Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

le Ven 2 Sep 2016 - 19:50
Project16 a écrit:Bonjour à tous!

Voilà, maintenant que notre problème de transport de pièces touche à sa fin et que je suis maintenant rassuré je vais pouvoir me mettre sur mon USSA assez rapidement, juste de la soudure à acheter.

Fab, apparemment tu as une nouvelle version du manuel, je suis preneur! bounce
Salut Project16
La dernière version est la 0.4.5. Par contre, une petite correction sur la figure 15 de test du front end car pas besoin de load de 8ohms pour ce test. En fait, aucune load n'est requise.

Bonne chance dans ton montage

Fab
Fab

le Dim 4 Sep 2016 - 0:34
Bonjour 
J'ai monté le 2 ieme canal et j'obtiens sensiblement les mêmes performances électriques que pour le premier alors c'est bon signe...

Fab
gaborbela

le Mer 7 Sep 2016 - 4:37
Hi Fab!
I want follow thesis project Smile.. I would love to build one of your project.
 Especially the one you say perform the best after-Fab your taste, I prefer fast full deep bass ... also if It has more power like 20-25W. Sometime with good speakers 10W is plenty.
  I own Several power mosfets Toshiba 2SK1530 & 2SJ201 for the first project and I have four close matched set mosfets driver Toshiba (from Indonesia) and several Exicon single and dual die mosfets and 6 Class D 6 by dual die. Same as Exicon ...
 I think I will give up the FW M2 (I-have only the PC boards and power mosfets and J-FETs. No transform from Edcore amp ... and That Would need a good preamp to.
I will write in private Meanwhile I will follow thesis thread ... I hope you do not mind I post in English .. To me-even English is a second language to me ..

Greetings gaborbela
Fab

le Mer 7 Sep 2016 - 8:42
gaborbela a écrit:Hi Fab!
I want follow thesis project Smile.. I would love to build one of your project.
 Especially the one you say perform the best after-Fab your taste, I prefer fast full deep bass ... also if It has more power like 20-25W. Sometime with good speakers 10W is plenty.
  I own Several power mosfets Toshiba 2SK1530 & 2SJ201 for the first project and I have four close matched set mosfets driver Toshiba (from Indonesia) and several Exicon single and dual die mosfets and 6 Class D 6 by dual die. Same as Exicon ...
 I think I will give up the FW M2 (I-have only the PC boards and power mosfets and J-FETs. No transform from Edcore amp ... and That Would need a good preamp to.
I will write in private Meanwhile I will follow thesis thread ... I hope you do not mind I post in English .. To me-even English is a second language to me ..

Greetings gaborbela
Hi Gaborbela!
"I know we have communicated together in the past so I am glad that you post on our forum.
For the language I will let the administrator to comment but in the mean time I suggest that you provide your English original text and also add a google French type translation....

Yes you seem to have the most important and critical parts to build the USSA.
Please send me your personal email by message so I can send you a partial manual that explains the differences  between all USSA versions with comments on their respective sound."

Thanks for your interest in the USSA.
.................................................. 

Bonjour Gaborbela!
«Je sais que nous avons communiqué ensemble dans le passé, donc je suis heureux que vous publiez sur notre forum.
Pour la langue, je vais permettre à l'administrateur de faire des commentaires, mais en attendant, je suggère que vous fournissez votre texte original anglais et également ajouter une traduction de type français de google .
Oui, vous semblez avoir des parties les plus importantes et critiques pour construire l'USSA.
S'il vous plaît envoyez-moi votre courriel personnel par message afin que je puisse vous envoyer un manuel partiel qui explique les différences entre toutes les versions USSA avec des commentaires sur leur son respectif".

(this is a real Google translation ...so not bad at all..)

Fab
modDIY

le Mer 7 Sep 2016 - 8:57
Salut,

Pas de problème pour la langue, nous comprenons la situation. Bienvenue sur le forum.

No problem for language, we understand the situation. Welcome to the forum. Very Happy
Sloop

le Mer 7 Sep 2016 - 22:39
Salut tout le monde,

Je viens de lire une bonne partie de ce projet d'amplificateur ça me semble un très beau projet. Dommage que je ne possède pas les connaissances requise pour en faire le montage. 

Tel que je connais Fab ce projet doit être une merveille d'amplification.

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 7 Sep 2016 - 23:40
Salut Sloop!

Ça fait un bout qu'on a pas entendu parler de toi, j'espère que tu vas bien

Tu pourrais toujours vérifier si quelqu'un serait intéressé à t'en monter une paire ou voir si quelqu'un pourrait en vendre? On sait jamais! En effet, ce sont de superbes amplis

A+
Do
Sloop

le Mer 7 Sep 2016 - 23:58
Salut Do,

Ouin ça fait un bout en effet pour le moment ça va pas pire.

Ce USSA-5 est il plus compliqué à monter que le MA-9S2, si non il n'y a pas de problème, je l'avais monter moi-même avec vos conseils et le résultats est toujours celui que j'écoute quotidiennement.

Ça me tente en tabouère...

A+  Pierre
pinnocchio

le Jeu 8 Sep 2016 - 0:14
Je te dirais qu'il est pas mal du même calibre à monter et en plus Fab a un manuel complet très détaillé. En plus de ça tu as son support et celui des membres du forum. Si tu as été capable de monter l'autre amplificateur par toi même, je vois pas pourquoi tu pourrais pas monter le USSA5 puisqu'il y a aussi un PCB de dispo. Tu peux t'ajouter sur le thread des achats groupés pour un set de PCB de USSA5 si le cœur t'en dit!

A+
Do
Sloop

le Jeu 8 Sep 2016 - 23:49
Salut,

Comme tu peut le voir je me risque pour l'assemblage de cet ampli, j'ai un kit de PCB de réservé dans le groupe d'achat.

Je vais dépoussiéré mon fer à souder

A+  Pierre
Fab

le Sam 10 Sep 2016 - 18:03
Pour ceux qui n'ont aucun Manuel de USSA , voici les differençes principales au niveau sonore entre les différentes versions:
(excusez pour l'anglais ici)

"1.1 Main Differences between USSA versions 
1.1.1 USSA version 1: 
This is the 1st version. The sound is transparent and sound stage is deep. Dynamics are good but not extreme. Bass is expressive where you can hear the detailed sound of bass strings. The sound is very natural as opposed to be exaggerated and cause no listening fatigue. 

1.1.2 USSA version 2: 
This version has the damping factor increased to about 20 compared to 15 for the USSA ver. 1. 
This is first achieved by reducing the degeneration on the output mosfets. The mosfet source resistances (R15, R16) value change from 0.25 ohms to 0.1 ohms. Because of that, one resistor value used for temperature compensation is lso changed accordingly. Indeed, R9 and R10 values changes from 2k2 to 1k5 ohms. And secondly, the CCS current is reduced to 4.6ma. 
The bias current will need to be re-adjusted with P1 and P2 (therefore DC offset too at the same time) otherwise it will be too high compared to original bias current value. 
You will also notice that the initial bias current at power up of amp will be less high compared to USSA version 1 and may take slightly longer time to stabilise to the target bias value set point. There is slight improvement on the bass response depending of speakers where it can be more “tight”. 

1.1.3 USSA version 3: 
This version has jfet inputs, mosfet as voltage shifter/buffer stage and Lateral mosfet double die as output transistors. It has no CCS since it uses jfet property to set current in input stage. 
The double die mosfet and buffer stage allow for enhanced output current thus more power and control in difficult load. 
This version is more detailed for sound. The bass is a bit more tight and controlled and bass guitar is very natural. Vocals and cello are sweet sounding. Damping factor is more than doubled compared to version 1. 

1.1.4 USSA version 4: 
This version is an hybrid version between 1 – 2 and version 3. This version 4 has the input stage with CCS similar to version 1 and 2 and output stage is similar to version 3. The main advantage over version 3 is the use of bjt compared to jfet in input stage since jfet are difficult to match between N and P channels if you do not have many of them. 
The double die mosfet and buffer stage allow for enhanced output current thus more power and control in difficult load. This version has a similar sound to version 3 but even a little better in all aspects. 

1.1.5 USSA version 5: 
This version is the same general topology as version 4 but has a CFP input stage and an improved CCS using 2 jfet instead of one. This is the latest crafted version of USSA and sound evaluation has not been performed at the moment of the writing of the manual. 

1.1.6 USSA version B: 
This version was designed just after version 1 and is similar to version 2 but uses Sanken darlington transistors as output. These transistors are excellent for audio and are not expensive. 

1.1.7 F5-USSA: 
This version is the same topology as the F5 thus uses the same number of parts and no modification to the F5 pcb required. However, input jfet transistors IDSS value have to be selected more precisely and output transistors are mosfet designed for audio (2SK1530Y/2SJ201Y) instead of IRFP240/IRFP9240 designed for switching. The gain is also 10 (as opposed to 5 for the F5) to allow to be the same as the other USSA versions and not require a preamp to reach the full available power. The damping factor is reduced from about 80 (F5) to about 30. The input current is also slightly reduced. The overall sound result is an improvement (more expressive bass and natural) over the standard F5 amplifier. "

Fab
Fab

le Sam 10 Sep 2016 - 20:52
Bonjour
Je serai en voyage à l'extérieur du 17 septembre au 1er octobre donc vraiment plus difficile de répondre aux questions possibles concernant la construction  du USSA-5. Donc, si vous avez des questions les poser cette semaine avant que je parte...ou sinon je vous répondrai surtout à mon retour...

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 11 Sep 2016 - 11:50
Fab a écrit:Bonjour
Je serai en voyage à l'extérieur du 17 septembre au 1er octobre donc vraiment plus difficile de répondre aux questions possibles concernant la construction  du USSA-5. Donc, si vous avez des questions les poser cette semaine avant que je parte...ou sinon je vous répondrai surtout à mon retour...

Fab
Bonjour Fab

C'est noté et je te prépare ma liste de question! lol!
En fait pendant un mois au travail l y à énormément de commandes et les journées vont être très longues, alors je pense que pour ma part je risque de ne pas trop prendre le fer à souder car il est certain que je vais accumuler beaucoup de fatigue et que le maximum de repos sera bienvenu.

J'avais fais un gabarit de perçage pour les dissipateurs du USSA-1 et comme çà m'a été vraiment utile et permis de travailler avec précision, j'en ais fais un pour le USSA-5 et la première version du PCB. Si çà intéresse certains, le PDF à l'échelle est disponible.

Wink
VictorDQ

le Mar 13 Sep 2016 - 12:37
Let me join you.
If possible I would in English language?
---
Fab, I admire you very much!!!
As far as I understand 1.1.5 USSA version 5 is still in development?
modDIY

le Mar 13 Sep 2016 - 13:42
VictorDQ a écrit:Let me join you.
If possible I would in English language?
---
Fab, I admire you very much!!!
As far as I understand 1.1.5 USSA version 5 is still in development?

Salut Victor et bienvenue sur le forum.

Pour la langue on peut faire quelques exceptions, où ce que je vous recommande c'est d'utiliser Google Translate. On vas vous comprendre.

Merci. Very Happy
VictorDQ

le Mar 13 Sep 2016 - 14:58
Très bien. Seulement, je ne suis pas sûr Google Translate traduit correctement et me comprends...
Project16

le Mar 13 Sep 2016 - 16:15
VictorDQ a écrit:Très bien. Seulement, je ne suis pas sûr Google Translate traduit correctement et me comprends...
Bonjour VictorDQ.

C'est vrai dans l'autre sens aussi.Laughing
La traduction pour nous de l'anglais vers le français avec Google est approximative.

......

This is true in the other direction too.Laughing
Translation for we from English into French with Google is approximate.
VictorDQ

le Mar 13 Sep 2016 - 16:57
Bonjour!
J'ai accidentellement trouvé votre forum et solutions dirigeants USSA trouvent très intéressant et prometteur. Mais alors que je ne comprends pas tout dans le développement de versions de topologie. Et flottant sur le forum thèmes réalisé qui a commencé à noyer Smile
Version USSA 5 est pas encore terminé dans son développement? Pour construire un modèle de travail complet de la version de l'amplificateur USSA 4?
Merci.
Fab

le Mar 13 Sep 2016 - 20:46
VictorDQ a écrit:Bonjour!
J'ai accidentellement trouvé votre forum et solutions dirigeants USSA trouvent très intéressant et prometteur. Mais alors que je ne comprends pas tout dans le développement de versions de topologie. Et flottant sur le forum thèmes réalisé qui a commencé à noyer Smile
Version USSA 5 est pas encore terminé dans son développement? Pour construire un modèle de travail complet de la version de l'amplificateur USSA 4?
Merci.
Bonjour Victor

Merci de ton intérêt et compliments.

Trois cartes de USSA 5 ont été montées et testées avec succès électriquement. Voir les formes d'ondes prises à l'oscilloscope. L'audition du USSA 5 n'a pas encore été faite. Par contre, le USSA 5 est une petite modification du USSA 4 qui lui a eu une audition et critique favorable de plusieurs personnes. Aussi, le USSA 4 peut être réalisé sur le pcb de USSA 5 simplement en remplaçant 2 résistances par des jumpers (ou sinon ne pas monter 2 transistors). Le même pcb de USSA 5 peut servir pour le USSA 3 , USSA 4 et USSA 5.
Le USSA est un amplificateur class A.
.
-----------------------------------------------------
Hi Victor
Thank you for your interest and compliments.

Three cards of the USSA 5 were mounted and successfully tested electrically. See waveforms taken to the oscilloscope. The hearing of the USSA 5 has not yet been made. However the USSA 5 is a small change compared to the USSA 4 which had a favorable hearing and criticism of many people. Also the USSA 4 can be done on the pcb USSA 5 simply by replacing two resistors by jumpers (or otherwise not populate 2 transistors). The same pcb USSA 5 can be used for the USSA 3, 4 and USSA USSA 5.
The USSA is a class A amplifier.
-----------------------------------
Merci
Fab
VictorDQ

le Mer 14 Sep 2016 - 13:53
Je vous remercie!
Project16

le Sam 1 Oct 2016 - 7:44
Bonjour à tous

Fab, pour ton retour j'ai une petite question (ou à d'autres)! Laughing
Dans mon USSA-1 j'ai employé pour les condensateurs de filtrage des 33000uF/35V en 105° (United Chemicon) et pour mon USSA-5 je suis en passe de commander ces condensateurs, j'hésite encore entre des 33000uF et des 47000uF toujours dans la même marque mais ce sont des 85°.
Est ce que cet indice de température dans un classe A (85°) n'est pas un peu juste ou pas de problème pour le USSA?

Merci.
Fab

le Dim 2 Oct 2016 - 21:50
O
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Fab, pour ton retour j'ai une petite question (ou à d'autres)! Laughing
Dans mon USSA-1 j'ai employé pour les condensateurs de filtrage des 33000uF/35V en 105° (United Chemicon) et pour mon USSA-5 je suis en passe de commander ces condensateurs, j'hésite encore entre des 33000uF et des 47000uF toujours dans la même marque mais ce sont des 85°.
Est ce que cet indice de température dans un classe A (85°) n'est pas un peu juste ou pas de problème pour le USSA?

Merci.
Salut Project16

La durée de vie d'un condensateur est fonction de la température ambiante et de sa température interne augmentée par le courant qui y passe. Comme le USSA en classe A tire plus de 1A alors il faut utiliser çes paramètres pour trouvèr la durée de vie Ln:
Lo: Spécified life time of cap (en heure)
To: Spécified max temperature of cap
Tn: temperature ambiante autour du cap. Si ton heatsink est a 50c alors dans un boitier fermé tu peux estimer autour de 45c sinon mesurer la température réelle.
In: courant de total appliqué sur le USSA , i.e le bias plus celui du front stage. Si tu as 2 cap, tu divises le courant par 2.
Im: spécified ripple current du cap.

Et utiliser ces équations de cette page en choisissant le bon type (snap in par exemple):
http://www.nichicon.co.jp/english/products/lifetime/index.html

L'outil indiqué à cette  page ne fonctionne que pour les types Nichicon mais si tu utilises la formule générale dans Excel tu pourras estimer la durée de vie en utilisation de tes condos choisies....Sinon choisir le type Nichicon correspondant au tien avec la même durée de vie et température spécifiées.
Il y aura une bonne différence si c'est 85c ou 105c....ou sinon prendre 85c avec une longue durée de vie spécifiée et/ou un ripple courant plûs élèvé...

Fab
Project16

le Lun 3 Oct 2016 - 13:44
Bonjour Fab

Pas évident de faire mon choix. Rolling Eyes

Pour faire simple je ne peux me procurer que des "United Chemicon" conformes aux spécifications de ton manuel.

Pour le USSA-1 le manuel dit: ESR <= 20 mOhms & ripple >=5A et j'ai mis la référence indiquée.
Pour le USSA-5 le manuel dit: ESR <= 18 mOhms & ripple > 7A et là seuls des 85° sont possibles pour moi.

Du coup j'hésite car ils ont tous la même durée de vie (2000 heures).

ESMH350VSN333MA63T - 33000uF (85°) - 12 mOhms - 7.93A
ESMH350VSN473MA80T - 47000uF (85°) - 10 mOhms - 10.12A
EKMH350VNN333MA63T - 33000uF (105°) - 12 mOhms - 5.6A (ceux que j'ai mis dans mon USSA-1)

Ton avis serait le bienvenu car ce sont les seuls qui restent dans mes possibilités.Idea

Merci.
Fab

le Lun 3 Oct 2016 - 21:18
PProject16 a écrit:Bonjour Fab

Pas évident de faire mon choix. Rolling Eyes

Pour faire simple je ne peux me procurer que des "United Chemicon" conformes aux spécifications de ton manuel.

Pour le USSA-1 le manuel dit: ESR <= 20 mOhms & ripple >=5A et j'ai mis la référence indiquée.
Pour le USSA-5 le manuel dit: ESR <= 18 mOhms & ripple > 7A et là seuls des 85° sont possibles pour moi.

Du coup j'hésite car ils ont tous la même durée de vie (2000 heures).

ESMH350VSN333MA63T - 33000uF (85°) - 12 mOhms - 7.93A
ESMH350VSN473MA80T - 47000uF (85°) - 10 mOhms - 10.12A
EKMH350VNN333MA63T - 33000uF (105°) - 12 mOhms - 5.6A (ceux que j'ai mis dans mon USSA-1)

Ton avis serait le bienvenu car ce sont les seuls qui restent dans mes possibilités.Idea

Merci.
Salut Project16
J'ai utilisé le calculateur de Nichicon avec le type LLG (2000hrs, 85c) avec 40C au cap et 1,3A de bias pour l'ampli et Ca donne 10,2 ans çontinue avec ton premier condo et 10.3 ans avec le second donc le ripple courant n'as pas une grosse contribution par rapport au courant tiré. Le troisième aurait 15 ans d'opération continue.
Le premier est adequat et le deuxième ressemble à çe que j'ai utilisé dans mon USSA-4.
Le troisième va durer plus longtemps mais moins performant...dans notre cas (diy) où on change constamment d'amplificateur, 10 ans en çontinue (donc plûs en réalité) ca me semble adequat...

Fab

P.s. Je savais pas que Amazon vendait des condos comme çeux la...
Project16

le Mar 4 Oct 2016 - 8:02
Bonjour Fab

Merci pour cette réponse qui rejoint finalement le choix que je pensais faire mais un avis de quelqu'un qui connait son sujet est toujours important.
Pour l'achat je vais passer par une boutique en Allemagne car malheureusement Mouser n'a que les 105° et je ne veux pas passer par d'autres revendeurs aux USA qui n'incluent pas la TVA sur les prix (mauvais souvenir avec les douanes Evil or Very Mad)

@+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant