Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Tang Band W5-2143 - projet TangFast V2 (en mode ''FAST'')

le Ven 17 Juin 2016 - 16:16
Salut,

Suite à mes tests de petits fullrange, j'ai acheté des 5'' Tang Band W5-2143 (sur la photo du site, c'est celui du 4''). Une efficacité de 90db et puissance de 30w (60 en peak). J'avais hésité entre le 4 et 5'', finalement le 2db de plus et une fr un poil plus bas, ont faites pencher la balance.

Pour les rôder je les ai mis dans des boitiers que j'avais, sont des BR mais j'ai bouché les évents arrières. Donc en clos avec un volume de 4.5 litres, ils descendent à 118hz.

Après une période de rodage, je vais prendre des mesures, aussi je veux ajouter des côtés aux boitiers pour diminuer le BSC. Éventuellement j'ajouterai un BSC, histoire d'essayer et de comparer à la mesure et l'oreille le rendu sonore.

Un peu plus tard, j'ai l'intention de les mettre dans les petites lignes de transmission que j'ai. Actuellement ce sont des Seas CA15 qui sont utilisés. D'après la littérature et les simulations de TL, pour le Tang Band W5-2143, le tunnel est un poil trop long, ça vas creuser un peu plus mais possiblement au détriment de la courbe et phase.

La qualité de construction est excellente, et l'emballage contient un protecteur de plastique pour mettre sur le devant:

Sur les petits boitiers, les tweeters ne sont pas raccordés, c'est juste pour boucher les trous, je n'ai pas soudé les fils, car ça risque de bouger un peu: Very Happy

Les deux boitiers terminés, j'ai dû agrandir un peu les trous des fullranges, aussi j'ai posé un isolant à fenêtre en dessous des Tang Band pour éviter l'air de sortir:

Installés dans mon bureau sur les TL avec Seas. Je trouve que la couleur des cônes en fibre de bambou s'accordent bien avec ma guitare Ibanez, les Seas dans la TL ne sont pas branchés, vais tester cette configuration la semaine prochaine:

Le rodage est en cours avec une playlist. Actuellement branché avec JRiver + Xmos U8 + AK4490 + mixer Yamaha + ampli TPA3116 blue/black (dans boitier RCA Radiola).

J'ai faites quelques écoutes et je suis agréablement content, même étonné. Ça promet beaucoup. Very Happy

EDIT:
j'ai changé le nom du projet en mode ''FAST'', donc ces fullranges n'iront PAS pour l'instant dans une ligne de transmission.

Dernière édition par modDIY le Lun 26 Juin 2017 - 9:19, édité 4 fois
mtlsir

Re: Tang Band W5-2143 - projet TangFast V2 (en mode ''FAST'')

le Sam 18 Juin 2016 - 22:42
Salut Mod! J'adore les fullrange, ça va être un projet qui promet.
Est-ce qu'il vont aller dans les boites oranges et c'est tu ceux de troel?
Je trouve que la phase plug a une forme bizar, sûrement que je suis habituer de les voire d'une forme conique.
modDIY

le Dim 19 Juin 2016 - 21:36
Salut mtlsir, oui ce sont les enceintes oranges.  Oui c'est inspiré d'un projet de Troels (mais ce n'est pas le même xover), la longueur du tunnel est exactement ce que l'on trouve sur les calculateurs html du net. J'ai vérifié.

Avant de les mettre dans les TL, je vais tester les TB W5 avec les TL et Seas 5", en mode FAST. Ça vas me permettre de comparer ce que j'aime le plus.

Aujourd'hui et hier, à part quelques écoutes, j'ai laissé rouler avec une fréquence basse de 35hz à volume modéré. Demain je commence des écoutes plus sérieusement.
pinnocchio

le Lun 20 Juin 2016 - 0:53
Il est vraiment beau ce Tang Band W5-2143!

J'ai vraiment hâte de lire les résultats!

A+
Do
modDIY

le Mar 21 Juin 2016 - 9:52
Salut,

Oui do, je vais faire un CR plus tard quand ça seras plus à mon goût.

Ce matin j'ai pris quelques mesures. Le TB W5 seul, avec le caisson de basse SB29 ( sur mon avatar). Hier j'avais écouter en mode FAST, c'était bon mais à haut volume, le fullrange bougeais un peu trop et aussi il manquait une certaine cohérence.

Donc j'ai mesuré avec l'ajout du passe-haut de 68uf sur les fullrange, à la mesure je me suis rendu compte qu'il fallait que jinverse la phase des fullrange, car les basses ont un filtre en 18db.

Wow à la mesure une énorme différence, à l'écoute ça s'entend tout de suite, une cohérence  très supérieur. Tenue en puissance amplement suffisante pour une pièce normale. Les tweeters ne sont pas branchés, je vais le faire tantôt coupé vers 14-17khz.

J'ai pas fini, je vais ajouter des côtés pour diminuer les medium-hautes. Ensuite je veux mettre en bi-amplification, avec un filtre électronique sur les caissons de basses.

A date les w5 m'impressionne.

Dernière édition par modDIY le Mer 22 Juin 2016 - 15:10, édité 1 fois
modDIY

le Mar 21 Juin 2016 - 11:07
Je viens d'ajouter les tweeters coupé en 6db vers 14khz. En 6db ce n'est pas exact.

Les xt25 ajoute le petit plus qui fait que les cymbales sont plus fluides et aussi une meilleure dispersion hors axe.

Demain je vais mesurer et ajuster au besoin. Pour l'instant je vais  plutôt  écouter la musique. Very Happy
modDIY

le Mer 22 Juin 2016 - 14:58
Salut à tous,

Le projet avance bien, j'ai encore un paquet de test et d'ajustement à faire. En autres élargir la façade du boitier pour linéariser la courbe.

Ce matin j'ai refaites des mesures, je voulais savoir si la coupure du tweeter est adéquate. Oui c'est très bien,donc je laisse le condo de 1uf sur les XT25, l'amplitude et la coupure sont corrects. Je mettrai d'ici demain des images des mesures avec commentaires.

Donc après les mesures de ce matin, la valeur du condo série de 75uf, 6db/octave (Solen MKP Standard) me convient toujours. J'ai donc décidé de remplacer le condo série par un petit cocktail vitaminé. Rolling Eyes

Aussi j'ai cannibaliser le xover de mes Sagwee. Ha ha.

Donc le condo série:

• Obbligato Film Oil : 30uf + 6.8uf
  • Solen MKP Standard : 27uf
  • Ero MKT : 6.8uf

pour un total de : 70uf (j'aurais pu ajouter un condo pour égaliser 75uf, mais en 6db la différence est insignifiante).

Ça donne quoi comme différence???? Même si les pièces sont rôdé depuis longtemps, ça prend toujours quelques heures avant qu'un xover se ''place'' et que ça coule.

Mais vite comme ça, et après quelques heures, c'est dangereux, dans le bon sens. C'est clean et ce qui me surprend beaucoup, c'est presque l'absence de grain, ce qui donne un soundstage avec l'impression que l'on pourrait juste étendre le bras et toucher les instruments. Aussi la tenue en puissance est énorme. Les woofers SB29 (6 ohms) peuvent encaisser 200W sans aucun problème, avec un voice coil de 3'' et un aimant ventillé. 

Le clou est une musicalité style tape du pied, et les voix des chanteurs, chanteuses, qui semblent plus en chairs et  en os, donc pas une sonorité mécanique et froids. Ha ha appelé ça comme vous voudrez. Very Happy

Mon but est de mettre mon ampli Goldmund mimesis clone, 100w/c sous 6ohms sur les woofers SB29. Et bien entendu l'ampli Sure TAS5613 sur les fullrange (8ohms).

Je vais changer le nom du projet, car je laisse les fullranges avec les woofers SB29, oui vous avez bien lu. Ceux qui voudront faire ce projet ou avec un autre woofer en mode FAST, je suis prêt à vous donner un coup de main.

pinnocchio

le Jeu 23 Juin 2016 - 1:07
Salut ModDIY,

Content de savoir que c'est une bonne sonorité. Ca me donne des idées aussi!

Ton kit de condos ressemble à un bombe comme dans les films! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Ven 24 Juin 2016 - 14:23
Merci Do.

Aujourd'hui j'ai transféré un fullrange dans un satellite de mes Sagwee. (Voir avatar)

Le W5 à un châssis plus large que le SB15. Donc la feuillure ne fait pas, j'ai donc vissé et fixé le hp par dessus. Mais les visses tombent à l'intérieur de la feuillure, donc la façade en plywood de Russie n'est pas magané.

Par contre, la façade fait 1-1/2" avec un chanfrein, mais ça ne dégage pas l'arrière comme je voudrais. Idéalement si je garde ce hp dans ce sat, il vas falloir que j'aggrandisse la feuillure. La bonne nouvelle c'est que le w5 est plus dégage au niveau de l'aimant que les versions 3 et 4" (sauf ceux en néodyme ) . Mais pas si pire quand même.

Il me reste a fixé en arrière les condos vitaminés, ensuite l'intention de prendre des mesures avec d'un côté le w5 + xt25 dans le boitier étroit noir et de l'autre le satellite de mes 3 voies avec tweeters SC. 6620. Ça vas être intéressant  de comparer les courbes. Pour les extrêmes hautes, le challenge n'est pas là, bcp plus dans les médiums, medium-bas et medium-hautes .

Very Happy
modDIY

le Mar 28 Juin 2016 - 10:17
Salut,

Hier et aujourd'hui j'ai pris plusieurs mesures. Avec le filtre passe-haut sur les fullrange TB W5. 

Mais par rapport à mes 3 voies, je trouvais que les medium-hautes étaient un peu trop en avant de la scène. J'ai donc décidé d'essayer un filtre série BSC. Bobine de 1.2mh et résistance parallèle de 6.8ohms. 

J'ai toujours fuis l'utilisation d'un filtre bsc , surtout sur des hps tweaker dune façon traditionnelle. Donc j'étais un peu sceptique. A la mesure le filtre abaisse bien les medium-hautes et du fait un peu entre 700 et 1khz, mais la différence en db est plus petite qu'avant.

Je commence les écoutes, et je dois admettre que c'est très bien. En ce moment seul le filtre bsc est branché, le filtre passe-haut est tant qu'à lui débranché pour l'instant. Bientôt je le remettrai. La tenue est quand même très satisfaisante avec le TB W5 en fullrange.

Je vais mettre des mesures pour mieux expliquer.
modDIY

le Mar 28 Juin 2016 - 11:17
Les écoutes se font avec DAC AK4495 + XMos U8 et Jriver , pré-ampli LDR3x et ampli Sure TAS5613. 

modDIY

le Mar 28 Juin 2016 - 22:33
Salut,

J'ai trouvé un peu de temps pour mettre quelques mesures avec des explications. Aujourd'hui j'ai écouté avec le filtre BSC, avec et sans passe-haut. Finalement j'aime beaucoup le résultat avec les deux filtres. Avec le filtre BSC, il y a une légère perte de dynamique, mais ça reste très acceptable.

Je commence avec les mesures de la courbe final, incluant la courbe du woofer SB29NRX75-6 (avec filtre 18db) et celle du fullrange Tang Band W5-2143 (filtre correcteur BSC et passe-haut). Le creux vers 250hz, c'est la pièce. Ensuite légère bosse entre 275-450hz, prochaine étape, retoucher le filtre passe-bas 18db. On remarque que le Tang Band W5 (avec passe-haut), fournis dans les basses jusqu'à 70hz.

Normalement faire 'marcher' 2 hps sur une large plage n'est pas l'idéal. Dans le cas du woofer SB29, ce woofer est très performant, dans un petit volume il creuse avec un f3 de 27hz. L'envers de la médaille, il commence à chuter à partir de 125hz et reste sur un plateau. Je le filtre à 18db, pour le faire 'compresser' avant la fréquence de coupure sur mes enceintes 3 voies.

Mais la signature sonore du woofer SB29NRX75 et le fullrange TB W5, dans le bas du spectre est assez proche, j'en suis très surpris. Le fullrange TB W5 ajoute au dessus de 125hz, le punch qui manque un peu.

Le prochain, la courbe du Tang Band W5 (sans le woofer), avec et sans filtre correcteur BSC (le filtre passe-haut est appliqué, mais ne pas tenir compte, j'avais oublié les mesures sans Very Happy). À l'écoute je dois admettre que j'avais un parti pris contre un filtre BSC, mais dans le cas de ce fullrange, ça vient équilibrer un peu la courbe, le médium haut n'est plus projeté vers l'avant de la scène. Ça surprend même un peu au début. Je dirais que c'est aussi une question de mariage avec le restant de la chaine.

Le prochain, la courbe du Tang Band W5 (sans le woofer), avec et sans filtre passe-haut (filtre BSC appliqué). Ici sans le filtre passe-haut, la basse à plus de présence, c'est même un peu trop, quoique l'on pourrait dans ce cas faire moins monter le woofer. Par contre avec le passe-haut, la tenue en puissance est au moins doublé. Aussi les taux de distortion du fullrange à haut volume, seront plus bas.

Le prochain, la courbe finale, avec woofer SB29 et Tang Band W5, avec courbes distorsions. 

Le prochain, la courbe finale, avec woofer SB29 et Tang Band W5, avec graphique 'Impulse'.

Le prochain, la courbe finale, avec woofer SB29 et Tang Band W5, avec graphique 'spectogram'. Je me sers beaucoup de ce graphique, ça nous dis ou l'énergie est le plus concentré. On peut remarquer que entre 300-400hz, c'est plus rouge, pas une mauvaise chose, mais si on veut équilibrer, il faudrait dans ce cas essayer d'augmenter 600 et 1200hz. Mais ça reste un outil, donc le but n'est pas égaliser partout mais plutôt de trouver le meilleur compromis.

Je continue mes écoutes pour quelques jours, ensuite je mettrai le plan du xover pour le Tang Band. Bien entendue je ferai un CR de mon ressentie. Mais je peux tout de suite vous dire, que j'étais presque sous le choc, tant par les performances de ce kit que le plaisir d'écouter de la musique. Very Happy
jeeracing

le Mer 29 Juin 2016 - 4:37
magnifique kit. j'ai hâte d'entendre ça

le Sam 2 Juil 2016 - 12:57
Salut,

Ce matin j'ai travaillé sur le filtre des basses. Mon but étais de baisser le peak entre 300-500hz, sans vraiment touché au reste . 

J'y suis arrivé, en passant d'un filtre 18db à 12db. Le peak à diminuer de +-2db, c'est énorme . La fréquence de recouvrement entre les woofers SB29 et les fullrange est de 350hz.

Demain ou lundi, je mettrai les images des mesures. 
Je commence les écoutes et ça promet beaucoup, TRÈS homogène. Very Happy
modDIY

le Lun 4 Juil 2016 - 9:05
Salut,

Voici quelques images des mesures que j'ai prises samedi dernier.

Les courbes du woofer SB29 (rouge) + fullrange W5 (bleu). Comme j'ai écris dans mon courriel précédent, j'ai changé le filtre passe-bas 18 db pour 12db. Les valeurs du filtre passe-bas du SB29 sont: 3.7mh + en // 105uf. Je disais plus haut le peak étais entre 300-500hz, pas tout à vrai, c'est plutôt entre 275-450hz. Maintenant si on compare avec les mesures précédentes, c'est plus linéaire dans le bas-médium. Et à l'écoute ça s'entend tout de suite, bien plus homogène aussi la mise en phase fait en sorte que ça coule mieux et très cohérent. À vrai dire c'est la première fois que j'obtiens cette qualité de son, et ceci à tout les niveaux. 

Même si avec enceintes 3 voies c'est plus linéaire , ce ne sont plus des basses, médiums et hautes, que nous entendons, mais vraiment de la musique. J'ai décidé de défaire les Sagwee 3 voies que j'ai, et ceci même si la sonorité est excellente, avec le fullrange TB W5 en mode FAST, j'obtiens une qualité de son bien supérieure.

La courbe finale avec taux de distortion.

La courbe ''Spectogram'. Juste un petit mot, mes mesures ne sont pas normalisés à l'échelle, donc ne vous fiez pas la valeur en db. Aussi je rapproche le micro à 0.8m et un volume pas trop fort, ceci afin de diminuer les bruits de la pièce. L'idéal serais que je déplace les enceintes au centre du salon, ça aiderais un peu.

Sur cette courbe, plus de rouge, car le changement de xovers du woofer sb29 à équilibrer bcp plus qu'avant , aussi on a vraiment le portrait de l'équilibre tonal. Le médium est un moins fort, mais les basses ont autant de présence que le médium haut (sinon plus).

Je ferai un petit CR dans quelques temps. Very Happy
pinnocchio

le Mar 5 Juil 2016 - 15:55
Salut ModDIY,

Penses-tu que cette modification peut être apporté au Sagwee LT assez facilement?

Merci
Do
modDIY

le Mar 5 Juil 2016 - 16:57
Salut Do,

Oui c'est possible, mais ce qui peut poser un problème, c'est l'efficacité de la version LT. Les deux woofers en // procurent pas loin de 91-92db. Tandis que le fullrange TB W5, fait 90db. 

Mais on peut "tricher", c'est à dire couper les SB17 plus bas si l'efficacité est trop grande. De plus idem pour les TB w5, les faire moins descendre.

Tandis qu'avec mes woofer sb29, comme j'expliquais, ils commencent à décliner a partir de 200hz, donc le fullrange est mis à contribution jusqu'à 70hz.

Bref pour résumer , oui c'est possible. Mais idéalement ça prendrais  des mesures. Jeeracing serait sûrement intéressé sur ces Sagwee LT, mais il a déjà je pense, un autre projet pour l'instant.
jeeracing

le Mer 6 Juil 2016 - 4:52
l'autre option pour ajuster l'efficacité serait de bi-amplifier pour ajuster les niveaux.
ça prend quand même des mesures pour savoir où on s'en va.

le Mer 6 Juil 2016 - 11:45
Ok, je vais terminer mes autres projets de HP et ensuite revenir sur le sujet.

Merci
Do
modDIY

le Mer 6 Juil 2016 - 12:41
Salut Do,

Déjà de faire passer les Sagwee LT de la version 2 à 3, apporte plus d'ouverture dans le médium-haut, et ceci pour presque rien comme investissement . 

Oui comme on avait discuté pour mettre tes 15" comme woofer, on peut mettre une bi-amplification, en actif ou passif sur les woofer, même chose pour les LT (2 * SB17).

Merci.
modDIY

le Mar 19 Juil 2016 - 13:16
Salut à tous,

Depuis hier je suis scotché sur ma musique avec les TangFast. Un petit résumé, il y a quelques jours j'ai débranché mon ampli classe D TAS5613 de Sure, à la place j'ai mis le TPA3116 blue/black (projet dans boitier RCA Radiola III) avec les enceintes. Plus de profondeurs d'image et réaliste des timbres des instruments, aussi les voix.

Par contre le petit TPA fait 40w/c, on peut penser que c'est suffisant. Dans la majorité du temps, oui c'est suffisant. Par contre avec des pièces musicales comme les tambours japonais en 24 bits. Sur cette enregistrement, il y a je crois, six femmes qui joue chacune sur 5-6 grosses timballes (en plus des percussions), la salle est immense. C'est si bon, que si on montre trop le volume, le son coupe pendant 2-3 secondes. C'est la protection incluse dans la puce TI. Ce n'est pas comme un ampli transistor standard, on vas entendre un peu de disto et on ne fait que baisser un peu le volume, pas le cas avec cette ampli classe D.

Donc hier j'ai changé pour une bi-amplification passives. J'ai laissé le TPA3116 blue/black sur les fullranges, et j'ai mis un ampli TPA3116 en dual, un ampli en mode PBTL par canal.  Cet ampli dual, n'a pas un très bon médium, même si transparent, par contre dans les basses. Outch! Je l'ai donc branché sur les woofers SB29. Ça donne au final, 40w/c sur les fullranges (4ohms), et 75w/C sur les woofers SB29 (6 ohms).

J'avais lu sur différents forums, que les TPA n'aiment pas trop les charges complexes. Sur mes anciennes Sagwee, le TPA blue était bon, mais jamais comme en ce moment branché sur des fullranges. Il y a un passe-haut et un filtre BSC sur les fullranges, mais pour l'ampli c'est comme dans du beurre.

Hier je trouvais que la basse étais un poil trop puissante, j'ai donc sortie le micro ce matin.

La ligne rouge, c'était ce matin avant de mesurer. J'ai diminuer l'ampli dual TPA sur les woofers comme sur la ligne verte. Sur le pot du dual, j'ai mis des marques au crayon feutre. J'en ai profité pour aller un peu aux extrèmes.

C'est hyper dynamique, la basse est très puissante avec bcp d'articulation. À l'écoute c'est impossible de dire ou se fait la coupure, d'un ampli à l'autre ou du woofer au fullrange. C'est TRÈS cohérent. Donc comme je disais plus haut, je suis scotché et même sidéré par le réalisme musical.

Vive les TangFast. Very Happy
jeeracing

le Mar 19 Juil 2016 - 19:53
Contant pour toi, très interessant

le Mer 20 Juil 2016 - 8:31
modDIY a écrit:Salut à tous,

Depuis hier je suis scotché sur ma musique avec les TangFast. Un petit résumé, il y a quelques jours j'ai débranché mon ampli classe D TAS5613 de Sure, à la place j'ai mis le TPA3116 blue/black (projet dans boitier RCA Radiola III) avec les enceintes. Plus de profondeurs d'image et réaliste des timbres des instruments, aussi les voix.

Par contre le petit TPA fait 40w/c, on peut penser que c'est suffisant. Dans la majorité du temps, oui c'est suffisant. Par contre avec des pièces musicales comme les tambours japonais en 24 bits. Sur cette enregistrement, il y a je crois, six femmes qui joue chacune sur 5-6 grosses timballes (en plus des percussions), la salle est immense. C'est si bon, que si on montre trop le volume, le son coupe pendant 2-3 secondes. C'est la protection incluse dans la puce TI. Ce n'est pas comme un ampli transistor standard, on vas entendre un peu de disto et on ne fait que baisser un peu le volume, pas le cas avec cette ampli classe D.

Donc hier j'ai changé pour une bi-amplification passives. J'ai laissé le TPA3116 blue/black sur les fullranges, et j'ai mis un ampli TPA3116 en dual, un ampli en mode PBTL par canal.  Cet ampli dual, n'a pas un très bon médium, même si transparent, par contre dans les basses. Outch! Je l'ai donc branché sur les woofers SB29. Ça donne au final, 40w/c sur les fullranges (4ohms), et 75w/C sur les woofers SB29 (6 ohms).

J'avais lu sur différents forums, que les TPA n'aiment pas trop les charges complexes. Sur mes anciennes Sagwee, le TPA blue était bon, mais jamais comme en ce moment branché sur des fullranges. Il y a un passe-haut et un filtre BSC sur les fullranges, mais pour l'ampli c'est comme dans du beurre.

Hier je trouvais que la basse étais un poil trop puissante, j'ai donc sortie le micro ce matin.

La ligne rouge, c'était ce matin avant de mesurer. J'ai diminuer l'ampli dual TPA sur les woofers comme sur la ligne verte. Sur le pot du dual, j'ai mis des marques au crayon feutre. J'en ai profité pour aller un peu aux extrèmes.

C'est hyper dynamique, la basse est très puissante avec bcp d'articulation. À l'écoute c'est impossible de dire ou se fait la coupure, d'un ampli à l'autre ou du woofer au fullrange. C'est TRÈS cohérent. Donc comme je disais plus haut, je suis scotché et même sidéré par le réalisme musical.

Vive les TangFast. Very Happy

Beau projet! Les mesures ne remplacent pas une bonne paire d'oreille mais ça aident certainement à identifier certains éléments! Beau travail! Smile

As-tu des mesures hors d'axes ? 

Chuck
modDIY

le Mer 20 Juil 2016 - 22:21
Merci Jeeracing et Chuck,

Non je n'ai pas pris de mesure hors axe. Mais c'est une bonne idée, ça  vas permettre d'identifier vers quelle fréquence le fullrange commence à fractionner. TangBand sont très avares à ce niveau. J'imagine que ça doit commencer vers 4-5khz.

Oui les mesures sont pratiquement indispensable. Encore plus avec un multivoies. Pour la courbe de réponse des TangFast, il n'y a pas de secret, ce n'est pas linéaire. Comme on le remarque sur les mesures, les medium-hautes sont plus en avant que les médiums. Disons que la présence dans les basses,avec un f3 de 27hz et stable à partir 60hz, contrebalance l'équilibre tonal .

Même si la profondeur d'image est excellente, l'image est en général au niveau des enceintes. 

Tandis que les enceintes trois voies Sagwee que j'ai conçu, la version standard (woofer SB29) et la LT (double woofer SB17) les deux V3, ont une image en général, car dépend des enregistrements, situé plus en arrière des enceintes. Par contre les TangFast sont tout aussi musical que les Sagwee.

À l'écoute on oublie que les médiums-hautes sont en avant, car comme je disais, elles sont très musicales. Les timbres ont beaucoup de véracités et de naturels. Aussi l'espace que les instruments occupent dans le soundstage et surtout toujours le sens du tempo musicale qui est flagrant avec les bons enregistrements. Bref c'est cohérent.

Avec les instruments acoustiques, les spectacles live, ou même studio, c'est hyper réaliste et aéré. J'écoute du classique, jazz, rock, électronique et un peu de pop. Avec le classique, pour avoir été souvent au concert, les timbales ont une excellente grosseur et un impact très puissant, ceci avec toutes les nuances de résonances des peaux (merci TB W5) Razz . Les cuivres sont rendus de façon réalistes, très fort et nuancés dans les hautes. Avec les enregistrements d'orgue, on est transportés littéralement dans la cathédrale. On entend les moindres détails, mais sans que ça soit agaçant.

Comme je disais plus haut dans un autre message, il est impossible de détecter quand les notes passent d'un ampli à l'autre, idem pour les hps. L'ampli de basse, le dual TPA, s'en sort très bien, mais ce n'est pas non plus une merveille. Ça fait bien le travail, mais j'ai l'intention d'essayer mieux.

Pour les médiums, comme je disais c'est un peu en retrait comparé aux médiums-hautes. Mais sur les bons enregistrements de jazz vocal, le gros de l'énergie est en dessous de 2khz. Donc les voix des chanteurs/euses, sont bien positionnés, mais jamais en avant de la scène comme souvent avec des enceintes du commerce, ou surdimensionnées. Mais ce qui frappe le plus, c'est le timbre des voix. Ça parait anodin ce que je mentionne, mais quand je disais que j'étais sidéré, le mot est faible Very Happy , car il y a des albums que j'ai dû écoutés une centaine de fois, et c'est comme si j'entendais pour la première fois des timbres de voix pour la première. C'est dans le détail, les inclinaisons des voix. Assez spéciales et j'adore. Avec du rock, les guitares électriques sont puissantes et style rentre dedans, idem pour les snares et les kick drums qui sont percutantes.

La tenue en puissante est assez grande, du fait que j'ai mis un passe-haut sur les fullranges. À très haut volume et avec bcp de basse, on voit les fullranges et se promener pas mal. La tenue en puissance n'est pas aussi grande que par exemple les Sagwee, mais en aucun cas ça affecte la définition et la musicalité. Mais je n'ai jamais réussi à atteindre la limite, et vous pouvez me croire que l'on pourrait danser un petit groupe et de toute façon je veux pas devenir sourd. Laughing

La semaine prochaine , je vais mettre le plan du xover. Aussi j'ai l'intention de remplacer les tweeters SC 6620 qui sont overkills car coupé vers 15khz, par les XT25. Comme ça je pourrai récupérer les SC 6620 pour un autre projet 2 voies.

Merci. Cool
modDIY

le Sam 13 Aoû 2016 - 11:38
Salut,

En début de semaine passée, j'ai joué avec les valeurs de la cellule du BSC du fullrange. Mon idée étais de baisser encore les medium-hautes. J'ai pas obtenu d'amélioration, sauf la bobine série/ parra, j'ai pu diminuer la valeur à 0.9mh, c'est ça de gagné.

Par contre j'ai réussi à améliorer le raccordement du tweeter avec le W5. Jai inversé la phase du tweeter, augmenter le condo série de 1uf à 2.7uf, et ajouter une résistance série de 1ohms. A la mesure c'est flat de 3-4khz a près de 20khz. Et ceci avec le micro centré sur le w5, de plus le tweeter à un hors axe à +-30 degré, ce qui correspond a la position d'écoute. Je ne touche plus au raccord entre le w5 et le woofer sb29, à ce niveau impossible de détecter a l'écoute ou se fait le raccordement, ça groove vous pouvez me croire. Very Happy

Donc comme je l'ai promis, le plan du xover vas venir.

A l'écoute, avec le SC 6620 qui participe plus qu'avant, ça donne encore plus de fluidité dans les hautes et les extrêmes. La profondeur de la scène s'est accrue, aussi le sweet spot est elargie. Le TB w5 s'en sors très bien sans tweeter, mais disons que cest un gros plus.

Le plaisir d'écoute est très élevé. Very Happy

J'allais oublier de mentionner que j'ai enlevé les deux amplis TPA. Maintenant je branche seulement 1 amplificateur, et les niveaux sont très bien ajusté. C'est un nouvel ampli classe D t-amp. Hé oui comme je disais à jeeracing, je m'en viens  comme l'autre avec mes petits points.....mon ampli t-amp....mes fullrange. Comme on dit, c'est seulement les fous qui ne changent pas d'idée. Razz
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant