Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maxidcx

YAVC yet another volume control

le Mer 22 Juin 2016 - 12:45
Bonjour à tous,

je profite du forum pour partager une réalisation en cours, un contrôle de volume.
il y en a beaucoup et on peut questioner l'interret de faire un nouveau... mais quand on veux le meilleur on est tenté de faire soi meme!

celui ci se base sur un diviseur de tension par un réseau R2R qui est dans un MDAC 16bits de texas instrument. 
c'est le même que celui utilisé sur le preamp Mirand.

en sortie il y a un buffer par ampli op (plusieurs choix possible)
il est possible de combiner les 2 sorties pour que le signal soit soustrait ce qui revient à convertir une entrée différentielle en single ended.
de cette façon le bruit résiduel du dac s'annule aussi (il faudrait mesurer précisément pour vérifier)
il y a un microcontroleur attiny85 sur la carte.

il y a aussi un "control panel" séparé, réalisé autour d'un chip atmega328p qui est le coeur des arduino "uno".

le panel communique avec la carte volume en protocol série 2400 bauds (par un optocoupleur, et il est possible d'utiliser plusieurs carte volume).
il y a un afficheur 3x7segment et un encodeur et un récepteur IIR. un connecteur permet d'utiliser l'I2C et des CTN pour mesurer la temperature.

Le logiciel est quasiment terminé.

l'encodeur permet de : régler le volume , régler la balance , sélectionner une entrée. Une séquence ASCII est envoyée au board volume.
les télécommandes IIR fonctionnent ! (excellent librairie arduino que j'ai retravaillée pour utiliser les changement d'état au lieu de l'interruption cyclique 50us)
l'attiny reçoit les sequences et les converti en SPI vers le MDAC R2R

je peux vous fournir les PCB (gratis) et les BOMS et le code source.

au départ j'avais prévu le circuit pour pouvoir mettre un PCB à proximité de chaque module ampli (Firestone ou USSA bien sur), mais je suis en train de réfléchir à un nouveau form-factor pour un PCB 100 x 60mm avec 4 entrée XLR (donc 2 x 2) commutée par relais, et un DAC 4 voies , pour faire une solution stéréo différentielle ou 2 voies stereo biamp active, plus facile à intégrer. je partagerai l'avancement par ici bien sur Smile

j'ai beaucoup d'espoir sur cette solution, et le plus dure est fait (validation concept, software...) alors après on peux customiser alien
pinnocchio

Re: YAVC yet another volume control

le Jeu 23 Juin 2016 - 1:01
Salut Maxidcx,

Un autre super beau projet ici!!

Est-ce qu'il peut s'adapter pour utiliser le préampli BPBP (Bruno Putzeys Balanced Preamp) ? J'ai acheté ce préampli lors du GB passé et je sais que Hans à créé un atténuateur R2R pour agencer avec le contrôle de volume de Vicol Audio mais le prix du contrôle Vicol avec le PCB de Hans et la livraison et de 190 euros, soit 275$ CAD... C'est très très cher...

Je sais pas si tu as lu ces thread mais j'aimerais savoir ton opinion et si ta solution peut fonctionner avec ce préampli. Je prendrais bien un set de PCB si c'est ok avec toi.

Merci
Do
maxidcx

le Jeu 23 Juin 2016 - 2:56
Bonjour!

oui c'est un beau et un gros projet... surtout pour le logiciel.

je viens de préparer une enveloppe avec plusieurs PCB pour vous.

le PCB de contrôle de volume à 2 entrées, donc il peut être utilisé pour attenuer les 2 lignes d'un signal différentiel. Mais chaque ligne a une impedance d'entrée de 5kohm (constante) qui est à prendre en compte.
ensuite chaque ligne sort sur un ampliop.

dans le preamp [url=http://www.hypex.nl/docs/papers/The G Word.pdf]bpbp[/url] il peut remplacer U2/7A et U2/7B, il suffit de raccorder les entrées du DAC au point de jonction des resistance 10k du servo du BPBP.
par contre il ne peux pas vraiment remplacer le potentiomètre car la sortie du MDAC doit être toujours à 0V (grace à un I/V) et ce n'est pas compatible avec le montage de BP

je ne suis pas trop fan du circuit bpbp:
-le servo est très basic, un filtre 3ieme ordre comme celui utilisé sur le Modulus86 de tome est plus intéressant.
-le controle de volume de sortie du BPBP ne se fait pas vraiment sur les 2 lignes + et -
- on est plus sur un montage pseudo différentiel, (différentiel en amont et quasi diff/SE en aval)
Fab

le Ven 24 Juin 2016 - 1:07
Salut Maxidcx
Très beau et intéressant ce preampli R2R Télécommandé avec affichage.
Est-ce qu'on peut by-passer les ampli-ou pour mettre autre chose?
C'est quoi les ampli-op au fait?

Fab
maxidcx

le Ven 24 Juin 2016 - 3:38
Bonjour Fab

tu comprendras plus facilement le montage avec le schéma de la carte R2R :

pour le proto j'ai choisis un opa1642 en sortie, sur conseil de LC mais ca se discute à l'infini je pense.

par contre cet aop après le R2R est obligatoire car les performances de thd ne sont possibles que si la sortie du dac iout est maintenue à 0V (virtual ground) donc avec un montage I/V.

Mirand utilise un ampliop discret après le R2R, mais je pense que le seul avantage c'est d'etre en classe A.
Dans le schéma ci dessus, il y a des sources de courant pour le bias de la sortie mais dans le prochaine version je mettrai un NPN en sortie de l'ampli op pour avoir un fonctionement total en classe A, comme décrit par hifisonix pour son buffer a base de AD797.(figure 7 dans ce document)
Fab

le Dim 26 Juin 2016 - 9:59
Merci pour les info. Le opa1642 est parmi mes ampliop favoris.
L'ajout d'une source de courant ou résistance au power supply en sortie permet de rester en classe À à plus haut volume et en fait ca émule une sortie single ended aussi...
Je mijote sur ton projet...
Fab
Echek

Volume Control

le Lun 26 Juin 2017 - 3:55
Bonjour,

Comme votre projet m'intéresse !
Nouveau dans le monde du DIY je viens de terminer les alims (elles fonctionnent, ouf!) et les modules UGS by Flat (pas encore testés, c'est pour mercredi).
Je suis donc en quête d'un contrôleur de volume symétrique et pourquoi pas des entrées ( basiquement un entrée XLR, une RCA ou  XLR et une sortie XLR) pour pouvoir faire fonctionner tout ça.
D'après les caractéristiques du préamp UGS by Flat il me faut un volume en 10K. je veux bien poursuivre dans la soudure car le jeu semble en valoir la chandelle et que j'y ai pris gout  Cool

Si vous avez toujours des pcb je suis intéressé, avec un peu d'aide bien sur  Very Happy

@ bientôt,

Chris.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Lun 26 Juin 2017 - 8:07
Salut maxidcx

Ton projet est super intéressant et c'est vraiment cool de ta part de le partager.
Actuellement je monte un atténuateur basé sur un Arduino Nano et LDR pour mon USSA-5 mais je suis très tenté par ta conception pour l'intégrer au projet en parallèle que j'ai pour l'un de mes enfants, alors je suis également partant pour ta proposition de pcb et code source.
Je vais suivre avec attention l'évolution de ton bébé.

Wink
nounouchet

le Mar 27 Juin 2017 - 5:06
Bonjour maxidcx,

Merci de partager ton beau projet.
Ta solution peut-elle facilement être utilisée pour trois canaux stéréo dans une tri-amplification active ?

nounouchet
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant