Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

le Lun 8 Aoû 2016 - 19:58
Fab a écrit:Salut Nounouchet 
Pour les pins recourbées j'ai simplement séparé un single in line pins.
Mais j'ai aussi trouvé des plus "beaux " individuels comme ceux sur mes pcbs plus haut. Je fournirai le part nimber ce soir. 

Fab
Le part number pour les test points (sur mes pcb rouges) sont les suivant:
0255-0-15-80-30-84-04-0
Je ne prétends pas que ce sont les mieux, mais c'est juste pour ajustements....
On peut simplement prendre des leads coupes de résistances aussi...

Pour RV1 et RV2, prendre toutes les valeurs standards du 5% mais dans le 1% de la marque KOA qui est vraiment pas cher du tout pour du métal film... Le reste des résistances te permet de faire d'autres montages....

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 9 Aoû 2016 - 14:34
Salut à tous.

Je me suis mis en tête de faire un petit programme pour faciliter les calculs de mesures sur les drivers mosfets en complément du schéma de test de Fab.
Actuellement il fonctionne parfaitement et j'ai juste à compléter les erreurs de saisie des tensions VGGnd en fonction du courant de mesure car il permet effectivement de signaler cette possibilité d'erreur ou alors de mosfet non conforme.

Voici quatre image montrant:
   -1 => Courants de mesure proposés.
   -2 => Résultats sur le VGS & YFS une fois les tensions VGGnd rentrées.
   -3 => Même chose mais avec une erreur volontaire de tension non conforme
   -4 => Tableau permettant de rentrer des courants aux choix.

Wink
Project16

le Mar 9 Aoû 2016 - 15:31
En me relisant je viens de voir une erreur dans mes titres, dans l'encadré de droite c'est YFS et non VGS, je vais corriger çà! Embarassed
Fab

le Mer 10 Aoû 2016 - 0:06
Project16 a écrit:En me relisant je viens de voir une erreur dans mes titres, dans l'encadré de droite c'est YFS et non VGS, je vais corriger çà! Embarassed
Bonjour Projetc16
super ton application. 
Comment détermines-tu les erreurs de valwurs de vgs? 
Ou peut on entrer les valeurs de courant-VGS des transistors selon le datasheet ?
Il serait intéressant de pouvoir calculer et afficher la déviation du VGS mesuré P/r à celui du datasheet pour chaque valeur de courant.

Fab
Project16

le Mer 10 Aoû 2016 - 6:09
Fab a écrit:Comment détermines-tu les erreurs de valwurs de vgs? 
Ou peut on entrer les valeurs de courant-VGS des transistors selon le datasheet ?
Il serait intéressant de pouvoir calculer et afficher la déviation du VGS mesuré P/r à celui du datasheet pour chaque valeur de courant.
Pour les erreurs je m'expliquerai un peu plus tard car il faut que je vérifie si c'est réellement viable et surtout que je m'y retrouve moi même. Rolling Eyes Cette option est de toute façon activable ou pas dans le code de mon programme.

Pour ta deuxième question je propose cette solution (les images de dessous explique çà mieux), l'option courants définis selon le datasheet et l'option courants "libres" mais dans les deux cas la valeur 1mA est obligatoire pour avoir le VGSOff du transistor testé.
Dans l'option "Datasheet" il y à juste les valeurs de tensions entre 221R (Gate) et Gnd et dans l'option "libre" il y à les courants aux choix de plus à renter.

Ensuite, c'est quoi que cette bête "déviation du VGS mesuré P/r "? lol!
Fab

le Mer 10 Aoû 2016 - 8:03
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Comment détermines-tu les erreurs de valwurs de vgs? 
Pour les erreurs je m'expliquerai un peu plus tard car il faut que je vérifie si c'est réellement viable et surtout que je m'y retrouve moi même. Rolling Eyes Cette option est de toute façon activable ou pas dans le code de mon programme.

Pour ta deuxième question je propose cette solution (les images de dessous explique çà mieux), l'option courants définis selon le datasheet et l'option courants "libres" mais dans les deux cas la valeur 1mA est obligatoire pour avoir le VGSOff du transistor testé.
Dans l'option "Datasheet" il y à juste les valeurs de tensions entre 221R (Gate) et Gnd et dans l'option "libre" il y à les courants aux choix de plus à renter.

Ensuite, c'est quoi que cette bête "déviation du VGS mesuré P/r "? lol!
Bonjour Project16
Il peut y avoir principalement 2 buts à cet exercice:
1) comparer les courbes entre 2 transistors ou plûs pour faire un matching lorsque requis;
2) comparer les données entre un transistor mesuré avec les données du datasheet de ce dernier.

Le programme pourrait indiquer les differençes entre 2 séries de données (VGS et YFS en fonction de I) en faisant une soustraction pour chaque points de courant et le résultats serait la déviation....

A noter que le VGSoff n'est pas toujours indiqué pour le même courant. Des exemples montrent parfois 1ma, 10ma, 20ma dépendemment des transistors.
Il y a aussi la vérification à effectuer que le Mosfet A un VGSoff dans la plage possible du datasheet.

Fab
Project16

le Mer 10 Aoû 2016 - 8:37
Fab a écrit:Bonjour Project16
Il peut y avoir principalement 2 buts à cet exercice:
1) comparer les courbes entre 2 transistors ou plûs pour faire un matching lorsque requis;
2) comparer les données entre un transistor mesuré avec les données du datasheet de ce dernier.

Le programme pourrait indiquer les differençes entre 2 séries de données (VGS et YFS en fonction de I) en faisant une soustraction pour chaque points de courant et le résultats serait la déviation....

A noter que le VGSoff n'est pas toujours indiqué pour le même courant. Des exemples montrent parfois 1ma, 10ma, 20ma dépendemment des transistors.
Il y a aussi la vérification à effectuer que le Mosfet A un VGSoff dans la plage possible du datasheet.
Alors pour le 1)
Je pense que çà doit être possible car j'ai prévu un graphe un peu plus tard lorsque tout ce qui est présenté pour le moment se révèle fiable en résultats car la manipulation des variables caractères pour initialiser des variables du type flottant n'a pas été simple mais à priori c'est bon.

Pour le 2)
C'est prévu mais uniquement dans un premier temps avec les données de courant présentées dans l'option Datasheet.
L'option "libre" peut être supprimée mais çà permet de tester avec des courants de notre choix.

Pour le VGSoff il y à dans le code (mais pour le moment ce n'est activé) des sélecteurs de mosfets et pour  les 2SK2013 & 2SJ313 pour initialiser justement les variables du datasheet. Il sera tout à fait possible d'étendre la liste.

PS: Je découvre l'interprétation des datasheet et ce n'est pas trop évident pour moi. Rolling Eyes

Wink
Fab

le Sam 13 Aoû 2016 - 11:08
J'ai pu terminé le montage d´un pcb rouge pour un canal:

Les résultats de la THD à 1KHz sont comme attendus ( aucune haute harmonique visible):

Fab
Project16

le Dim 14 Aoû 2016 - 6:51
Bonjour Fab.

Je vois que le positionnement des trimmers (vis de réglage) est un peu différente des sérigraphies, est ce pour respecter un sens de réglage? Ex: + => à droite.

Wink
Fab

le Dim 14 Aoû 2016 - 9:10
Project16 a écrit:Bonjour Fab.

Je vois que le positionnement des trimmers (vis de réglage) est un peu différente des sérigraphies, est ce pour respecter un sens de réglage? Ex: + => à droite.

Wink
Bonjour Project16
Et oui, c'est exactement ça Cool  C'est donc pas obligatoire mais plus intuitif pour l'ajustement. C'est aussi indiqué dans le manuel. 
J'ai aussi une nouvelle version du manuel: 0.4.5.

Fab
Project16

le Mar 16 Aoû 2016 - 6:40
Bonjour à tous.

J'ai un peu avancé sur mon petit programme d'aide au calcul de caractéristique des drivers pour le USSA-5.
J'ai retiré la possibilité (toujours dans le code) de choisir ses "propres" courants et garder celle avec ceux imposés, j'ai hésité à réduire ce nombre pour être en concordance avec ceux du manuel.
J'ai ajouté ceux de référence des datasheet en fonction du type de transistor qui restent à affiner.

En image:

Wink
Fab

le Jeu 18 Aoû 2016 - 23:39
Project16 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai un peu avancé sur mon petit programme d'aide au calcul de caractéristique des drivers pour le USSA-5.
J'ai retiré la possibilité (toujours dans le code) de choisir ses "propres" courants et garder celle avec ceux imposés, j'ai hésité à réduire ce nombre pour être en concordance avec ceux du manuel.
J'ai ajouté ceux de référence des datasheet en fonction du type de transistor qui restent à affiner.

En image:

Wink
Bonjour Project16
Est-ce que ton programme est disponible en application compilée et sur quel OS?

Fab
Fab

le Jeu 18 Aoû 2016 - 23:44
Concernant la tension maximale du power supply, le manuel indiqué +/- 32 vdc en raison des sourçes de courant à jfet mais en changeant de valeurs les 2 résistances en série avec les sourçes de courant on peut augmenter la tension du power supply de l'ampli au-dessus de +/-32vdc. Mais en revanche il faudra réduire le courant de bias donc le pourcentage de class A (pour limiter la puissance dans les transistors de sortie).  Reduire le courant de bias revient à réduire la class A donc devient un class AB haute puissance et même moyenne puissance. Je n'ai pas testé le résultat sonore de ce changement mais à puissance raisonnable ça ne devrait pas être trop significatif...
Mais je suggère tout de même +/- 24 à 28vdc environ pour optimisation du niveau de class A maximale.

Fab
Project16

le Ven 19 Aoû 2016 - 4:51
Fab a écrit:Bonjour Project16
Est-ce que ton programme est disponible en application compilée et sur quel OS?
Salut Fab.

Oui, le programme est une application compilée pour Windows 32bits et à partir de XP. Le programme doit fonctionner sans problème sur Windows 64bits.

Wink
Project16

le Sam 20 Aoû 2016 - 6:11
Fab a écrit:Concernant la tension maximale du power supply, le manuel indiqué +/- 32 vdc en raison des sourçes de courant à jfet mais en changeant de valeurs les 2 résistances en série avec les sourçes de courant on peut augmenter la tension du power supply de l'ampli au-dessus de +/-32vdc. Mais en revanche il faudra réduire le courant de bias donc le pourcentage de class A (pour limiter la puissance dans les transistors de sortie).  Reduire le courant de bias revient à réduire la class A donc devient un class AB haute puissance et même moyenne puissance. Je n'ai pas testé le résultat sonore de ce changement mais à puissance raisonnable ça ne devrait pas être trop significatif...
Mais je suggère tout de même +/- 24 à 28vdc environ pour optimisation du niveau de class A maximale.

Fab
Salut Fab.

C'est un point intéressant cette possibilité d'avoir une puissance supérieure avec une polarisation AB qui peut attirer pas mal de personne je pense, pour ma part je resterai en classe A.
Quand tu parles de +/- 24 à 28V, c'est la tension de l'alimentation à vide ou en charge?

Wink
Fab

le Sam 20 Aoû 2016 - 10:37
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Concernant la tension maximale du power supply, le manuel indiqué +/- 32 vdc en raison des sourçes de courant à jfet mais en changeant de valeurs les 2 résistances en série avec les sourçes de courant on peut augmenter la tension du power supply de l'ampli au-dessus de +/-32vdc. Mais en revanche il faudra réduire le courant de bias donc le pourcentage de class A (pour limiter la puissance dans les transistors de sortie).  Reduire le courant de bias revient à réduire la class A donc devient un class AB haute puissance et même moyenne puissance. Je n'ai pas testé le résultat sonore de ce changement mais à puissance raisonnable ça ne devrait pas être trop significatif...

Fab
Salut Fab.

C'est un point intéressant cette possibilité d'avoir une puissance supérieure avec une polarisation AB qui peut attirer pas mal de personne je pense, pour ma part je resterai en classe A.
Quand tu parles de +/- 24 à 28V, c'est la tension de l'alimentation à vide ou en charge?

Wink
Salut Project16
En effet, intéressant pour plus de puissance en classe AB...

J'indique toujours les tensions d'alimentation sous charge (courant de bias) en class A car je ne peux anticiper la réduction de voltage en fonction de la puissance de l'alimentation qui est au choix de l'assembleur de l'amplificateur (puissance du transformateur, grosseur des capacités, courant de bias, etc..). De toute façon, l'ampli n'est jamais sans charge car la grosse majorité du courant (bias)  est déjà établi au démarrage pour un class A. L'ajout de courant si l'ampli passe en classe AB sera pour des périodes de durée limitée due à la nature de la musique...

As-tu reçu les pièces pour monter le USSA-5 finalement?

Fab
Project16

le Sam 20 Aoû 2016 - 11:30
Fab a écrit:As-tu reçu les pièces pour monter le USSA-5 finalement?
Non, Le colis est toujours bloqué aux douanes mais je pense que çà devrait se débloquer en début de semaine prochaine.

Wink
pinnocchio

le Sam 20 Aoû 2016 - 12:07
Il a fallu que je fasse une facture Proforma détaillée avec toutes les pièces du colis et qtée... J'espère ne pas avoir oublié rien... De toute façon, ça m'étonnerait énormément qu'ils commencent à compter toutes les pièces manuellement...

A+
Do
Project16

le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:43
Bonjour Fab

J'ai une petite question car en fait je prenais ce que je trouvais chez mon revendeur local, que préconise tu comme soudure et si possible avec les teneurs des divers composants?

Merci.
Fab

Soudure

le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:36
Project16 a écrit:Bonjour Fab

J'ai une petite question car en fait je prenais ce que je trouvais chez mon revendeur local, que préconise tu comme soudure et si possible avec les teneurs des divers composants?

Merci.
Je suis du genre simpliste (ultra simple....) alors Sn63/Pb37 ca me suffit...
Fab
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Ven 26 Aoû 2016 - 8:06
Bonjour, 

Vous auriez les modèles spice des 2sk2013  2sj313 ? 

Pour vérifier si un schéma fonctionne vous pensez que je puisse utiliser des zvn3310a ZVP3310A à la place ? 

Merci
Fab

le Ven 26 Aoû 2016 - 8:35
UltimateX86 a écrit:Bonjour, 

Vous auriez les modèles spice des 2sk2013  2sj313 ? 

Pour vérifier si un schéma fonctionne vous pensez que je puisse utiliser des zvn3310a ZVP3310A à la place ? 

Merci
Bonjour
Je ne les ai pas. J'utilise le modèle que j'ai et je modifie ses paramètres les plûs significatifs pour ressembler au Mosfet en question en me servant du datasheet. Les irf610/9610 sont plûs près que les zvn/zvp....

Fab
Project16

le Sam 27 Aoû 2016 - 13:55
Bonjour Fab

Je viens de retrouver dans des boites deux condensateurs originaux Philips de 4.7uF/100V 10% (polyester métallisé), ils sont neufs et ont plus de vingt ans. Twisted Evil
Connais tu ces condensateurs et peuvent ils avantageusement remplacer les Wima? Rolling Eyes
Voici un exemple de ces condensateurs.

Merci.
Fab

le Dim 28 Aoû 2016 - 10:01
Project16 a écrit:Bonjour Fab

Je viens de retrouver dans des boites deux condensateurs originaux Philips de 4.7uF/100V 10% (polyester métallisé), ils sont neufs et ont plus de vingt ans. Twisted Evil
Connais tu ces condensateurs et peuvent ils avantageusement remplacer les Wima? Rolling Eyes
Voici un exemple de ces condensateurs.

Merci.
Bonjour Projeçt16

Malheureusement, je ne saurais te dire. 

Fab
Project16

le Ven 2 Sep 2016 - 15:05
Bonjour à tous!

Voilà, maintenant que notre problème de transport de pièces touche à sa fin et que je suis maintenant rassuré je vais pouvoir me mettre sur mon USSA assez rapidement, juste de la soudure à acheter.

Fab, apparemment tu as une nouvelle version du manuel, je suis preneur! bounce
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant