Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

un essai d'un ZCA

le Sam 18 Juin 2016 - 19:37
Bonjour à vous,
dans mes temps libre familiale, j'ai entrepris de faire quelques essai d'un circuit super simple avec seulement un mosfet (irfp240) quelques résistances et quelques condensateurs.  Mes deux première versions ont été des échecs, aucune composante électronique à été mal taité! sur ma 3e version, j'ai du ajouter un simple multiplicateur de capacitance, fortement inspiré de celui sur le site ESP.  Mes 2 petite can de 10 000uF avec une résistance entre les 2 ne venait pas à bout du Hum. Après ce dernier ajout, qui m'éloigne de l'amplificateur ZCA, me permet de faire un rodage suivi d'une écoute un peu plus attentive.  C'est mon premier projet en solid state que je m'amuse un peu plus avec les valeurs de composante. Il a encore de la place à l'amélioration je vais faire mon schématique actuel un de ces soir. Il y a des gens ici qui connaissent bien plus les amplificateurs à transistor que moi, surtout des fois simple c'est compliqué. Pour tout suite le circuit a un supply simple de 24vdc il a un courrant de 1,06A (calculé par le drop de voltage des résistance de charge du drain, 10V au borne de 9,4 ohms) c'est surment pas optimal, mais je vais pouvoir testé avec plusieurs valeurs de résistance de charge.
Je vais ajouté mon schématique sous peu. Mon but ultime serais de faire un radio mono à la sauce bakelite (le genre de circuit simple à tube mais avec un transistor, pas les boitier en plastique) avec un petit-moyen fullrange ou peut-être même un petit 2 voies.

Merci!

Francis
AV_Freak

Re: un essai d'un ZCA

le Sam 18 Juin 2016 - 20:48
Un beau projet le fun, c'est plaisant de faire des essais avec différents composants et valeurs.  Est-ce le circuit de Mark avec le 2SK1058 ?  Been there done that mais au lieu des résistances de puissance pour la source de courant j'avais installé des lampes halogènes de 12V qui donnait un éclairage tamisé, c'est un look assez cool.

Bonne chance.

AV_Freak
Project16
http://project16.altervista.org/

le Sam 18 Juin 2016 - 21:25
Bonjour à tous

Je m'étais amusé à faire un truc dans le genre avec deux TIP142 (un pour l'amplification si on peut dire car pas de gain me semble t'il et un pour la source de courant) plus deux ou trois composants et à part un problème de hum le résultat était surprenant.
L'attaque de cet étage avait été essayé avec un ampli line à transistor et un autre à tube ECC81 vite fait avec son alimentation haute tension.

Voici l'étage final:

Le préamplificateur à transistors "Clepsidra":

Le préamplificateur à tube ECC81:

L'alimentation HT:

Bon, c'est de la bidouille! Embarassed
mtlsir

le Sam 18 Juin 2016 - 22:01
Merci AV_Freak, je n'avais pas pensé à un bulbe halogène, je vais ajouté ça à ma liste de chose à essayé, je n'ai pas beaucoup de challenge dans ma nouvelle job, je pense à ce que je peux faire a mon circuit pour amélioré. J'ai regardé le projet Mark, mais je n'ai pas fait sont circuit, je voulais aller encore plus simple, mais j'ai fini avec un power supply un peu plus compliqué que celui de Mark. J'ai été vraiment simple du côté de l'étage d'amplification de puissance, à part du irfp240, il y a deux résistance 100k 1% pour faire le 1/2vcc sur la gate, deux 4,7 25W en série pour la charge un 10uF pour bloquer le DC de l'entrée et un 1500uF sur la sortie positive.  Je crois que je vais devoir ajouter un buffer en avant, j'ai pas mal de distorsion à passer ''midi'' sur le volume de mon DAC.

Salut project16, C'est un super projet, ce n'est pas de la bidouille, c'est un stade de développement que je trouve intéressant, ben pour ma part. Il faut faire plusieurs essais et prendre des notes pour la version finale. est ce que tes transistors de sorties sont en parallèle?  Moi aussi j'avais un hum, le multiplicateur de capacitance à été super sur ce point, maintenant c'est super silencieux. sur ESP il y a une page qui explique bien sont fonctionnement et montre quelques circuit. j'ai utilisé sont exemple celui simplifié avec un 2sc1061, une diode 1n4004 une résistance de 1k et deux condensateurs de 1500uF. Voici l'image qu'on retrouve sur son site. le premier et le troisieme condensateur j'ai utilisé des 10 000uF.
mtlsir

le Sam 18 Juin 2016 - 22:36
Le schématique comme promis.
Je suis ouvert au commentaires et suggestions.

AV_Freak

le Sam 18 Juin 2016 - 23:45
Très simple comme design, normalement le principe KISS fonctionne bien en audio.

Pour le fun voici mon ampli que j'avais construit avec les lampes au Quartz, c'est des120Vac mais la tension au borne n'est que d'environ 25V donc une belle limière tamisée.  Mon courant de bias était de 1.2A partagé entre 2 transistors donc plutôt un montage PSE qu'un ZCA ;-)

Voici le schéma de l'ampli :

et le power supply;

J'avais appelé l'ampli Eureka à cause des lumière... (light bulb moments...donc Eureka...lol

Que de beau souvenir, bonne continuation.

Comme recommendation augmente la valeur de ton condo de sortie, mets ex; 4700uF min et ajoute peut-être un petit MKP en parallèle.

A+
AV Freak
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 19 Juin 2016 - 6:16
mtlsir a écrit:est ce que tes transistors de sorties sont en parallèle?  Moi aussi j'avais un hum, le multiplicateur de capacitance à été super sur ce point, maintenant c'est super silencieux.
Non les transistors ne sont pas en parallèle et en fait l'un des deux sert de source de courant comme tes deux grosses résistances en série. Le problème de hum venait bien d'une alimentation vite faite qu'il aurait fallu concevoir pour ce genre de montage.
Voici le schéma de mon montage qui ne s'éloigne pas trop du tien je pense.
En tout bonne chance pour la suite car c'est étonnant la qualité sonore qui ressort d'un montage aussi simple. Wink

@AV_Freak
Super cool ta réalisation, sa donne un côté "rétro" vraiment sympathique! Smile
mtlsir

le Dim 19 Juin 2016 - 10:11
Il est vraiment beau ton ampli AV_Freak.
Ah je vois Project16, il sert de active load,

Vous avez deux projet vraiment nice!
une petite question, comme je remarque sur plusieurs design, il faut avoir le 1/2 du vcc sur le drain pour être optimal?
mtlsir

le Lun 20 Juin 2016 - 16:15
Je commence à aimer l'idée des lumière, plus que la moitier de ma dissipation est au niveau des résistance de charge.
Je voudrais comparrer la différence entre une lumiere incandescente normale (à la sauce du DeLight de M. Pass) et d'autre type de lumière.
@AV_Freak je me demandais où  tu as trouvé les socle pour tes tube halogènes?
Entre temps je me suis fait une source de courant avec un lm317 à 1.25A pour tester dans mon circuit.
Je vais aussi faire une version bjt, il me reste 4 2n3055 de ST et quelques 2sc1061. Bref je partagerai mes note en cours de route.
AV_Freak

le Jeu 23 Juin 2016 - 21:37
Salut,

Pour les socles pour tes lumières halogènes j'avais acheté des lampe de travail qui était en vente comme ici;

http://www.harborfreight.com/portable-halogen-shop-light-66433.html

J'ai simplement utilisé les socles.

A+
AV Freak
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant