Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
am.

USSA5 am. !

le Dim 7 Aoû 2016 - 5:47
Je vais avoir du temps pour m'occuper du USSA5, je démarre donc un thread.
Ca commence par 13kg de dissipateurs avec 4 fischer sk102 ! 0.33K/W unité

Les transfos seront des 270VA 20v de marque PMT eu d'occaz pas chère (70e livré) on verra ce que ça donne.

@ pinnocchio : j'ai le même PCB que toi pour l'alim
Est-ce que les résistances suivantes conviennent ?
CWD-4.0KRCT-ND
RSD-.20RCT-ND
et quels sont les condensateurs céramiques utilisés pour les ponts de diodes ?

Les condos d'alim 2 possibilités
382lx 39000µF en 50V
380lx 47000uf en 35V
Fab

Re: USSA5 am. !

le Dim 7 Aoû 2016 - 19:33
Bonjour am! 
Bon choix de dissipateur ce sera parfait pour le USSA!
Bon dimensionnent de transfo également.
Pour les condos, je n'ai pas pu trouvé les spécifications du 382lx dans le 39000 uF 50vdc. La série 380xl semble avoir un peu plus bas ESR que la série 382xl mais cette dernière a un ripple courant un peu plus élevé... Somme toute, un ou l'autre sera très bon.

Fab
pinnocchio

le Ven 9 Déc 2016 - 15:04
Salut am.!

Je viens tout juste de voir ton post, désolé du retard..

Oui les deux résistances sont correct. Comme tu peux voir sur mon PSU, la résistance de 0R2 a été installé non pas par les trous faits à cet effet mais plutôt en grattant le masque de soudure jusqu'au cuivre de la bonne largeur pour la résistance, puis en soudant sur ceux-ci.

Les céramiques sous les ponts sont des MLCC C0G/NP0 0.01uF 100V

A+
Do
pinnocchio

le Lun 9 Jan 2017 - 9:39
Comment avance ton projet?

A+
Do
Fripouille

le Lun 9 Jan 2017 - 14:21
Ben... il stagne...

j'espère.

À plus.
am.

le Mer 25 Jan 2017 - 9:27
Hello Smile
Merci pour tes réponses sur le PSU pinnocchio.
Le projet est en stand by pour le moment car d'autres priorités (études...). Je m'y remettrai surement cet été!
J'ai fait quelques soudures mais pas plus.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 26 Jan 2017 - 5:19
Salut am

Bonne chance pour les études, c'est très important!

Wink
am.

le Sam 29 Juil 2017 - 13:59
Hello,
Le projet reprend, en espérant que je puisse le finir durant aout !
Finalement j'ai pris un boîtier déjà fait, je veux pas perdre trop de temps dessus.
Je viens de finir de fixer les transfos et les divers borniers. Une question me vient : est ce problématique que la vis centrale soit en métal et non en matériaux non conducteur ? ça ne modifie pas le champs magnétique du transfo ? En tout cas je l'ai bien isolée du reste du boitier.

Les transfos sont des Toroidy 2x19v 300VA
Les condensateurs seront des Mundorf Mlytique AG 33000uF 40v
Les connecteurs sont en cuivre tellurium.

A suivre Wink
Project16

le Dim 30 Juil 2017 - 8:16
Bonjour am.

J'ai les mêmes transformateurs que toi mais légèrement moins costaux (2x19V - 250VA) et ils sont montés avec une tige métallique et aucun problème rencontré.
Si tu veux les gabarits de perçage pour ton circuits imprimé afin de bien travailler sur tes dissipateurs, fais le moi savoir.

Bonne construction. Wink
pinnocchio

le Dim 30 Juil 2017 - 8:41
Salut am.,

On va avoir les mêmes condos toi et moi. Ce sont de superbe condos les Mundorf. J'ai moi aussi des transfos Toroidy pour cet ampli et j'en et acheté pour d'autres amplis et projets et ils sont totalement silencieux.

Bonne continuation

A+
Do
am.

le Dim 30 Juil 2017 - 9:27
Salut Project16 et pinnocchio, merci pour les réponses

Je veux bien que tu m'envoies les gabarits pour être précis dans le perçage Wink

Comme tu vois je suis finalement resté sur les PCB que j'avais pour l'alimentation, malgré le fait que les tiens soient très compacts j'ai préféré aller à l'économie.

Question : faut il relier le fil vert/jaune des transfos au chassis ? et le tout au 0v du pcb et à la terre du secteur je suppose ?
pinnocchio

le Dim 30 Juil 2017 - 9:47
am. a écrit:Salut Project16 et pinnocchio, merci pour les réponses

Je veux bien que tu m'envoies les gabarits pour être précis dans le perçage Wink

Comme tu vois je suis finalement resté sur les PCB que j'avais pour l'alimentation, malgré le fait que les tiens soient très compacts j'ai préféré aller à l'économie.

Question : faut il relier le fil vert/jaune des transfos au chassis ? et le tout au 0v du pcb et à la terre du secteur je suppose ?

Salut am.,

Le fil vert/jaune des transfos doit aller à la masse du boitier (mise-à-terre du secteur) et préférablement en point étoile. Le 0V des PSU doit être branché à la même place mais avec un "loop breaker" que tu peux faire avec un pont de diode carré, une résistance et un condo. Au fait, moi je ne le fait pas avec une sortie DC de si bas voltage... 25Vdc après rectification est loin d'être dangereux et le fait de ne pas brancher à la terre peut rendre l'amplificateur plus silencieux et possiblement empêcher les boucles de ground. Par contre, je te conseille de suivre le code électrique de ton pays. Tu peux aussi demander à Fab ce qu'il fait.

Ground Loop Breaker avec PCB

A+
Do
nounouchet

le Dim 30 Juil 2017 - 13:16
Bonjour am.

Une question me vient : est ce problématique que la vis centrale soit en métal et non en matériaux non conducteur ?

Il ne faut pas que la tige filetée soit en contact avec le capot supérieur si tu as un contact électrique avec la capot inférieur, tu vas réaliser une spire...

Bon courage pour le montage !
Project16

le Lun 31 Juil 2017 - 15:00
Personnellement je ne connecte jamais le boitier au GND de l'alimentation mais uniquement à terre et toutes les fiches sont isolées du boitier, silence total garanti.

Wink
am.

le Sam 26 Aoû 2017 - 5:41
Merci à tous pour vos infos.
J'en suis à l'étape 8.16 et pour l'instant tout ce passe pour le mieux.
Le manuel est vraiment très bien fait, merci encore à Fab Wink

Gabarit de perçage, merci project16

un des 8 écrous de montage a cassé, attention à ne pas trop les serrer c'est fragile !

Pour les condensateurs d'entrée, j'ai trouvé des Mundorf suprême silver gold oil pour 100€ la paire Smile
Project16

le Sam 26 Aoû 2017 - 6:09
Bonjour am.

Très bon travail!
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le gabarit de perçage pour le pcb rouge mais les cotes doivent êtres assez correctes pour tomber en face des trous.
Pour ton boulon cassé j'ai eu exactement le même problème sur les deux USSA que j'ai monté et j'avais réussi à réparer çà sur le premier mais pas sur le second car là c'était un forêt, je pense que tu as utilisé des entretoises avec un côté filetés, elles sont hyper fragile. A mon avis n'essaie pas de de repercer pour éliminer ce boulon car tu risque d'agrandir et ovaliser le trou, ce qui ne servirai à rien et serait inesthétique. Pour ma part j'ai monter une entretoise sur le pcb qui repose sur le trou et esthétiquement tout est correcte mais le circuit tient sur 3 boulons seulement.
Maintenant pour le maintient de mes transistors et pcb j'utilise des tiges filetée en inox que je fixe par filetage des mes radiateurs et je visse une entretoise femelle aux deux bouts.

Bonne continuation, tu verra que tu sera récompensé par ton travail dès la première écoute.

Wink
Project16

le Sam 26 Aoû 2017 - 6:15
Juste une petites chose que j'oubliais.
Pour tes vis (BTR) de maintient des transistors, vérifie bien que leur longueur dans le pas de vis soit suffisante car il pourrait y avoir un risque de foirer ton pas au serrage. Personnellement pour vérifier çà je serre ma vis à fond (sans forcer) et je pose le transistor à côté, ce qui me permet de voir quelle longueur je vais perdre dans le pas de vis.

Wink
am.

le Dim 27 Aoû 2017 - 9:30
J'ai un souci pour le réglage à l'étape 8.17.1

j'ai bien 50mV entre TP4 et V- et idem entre TP2 et V-

L'offset se mesure bien à la sortie ? donc entre GND et OUT ? car j'ai 500mV d'offset et si je veux passer à 5mV je dois faire un paquet de tour avec P1 et P2... ça me parait étonnant car ça va beaucoup changer les mesures TP4/V- et TP2/V+

Sinon je sens un peu d'électricité statique sur le radia, c'est normal ? (pourtant j'ai mis des isolants mica entre le radia et les mosfet)

Project16

le Dim 27 Aoû 2017 - 9:42
am. a écrit:J'ai un souci pour le réglage à l'étape 8.17.1

j'ai bien 50mV entre TP4 et V- et idem entre TP2 et V-

L'offset se mesure bien à la sortie ? donc entre GND et OUT ? car j'ai 500mV d'offset et si je veux passer à 5mV je dois faire un paquet de tour avec P1 et P2... ça me parait étonnant car ça va beaucoup changer les mesures TP4/V- et TP2/V+

Sinon je sens un peu d'électricité statique sur le radia, c'est normal ? (pourtant j'ai mis des isolants mica entre le radia et les mosfet)

Bonjour am.

Pour moi rien d'alarmant car j'ai fais exactement comme toi la première fois et si çà peut t'aider va voir ici:
http://www.quebecdiy.net/t851p75-ussa-5-digne-successeur-de-la-fabuleuse-version-1#15469

Fab va te conseiller j'en suis certain.

Wink
Fab

le Dim 27 Aoû 2017 - 9:58
Bonjour a.m.
OUI l'offset se mesure entre le OUT et le Gnd.
Quelques interrogations:
La dernière photo est trop floue pour voir s'il y a des anomalies.
Sur les photos précédentes, il y avait des pièces qui semblaient non-soudées. Vérifier la qualité de toutes les soudures.
Statique sur radia : je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le mica doit recouvrir pratiquement toute la surface en dessous des Mosfet de sortie.
Quand on ajuste le dc offset, on tourne du côté  inverse entre P1 et P2 pour garder les mêmes courants. 
500 mv me semble un peu élevé pour débuter alors c'est pourquoi la suggestion de vérifier l'assemblage. Par contre, il se peut que cette valeur initiale soit correcte aussi.
Tu peux toujours mesurer  les valeurs de voltage des étapes précédentes.
Project16 A bien détaillé ses étapes dans son sujet et ça pourrait t'aider....
Fab
am.

le Dim 27 Aoû 2017 - 11:25
C'est bon j'ai environ 2mv d'offset avec 50mV sur TP6/V- et TP5/V+
Et je viens de faire le calcul de RV1A (42,2ohms) et RV2B (9,94ohms)
Merci
am.

le Dim 27 Aoû 2017 - 12:06
Par contre le rapport IM3pre (12.52mA) sur IM4pre (14.10mA) est de 11.2% ça me parait beaucoup. Est-ce que ça a un impact ? à quoi est-ce dû ?
Je vois que project16tu  as des valeurs très proches (12,6mA et 12.9mA) donc ça m'intrigue !
Project16

le Dim 27 Aoû 2017 - 12:15
am. a écrit:Par contre le rapport IM3pre (12.52mA) sur IM4pre (14.10mA) est de 11.2% ça me parait beaucoup. Est-ce que ça a un impact ? à quoi est-ce dû ?
Je vois que project16tu  as des valeurs très proches (12,6mA et 12.9mA) donc ça m'intrigue !
Je ne pourrai pas te dire si cette différence aura de l'impact, pour çà Fab t'en dira plus mais tu restes dans 12% max préconisés.
As tu bien fais tes calculs avec les valeurs de résistances différentes (147R & 94R)?
Fab

le Lun 28 Aoû 2017 - 9:17
Avec les 2 résistances en parallèle (RVxA et RVxB) il est normalement assez facile 
d'arriver avec une différence de courant < 5% ou mieux si on veut.
Par contre, pour ma part, < 10% est un critère acceptable et
surtout pour une dissipation en puissance assez égale entre les drivers.
C'est une étape de preajustement et lorsque le bias final (>1A) sera ajusté, on peut refaire le calcul des courants pour voir la différence en % qui devrait toutefois être presque la même qu'au preajustement.
Bonne continuation.
Fab
am.

le Lun 28 Aoû 2017 - 14:28
Merci Fab pour ces éclaircissements.
J'ai des mica qui font pile poil la taille de la partie conductrice des mosfet donc je pense en prendre des plus gros pour être sûr de bien isoler électriquement. Surement des keratherm.
Sinon il me manque 2 condos mundorf car rupture de stock... Donc l'ampli ne chantera pas avant quelques semaines Sad
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant