Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meanman64

Re: Amplificateur USSA-5 : évolution de la conception de la version 4

le Dim 10 Juil 2016 - 4:04
FAB, A set for me please

un ensemble pour moi s'il vous plaît
Fab

le Dim 10 Juil 2016 - 11:16
Project16 a écrit:Bonjour Fab

Je vois qu' Alex est dans la liste et j'ai une petite question (pas indiscrète j' espère), as tu prévu de proposer cet amplificateur sur DiyAudio?

Wink
Bonjour project16
Oui mais je préfère y aller étape par étape avant car sur le forum Diyaudio ca peut prendre rapidement une grande proportion....Aussi, je veux commencer par ce forum par souci de contribuer humblement , si possible, à sa popularité....
Une fois la construction réalisée par quelques  membres je vais proposer un pcb Diyaudio car Alex (celui qui a fait le Layout ) s'attends à ca.

Fab
Fab

le Dim 10 Juil 2016 - 11:23
Update sur la Liste de réservation:
1. Alex 
2. am.
3. Project16
4. Pinnocchio
5. AV_Freak
6. Fab 
7. Steve1
8. Meanman64
9. Bertrand
10. X

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 10 Juil 2016 - 11:34
Fab a écrit:Bonjour project16
Oui mais je préfère y aller étape par étape avant car sur le forum Diyaudio ca peut prendre rapidement une grande proportion....Aussi, je veux commencer par ce forum par souci de contribuer humblement , si possible, à sa popularité....
Une fois la construction réalisée par quelques  membres je vais proposer un pcb Diyaudio car Alex (celui qui a fait le Layout ) s'attends à ca.

Fab
Je serai là quand je l'aurai terminé ( et d'autres membres pourquoi pas) pour contribuer à sa popularité sur DiyAudio! Wink
Fab

le Dim 10 Juil 2016 - 11:37
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Bonjour project16

Fab
Je serai là quand je l'aurai terminé ( et d'autre pourquoi pas) pour contribuer à sa popularité sur DiyAudio! Wink
Je voulais dire popularité de ce forum évidemment ....
Merci de ton support !
Fab
Project16

le Lun 11 Juil 2016 - 15:21
Bonjour à tous

J'ai reçu les 2SJ/SK et je suis dubitatif sur les inscriptions mais peut être que je m'inquiète pour rien. Question
Voici une photo en attendant de prendre des mesures.

Wink
Fab

le Lun 11 Juil 2016 - 16:27
Update sur la Liste de réservation:
1. Alex 
2. am.
3. Project16
4. Pinnocchio
5. AV_Freak
6. Fab 
7. Steve1
8. Meanman64
9. Bertrand
10. Sami

C'est donc complet .
Merci

Fab
Fab

le Lun 11 Juil 2016 - 16:29
Project16 a écrit:Bonjour à tous

J'ai reçu les 2SJ/SK et je suis dubitatif sur les inscriptions mais peut être que je m'inquiète pour rien. Question
Voici une photo en attendant de prendre des mesures.

Wink
Oui attendons les mesures avant de tirer des conclusions..,
Fab
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Mar 12 Juil 2016 - 10:51
Bonjour Fab,

L'étage de sortie est du même principe que celui du TSSA 1.7 ? 

Le mosfet "driver" apporte aussi du gain ? 

Il me semble que c'est le cas pour le bipolaire du TSSA 1.7

http://www.diyaudio.com/forums/attachments/sito-audio/397410d1391375434-tssa-v1-7-tssa-v17-sch.pdf

Merci
Fab

le Mar 12 Juil 2016 - 11:43
UltimateX86 a écrit:Bonjour Fab,

L'étage de sortie est du même principe que celui du TSSA 1.7 ? 

Le mosfet "driver" apporte aussi du gain ? 

Il me semble que c'est le cas pour le bipolaire du TSSA 1.7

http://www.diyaudio.com/forums/attachments/sito-audio/397410d1391375434-tssa-v1-7-tssa-v17-sch.pdf

Merci
Bonjour Ultimate x86

Oui la sortie ressemble au TSSA mais la grosse differençe est l'utilisation d'un Mosfet comme driver comparé à un bipolaire pour le TSSA. 
Oui le Mosfet contribue au gain comme c'est le cas d'un bipolaire dans cette position. Par contre , la contribution en gain est différente.
Les avantages du Mosfet comme driver dans le USSA  pour une même configuration :
1. Un plus grand gain de l'étage d'entrée ( VGSoff vs VBE du driver);
2. Moins de courant à tirer de l'étage d'entrée .
Ces 2 avantages procurent une plus grande linéarité pour une même topologie.
Par contre , le TSSA a une topologie plûs complexe que le USSA....
Dans le cas du TSSA , pour compenser , le design utilise et des  sources de courant additionnelles et plus complexes.

Pour ma part, je veux offrir :
1. solution plus simple car je çrois à la sonorité plus naturelle dès designs plus simple (sans être trop simple...). C'est juste mon opinion...
2. Plûs grande capacité en courant de sortie par l'utilisation de "double die" Mosfet;
2. Montage sur pcb diy (comparé à un board déjà tout monté avec des SMD et déjà testé). Ca peut permette au diyeux de plûs contribuer à leurs réalisation et  d'apprendre en même temps...
3. Un prix de revient assez bas.

Fab
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Mar 12 Juil 2016 - 12:27
Un grand merci pour ta réponse.

Je ne cherchais pas du tout à comparer les qualités de ton ampli face au TSSA, que je trouve de toute façon trop compliqué.

En ce moment je cherche un moyen de réaliser un Circlotron à transistor et assez simple, comme ce que j'avais proposé sur DiyAudio, mais je n'ai pas les connaissances pour le finaliser tout seul.  (VSSA Circlotron) 

Il semblerait que ton USSA 5 pourrait se transformer en Circlotron Smile

https://www.passdiy.com/gallery/amplifiers/build-the-amazing-fet-circlotron
http://www.audiohobby.com/pdf/antimatter.pdf

Je vais arrêter de polluer ton topic, merci pour ces infos.
Project16

le Mar 12 Juil 2016 - 15:15
Salut à tous

Les ALF16P16W & ALF16N16W sont disponibles un peu plus tôt que prévu et donc ma commande est faite! Basketball

@+ Wink
Fab

le Mar 12 Juil 2016 - 15:41
UltimateX86 a écrit:Un grand merci pour ta réponse.

Je ne cherchais pas du tout à comparer les qualités de ton ampli face au TSSA, que je trouve de toute façon trop compliqué.

En ce moment je cherche un moyen de réaliser un Circlotron à transistor et assez simple, comme ce que j'avais proposé sur DiyAudio, mais je n'ai pas les connaissances pour le finaliser tout seul.  (VSSA Circlotron) 

Il semblerait que ton USSA 5 pourrait se transformer en Circlotron Smile

https://www.passdiy.com/gallery/amplifiers/build-the-amazing-fet-circlotron
http://www.audiohobby.com/pdf/antimatter.pdf

Je vais arrêter de polluer ton topic, merci pour ces infos.
Tu es bienvenue. De toute façon je voulais faire l'exercice éventuellement car depuis la version 3 du USSA c'est vrai que ça commence à ressembler plus au TSSA et je voulais préciser les differençes techniques seulement.

Pour le circlotron, je te suggère de partir un autre Thread et si tu veux partir du USSA -1 pour commencer pour simplifier le concept.

Fab

Dernière édition par Fab le Mar 12 Juil 2016 - 15:51, édité 1 fois
Fab

le Mar 12 Juil 2016 - 15:43
Project16 a écrit:Salut à tous

Les ALF16P16W & ALF16N16W sont disponibles un peu plus tôt que prévu et donc ma commande est faite! Basketball

@+ Wink
Bonne nouvelle.
Moi j'avais déjà fait un pré-order il y a plusieurs semaines et j'ai récu le canal P la semaine passée.
Fab
Fab

le Mer 13 Juil 2016 - 15:31
Petit update sur le montage de mon proto board.
J'ai monté le "front end" et pré-ajusté les courants. Par contre, il reste l'étage de sortie constituée des drivers et Mosfet de sortie.

Fab
pinnocchio

le Jeu 14 Juil 2016 - 0:21
NICE!!!

J'ai hâte de connaitre tes impressions des nouvelles modifs que tu as apporté à cette version!

A+
Do
Fab

le Ven 15 Juil 2016 - 6:12
pinnocchio a écrit:NICE!!!

J'ai hâte de connaitre tes impressions des nouvelles modifs que tu as apporté à cette version!

A+
Do
Je dois finir les tests électriques d'abord...

Petit update, voici le montage complèté :

Fab
Fab

le Ven 15 Juil 2016 - 9:30
Voici quelques résultats de test .

Onde carrée A 10KHz dans 8ohms A puissance maximale:

Onde sinusoïdale A 10KHz dans 8ohms A puissance maximale:

Onde carrée A 10KHz dans 8ohms et charge capacitive de 1,2uF A puissance maximale:

On remarque ici que l'overshoot est bas et l'amortissement de l'overshoot est très rapide.

THD de < 0,18% A 1KHz dans 8ohms A puissance de 15Wrms:

On remarque ici la nature des harmoniques qui sont seulement de 2ieme et 3 ieme harmoniques. A 1Wrms, la THD est <<0,02% (limite de mon THD meter pour cette puissance).

Le damping factor est de 34 çe qui est la valeur recherchée.
Le DC offset est très facile à ajuster et très stable.

Aucune trace de 60 ou 120 Hz résiduel du secteur 120vac A la sortie de l'ampli, donc aucun hum. A noter que mon bench n'a même pas de CRC dans son power supply donc juste un faible C de 6800uf.

En résumé, des performances similaires aux ussa-3 et ussa-4.

Fab
Project16

le Ven 15 Juil 2016 - 10:02

Bonjour Fab

Mes connaissances sur les oscillogrammes sont très limitées mais tout çà me parait excellent! Basketball
Lors de la réalisation de mon USSA-1 j'ai fais pas mal de recherches sur le facteur d'amortissement et j'ai lu sur des explications sérieuses qu' une donnée de 20 est déjà de très bonne facture donc 34 c'est excellent. Je pense qu'il ne faut pas que ce facteur d'amortissement soit trop élevé comme on le voit trop souvent car à mon humble avis çà donne des basses trop "sèches" et l'on s'approche un peu trop de la sonorisation.
J'en profite pour avoir un petit avis. Embarassed 
J'ai redessiné ma protection haut parleurs (pas tout à fait terminée) qui fonctionne à merveille sur mon USSA-1 et je pense faire fabriquer mes PCB mais j'ai une petite question: Les pistes IN-OUT du relais sont épaisses et proches, peut y avoir des effets "parasites", capacité ou autre?

Merci. Wink
Fab

le Ven 15 Juil 2016 - 10:29
Project16 a écrit:

Bonjour Fab

Mes connaissances sur les oscillogrammes sont très limitées mais tout çà me parait excellent! Basketball
Lors de la réalisation de mon USSA-1 j'ai fais pas mal de recherches sur le facteur d'amortissement et j'ai lu sur des explications sérieuses qu' une donnée de 20 est déjà de très bonne facture donc 34 c'est excellent. Je pense qu'il ne faut pas que ce facteur d'amortissement soit trop élevé comme on le voit trop souvent car à mon humble avis çà donne des basses trop "sèches" et l'on s'approche un peu trop de la sonorisation.
J'en profite pour avoir un petit avis. Embarassed 
J'ai redessiné ma protection haut parleurs (pas tout à fait terminée) qui fonctionne à merveille sur mon USSA-1 et je pense faire fabriquer mes PCB mais j'ai une petite question: Les pistes IN-OUT du relais sont épaisses et proches, peut y avoir des effets "parasites", capacité ou autre?

Merci. Wink
Bonjour Project16

Tes commentaires sur le facteur d'amortissement (damping factor) sont tout à fait justes. Une valeur de 34 devrait donner de très bons résultats avec la majorité des haut-parleurs.

Les courbes montrées sont en effet excellentes.

Pour ta protection, le IN et le OUT sont le même signal donc il ne peut pas y avoir de problème causé par la proximité. 

Pendant le montage d'un pcb du USSA-5, j'en ai profité pour faire le manuel de construction.

Fab
pinnocchio

le Sam 16 Juil 2016 - 11:32
Salut Fab,

Très bons résultats sur le scope! En effet, comme tu disais, des résultats très similaires au USSA 3 et 4. On se rend compte que l'architecture de cet ampli est très stable. Très bel amortissement sur l'onde carré à puissance maximale avec la charge capacitive.

Je voulais en même temps offrir la chance à tous ceux qui ont commandé des PCB du USSA5 et qui le veulent, leur offrir d'acheter toutes les pièces de sources fiables (Mouser, Digikey, etc..) et pas eBay, etc... Je pourrais voir combien ça coûte pour le BoM excluant les transistors de puissance et les 313/2013, mais tout le reste. Il y aurait des économies à faire avec les qtée. Si le prix vous va, je demanderais le paiement en avance avec livraison (pour ceux qui veulent se déplacer la livraison pourrait être éliminé).

Laissez-moi savoir par MP seulement, je ne veux pas polluer ce thread. Aussi, j'ai besoin d'avoir au moins cinq personnes pour des économies qui font du sens. Pour mon BoM j'ai acheté des Takman Metal Film mais je peux prendre les résistances du BoM à Fab qui sont tout aussi bonnes. Il y a les résistances VR dont je devrai acheter quelques valeurs pour que vous puissiez ajuster correctement. J'attendrai les dernières modifs du BoM à Fab. Je fais cela pour faire avancer le projet et je ne fais aucun profit, alors je ne veux pas non plus perdre de l'argent.

A+
Do
Fab

le Sam 16 Juil 2016 - 13:16
Merci Pinnocchio . Tu peux faire aussi un sujet type group buy.
En passant, le bom est déjà final (du moins jusqu'à preuve du contraire ). Les résistante RV vont demeurer variables car dépendent des devis variation d'un mosfet à l'autre.

Comme je disais , le manuel est disponible .
Fab
pinnocchio

le Dim 17 Juil 2016 - 10:16
Donc voici le thread pour l'achat groupé des pièces pour la conception du USSA5

USSA5 achat groupé

Merci de vous joindre!

Do
Project16

le Dim 17 Juil 2016 - 14:44
Salut à tous

Dans le manuel il y à une méthode pour tester les 2SJ/2SK et çà c'est très bien mais j'ai trouvé un schéma de traceur de caractéristique simple et comme je possède un oscilloscope je me demandais si çà pouvait aider pour tester ces modèles (bon, après faut comprendre le tracé Exclamation ).
Fab

le Dim 17 Juil 2016 - 15:34
Project16 a écrit:Salut à tous

Dans le manuel il y à une méthode pour tester les 2SJ/2SK et çà c'est très bien mais j'ai trouvé un schéma de traceur de caractéristique simple et comme je possède un oscilloscope je me demandais si çà pouvait aider pour tester ces modèles (bon, après faut comprendre le tracé Exclamation ).
Si tu as un traceur c'est très bien mais on peut aussi faire quelques mesures (2 ou 3) seulement pour quelques points de la courbe du transistor et principalement dans la plage d'opération du ussa en utilisant le circuit décrit dans le manuel.
Pour un mosfet, La courbe en question est le courant qui passe par le drain (ou la source) en fonction du voltage appliqué à la gate.

Ainsi , on mesure le gain (transconductance) du transistors pour quelques valeurs de courant .

Avec les résultats on compare avec le datasheet .

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant