Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NyxOne

Alimentation SMPS

le Lun 18 Juil 2016 - 16:08
Quelques petites questions concernant les alimentations de type SMPS. 

J'ai une alimentation Meanwell 48v de 12 amp (SE-600-48). Est-ce une alimentation SMPS ?

Est-ce possible réduire le voltage de sortie d'une alimentation 48V à 36V par exemple sans tout brisé ou changé plein de composantes ? Si la réponse est non, existe t-il des alimentations avec un voltage de sortie variable genre 12v à 48v. 

Merci,
Chuck
modDIY

Re: Alimentation SMPS

le Lun 18 Juil 2016 - 16:35
Salut Chuck,

J'ai oas été voir sur le net le type, mais j'ai aussi un MW . Habituellement c'est +-10% que l'on peut changer comme voltage. Il suffirait de lire la fiche technique. Il y a une petite visse pour varier le voltage.

Mais je ne penserais pas que ça pourrait passer de 48 à 36vdc.
modDIY

le Lun 18 Juil 2016 - 16:39
Je viens d'aller vérifier sur le net , c'est comme le mien (sauf le voltage et capacité ), c'est bine 1 ouput. Aussi il y a une petite visse, c'est écris "V Adj", cette visse permet l'ajustement.

Oui c'est bien un SMPS. C'est de qualité, avec 48vdc et 600w, tu peux alimenter facilement un ampli avec 1 output dc de 48v. Si tu veux alimenter un ampli classe D avec deux voltages ,comme les IRS2092 , tu peux ajouter un autre SMPS en série et aucun problème. A ta place, attends je vais recevoir un t-amp qui marche a 48vdc, supposé supérieur aux Hypex.
spyrolabs

le Lun 18 Juil 2016 - 21:27
"A ta place, attends je vais recevoir un t-amp qui marche a 48vdc, supposé supérieur aux Hypex."

Lequel que tu parles ?  J'adore le USSA mais @ 25W, il en manque un peu pour les technics sb-a13
modDIY

le Lun 18 Juil 2016 - 22:13
spyrolabs a écrit:"A ta place, attends je vais recevoir un t-amp qui marche a 48vdc, supposé supérieur aux Hypex."

Lequel que tu parles ?  J'adore le USSA mais @ 25W, il en manque un peu pour les technics sb-a13

Salut,

Je ne voulais pas en parler tout de suite, des fois que ce n'est pas bon. Des que je le reçois, je le test et si c'est vraiment bon, je vais partir un fil de discussion. Je ne connais pas l'efficacité de tes technics, mais tu pourrais mettre le USSA sur les médiums et tweeters, et un autre ampli plus puissant dans les basses. Très facile à faire, juste séparer les xovers.

Bon on vas retourner à la discussion du sujet, je te reviens dès que je le reçois. Very Happy
NyxOne

le Mar 19 Juil 2016 - 11:17
modDIY a écrit:Salut Chuck,

J'ai oas été voir sur le net le type, mais j'ai aussi un MW . Habituellement c'est +-10% que l'on peut changer comme voltage. Il suffirait de lire la fiche technique. Il y a une petite visse pour varier le voltage.

Merci! J'ai fait un peu de recherche et la version est que bien que ça soit possible il semblerais que ça implique des modifications à l'intérieur de SMPS et je ne veux pas me rendre là, du moins pas avec mon MeanWell.

J'ai des vieux Power Supply de laptop à la maison sur lequel je pourrais faire des tests.

Au fait, est-ce qu'on peux utiliser des Power Supply de laptop si le voltage et l'ampérage sont bon ?

Chuck
modDIY

le Mar 19 Juil 2016 - 11:36
NyxOne a écrit:
modDIY a écrit:Salut Chuck,

Merci! J'ai fait un peu de recherche et la version est que bien que ça soit possible il semblerais que ça implique des modifications à l'intérieur de SMPS et je ne veux pas me rendre là, du moins pas avec mon MeanWell.

J'ai des vieux Power Supply de laptop à la maison sur lequel je pourrais faire des tests.

Au fait, est-ce qu'on peux utiliser des Power Supply de laptop si le voltage et l'ampérage sont bon ?

Chuck

Justement, on peut toujours faire des modifications, je l'ai pas mentionné car je trouve que c'est dommage d'en arriver à ça.

Oui tu peux utiliser les vieux power supply de laptop. À vrai dire les vieux sont sûrement supérieurs aux nouveaux qu'ils vendent sur ebay. J'en ai commandé un justement, la capacité en courant est correct, mais ça semble assez léger.

En autant que tu ne dépasse pas le voltage de la puce. Aussi il faut faire attention, certains PCB chinois vont utiliser une puce qui exemple, peut prendre 36Vdc, mais dans les faits il peut arriver que les condensateurs ne le prennent pas, donc une fausse représentation.

L'autre point, certaines puce en classe D, ne peuvent pas prendre un voltage en dessous qu'indiqué par le fabricant, il faut consulter les documents de spécifications. Aussi ça peut être le circuit qui n'autorise pas un voltage en bas d'une valeur. Mais ce n'est jamais un problème, ça vas juste pas marché.

Si t'as des questions sur les puces d'amplis classes D, tu peux les poser et partir un thread, disons que j'ai dû en consulter une bonne vingtaines.

En passant, l'été dernier j'ai acheté dans une vente de garage une boite de transfos DC. Certains sont assez gros, donc pour faire des tests c'est parfait. Sur ma chaine secondaire j'ai quelques transfos de branchés. Mais un bon SMPS comme les MW, ça fait une grosse différence dans le son. Tant que la personne n'a pas comparé, elle vas pensé que c'est correct, mais c'est faux, on peut aller chercher bcp plus.
Fab

le Mer 20 Juil 2016 - 8:25
spyrolabs a écrit:"A ta place, attends je vais recevoir un t-amp qui marche a 48vdc, supposé supérieur aux Hypex."

Bonjour Spyrolabs

Je suis surpris que tu trouves ton USSA pas assez puissant car plus de 20Wrms pour une grandeur de pièce normale c'est extrêmement  fort avec des haut parleurs de 90db environ...mais Évidemment , ça dépends de tes besoins  d'écoute...
Peux-tu vérifier le niveau de ton DAC car le USSA a un gain de seulement 10 et je crois que tu n'as pas de preampli si je ne me trompe. Donc, par exemple, si ton dac donne environ 1 vac rms tu auras juste environ 6Wrms dans 8 ohms....aussi, quel est le voltage DC de ton alimentation? Tu peux répondre dans ton Thread sur le USSA pour ne pas polluer celui-ci.
Merci
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant