Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Tang Band W5-2143 - projet TangFast (en mode ''FAST'')

le Dim 12 Mar 2017 - 14:47
jeeracing a écrit:Est-ce qu'en ajoutant du volume et en BR tu risque d'avoir une perte de puissance notable de la part du W5 vu qu'il n'a pas de passe-haut?

Pas vraiment, même je dirais le contraire. Car actuellement il y a un peak de près de 3db qui compresse les basses. Ceci empêche le fullrange d'avoir une sonorité plus naturelle et du coup la réponse dans les basses est moins creuse et enlève du volume dans les basses.

Si on voudrait obtenir le maximum de tenue en puissance en mode FAST, il faudrait mettre le W5 dans un clos. Je ne suis pas tenté de le faire, car je veux faire participer le fullrange aux basses du woofer SB29. Ce fullrange est conçu pour fonctionner avec une fréquence de boite (FB) assez basse, comme la plupart des fullranges.

Finalement, souvent je n'écoute que le W5 seul sans le woofer SB29. Ceci avec un seul des amplis. Par contre avec de l'orgue (par exemple), on entend bien presque tous les tuyaux, mais j'allume l'autre ampli, le  Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles  branchés sur les SB29, les tuyaux dans le registre grave et surtout infra-grave, entre en action.

Mon but est d'optimiser 2 choses:
- Fournir plus de basse pour accoter plus le SB29 (en ce moment c'est très transparent, mais plus c'est mieux :)D)
- Avoir plus de basse du W5 avec une sonorité plus naturelle, diminuer la compression (remarqué que l'on entend pas cette compression, mais je me fie à la simulation);

Je vous reviens plus tard.

À suivre...petits...points... cyclops
marcstpierre

le Dim 12 Mar 2017 - 17:27
Pour ma part les meilleurs résultats que j'ai eu,(sauf pour les compressions) ce fut en open baffle sur un baffle circulaire incurvé vers l'arrière et en br avec un évent logarithmique (en forme de pavillon, un médium vraiment aéré).comme celui-la. 
modDIY

le Dim 12 Mar 2017 - 17:50
Je connais bien le tweeter SB Satori sur ces caisses, c'est bien.

Marc tu pourrais ouvrir un thread à propos de tes caisses avec fullrange en Open baffle.

Pour ma part j'ai essayé et essayé plus d'une fois, et je ne trip pas OB, du moins dans les médiums. J'ai l'impression que tout sonne un peu pareil, je veux dire que avec une enregistrement studio , ça vas sonner live, bref tout sonne live, ceci à cause des retards induits par les ondes arrière du haut parleur.

Mais je respecte ton point de vue​. Je ne demande qu'à être convaincu. Very Happy

Si tu veux en discuter plus, on le pourras dans un autre thread.

Ps: je retiens ça le br avec l'évent logarithmique. Je me renseigne.
modDIY

le Mar 11 Avr 2017 - 10:46
Salut à tous,

Le projet est toujours en évolution. Comme vous le savez, du moins c'est écris plus haut, j'avais comme super tweeter les Seas métal dôme H1212 ( quand je parle de super tweeter, ce n'est pas 25-40khz, plutôt entre 12 et surtout vers 18-20khz. Je sais que l'oreille n'entend plus très bien vers ces fréquences, mais c'est très subtile comme ajout et pas vraiment​ nécessaire avec le TB W5.

Je viens de changer les tweeters pour les Peerlees XT25, c'est un tweeter qui file très haut et surtout dans l'axe. Il fait mieux à ce niveau que la version 19mm, et surtout comparer aux plus petits modèles.

Sur la photo , on peut​ voir que le tweeter est presque dans l'axe vertical. Aucun danger que la l'air sorte car le tweeter est dans une cavité fermé, donc j'ai une mousse en haut et derrière le tweeter, c'est temporaire et vissés pour valider que tout est bon. Ensuite je passe aux mesures pour corriger le xover 6db et résistance, mais vite ça semble parfait.

Je veux mentionné aussi le que ma chaîne a pris bien du galon , ceci avec l'ajout de mon nouveau DCB1, les différences s'entendent très facilement. Je n'ai jamais été aussi satisfait de mes TangFast. J'attends aussi l'arrivée d'un filtre électronique pour les basses, donc à suivre.

PS: prochaine étape, augmenter volume sat avec nouveau tuning de la fréquence de boîte, avec l'ajustement de l'évent.
modDIY

le Jeu 4 Mai 2017 - 11:11
Salut ,

Je prépare (avec l'aide de Michael pour la mise en plan et construction) une nouvelle version des TangFast (V2).

C'est un nouveau coffret des satellites qui s'en vient. Une façade platte au lieu d'un angle, et aussi une augmentation du volume interne disponible pour le fullrange.  L'extérieur reste de la même dimension.

Le satellite actuel a été construit au départ pour les Sagwee, donc il y a un compartiment arrière pour le xover , donc c'est un volume qui vas être récupéré, aussi une façade platte vas ajouter au volume.

À suivre ...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant