Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

chips amps pour mon projet de moniteurs de studio

le Ven 26 Juil 2013 - 22:22
Bonjour,

En août, je vais réaliser (enfin!) mon projet de moniteurs de studio que vous avez peut-être entendu parler dans un autre forum il y a quelques mois. Pour faire un résumé, il s'agit du kit Idunn de Seas, mais modifié, le boitier est légèrement plus bas et plus profond pour qu'il soit à une hauteur idéale pour mon bureau et mes oreilles. Mais le plus important est que je vais utiliser le tweeter satori (car je suis allergique aux tweeters à dôme métallique) et puis aussi des condensateurs Obbligato. J'ai écouté le tweeter SB29 et j'ai vraiment adoré, je pense que je vais être conquis par le satori. Tant qu'à faire...

Voilà pour l'introduction. Je voulais amplifier le tout avec un ampli Tripath, le Topping TP60 ou le HLLY Tamp 90, mais là je ne suis plus sûr de mon choix. Moi je les aime bien les tripath, mais il parait qu'il y a mieux. Tout le monde a ses goûts, moi j'aime le son quand il est très doux, chaleureux, mais détaillé, et une basse tight. Là je lis des choses sur le LM3886, et le LM1875 qui serait un peu mieux mais moins puissant, et puis je viens de découvrir le LM3875. C'est pour une utilisation en studio, mais disons que j'écoute plus souvent de la musique que je compose. Un son complètement neutre n'est pas très excitant... Idéalement, j'aurais deux systèmes, un pour travailler et un pour le plaisir. Enfin bref, je ne suis plus sûr d'utiliser du Tripath, même si je trouve que ces petits amplis ont un son très cute, une belle expression dans les basses et une certaine chaleur.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ceci? Je n'ai pas les moyens pour l'instant de me faire un gros ampli pure classe a, un jour peut-être bien. Et il y a le projet de pinnoccio, le "LM3886 avec une twist spéciale" qui m'intrigue beaucoup et Denbret lui me parle du TDA7293... Je commence à être mélangé! Si j'avais les moyens je pense que je me ferais un ampli à lampes! Mes amis musiciens me critiqueraient que ce n'est pas un son neutre et objectif, mais moi je trouve ça jouissif! C'est le même problème que dans le milieu de la hi-fi, transparent et neutre ou flatteur et joli? Je trouve que Dynaudio a coupé la poire en deux avec leurs moniteurs que je trouve si agréables à écouter, mais certains détestent ce genre de sonorité... J'en ai vu dans plusieurs studios, ça doit pas être si pire que ça! Vous pouvez pas savoir comment j'ai hâte de les apporter à l'UdeM pour les comparer avec les BM15! C'est sûr qu'ils ont un woofer de 10" et auront plus de basses, mais pour le reste, je suis confiant!! Smile  (Juste pour votre information, Dynaudio utilise des condensateurs Solen.)

J'ai vu cet ampli, je le trouve très mignon :

http://www.dalaudio.com/Studio-Par-3875-Chip-Amplifier-p/dalp3875-r1.htm

Mais je crois que je serai plus fier de moi si je faisais moi-même l'ampli. Quoique ça serait une solution simple. Je ne connaissais pas cette marque, c'est Denbret qui me l'a conseillé (mais le modèle à base de LM3886) et ils sont de la "Studio Amplifier Series"... Tous ces amplis dont on parle ont peu de composants, mais si je le fais moi-même, je voudrai un super beau boitier!
modDIY

Re: chips amps pour mon projet de moniteurs de studio

le Sam 27 Juil 2013 - 15:54
Salut vermeedemtl,

Comme j'écrivais dans l'autre post, ça rejoint ce que disais Pinnocchio, le LM3886 et LM3875 manques d'extension, autant dans les hautes et un peu moins dans les basses.

Certains préfèrent le LM3875 au autres....il faut savoir que le LM3886 est mieux adapté à des impédances plus basses, comme des enceintes de 4ohms, tandis que le LM3875 est plus à l'aise avec du 8ohms.

Je crois que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation d'un son neutre. Un bon amplificateur avec beaucoup d'extensions et très transparent, est tout le contraire d'un son pas excitant.

Il ne faut pas mélanger avec les enceintes de studio, qui eux ont souvent une sonorité qui manque de musicalité, et c'est voulu comme tu dois le savoir. On veut pouvoir faire un mixage avec la meilleure spatialisation...etc.

Les amplis à tube ont leurs sonorités bien à eux, encore ici, il y a les 'single ended' et les push-pull, donc deux sonorités assez différentes aussi.

Dalaudio utilise les PCB et l'implémentation fait Brian GT pour leur Gainclone. Il y a un modèle plus économique que celui que tu nous présentes, même qualité audio à mon avis, mais un look plus ordinaire. Aussi il y a un modèle avec un boitier de type rétro, modèle Dynaco..., j'aurais dû garder mon vieux Dynaco à tube. Very Happy 

J'ai fait d'autres tests cette semaine, le LM3886 de Brian GT vs l'amplificateur que Do a monté, le superbe Symef (100w/8ohms et 150w/4ohms) vs le Goldmund Mimesis 27 clone.

Le LM3886 manque pas seulement d'extension, de profondeur et de définition (un classe D est mieux à ce niveau, mais moins musicale), mais surtout de musicalité comparé avec un vrai amplificateur haut de gamme.

Ceux qui disent que les LM3875 et cie, se comparent avec des amplis hdg, se trompent carrément, je dirais que ce sont de bons amplificateur pour petit budget, comparable avec un ampli du commerce de max 1.5k$. 

Pour cette raison, je vais mettre mon LM3886 de côté, il sers actuellement avec mon ordi et équipement de musique et petits moniteurs, je vais le remplacer par le TDA7293 ou TDA7294. Ce sont des amplificateurs monolytique de classe AB, avec un Mosfet à la sortie. Jeeracing a un ampli en mode BTL, 350w/c, et c'est très musical, autrement supérieur à un LM3886 et cie.

A+

Ps: Ici des boitiers....
vermeerdemtl

le Sam 27 Juil 2013 - 21:32
Hum! Donc si je comprends bien, le TDA7293 ou 94 serait encore mieux que la série LM. Ma question est : pourquoi? Qu'est-ce que ça a de plus? J'ai vu plus de modules TDA7294 sur le net que de TDA7293. Sur Diyerzone ils sont vraiment pas chers! Et un TDA par rapport à un Tripath, ça serait quoi la différence?

Je n'ai pas autant d’expérience en audiophilie que vous, je l'admets, mais je suis tout de même un passionné du son! Peut-être que mes arguments sur la signature sonore ne sont pas assez clairs ou mal exprimés, peut-être que j'ai vraiment un style de son que je préfère, mais lorsque que je parle de neutralité, pour moi, dépendament de mon activité, composer ou écouter, ça peut-être une qualité ou un défaut. Et j'avoue que la transparence et la neutralité sont deux choses complètement différentes. J'ai déjà écouté des électroniques LAMM sur des supers moniteurs Wilson Audio, je ne me rappelle plus la source, mais c'était hot. Je n'ai pas ressenti de papillons par en-dedans, je trouvais ça très strait, même froid. La même chose lorsque j'écoute tout ce que Linn fait (à part la LP12), pour moi c'est d'un ennui mortel, c'est stérile, aride et sans personnalité. Même chose lorsque je suis en face des produits Naim, j'ai jamais rien aimé venant de eux, à part leur super look. Au dernier salon de l'audio, la pièce Naim a été la plus désagréable de tout l'événement, enfin, pour moi là. Toujours dans ce salon, il y avait une petite paire de hauts-parleur chez Solen qui étaient branchés sur un ampli cheap Dayton à 100$, ça m'a fait sourire les deux fois que je les ai entendu, je trouve ça charmant moi les amplis classe t. J'espère que je choque pas personne en disant ça. Et à chaque fois que j'écoute du Audio Research, par en-dedans c'est comme si j'étais amoureux. Encore il y a quelques semaines, avec la série Reference, j'étais aux anges, au paradis.

Est-ce que ça vous donne une petite idée de mes goûts?

Si jamais je voulais faire un ampli à base de TDA72**, où je pourrais trouver les meilleurs pcb? J'aimerais mieux pouvoir mettre des composants top que de devoir me fier à une compagnie chinoise pour laquelle j'ai plus ou moins confiance sur l'origine de leurs composants...
pinnocchio

le Sam 27 Juil 2013 - 22:37
Salut Vermeerdemtl,

Bien je partage ton opinion sur le Naim et Linn, j'aime pas du tout...! ModDIY frappe dans le mille avec la série LM, enfin pour mes goût personnels.

J'ai finalement terminé mes My_Ref FE et je vais les tester sous peu. Je pouvais tout simplement plus attendre... Very Happy

Pour ce qui est des TDA729* la sortie Mosfet fait toute la différence. Jee pourrait t'en dire plus long car il a acheté mon TDA7293 Parallèle et bridgé. Moi j'ai toujours aimé cet ampli et Jee aussi. Je l'ai vendu tout simplement parce que j'ai 6 amplis chez moi... Alors je peut pas tout garder...

Si tu veux tout monter toi même je te suggère les PCB suivants

Si tu veux du tout fait, alors je garantirai pas la qualité de ce que tu vas trouver sur le net... Les TDA7294 sont 8$ chaque (chip) et sur eBay tu vas avoir un ampli avec 4 chips et tous les composantes pour 30$... Fais le calcul et dit moi si c'est normal... Ca sent le fake!

PCB stéréo avec protection HP
http://www.ebay.ca/itm/TDA7294-TDA7293-w-speaker-protection-amplifer-PCB-/220486292885?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item335601d595

PCB mono parallèle et bridgé (besoin de deux).
http://www.ebay.ca/itm/TDA7293-x-4-BTL-350W-amplifer-PCB-ultra-reliable-/220930844237?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item337081264d

et si tu veux des classes T qui sonnent pas si pire mais avec une trop grande emphase sur les médiums et un peu criard dans les hautes (vraiment pas à mon goût) alors tu peux t'en procurer chez Solen je crois ou bien Parts Express.

Si tu veux quelque chose de hot selon moi alors tu peux te procurer le VSSA de Lazy Cat sur le Thread DIYaudio. Il y a un "Group Buy" pour une deuxième fois. Moi j'en ai acheté deux modules avec les PSU Hypex 

VSSA
SMPS400A180 PSU

Il y a plusieurs autres amplis comme le nx de Bonsai

NX Amplifier

Si tu ne veux pas courir après les pièces, je peux tout commander pour toi et tu me m'envois l'argent par Paypal.

A+
Do
vermeerdemtl

le Dim 28 Juil 2013 - 11:39
Salut pinnocchio, c'est vraiment gentil de ta part, tu es généreux.

Mais premièrement, qu'est-ce que vous voulez dire par "manque d’extension" dans les graves ou les aigus? Je ne connais pas cette expression. Ensuite, quel est cet ampli que tu as fait, le Symef? Est-ce un TDA729*? Et le My_Ref FE, qu'est-ce que c'est? Ça semble être un LM138, que je ne connais pas non plus, mais sur diyaudio quelqu'un dit : "not distant to best valve or class A discrete implementations", donc il doit avoir une sonorité chaleureuse. C'est juste qu'il y a du smd là-dessus, mais je devrais peut-être m'y mettre... Il existe même des kits pour se pratiquer :

http://store.curiousinventor.com/smd-soldering-practice-kit.html

Mais on a pas moins de choix en terme de qualité de composants en smd? Sinon tu me suggères aussi le VSSA qui est en train d'être commandé en groupe sur diyaudio, qu'est-ce qu'il a de spécial lui? Et pourquoi un power supply Hypex? Pour ce qui est des pièces que tu pourrais commander pour moi, j'aimerais quand même avoir la liste, question de savoir ce qu'il aura dans le ventre, et puis j'ai pas mal de pièces en stock. C'est quoi un mofset amplifier? Et le NX Amplifier, qu'est-ce qu'il a lui?

Et ça en avez-vous entendu parler?

http://www.diyaudio.com/store/amplifier-kits/amp-camp-kit-19/aca-bundle.html

Finalement, question à tous, qu'est-ce que vous me recommander pour aller avec mes moniteurs sachant que j'aime la chaleur, la douceur mais pas la mollesse. Je pensais avoir trouvé ma réponse avec les Tripath, mais si il y a mieux encore, si je peux aller plus loin...

Ça fait beaucoup de questions, je sais, mais je veux quelque chose de très bien!

Merci beaucoup!!
pinnocchio

le Dim 28 Juil 2013 - 16:19
Salut Vermeerdemtl,

Je t'invite à aller lire mon CR préliminaire sur le My_Ref FE

A+
Do
vermeerdemtl

le Dim 28 Juil 2013 - 16:31
Je viens de le faire, je pense que ça va être mon choix, tu as l'air tellement enthousiaste! Je te fais confiance, mais tu disais que le VSSA était un petit peu plus transparent? Mais si le My-Ref FE est plus chaud alors... Tu l'as pris où le pcb?
vermeerdemtl

le Jeu 1 Aoû 2013 - 12:16
Je vais commander les pcb, mais il se pourrait que je fasse les haut-parleurs en premier. J'ai un ampli Topping chez moi, le TP30, ça va être super intéressant de les comparer. En attendant, j'ai commandé deux kits pour se pratiquer à souder du smd, je voudrais pas faire un gâchis sur les pcb du My_Ref.

Sinon j'ai déjà lu qu'utiliser un préampli pouvait améliorer la qualité du son, mais dans mon cas précis, le préampli sera l'ordinateur, alors est-ce vraiment nécessaire? Même chose pour l'utilisation d'un buffer à tube, est-ce que ça changerait quelque chose?
modDIY

le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:38
Salut,

Avant le preampli, ça te prend un bon DAC. Sur ton ordi tu as quoi?

A+
vermeerdemtl

le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:10
J'ai une interface audio Motu 828mk3. Mais je voulais me faire un dac comme Denbret à partir de ce module :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/WM8741-DAC-decoder-Board-CS8421-Up-Sampling-Support-Coaxial-optical-USB-input-/120965095587?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c2a14e0a3&_uhb=1

en changeant les opamps par des OPA1612. Tu en penses quoi?
modDIY

le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:46
C'est le DAC que j'ai avec le opamp OPA1612.

A+
vermeerdemtl

le Jeu 1 Aoû 2013 - 21:05
Et comment tu trouves le son? Tu as mis quoi comme transformateur? Et quoi d'autres?
pinnocchio

le Ven 2 Aoû 2013 - 4:20
Moi j'aime bien le son de ce DAC avec les OPA1612.
am.

le Ven 2 Aoû 2013 - 5:53
Je pars aussi sur ce dac avec un dual opa1612 et certainement ce transfo .
modDIY

le Ven 2 Aoû 2013 - 11:31
Salut,

J'ai mis un transfo r-core rn-20, 15v x2 et 9v x2. Plus un filtre emi vendu chez jims-audio, cest efficace et enleve les bruits de ligne.

Pour la sonorité, branché avec mon nouveau preampli Aleph, c'est vraiment bon et à mon goût. Je sais qu'il y a mieux, mais il faut d'après moi dans le diy, payer au minimum le triple. Justement demain, pinnocchio vient chez moi, il vas entendre les améliorations sur ma chaîne l, et moi ces nouveaux équipements..

A+

Ps: important de mettre une fusible de protection...
vermeerdemtl

le Ven 2 Aoû 2013 - 14:44
Bon, je viens de le commander! Ça va être long avant de la recevoir, mais j'ai vraiment hâte d'entendre ça par rapport à ma Motu 828!! Je n'ai pas trouvé le filtre emi sur la page de jims-audio. Et j'ai aussi vu un autre dac Wolfson 8741, mais en double à 150$, mais bon, trop tard, j'ai commandé l'autre...

En temps et lieu je partirai un nouveau sujet sur le dac.
modDIY

le Ven 2 Aoû 2013 - 15:43
Salut,

Voici le lien pour le filtre chez jims-audio.

Schaffner IEC

J'ai comparé ce dac avec un double, et je dois d'admettre que je n'ai pratiquement pas entendue de différence.

Par contre ce dac comparé avec ton motu, attend toi pas à une grosse différence avec le OP275G qui est stock pour le buffer audio. Il faut mettre le OPA1612 en double sur un dip08, pour vraiment apprécié ce DAC. 

A+
vermeerdemtl

le Ven 2 Aoû 2013 - 16:05
am. a écrit:Je pars aussi sur ce dac avec un dual opa1612 et certainement ce transfo .

Il sont fiables ces vendeurs sur ebay?
vermeerdemtl

le Ven 2 Aoû 2013 - 16:08
Merci, j'ai commandé le filtre aussi! Bientôt je dois passer une bonne commande chez Mouser, je commanderai les OPA1612, j'hésite à les prendre sur ebay... Et le transformateur tu l'as pris où? Je vais essayer de lui trouver un joli petit boitier! À moins que je mette le tout dans un grand boitier, avec les My_ref et un éventuel ampli d'écouteur.
modDIY

le Ven 2 Aoû 2013 - 16:34
Jims-audio aucun problème avec lui, c'est rapide même si ça vient de chine. Il ne vend que de la qualité, en général.

Mais tu fais bien d'acheter les OP chez mouser et non sur ebay.

Le transfo que nous présente am. est le même que le mien.

Le transfo je l'avais acheté avec un ancien dac, maintenant avec la livraison, on paye plus. Si tu passes une commande chez Antek, tu peux avoir un bon transfo, mais minimum 40$ pour la livraison pour un poids inférieur à 20lbs.

Je te conseille pas de mettre tout dans le même boîtier, c'est pas long que tu attrapes la piqûre du diy, et cest plus pratique d'agencer les équipements au gré de notre humeur Very Happy

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant