant mon Atoll CD80 !!!
Mes enceintes pour cette écoute sont issues d’une réalisation personnelle, ce sont des TQWT a la facon Supravox 215, avec HP Gradien AX-08 plus filtre RL. (La caisse fut calculée pour cet HP) L’ampli drive alors des enceintes en 8 ohms.

La pièce d’écoute n’étant pas top et ayant peu de points de repères dans cet apparte, le CR ne sera pas étoffé. Mes Quad405 + BC acoustique NIL sont dans un second apparte.

C’est mon premier classe A, et ça chauffe bien. Ensuite à l’écoute, et en stéréo cette fois ci, bien c’est sympa, cela  semble même tres prometteur. L’ampli ne manque pas de grave et fil bien haut, le tout avec une bonne douceur. Mes TQWT n’ont jamais aussi bien sonnés, bien que les TDA7293 se débrouillent vraiment très bien.  Shocked
Tout y passe, du vocal, de l’instrumental, de l’éléctronqiue.
L’ampli pousse bien assez, parfait pour faire gueuler les voisins sur de l’etectro.  Vraiment ce JLH me donne le sentiment d’avoir bien plus de 10watts, et ce truc date de 1969!!!!! chapeau les anciens.

Ce kit me donnant entière satisfaction (c’est pas souvent) va évoluer dans un boitier. Ce sera une réalisation personnelle, avec un mariage de bois et d’alu brossé.
Reste a faire:

- Un appairage des transistors
- Essayer avec un potard de 10K
- Améliorer l'échange thermique, pate d'argent, pads oxyde d’aluminium, équère en cuivre.

Bonne journée à vous.

Fab

le Jeu 30 Juin 2016 - 10:16
Bonjour Babas61
Belle réalisation et content que tu aimes cet ampli.
Pour la valeur du potard, tu devrais consulter mon Thread dans la section conception.
Est-ce que tes condos de power supply montrés sont pour un seul canal ou les deux? Un class A demandé bc de courant au repos donc recommandé d'avoir une bonne banque de condos pour diminuer le ripple.

Fab
babas61

le Jeu 30 Juin 2016 - 13:12
Rebonjour Fab,

Ah  bien vue le coups de l'alim.
En fait, c'est une alim +35 0 -35 et j'utilise un seul rail, je me suis rendu compte de ma bêtise car du coups je n'utilise que la moitié de mon pont de diodes  Embarassed. C'est l'alim pour mon ampli TDA7293 et je comprenais pas pourquoi elle sortait 42V, car sur le TDA elle sort 71V entre les deux rails. Je ne comprend toujours pas d’ailleurs mais c'est sans importance

J'ai alors fouillé dans mes cartons présent dans l'appart de mon amie et ai trouvé les condos de ma première alim DIY  Very Happy

A présent cela fait transfo 28V 200VA=> pont de diode=>6800uF=> R 4,7 5W=> 6800uF=> L6,8=> 22000uF Elna audio.
Mon transfo "grogne" normalement, ma résistance de 4,7R 5W chauffe bien trop mais tien le coups  Very Happy, et j'ai 36VCC en sortie. Aussi je pense que ma self est sous-dimensionnée en thermes d'intensité.
D’ailleurs je me suis posé la question suivante, puis-je mettre ma self a la suite de R de manière a supprimer un condo?
J'ai aussi vérifié la mise en phase secteur, et j'ai bien fait.

Bien sur a l’écoute cela s'entend, a bas volume le ronron du transfo n'existe plus et ne couvre ainsi plus la musique. En montant le son a écoute "normale" je kiffffff, c'est très bon.
Dommage que la pièce et la disposition des enceintes ne me permettent pas de profiter et de juger aux max de l’écoute.

J'ai vue il y a quelque temps ton comparatif sur potard VS preamp actif, mais je ne me souvient plus trop pale.
Ceci dis, pour avoir fait de comparatifs, je prefere un "bon" potard a resistances commutées a un preamp, mais peut être que je n'ai jamais eu de bon préamp. Et vue l’écoute que j'ai avec le 50K, je doute que le 10K fasse l'affaire, a voir!

Voici la photo de mon alim actuelle, (toujours provisoire)
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 30 Juin 2016 - 14:58
Bonjour babas61

Peut-être est ce un effet de la photo mais j'ai l'impression que tes fils d'alimentation des carte sont un peu juste en diamètre pour le courant que demande ce genre d'amplificateur.

Et oui ce JLH est une référence! Wink
Fab

le Jeu 30 Juin 2016 - 21:27
4,7 ohms dans un power supply c'est beaucoup trop haut donc 
ça chauffe bien trop. Normalement pour ce type d'ampli 0,2 à 0,47 ohms est suffisant. Avec 4,7 ohms et 1A tu perds 4,7 volts!
Et si tu as une inductance tu ne devrais pas avoir besoin d'une résistance en plus mais c'est à toi de décider .
Comme dis project16, avec 1A de bias il faudrait du fil d'un diamètre approprié, donc au moins awg 18 ou plus gros.

Bonne écoute 

Fab
babas61

le Ven 1 Juil 2016 - 9:24
Bonjour a tous,

Je pense que vous allez rire!
Ma résistance de 4,7 ohms 5W étant tellement chaude je lui ai collé de petits dissipateurs alu, ces dissipateurs n’avaient jamais servis.
voici un neuf a coté de ceux posés sur ma résistance même pas une heure avant Laughing

Vous avez raison, mon câble est bien trop petit, mais je n'ai rien d'autre sous le coude, ils proviennent de câble RJ45  Laughing
Ouhhhla, il y en a de la mal façon chez moi  Laughing

J'ai remplacé ma résistance de 4,7 ohms par une de 0,91 3W, ma self elle aussi fut remplacée par une R 0,91 3W.
Mon ampli tourne a présent a 37VCC polarisé a 1 Ampère, c'est un brin trop haut en tension pour du 8ohms mais bon....
Les pads en oxyde d'aluminium sont en CDE.

Bonne journée a vous.
Fab

le Ven 1 Juil 2016 - 12:03
En effet je n'avais jamais pensé à une telle méthode pour changer la couleur d'un heatsink ...Laughing
babas61

le Sam 2 Juil 2016 - 8:39
Bonjour a tous,

Voila après quelques petite recherches, j'ai trouvé un schema simple qui permettrait de faire un appairage des transistors.
materiel nécessaire:
les totors
une pile 9V
une résistance de 100K
un multimètre en ampermetre

voici le schéma:

J'ai alors passé mes 9 MJ15003 avec pour Imin 4,96mA et Imax 7mA, j'en ai profité pour passer mes 2N3055.
Je suis assez surpris de voir un tel écart d'un transistor a un autre, lecart est ncort plus important sur les 2N3055

Oui mais voila, je suppose que j'ai mesurer un consommation et non un gain. dans ce cas puis je supposer que le transistor ayant la plus forte consommation et aussi celui avec le max de gain?
En fait je me tourne vers vous dans le sens ou je doute du comment interpréter ces valeurs et je veux être sur de bien placer mes transistors.

les voici en image:

Le ridicule ne tuant pas, Merci d'avance pour votre aide.  Very Happy
Fab

le Sam 2 Juil 2016 - 9:18
Bonjour babas61
Le gain du transistor est le rapport entre le courant au collecteur et le courant à la base, donc le courant de collecteur mesuré plus élevé va te donner le plus grand gain (HFE ou bêta ). Le plus grand gain est préférable.
Par contre, le gain des transistors n'est pas toujours le même en fonction du courant. Il est donc préférable de mesurer le gain avec le même courant dans lequel il sera utilisé ou du moins pas trop loin. Pour un transistor de puissance, le courant est normalement plus élevé que 50ma et dans ton cas il Est de 1A! Pour fin de comparaison entre des mêmes transistors tu peux utiliser environ 50 à 100ma par exemple. Donc, tu devrais réduire la valeur de la résistance (10k ohm par exemple) si tu veux une valeur plus représentative. Il se peut aussi que tu obtiennes la même classification mais c'est pas sûr car tu ne mesures pas actuellement dans la zone la plus linéaire de gain de çes transistors.
Bonne chance
Fab
babas61

le Lun 4 Juil 2016 - 4:17
Bonjour tous,

Merci Fab pour l'explication, en effet les valeurs sont petites car je me suis rendu compte que je n'ai pas appliqué le schema de mon dernier post!
Ceci dis après avoir refait des mesures et avec une 10K, j'ai relevé des valeurs bien plus importantes mais au final les proportions restent les mêmes.

J'ai a present remonté mon ampli. n'ayant pas 4 transistors identiques sur les 9, j'ai sélectionné les valeurs les plus proches l'une de l'autre et placé la plus élevée a TR1. J'en ai aussi profité pour by-passer le condo chimique de sortie par un MKP-6,8µf.
Ces deux interventions (l'une, l'autre ou les deux je sais pas en fait) ont apporté du relief avec bien plus de finesse dans les hautes fréquences.

Vraiment sympa ce petit ampli!!!!
babas61

le Mar 12 Juil 2016 - 15:22
Bonjour a tous,

Comme je vais ai dis, satisfait par l'écoute de cet ampli, voila que je suis passé au boitier.
Nous voulant pas un gros boitier, j'ai opté pour des dissipateurs 60x30x250mm.
La face est en bambou soigneusement poncé, il sera légèrement ciré nature.
Les autres faces sont en contreplaqué, ampretage en cours pour le fond, peinture en cour pour le haut, suivra un verni satin ou mat.
Le boitier étant petit, il sera ventilé par un ventilateur ultra silencieux de PC thermorégulé. il sera monté sur silentbloc affin d’éviter de transmettre de vibrations au boitier.
Le flux d'air rentrera par les dissipateurs, en bas comme en haut puis ressortira a l’arrière recuperant ainsi la chaleur du boitier.
Pour finir, deux ou quatre led seront a l’intérieur du boitier diffusant une légère lumière via les orifices d'aspiration diffusant ainsi un légère lumière sur les dissipateurs.

Voici une tite photo:

Bonne soirée a vous.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 12 Juil 2016 - 15:45
Bonjour Babas61

Du vrai DIY, joli travail! cheers 
Juste une petite chose mais à confirmer peut être, sur le fond tu as quatre "mortaises" qui viennent si je ne me trompe pas sous tes dissipateurs mais je ne suis pas certain que ce soit efficace et je pense que tu devrais les percer de plusieurs trous ou mieux supprimer l'épaisseur restante et y mettre une sorte de grillage pour un maximum de circulation d'air de bas vers le haut.

A confirmer par d'autres! Question
AV_Freak

le Mar 12 Juil 2016 - 17:00
Salut Babas,

Très beau travail !

Avant de mettre le tout dans le boitier, Est-ce que tu as fait des essais de temperature avec tes nouveaux heatsinks ?

A titre informatif, mes heatsink pour mon JLH 69 sont de 75 x 55 x 300mm avec un bias de 1A sous 27V donc dissipation constante de 27W/heatsink et la temperature se stabilize vers 42C basé sur un ambient d'environ 23C (rise de 19C).  Tes heatsinks sont peut-être OK, ça va possiblement chauffé un peu plus que le mien. 

Aussi, il n'y a aucune restriction en dessous de mes heatsinks.  Voir photo ci-jointe.  

Bonne continuation.
AV_Freak
AV_Freak

le Mar 12 Juil 2016 - 17:51
Je semble avoir des troubles avec Photobucket, voici donc une autre photo prise à l'instant.

En espérant qu'elle va rester...lol

AV Freak
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant