Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sloop

Re: Tang Band W5-2143 - projet TangFast V2 (en mode ''FAST'')

le Dim 18 Sep 2016 - 23:52
Salut modDIY,

Si je comprend bien les Sagwee viennent de se faire surpasser par les TangFast. OUF...ils doivent être su'a coche tes TangFast. Smile

Au fait en 2-3 mots qu'est ce qu'en mode fast?

A+  Pierre
modDIY

le Mer 21 Sep 2016 - 22:29
Salut sloop,

Je répond un peu tard, je n'ai pas toujours l'énergie. 

FAST = Fullrange And Subwoofer Technology. Donc l'idée c'est un subwoofer sauf que c'est un peu élargi et souvent coupé jusqu'à 300-400hz, dépend du cas. Aussi l'idéal pour bien ajuster les niveaux entre le woofer et le fullrange, c'est une amplification séparé pour les woofers.

Je vais bientôt enlever le filtre passif sur les woofers, et mettre en actif le passe bas des woofers, et ceux-ci seront alimentés par mon ampli Goldmund Mimesis 29 clone. J'ai bien fait de le garder celui-là, je l'ai redécouvert.

Maintenant à propos des Sagwee versus les TangFast. Tu as écouté la version 1 des Sagwee, je dis version 1, mais bien entendue il y a eu au moins 12-13 itérations avant pour la version bêta. 

Bref entre la version V1 et la V3, les différences sont énormes. La V2 a apporté un bien meilleur contrôle dans le bas-médium et la V3 c'est le médium et le médium haut à changé de façon assez spectaculaire, dans le bon sens. Un nouveau filtrage surtout poir le médium , de 18db passe bas vers 12db et coupure vers 5.2khz au lieu de 3.75khz. Je savais que VA l'avaient fait avec le sb15 sur leurs enceintes, j'ai voulu essayer, surtout que depuis que j'avais joué avec les compressions, je trouvais qu'il manquait quelque chose. 

Demande a pinnocchio et Jeeracing, la V3 est top notch. Tu vas me dire qu'après ça, je continue à dire que les TangFast sont supérieurs?!? Oui et non. 

Les Sagwee V3 sont très linéaires côtés courbes, ultra dynamique et une profondeur et largeur d'image assez poussé, en plus de la définition , il manque pas grand chose. Les TangFast eux je dirais que ça se joue plus au niveau des timbres, c'est moins linéaire à la mesure, mais à mon goût à moi, je trouve le soudnstage plus vivant et musicale. Les timbres des instruments acoustiques qui sonnent très Naturels et les voix des chanteurs sont superbes.

Le mariage de l'électronique est plus délicat avec les TangFast, les medium-hautes peuvent ressortir sur certains enregistrements un peu bâclé. Mais le plaisir d'écoute est élevé et c'est ce qui compte. Ensuite c'est une affaire de goût et/ou habitude d'écoute.

Merci.
Sloop

le Jeu 22 Sep 2016 - 1:06
Salut modDIY,

Merci pour les explications pour le mode FAST.

Aussi pour les explications de l'évolution des Sagwee pour en venir au TangFast. Tu progresses toujours dans ta quête du St-Graal musical. Comme tu le mentionne le match avec les électroniques est tout aussi important.

J'aime l'idée de faire un caisson de grave et d'un satellite pour le mid-aigue ça a l'avantage de permettre de faire des changement du médium ou du tweeter sans avoir à tout refaire l'enceinte au complet. Je crois que c'est de cette façon que je ferai mon prochain projet HP,

A+  Pierre
modDIY

le Mar 20 Déc 2016 - 22:55
Salut,

Il y a eu du développement sur les TangFast. J'en profite pour en reparler, car un membre viens de changer ses Sagwee V3 (version avec woofer SB29) pour les TangFast.

Donc après plusieurs tests et comparatifs d'écoutes, j'ai enlevé les filtres sur les W5, car bien plus transparent et la scène sonore est plus profonde. Le filtre passe-haut lui, permet de moins faire travailler les fullrange TB W5, donc sans le filtre, la tenue en puissance est diminué. Mais pour mes besoins, c'est plus que suffisant.

Donc c'est toujours branché avec un t-amp sur les W5 de 8ohms, ce qui donne une puissance de +-125w/c à 0.02% disto et le Goldmund mimesis clone sur les woofers SB29.

Aussi un autre changement que j'ai effectué, j'ai changé les tweeters SC 6620 pour les Seas H1212. Je sais on parle d'un tweeter de 300$ vs 60$. C'est que le Seas H1212 (qui est un métal dôme) coupé vers 12khz en 6db, n'a pas les petits défauts que l'on lui reproche. Au contraire il a un côté très réaliste qui me fait tout de suite penser à des compressions. C'est hyper réaliste, quelque soit l'instrument de musique.

Je vous reviens pour un petit CR.
Merci.
pinnocchio

le Mar 20 Déc 2016 - 23:14
Des photos?

A+
Do
modDIY

le Mer 21 Déc 2016 - 23:02
pinnocchio a écrit:Des photos?

A+
Do

Oui dès que j'ai du temps, je vais mettre des photos supplémentaires.

La photo de mon avatar avec le tweeter Seas H1212.

pinnocchio

le Mer 21 Déc 2016 - 23:56
As-tu été obbligé de refaire une nouvelle façade pour ces deux drivers?

A+
Do
Sloop

le Jeu 22 Déc 2016 - 1:34
Salut,

C'est ce que pensais ton avatar est bien ton projet TangFast. sauf que là on voit bien mieux.

Avec le SB29 ça doit descendre assez creux merci, mais à cause de la faible teneur en puissance du W5 tu dois avoir fait la coupure entre le SB29 et le W5 le plus haut possible pour diminuer la charge de travail du W5. Tu mentionnais qu'en coupant le H1212 vers 12khz en 6db ça évitait ses faiblesses. Alors la logique serait que tu dois avoir fait la coupure entre le W5 et le H1212 aux environs de 12Khz.

En utilisant un fullrange pour les médiums ça te donne plus de lassitude dans le choix de ton tweeter. De plus ça réduit les coûts de l'enceinte, sans pour autant que ça affecte le rendement de l'enceinte bien au contraire. 

En passant ton rodage doit être terminé depuis un bon moment déjà, On va attendre ton petit CR.

A+  Pierre
jeeracing

le Jeu 22 Déc 2016 - 20:13
Je veux pas répondre avant Mod mais pour répondre a Sloop, les w5 n'on aucun filtre, pure fullrange.

le Ven 23 Déc 2016 - 1:38
Salut

Alors si je comprend bien ce n'est pas une enceinte avec une forte tenu en puissance

Pierre
modDIY

le Ven 23 Déc 2016 - 11:05
pinnocchio a écrit:As-tu été obbligé de refaire une nouvelle façade pour ces deux drivers?

A+
Do

Pour le tweeeter, il faut faire des encoches pour les connecteurs. L'épaisseur du châssis est 1-2mm plus mince, un petit isolant mince et c'est correct. Le diamètre est le même.

Pour le TB W5, le châssis est plus grand que le SB15. Pour l'instant je n'ai pas refait la feuillure, j'ai donc mis un isolant en ruban auto-collant dense pour fenêtre sur la feuillure. Les visses tombent dans la feuillure. Je sais ce n'est pas l'idéal pour la dispersion arrière, mais c'est temporaire.

Sloop a écrit:Salut

Alors si je comprend bien ce n'est pas une enceinte avec une forte tenu en puissance

Pierre

Non au contraire. Ça peut jouer plus fort que je peux supporter. Je dirais que la tenue en puissance est presque équivalente aux Sagwee. Tu as entendu chez moi les Sagwee V1, les V3 ont encore plus de basses, ben les TangFast peuvent jouer encore plus fort que le volume tu as entendu chez moi avec les Sagwee V1.

Les fullrange W5 sont dans une enceinte close de 6-7 litres, l'évent arrière est bouché. Dans un clos de ce volume, les W5 ont un f3 de 115hz ( versus 65hz dans un br plus grand), la courbe commence à baisser vers 250-300hz.

Les SB29 sont presque des subwoofer (f3 à 27hz)r, Wilson Audio les utilisent dans un centre pour CM, l'enceinte se vend 50k$ US, deux SB29 avec deux SB17 et un tweeter. Troels dans sa nouvelle enceinte tout SB, utilise un 6.5" Satori coupe à 200hz.

Bref tout ça pour dire que le W5 ajoute la puissance nécessaire dans les basses entre 150-300hz. Avec un enregistrement de jazz, les notes les plus basses d'une contrebasse font vibrer le plancher sans problème ( le plancher est sur une fondation en pierre, les murs ont 2' d'épais), et ceci sans rien perdre au niveau de la définition du jeu du musicien. 

Jeeracing peut donner ces impressions. Very Happy
Sloop

le Sam 24 Déc 2016 - 1:08
Salut,

Si ça peut jouer encore plus fort que ce que j'ai entendu chez toi c'est amplement suffisant pour moi également, je n'ai pas l'intention de faire craquer le gypse des murs. Jeeracing m'a dit que le W5 est en pure fullrange, donc le SB29 doit être coupé assez bas soit vers les 120 à 150hz. Le tweeter doit être coupé lui assez haut afin d'éviter le chevauchement avec le W5.

Alors si je comprend bien, il y a pas beaucoup de pièces dans les filtres.

Au fait dois-tu absolument les brancher en bi-amplification? ou si on pourrais par exemple les mettre en amplification simple

A+  Pierre
jeeracing

le Sam 24 Déc 2016 - 9:21
C'est puissant en masse, aucun probleme, les W5 sont quand meme efficace aussi, ça aide.  

On vois bien que les W5 bougent beaucoup mais le son reste absument clean, pas de distortion.

De souvenir les SB29 montent jusque dans les 400hz je crois

On a même testé mes faitalpro 3" avec les sb29, les 3" sans passe haut et c'est surprennant la puissance que ça donne quand tu a des basse bien rempli. Ça donne l'impression de jouer plus fort en faite

le Lun 26 Déc 2016 - 22:38
Salut Pierre et les autres,

Toutes les mesures ont été faites avec un seul amplificateur. L'efficacité du TB W5 se marie bien avec le woofer SB29. En bi-amplification, ça respire encore mieux. Ce n'est pas pour une question de puissance supplémentaire. En règle générale je me sers de tout au plus 1-5w/c. 

Il m'arrive des fois que de ne branché que l'amplificateur des fullranges sans les woofers, c'est tout aussi bon juste que ça creuse moins bien entendu, car le coffret n'est pas optimale et en clos.

Je vais mettre le plan du xover des TangFast. Dans mon cas j'ai retiré les filtres sur les W5 comme écris plus haut. 
Donc je vous reviens dès que possible.
Sloop

le Mer 28 Déc 2016 - 0:14
Salut,

Si toutes les mesures ont été faites avec un seul ampli, donc la bi-amplification n'est pas nécessaire mais souhaitable mieux aéré...

Ça répond à ma question

A+  Pierre
marcstpierre

le Mer 28 Déc 2016 - 9:00
quel filtre actif est utilisé, en bi-amplification?
modDIY

le Jeu 29 Déc 2016 - 11:00
marcstpierre a écrit:quel filtre actif est utilisé, en bi-amplification?

Salut Marc,

Avec un ampli ou deux, les mêmes filtres. Donc pas d'actif.

Sur le tweeter c'est 1 condos et 1 résistance. Sur le TB W5, c'est en fullrange (option de mettre passe-haut et BSC), sur le woofer SB29 c'est 1 bobine et 1 condo.

L'idée c'est d'être en pur fullrange pour le W5. Aujourd'hui je devrais avoir du temps pour mettre le xover avec les 2 options.
modDIY

le Jeu 29 Déc 2016 - 17:24
Salut,

Le plan du xover des TangFast V1.

1) Les tweeters et fullrange W5 sont branchés en inversion de phase (-). Ceci même en bi-amplification
2) Option 1: filtre passe-haut pour le W5, moi je l'ai enlevé car plus transparent. Le W5 bouge plus à haut volume, mais ça respire bien sans perte de définition
3) Option 2: filtre BSC pour le W5, diminue la monté en haut de 2khz. Fonctionne bien, la bobine peut être de calibre 14 ou 16. Comme le filtre passe-haut, je l'ai enlevé, car plus transparent et dynamique. C'est à vous de juger si ça vous convient ou pas
4) Bobine L1: de calibre 14 idéalement sinon en 16. Pour le condo de C2 105uf, j'ai mis des condos en MKP, MKT et électrolytique non polarisé.

En bi-amplification, je branche le tweeter H1212 ensemble avec le W5. De plus j'ai pris des mesures avec le tweeter SC 6620 et le Seas H1212, en 6db et coupure vers 12khz, aucune différence pour les pièces (sauf que je préfère la sonorité du Seas H1212 métal dôme pour cette plage de fréquence ).
Sloop

le Dim 1 Jan 2017 - 1:50

Salut,

Quand je disais pas beaucoup de pièces, c'est à ça que je m'attendais c'est à dire un minimum de pièces. Donc peu de pièces pour dénaturaliser le son. GÉNIAL.

A+ Pierre
pinnocchio

le Dim 1 Jan 2017 - 13:55
Salut Mod,

Le plan du XO n'est plus là

A+
Do

Il est réapparu! Désolé!
marcstpierre

le Dim 1 Jan 2017 - 14:18
Le bug du jour de l'an... Very Happy Very Happy Very Happy
modDIY

le Dim 1 Jan 2017 - 18:56
Fiouu..Very Happy
jeeracing

le Dim 1 Jan 2017 - 20:33
Même le tweeter est optionnel en principe haha. Ça revient pas cher

le Dim 12 Mar 2017 - 13:18
Salut à tous,

Ça fait un petit bout que je n'ai pas donné de nouvelles des TangFast. J'ai travaillé sur mon serveur de fichiers NAs sur la tarte.

J'ai écris plus haut que le fullrange W5-2141 dans un volume 7 litres avait un f3 de 115hz, c'est plutôt 91hz .

Je n'ai pas fini d'optimiser la charge du W5. Prochaine étape, je retire l'évent arrière et je vais faire un nouveau trou pour ajouter le volume de l'espace isolé arrière du xover pour ajouter 3 litres au 7 litres actuel. Ce qui vas donner 10 litres. Le tube de l'évent vas être ajusté en conséquence pour une fréquence de boîte (FB) de 75hz au lieu de 95hz, et un f3 de 76 au lieu de 91hz..

Du coup ça ne vas pas seulement creuser plus bas, mais aussi diminuer un peak vers 125-150hz qui rend la basse un peu compressé, car pas assez proche du volume idéal, basé sur son VAS et QTS, qui est proche de 17 litres.

Je devrais faire les modifications cette semaine et vous revenir avec mon ressenti. Les mesures suivront ensuite. De plus je mettrai des photos pour mieux visualiser. Very Happy
jeeracing

le Dim 12 Mar 2017 - 14:27
Est-ce qu'en ajoutant du volume et en BR tu risque d'avoir une perte de puissance notable de la part du W5 vu qu'il n'a pas de passe-haut?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant