Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

Partagez

descriptionHello

more_horiz
Hi all,
First of all sorry for the english but my French is lousy.
just to say that i am very enthusiastic about following this great project, after many years in other DIYaudio forums
i found this one by following a post of this amp by one of your members....happy day.

congrats on a great project.

descriptionRe: Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

more_horiz
CeeVee a écrit:
Hi all,
First of all sorry for the english but my French is lousy.
just to say that i am very enthusiastic about following this great project, after many years in other DIYaudio forums
i found this one by following a post of this amp by one of your members....happy day.

congrats on a great project.

Bienvenue CeeVee sur le forum. Very Happy

Oui c'est un projet d'amplificateur qui semble fantastique et conçu par Fab. 

Ne te gênes pas d'utiliser Google Translation...
Merci

descriptionRe: Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

more_horiz
U
Bonjour
J'ai récemment installé et complété mon ampli USSA-5 et avec le vrai power supply j'obtiens une THD plus basse. Mon  power supply de test n'a vraiment pas beaucoup de puissance... 
J'ai aussi un nouveau setup qui me permet de mesurer le FFT. Voici le FFT à 1W (le plus important) ou on voit la légère dominance (8 dB) de la 2ieme harmonique sur la 3 ieme et les autres harmoniques au-dessus du niveau de seuil de bruit sauf la 5ieme mais de niveau très très bas. Il y a un peu de 60Hz et ses harminiques mais relativement très bas et dû à mon équipement de setup aussi:

FFT à 4Wrms dans 8 ohms. Les harmoniques 2ieme et 3ieme sont égales à cette puissance.

je devrai donc réviser le manuel du ussa-5 pour les chiffres de THD qui sont indiqués. La THD est donc plus basse et à toutes les puissances Very Happy
Pour le manuel du ussa-3, les mesures De THD indiquées par Mon THD analyser  sont similaires à celles par FFT car mesures toutes effectuées dans le boitier final.
Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

Intéressant et belles valeurs, merci de se partage!

J'ai cherché sur le forum les graphes équivalents pour le USSA 3 mais je n'ai pas été très doué.

Je présumais (peut-être à tort?) que tes 2 amplis, loués de tous, partagent beaucoup en topologie et composants.

Bien que je pense que ces graphes ne reflètent bien entendu pas toute la réalité sonore en dynamique, loin s'en faut probablement, il serait néanmoins intéressant de comparer directement ces mesures entre USSA-3 et USSA-5 pour "voir" si une tendance se dégageait... par rapport aux compte-rendus d'écoute qui ont été faits et postés sur ce forum.

Excellente fin de WE et encore bravo : ce sont de très belles valeurs et un beau dégradé d'harmoniques avec juste ceux que nous apprécions usuellement.

Claude
PS : plus avant, et moins dans le but de mesurer à processus équivalent, mais dans le seul but de l'amélioration sonore continue, il devrait probablement y avoir moyen de descendre les valeurs 60hz et multiples engendrées par la seule alimentation. Cela pourrait impacter le grave à bas niveau sonore. Plus de caps? Plus de découplage? Transfo? Interférences? Bonne chance à toi!

more_horiz
ClaudeG a écrit:
Bonjour Fab,

Intéressant et belles valeurs, merci de se partage!

J'ai cherché sur le forum les graphes équivalents pour le USSA 3 mais je n'ai pas été très doué.

Je présumais (peut-être à tort?) que tes 2 amplis, loués de tous, partagent beaucoup en topologie et composants.

Bien que je pense que ces graphes ne reflètent bien entendu pas toute la réalité sonore en dynamique, loin s'en faut probablement, il serait néanmoins intéressant de comparer directement ces mesures entre USSA-3 et USSA-5 pour "voir" si une tendance se dégageait... par rapport aux compte-rendus d'écoute qui ont été faits et postés sur ce forum.

Excellente fin de WE et encore bravo : ce sont de très belles valeurs et un beau dégradé d'harmoniques avec juste ceux que nous apprécions usuellement.

Claude
PS : plus avant, et moins dans le but de mesurer à processus équivalent, mais dans le seul but de l'amélioration sonore continue, il devrait probablement y avoir moyen de descendre les valeurs 60hz et multiples engendrées par la seule alimentation. Cela pourrait impacter le grave à bas niveau sonore. Plus de caps? Plus de découplage? Transfo? Interférences? Bonne chance à toi!

Bonjour ClaudeG

Merci de ton appréciation.

Je fournirai plus tard les FFT du ussa-3 mais en attendant çe sont sensiblement les mêmes que le ussa-5 sauf que pour le ussa-3 il y a possibilité d'ajustement de la 2 ieme harmonique en amplitude. On peut facilement faire monter ou descendre d'environ 10dB. Donc, récemment j'ai ajusté le rapport de 2ieme et 3ieme harmonique pour être environ le même entre les 2 amplis.
En fait, ma conclusion est que c'est vraiment la différence du circuit d'entrée qui fait la différence sonore entre les 2 versions de USSA même s'ils ont le même profil de THD.
J'ai mesuré mon Goldmund clown et mon ussa6 et ils ont aussi une 2 ieme harmonique prédominante.
Évidemment, la courbe de FFT ne donne pas une prévision du rendu sonore avant l'écoute car il y a bien d'autres facteurs....
La dynamique totale d'un système dépend de tous les éléments de la chaîne ainsi que leur compatibilité d'interface entre elles. Un même ampli peut paraître plus ou moins dynamique en fonction du preampli utilisé.

Petite précision pour çe qui est du 60Hz, il inclu la limitation de l'ampli d'instrument que j'ai acheté pour interfacer avec mon ordi. Je pourrais en acheter un meilleur mais je n'en ai pas besoin.  Il faut interpréter les courbes de façon relative aussi et lorsque le niveau est tres bas ça devient sans effet réel. On parle ici de niveau < 100dB! Un niveau infiniment petit ça n'existe pas dans notre univers..Wink
Les amplis ussa avec leur power supply imposant ont leur niveau plus bas pour le 60 Hz que beaucoup d'autres amplis et les constructeurs ont rapporté ne pas entendre de 60Hz audible avec l'oreille collée sur le HP...Laughing

Fab

more_horiz
Merci de ta réponse Fab, très claire.

Intéressant la remarque sur l'entrée, cela signifierai que l'on pourrait peut-être envisager une ampli ayant la musicalité de ce nouvel étage d'entrée... avec ensuite la puissance et la tenue du grave (si requis selon les HP) de par les autres étages.

Hmm... USSA-6, mais qu'est-ce donc??

Bonne soirée à toi

Claude

more_horiz
ClaudeG a écrit:
Merci de ta réponse Fab, très claire.

Intéressant la remarque sur l'entrée, cela signifierai que l'on pourrait peut-être envisager une ampli ayant la musicalité de ce nouvel étage d'entrée... avec ensuite la puissance et la tenue du grave (si requis selon les HP) de par les autres étages.

Hmm... USSA-6, mais qu'est-ce donc??

Bonne soirée à toi

Claude

Bonjour Claude 
Cette entrée a déjà été utilisé sur d'autres amplis. En fait, c'est son intégration dans le circuit complet qui procure la sonorité globale. Le ussa utilise une topologie avec minimum de déphasage incluant un nombre minimal de stages. Le grave est déjà Tres bien tenu et c'est Tres dynamique avec cette topologie et surtout depuis que j'utilise mon nouveau preampli Opfab-01A....

Le USSA-6 est un ampli prototype class AB. Seulement Pinnocchio l'a entendu jusqu'à maintenant.

Fab

more_horiz
Merci de ces précisions Fab :-)

Si on se fie au divers compte-rendus (et ils me semblent tous très sensés), tous tes amplis "sonnent" bien et... on tous cette belle signature sonore en commun. Tout le monde semble unanime, même face à d'autres références DIY... ou non. Bravo!

Côté ranking, il semblerait que la suite numérique ne soit pas la clé et que les goûts et les saveurs priment : plus une question de variété, un peu comme la bonne cuisine, ce qui était probablement l'objectif recherché, mais corrige-moi si je me trompe. Ceci étant posé, le USSA-3 semble avoir un léger "edge" sur l'USSA-5 (au minimum pour ceux n'ayant pas d'enceintes trop "critiques").

Maintenant la question clé : comment Pinnocchio et toi avez-vous trouvé l'USSA-6  par rapport au 3 et 5? Et surtout, quels sont les avantages ou la philosophie recherchée avec cet USSA-6 de ta conception, qui forcément attise grandement ma curiosité? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, mais s'il est trop tôt pour partager, bien entendu aucun souci pour me "rembarrer".

Mon ampli actuel, qui drive des enceintes 4 Ohm à impédance assez stable, fonctionne en class A sur quasi 1W, une puissance suffisante chez moi hors pics, ensuite en A-B jusqu'à 200W (sachant que je n'ai jamais besoin de tout cela mais que mes Infinity ont quand-même besoin d'un peu de jus et tenue dans le grave, pour le confort). Mais il me semble que les USSA-3 et 5 étaient aussi des A-B, mais avec une class A très élevée. Moi j'aime bien l'idée d'avoir au moins 10 à 15W en Class A sous 4 Ohms, et une réserve de puissance si requis (genre environ facteur 10) en A-B, plus pour la facilité à débiter (même si je préfère largement peu de W fermes et rapides que beaucoup de courant mou / lent). Pour le facteur d'amortissement je te rejoins aussi : passé une certaine valeur l'effet réel quand on fait le calcul est exagéré. Ce qui me semble important en revanche c'est d'avoir un facteur constant dans les fréquences (et donc déjà une bonne alim); après que l'on ait 50, 80 ou 200, je ne pense pas que cela soit la clé face à la rapidité et intégration du grave. Tout cela pour te dire qu'en plus de l'aspect partage et DIY, tes "principes" me parlent...

Bon, je t'ai assez pris de ton temps : au plaisir de lire tes prochaines créations, forcément prometteuses, à commencer par N.6 (s'il n'est plus prisonnier)

Bien le bonjour de l'autre côté de l'Atlantique (vu l'heure)

Claude

more_horiz
Bonjour Claude 
Il y a bc de sujets différents dans ton dernier post.... Je vais m'abstenir de commenter qualitativement sur le rendu sonore de mes amplis.... Pour assurer plus d'objectivité, tu peux regarder les caractéristiques évoquées par ceux qui les ont  construits.

Si tu veux faire de la sémantique alors les USSA sont des classe AB car à sortie push-pull. Par contre, on nomme classe A les amplis qui donne toute la puissance annoncée en classe A. C'est le cas pour les USSA si on ajuste le bias assez haut. Mes amplis USSA sont des classe A 25Wrms dans 8 ohms et 25Wrms classe A dans 8 ohms à 1,25A de bias. Dans 4 ohms, la puissance classe A est divisée par 2 avec çe même courant de bias et ensuite ça passe en classe AB jusqu'à la puissance possible avec le power supply utilisé. Avec le power supply que je recommande, On peux obtenir jusqu'à autour de 40Wrms dans 4 ohms si je me souviens bien avec +/-25vdc d'alimentation. 

Le ussa-6 est un ampli classe AB plus puissant donc un courant de bias plus petit et plus de feed-back. Facteur d'amortissement plus élevé (entre 50 et 60). Le front end est similaire aux autres USSA mais la sortie est différente. Pinnocchio pourra plus commenter objectivement mais c'est tout de même encore un prototype avec un pcb F5 rafistolé et condos pas nécessairement les meilleurs étant donné les contraintes physiques du pcb.

Fab

more_horiz
Merci beaucoup de ta réponse Fab, une nouvelle fois.

Cet USSA-6 me semble très prometteur pour des enceintes un peu plus exigeantes. J'ai vraiment hâte que ce prototype soit finalisé et de lire comment il sonne comparativement aux 5 et 3.

Encore bravo de tous tes développements et excellente continuation!

Claude

more_horiz
Bonjour à vous,

Je me permets de venir écrire sur ce post car je suis intéressé par ce USSA-6 pour des raisons de boitier/place/chaleur/consommation comparativement au USSA-5. Le développement a-t-il été poursuivi suite aux essais préliminaires ?

Merci grandement par avance.

Licera

more_horiz
Bonjour Licera 
Le USSA-6 est resté un prototype pour le moment car suite à l'engouement du USSA-3 j'ai décidé de plutôt développer le FSSA-1 qui est aussi un class AB mais avec le "front end" similaire au USSA-3. Le FSSA-1 aura un meilleur PSSR (rejection de l'alimentation) et pourra aller jusqu'à environ 150WRMS mais mon premier montage sera de 90wrms (8 ohms) car je réutilise le même boitier/PSU que mon USSA-6. Le pcb est finalisation de layout par Project16. Ensuite, production limitée De pcb avec qualité moins grande pour limiter les coûts pour fin de tests et montage en ampli. Ensuite si c'est pas si pire comme résultat je pourrai lancer une production plus grande pour les intéressés... donc on parle encore de quelques mois surtout avec l'été qui commence....

Fa

more_horiz
Merci beaucoup pour ta réponse Fab
J'attends donc avec impatience la suite de ce développement.

more_horiz
C'est une super nouvelle Fab, merci!

J'ai hâte de découvrir ton post sur cette nouvelle réalisation!

Claude

more_horiz
Bonjour Fab,

Qu'est ce que tu as utilisé comme polarisation pour les bipolaire d'entrée de ce USSA5 et pour le USSA4 qui avait un étage simple ?

Le VSSA utilise d'origine une CSS de 2.4mA pour appliquer 1.8mA sur bipolaire

J'aurais pu le vérifier par la simulation, mais il n'y a pas les valeurs des composants sur tes schémas

Merci

more_horiz
UltimateX86 a écrit:
Bonjour Fab,

Qu'est ce que tu as utilisé comme polarisation pour les bipolaire d'entrée de ce USSA5 et pour le USSA4 qui avait un étage simple ?

Le VSSA utilise d'origine une CSS de 2.4mA pour appliquer 1.8mA sur bipolaire

J'aurais pu le vérifier par la simulation, mais il n'y a pas les valeurs des composants sur tes schémas

Merci

Bonjour Ultimate
J'ai utilisé 2.8ma pour le USSA-5 et -4 aussi je crois.  Avec entrée CFP, la répartition du courant entre les 2 transistors est de 1/6 environ.
Je ne suis pas sûr de quelle version de "VSSA " tu fais référence car il y en a beaucoup. C'est une vieille topologie.  En tout cas, celui baptisé et publié par Lazycat n'a pas du tout le même VAS que moi (Mosfet) donc la valeur optimale du courant d'entrée qui interface avec le VAS est bien différente sans compter les transistors d'entrée qui peuvent différer aussi.

Fab

more_horiz