Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NyxOne

Class D et impédance

le Mer 13 Juil 2016 - 8:58
Bonjour à tous,

je fait un petit retour pour faire appel à votre savoir! 

Je considère testé une amplis de Class D juste pour le plaisir mais avant de me lancer dans des achats j'aimerais m'assurer de la chose suivante : 

Est-ce que les amplis de Class D moderne ont toujours des problèmes avec des speakers avec une impédance difficille (beaucoup de variations dans la courbe d'impédance) ?

On m'avait déjà recommandé d'évité les amplis de class D pour la prise de mesure car jadis elles n'étaient pas toujours stable, particulièrement dans les hautes fréquences si ma mémoire est bonne.

Merci,
Chuck
modDIY

Re: Class D et impédance

le Mer 13 Juil 2016 - 9:28
Salut  NyxOne,

Il n'y a aucun problème d'utiliser un ampli classe D pour les mesures. J'ai testé avec deux amplis classe D et comparer avec le Marantz clone que j'avais, en classe AB.

Certains petits amplis classe D, comme les TPA3116 (et la série), ont un peu de difficulté avec les charges complexes pour la restitution musicale. Mais à la mesure aucun problème autant dans les hautes que dans les basses, et ceci avec une charge complexe.

Moi je trouve que ce sont les chips amp (LMxxx), qui n'offrent pas bcp de fluidité dans les hautes.
NyxOne

le Mer 13 Juil 2016 - 9:57
modDIY a écrit:Salut  NyxOne,

Il n'y a aucun problème d'utiliser un ampli classe D pour les mesures. J'ai testé avec deux amplis classe D et comparer avec le Marantz clone que j'avais, en classe AB.

Certains petits amplis classe D, comme les TPA3116 (et la série), ont un peu de difficulté avec les charges complexes pour la restitution musicale. Mais à la mesure aucun problème autant dans les hautes que dans les basses, et ceci avec une charge complexe.

Moi je trouve que ce sont les chips amp (LMxxx), qui n'offrent pas bcp de fluidité dans les hautes.

Je pense qu'on s'est mal compris! Il semblerais qu'il y a/avait un problème avec certain design d'ampli de class D avec spéficiquement l'output filter qui cause des irrégularités dans les hautes fréquences :

The typical output of a class-D amplifier will be through a passive LC filter, which will most likely create a non-flat output impedance across the frequency range (especially for full range class-D amps).

John Atkinson at Stereophile's looked into this and published some curves. He especially looked at the effective output impedance's resonance in the high frequencies, and saw some scary things with even some commercial amps. 

I could point you to a lot of FR plots, but there are several "variables" to consider. First, the amp-filter topology makes a huge difference. For the earlier designs, the output filter was outside the feedback loop, and the filter was optimized for a specific impedance. The newer self-oscillating designs put the filter inside an overall feedback, and this makes the response much less sensitive to the load.

Second, many commercial designs need to keep the filter Fc near 40KHz to minimize RFI. If the output filter Fc is pushed up a bit, the design may be noisier (RFI/EMI) but the FR is less dependent on the load.

Third, a Zobel network is sometimes used to make the FR less dependent on the load at higher frequencies. When properly designed, with adequately sized resistors, the Zobel network can play a large role in making the response more flat with different loads.

Quelque liens : 
http://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/41817-class-d-under-real-world-speaker-loads
https://web.archive.org/web/20130304175317/http://www.audioheuristics.org/markk_wp/?p=201
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/213071-behringer-inuke-nu3000-measurements.html

Je pourrais trouver d'autres liens en cherchant plus longtemps mais ça semble être un phénomène connu... du moins je sais que c'était un problème avec certain design et je me demandais si c'était toujours le cas avec les nouvelles générations!

Chuck
NyxOne

le Jeu 14 Juil 2016 - 9:12
Pas d'autres commentaires ?
modDIY

le Jeu 14 Juil 2016 - 20:32
NyxOne a écrit:Pas d'autres commentaires ?

J'ai pas vraiment de commentaires à rajouter, les classes D ne sont pas spécialités. Les filtres de sorties sont toujours un soucis pour ces amplis, car on doit filtré la fréquence d'échantillonnage nécessaire pour la modulation. Aussi les valeurs des bobines et des condos du filtre LC, sont toujours mieux adaptées pour une charge donné . Souvent les gens vont changer les bobines de sorties pour une valeur mieux adaptée à leur enceintes, comme passé de 100 à 200uh, ou l'inverse .

TI et d'autres fabricants travaillent actuellement pour diminuer le signal bruit et simplifier les filtres de sorties de leurs amplificateurs.
NyxOne

le Ven 15 Juil 2016 - 8:30
modDIY a écrit:
NyxOne a écrit:Pas d'autres commentaires ?

J'ai pas vraiment de commentaires à rajouter, les classes D ne sont pas spécialités. Les filtres de sorties sont toujours un soucis pour ces amplis, car on doit filtré la fréquence d'échantillonnage nécessaire pour la modulation. Aussi les valeurs des bobines et des condos du filtre LC, sont toujours mieux adaptées pour une charge donné . Souvent les gens vont changer les bobines de sorties pour une valeur mieux adaptée à leur enceintes, comme passé de 100 à 200uh, ou l'inverse .

TI et d'autres fabricants travaillent actuellement pour diminuer le signal bruit et simplifier les filtres de sorties de leurs amplificateurs.

Merci pour les détails supplémentaires. 

Je vais continuer mes recherches! Smile

Chuck
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant