Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvainp

Question tweeter 3 voies actives

le Sam 27 Aoû 2016 - 22:09
Bonjour,

Présentement ma voie haute est couverte par des raal 70-20xr de 5khz et plus. Mon mid est un pavillon Jean-Michel Le Cléac'h 320hz qui font de 350hz a 5khz. Les pentes de coupures sont dans les 200 et plus db/oct en linear phase.

J'adore les raal et étant en actif l'efficacité n'est pas nécessairement un gros point mais les raal ne sont que 91db donc je dois leur appliquer quelques centaines de watts pour penser suivre mes pavillons.

Tout cela pour dire que j'ai essayé d'autre solution que les raal mais rien de convaincant. Les jbl 2405, les raal 210-10, petit horn fostex etc. sans succès.

Je pensais peut-être a ceci : "peut pas poster de liens mais aller voir sur diysoundgroup point com"

Une paire de seos-10 wave guides et leur moteurs denovo dna-360. C'est certains que je perd quelques khz dans les hautes mais la réponse polaire horizontale est superbe et l'efficacité semble bien. 

Ce n'est pas très dispendieux comme essais mais je voulais voir si des gens ont expérimenté avec les waveguides seos ici ? 

Sinon d'autre suggestions. Je dois refaire mes cabinets des basses pour passer a 4 visaton tiw250xs par côté et j'envisage insérer les tweeters au centre et laisser les pavillons de mid sur des pieds en métal sur le côté, ce faisant je dois commencer a faire des essais et la selection finale de mon 5khz et plus.

J'aimerais bien essayer des beyma tpl150h mais c'est plus dispendieux comme essais  Shocked
robertG

Re: Question tweeter 3 voies actives

le Dim 28 Aoû 2016 - 19:27
je ne comprends pas ce bout là:

je dois leur appliquer quelques centaines de watts pour penser suivre mes pavillons.
robertG

le Dim 28 Aoû 2016 - 19:28
Si le système est 3 voix actif, le pavillon va recevoir moins de puissance que le tweeter.
Sylvainp

le Dim 28 Aoû 2016 - 19:54
Mes rubans sont 90-91 db efficacité, mes pavillions environ 108db.

Lorsque je met 2 watts dans les pavillons je dois prévoir 200 watts aux tweeters.

C'est plus complexe que cela mais cela me limite en choix d'amplificateurs, pour les rubans. 

Un autre problème est que les raal sont pratiquement un short en DC alors certains amplis n'aime pas trop y être raccordé directement. Cela fonctionne très bien présentement sur mes 250asx2 mais j'aimerais bien trouver quelque chose dans les 100db et plus d'efficacité qui fonctionnerait au dessus de 5khz sans sonner plus comme du bruit que des hautes. Cela me permettrait de faire une seconde voie a tube.
robertG

le Lun 29 Aoû 2016 - 8:01
OK je comprends. Normalement, dans 3 voies actives, il y a trois ampli. 

Normalement, le filtre est en mesure de diminuer le gain sur le pavillon
NyxOne

le Lun 29 Aoû 2016 - 11:59
Sylvainp a écrit:Mes rubans sont 90-91 db efficacité, mes pavillions environ 108db.

Lorsque je met 2 watts dans les pavillons je dois prévoir 200 watts aux tweeters.

C'est plus complexe que cela mais cela me limite en choix d'amplificateurs, pour les rubans. 

Un autre problème est que les raal sont pratiquement un short en DC alors certains amplis n'aime pas trop y être raccordé directement. Cela fonctionne très bien présentement sur mes 250asx2 mais j'aimerais bien trouver quelque chose dans les 100db et plus d'efficacité qui fonctionnerait au dessus de 5khz sans sonner plus comme du bruit que des hautes. Cela me permettrait de faire une seconde voie a tube.

2 watt dans vos pavillon à 108 dB donne 111 dB! Écoutez vous vraiment à une puissance aussi élevé ?
Sylvainp

le Lun 29 Aoû 2016 - 20:37
robertG a écrit:OK je comprends. Normalement, dans 3 voies actives, il y a trois ampli. 

Normalement, le filtre est en mesure de diminuer le gain sur le pavillon
Le filtre ajuste le tout effectivement. J'utilise présentement un deqx et il permet l'ajustement de gain niveau analogues et digital mais l'ajustement analogue prévient l'abus de correction en digital.

J'ai 3 amplis, une par voie et sur les basses j'utilise des mono blocs 500asp.
Sylvainp

le Lun 29 Aoû 2016 - 20:55
NyxOne a écrit:
2 watt dans vos pavillon à 108 dB donne 111 dB! Écoutez vous vraiment à une puissance aussi élevé ?

C'est plus fort que cela en fait. 2 haut-parleurs, gain de pièces etc.

Mais non je n'écoute pas très fort la plupart du temps. Quand j'écoute de la musique avec beaucoup de plage dynamique comme du classique, j'aime vraiment sentir la puissance des instruments.

C'est vraiment ce qui m'attire des pavillons et du haut-rendement en générale d'avoir l'ampleur et l'énergie quand voulu.

J'ai fait un petit essais de mesure de puissance des mes caissons de basses et dans la réalité, rarement de dépasser 5 watts en peak. C'est bien d'avoir 500 watts de disponible mais je pourrais faire 99.9% de mes écoutes avec un ampli de 25 watts. Je pense même installer mes mono bloc SET 845 sur les caissons de basses cet hiver pour avoir un système tout tube.

Présentement sur les pavillons j'ai un ampli 6c45 a étage unique type spud amp. Un gros watts de disponible et probablement a 1% thd hehe. Super petit ampli cependant, aucun bruit, aucun défaut audible et tellement simple de fabrication que s'en est drôle.

Présentement ma voie la moins efficace est mon rubans, ca fonctionne super bien mais me bloque un peu pour le genre d'ampli que j'aime construire.
NyxOne

le Mar 30 Aoû 2016 - 10:18
Sylvainp a écrit:Bonjour,

Présentement ma voie haute est couverte par des raal 70-20xr de 5khz et plus. Mon mid est un pavillon Jean-Michel Le Cléac'h 320hz qui font de 350hz a 5khz. Les pentes de coupures sont dans les 200 et plus db/oct en linear phase.
Les Raal 70-20xr sont disponible uniquement aux gens de la domaine (comme RobertG) et un NDA doit être signé! Comment avez-vous fait pour en avoir une paire ? 

Sylvainp a écrit:
NyxOne a écrit:

C'est plus fort que cela en fait. 2 haut-parleurs, gain de pièces etc.

Mais non je n'écoute pas très fort la plupart du temps. Quand j'écoute de la musique avec beaucoup de plage dynamique comme du classique, j'aime vraiment sentir la puissance des instruments.

Je vois! Fait attention à vos oreilles alors! Smile

Le Raal à une efficacité de 90dB. 

Vous semblez avoir de bon moyen financier alors pourquoi ne pas essayer un Transducer Lab N28BER-G avec un efficacité de presque 96dB. C'est un tweeter a dôme au Bérilium. Semblerait-il qu'il est supérieur à l'offre de ScanSpeak!

Si vous avez besoin de plus d'efficacité, il n'y a pas grande chose dans le "home" audio, faut vraiment aller dans le "Pro" comme le TPL-150H de Beyma que vous avez mentionnez. Vous pourriez peut-être contactez Vapor Audio! Ils utilisent presque exclusivement des tweeter Raal. Un de leur système, le "Archus", utilise le TPL-150H! Peut-être pourrait-il vous offrir une description comparative!

DoubleTap (le propriétaire de VaporAudio) à déjà posté des mesures (fréquence et THD) du TPL-150H. Voir le sujet ICI!

Avez-vous des photos de votre système ?

Chuck
Sylvainp

le Mar 30 Aoû 2016 - 21:47
NyxOne a écrit:Les Raal 70-20xr sont disponible uniquement aux gens de la domaine (comme RobertG) et un NDA doit être signé! Comment avez-vous fait pour en avoir une paire ? 

J'ai simplement signé le nda avec solen. A voir si cela se ferait toujours mais cela n'a pas été un problème.

Je vois! Fait attention à vos oreilles alors! Smile

Le Raal à une efficacité de 90dB. 

Vous semblez avoir de bon moyen financier alors pourquoi ne pas essayer un  n28xxx avec un efficacité de presque 96dB. C'est un tweeter a dôme au Bérilium. Semblerait-il qu'il est supérieur à l'offre de ScanSpeak!

Si vous avez besoin de plus d'efficacité, il n'y a pas grande chose dans le "home" audio, faut vraiment aller dans le "Pro" comme le TPL-150H de Beyma que vous avez mentionnez. Vous pourriez peut-être contactez Vapor Audio! Ils utilisent presque exclusivement des tweeter Raal. Un de leur système, le "Archus", utilise le TPL-150H! Peut-être pourrait-il vous offrir une description comparative!

DoubleTap (le propriétaire de VaporAudio) à déjà posté des mesures (fréquence et THD) du TPL-150H.

Avez-vous des photos de votre système ?

Chuck

Surprenant 95.5db pour un dome mais ce doit être pour 2.83v et 6 ohms. Je crois tout de même que c'est un des plus efficace dans les domes.

Le beyma me tente beaucoup, un amis viens de mettre la main sur des visaton tl16h et m'en dit beaucoup de bien. Je vais essayer cela pour commencer.

Je ne peux malheureusement mettre de liens pour encore quelques jours en étant nouveau membre. Je ne peux pas quoter une réplique si elle contient un lien. Vous pouvez visiter mon blogue a sylvain paquette dot com et l'avant dernier post le décrit.
NyxOne

le Mer 31 Aoû 2016 - 8:31
Sylvainp a écrit:Surprenant 95.5db pour un dome mais ce doit être pour 2.83v et 6 ohms. Je crois tout de même que c'est un des plus efficace dans les domes.

Le beyma me tente beaucoup, un amis viens de mettre la main sur des visaton tl16h et m'en dit beaucoup de bien. Je vais essayer cela pour commencer.

Je ne peux malheureusement mettre de liens pour encore quelques jours en étant nouveau membre. Je ne peux pas quoter une réplique si elle contient un lien. Vous pouvez visiter mon blogue a sylvain paquette dot com et l'avant dernier post le décrit.

Très beau système!

Continuer de partager votre aventure avec nous! 

Je crois que vous allez bien vous entendre avec RobertG et Sebastien! Ils semblent apprécier la haute efficacité comme vous! Smile

Chuck
Sylvainp

le Dim 4 Sep 2016 - 18:07
J'ai depuis longtemps un problème avec un ensemble moteur et pavillon qui était 2db moins fort et avait un courbe très tortueuse. Un de mes moteur est plus vieux que l'autre et décentré ce qui cause des problèmes avec l'installation de la membrane radian. Je crois qu'il avait été échappé dans une vie antérieure.

Hier j'ai remplacé ce moteur par un en meilleur état, installé le tout avec une membrane radian tout neuve et laissé la nouvelle membranes jouer un peu. Aujourd'hui j'ai mesuré le tout a environ 1m du pavillon pour valider la différence entre les deux et le tout est réglé.

La petite différence semble venir de la trop grande proximité de la mesure. Si je mesure a 6 pieds cette différence ne parait plus. Je crois que mon micro était mal positionné sur une des mesures.

Sylvainp

le Dim 4 Sep 2016 - 18:10
Mesure a 6 pieds environ de 0-20-40 degrés.

Rien de précis juste pour essayer de trouver un point de coupure. 

Le filtre a été placé a 250hz et 10000hz pour voir un peu mieux la capacité du pavillon et moteur.

J'ai fini par refaire mes coupures dans le deqx a 370hz et 4700hz et ca semble bien jusqu'à présent. J'attend de terminé mon nouvel ampli de mid avant de faire de vrais filtres inverse pour mes drivers.

Sylvainp

le Dim 4 Sep 2016 - 18:28
Le 2440 fautif a côté d'un visaton b200 8" pour comparaison de format.

jeeracing

le Jeu 8 Sep 2016 - 5:26
wow, impressionnant, pas un petit format.

le Jeu 8 Sep 2016 - 14:40
Whoa!!! C'est effectivement un monstre!

Qu'est-ce qui t'as poussé à coupé à 4700hz ? J'y connais rien au compression mais tu risque d'avoir un trou hors d'axes entre 2000hz et 4700hz! Quoique c'est à 40 degree... peut-être pas si important dans le fond.

Chuck
Sylvainp

le Ven 9 Sep 2016 - 20:54
NyxOne a écrit:Whoa!!! C'est effectivement un monstre!

Qu'est-ce qui t'as poussé à coupé à 4700hz ? J'y connais rien au compression mais tu risque d'avoir un trou hors d'axes entre 2000hz et 4700hz! Quoique c'est à 40 degree... peut-être pas si important dans le fond.

Chuck

C'est un compromis comme tout.

Je veux maximiser mes pavillons car tout ce qu'il font, il le font bien. Par la suite il faut aussi avoir une courbe de réponse qui fonctionne bien dans l'axe que l'on écoute la chaîne sans être pris a s'asseoir qu'à un seul endroit sans bouger la tête.

40 degrés c'est exagéré. J'aurais dû mesuré 15-30 degrés et je crois que cela aurait été encore acceptable à 4500-4700 bien que vers le limite supérieur. Cela couvre mon divan au complet et ma position d'écoute à l'ordi.

J'ai essayé les tad-2001 sur ces pavillons et bien qu'il montaient a 14-16khz, tu devrais être dans le "beam" sans bouger pour avoir des hautes. Maintenant je cherche plus des moteurs capable de descendre aussi bas que le pavillon peu plutôt que le plus haut possible en fréquence. Je vais bientôt essayer des yamaha qui sont réputés descendre bas.

4.7khz permet aussi des tweeter haut rendement qui, généralement, sonne très petit et sans corps entre 2khz et 5khz. Les rubans que j'ai sont dans les rare très écoutable de 2khz et 5khz et je préfère encore le pavillon ou un bon mid pour aller jusqu'à 5khz. J'aime les wideband et avoir les coupures le plus loins du mid possible.

Ca reste de l'expérimentation mais c'est vraiment plaisant à écouter.

Ce week-end je test mon nouvel ampli a tube pour les mids. Je mettrai quelques photos. Il me reste qu'a faire le power up sur un variac et valider les points d'opération des tubes.
jeeracing

le Ven 9 Sep 2016 - 21:39
J'aime beaucoup ta façon de penser pour le tuning.

le Jeu 29 Sep 2016 - 14:35
Sylvainp a écrit:... j'aimerais bien trouver quelque chose dans les 100db et plus d'efficacité qui fonctionnerait au dessus de 5khz sans sonner plus comme du bruit que des hautes. Cela me permettrait de faire une seconde voie a tube.
Bonjour Sylvain,

Tout d'abord, bienvenu sur le forum! C'est agréable de voir quelqu'un qui est aussi dans une démarche laissant une bonne place au haut rendement, ainsi qu'aux compressions et pavillons. C'est plus rare de nos jours. Bien que reconnu comme la voie ultime par plusieurs, l'industrie n'a aucun intérêt à développer un tel créneau. La tendance est aux petites enceintes qui se font discrètes.

Concernant ta recherche de tweeter, je te suggère fortement les excellentes compressiosn Yamaha JA-4281B. Il en passe régulièrement sur eBay ou d'autres site de vente audio. Ce tweeter de très haut rendement est apprécié par bon nombre d'audiophiles:

http://www.canuckaudiomart.com/details/649187506-pair-of-yamaha-4281b-tweeters/

Je souhaite aussi réagir sur ton essai de la TD-2001 que tu as trouvée directive dans le haut. J'imagine que c'était avec les pavillons JMLC, car j'ai eu des TD-2001 sur pavillons Arai A480-FL et les hautes n'étaient pas directives du tout. Par contre, les pavillons JMLC sont réputés comme très directifs. Cela dit, en deux voies, la TD-2001 peut former un superbe ensemble qu'on peut garder toute une vie d'audiophile. Avec un bon 414 dans le bas par exemple... Wink

Bonne journée,

Sébastien
Sylvainp

le Mar 2 Mai 2017 - 19:39
L'essais de yamaha 4281b a été très décevante tout comme les mids compression de yamaha. ça m'arrache les oreilles comme des jbl 2405, très peu de résolution, les hautes deviennent du bruit.

Retour au raal est moteur jbl. Je n'ais pas vraiment raison de chercher mieux mais on conserve les yeux ouvert. Les bayma tpl peut-être.
Sébastien

le Mer 3 Mai 2017 - 12:37
Bonjour Sylvain,

À ma connaissance, c'est le premier mauvais commentaire que je lis au sujet des compressions Yamaha.  Quel travail as-tu fais sur le filtrage? Quelle fut ta démarche de mise en oeuvre: courbes cibles, fréquences de raccordement, pavillon utilisé, mesures exploitées, etc...?

Sébastien
Sylvainp

le Mer 3 Mai 2017 - 22:09
J'ai eu la chance de les avoir en pret donc aucun argent investi.

Je les ais branchés à la place de mes raal et fait une mesure en axe, hors axe pour commencer. Un des deux a un problème de membrane (très commun sur ces tweeters) alors j'ai du fait les essais avec un seul.

La courbe n'est pas belle, quelques degrés d'angle et ca plante du nez. Il faut écouter bien en axe. Je les ais laissé filés a 5k et plus a 300db/octave et comparé AB avec le raal une fois les niveaux ajustés.

Sur le raal un cymbale sonne comme une cymbale, sur le yamaha le manque de résolution/détail fait que ca sonne comme un bruit représentant des hautes fréquences. Très près des hautes dun fostex bullet ft17h ou d'un t90A.

Je n'ais pas de t90a dispo ici mais je crois que je préfère les hautes du t90a bien que je ne serais plus capable de vivre avec cela. Il faudrait comparer car ca fait longtemps.

Tout un défit trouver des tweeter qui peuvent accompagner un mid comme j'ai, une chance que je suis en crossover actif et multi amplification alors je n'ais pas à essayer de matcher les efficacités en plus.

Je dois essayer les bayma et prendrai une décision après.
Sébastien

le Mer 3 Mai 2017 - 22:22
Sylvain,

Je trouve cela étonnant ta comparaison avec les cymbales, car justement j'avais trouvé que les Yamaha sonnaient de façon très réaliste, vraiment comme de bons rubans. Sinon, j'ai aussi entendu parler de ce problème de diaphragme, même si je ne l'avais pas vécu.

Au fait, est-ce que le gros condo de protection situé dans la compression avait été enlevé? C'est la première chose à faire quand on travaille avec ce Yam.

Sinon, peut-être regarder du côté des Faital? Je connais plusieurs utilisateurs satisfaits. Dont un qui a un système Yamaha qui utilisait auparavant le tweeter Yam, mais qui s'en passe maintenant. Voir cette discussion:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4155

Il me semble aussi que Robert sur le forum a travaillé avec satisfaction avec du Faital.

À+

Sébastien
Sylvainp

le Mer 3 Mai 2017 - 22:34
Ils n'ont plus de condensateur a l'intérieur, je les branches directement sur mes amplificateurs.

Celui qui avait des troubles mesurait 12 db de moins que le bon (qui était selon les specs et pas de distortions en mesure) et il a de très petites waves dans la membrane.

Je dois les ramener au propriétaire. Il venait de faire remplacer les membranes sur 5 et semblerait que le travail a pas été bien fait sur certains.

Je compare au raal en particulier et non aux rubans en général. Ce ne sont pas tout les rubans qui sont intéressants.

Le sujet a 75 pages, tu as un modèle ?
Sébastien

le Jeu 4 Mai 2017 - 6:58
C'est dans le deuxième message de la discussion, la signature de Dom-T qui présente son système:

Medium/aigu: pavillon MK810 et compression Faital HF10AK.

Le nombre de pages réduit et contient plus de texte par page si jamais tu t'inscris sur ce forum. Quoique même non inscrit, tu peux aussi faire une "Recherche" via l'onglet du même nom. Dom-T a essayé et écouté beaucoup de chose. De plus, il a travaillé sérieusement la mise en œuvre de son système. Selon moi, une lecture plus approfondie des sections de la discussion relatives aux Faital HF10AK devrait être opportune.

Bonne journée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant