Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Recherche: aide pour mesure d'accord bass-reflex

le Mer 15 Juin 2016 - 10:13
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un membre du forum qui pourrait venir chez moi à Montréal avec l'équipement de mesure et les connaissances pour mesurer l'accord bass-reflex de mes caissons 416 French Connection.

Merci,

Sébastien
modDIY

Re: Recherche: aide pour mesure d'accord bass-reflex

le Mer 15 Juin 2016 - 13:44
Salut Sébastien,

Pour ce faire, il faut prendre la mesure d'impédance. Le creux entre les deux bosses ou peak d'impédance, vas indiquer quelle est la fréquence de la boîte. Ensuite la hauteur  de la 1iere versus la 2ieme , est aussi un indicateur si le tuning de l'évent 

Ensuite il faut savoir que le woofer vas réagir à ta pièce, et sur la courbe d'impédance. Ne pas négliger aussi le tuning a l'oreille avec en accord avec le xover et médium tweeters.
Sébastien

le Mer 15 Juin 2016 - 21:48
Merci Mod!

D'une part, j'ai commencé à travailler un peu en coulisse avec Robert et il m'a bien enligné. De plus, on m'a rappelé que je pouvais aussi prendre des mesures d'impédance avec REW.

Enfin, bien du boulot en vue pour l'été....

À+

Sébastien
robertG

le Jeu 16 Juin 2016 - 13:51
Comme dit Mod, la position d'un pic par rapport à l'autre va te dire si ton accord est "underdamp" ou "overdamp". Normalement, les deux pics devraient avoir la même hauteur.

Rien n'empêche de varier, les oreilles décident Smile
NyxOne

le Ven 17 Juin 2016 - 14:36
Je préfère utiliser le "minimum motion notch" du woofer, je trouve que c'est plus précis. C'est la fréquence d'accord de l'évent ce met à résonner et où le woofer devient déchargé. 

Ça se prends un micro pour le mesurer mais le micro n'as pas besoin d'être calibré ou la mesure d'être absolu. J'ai pas essayé mais ça fonctionnerais peut-être même avec le micro de ton cellulaire...

Dans l'image ci-dessus, ça correspond au creux à 30hz de la ligne bleu (le woofer).

La plupart du temps ça valide aussi ta mesure d'impédance. Ex : Ici aussi la fréquence de tuning est de 30hz.

Chuck
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant