Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvainp

Ampli 2watts home made

le Mar 13 Sep 2016 - 19:44
Je viens de terminer un petit ampli de 50-60 livres de 2 watts.

C'est un ramassis de choses que j'avais sous la main alors c'est un peu exagéré comme construction mais je l'écoute depuis 2 jours et je l'aime beaucoup.

A l'origine c'était un phonostage 6c45 direct drive que j'avais commencé et mis de côté lorsque j'ai vendu mes vinyls alors j'ai récupéré le power supply qui avait de toute manière 80va et m'en suis servi pour faire cet ampli. Le power supply était overkill pour un phonostage, il l'est toujours pour un ampli de 2w par canal.

La sélection des tubes a été extrêmement simple, lorsque je m'amusais beaucoup dans les amplis à faible puissance j'avais trouvé un petit combo de tubes extrêmement plaisant et simple que je préférais écouter aux 2a3 300b 45 et autres dht. Simplement un 6n1p pour driver un el84 en single ended triode. 

Les sorties sont des james 6123, l'alim un audio note d'environ 80va, les 3 chokes (2x1.5H en série car je n'avais pas de 3H et un 5H pour la drive) du hammond, les 3 condensateurs de filtrage des elna cerafin 500v 100u+100u chacun, toutes les résistances sont audio note tentalum sauf la résistance wirewound ajustable, couplage du papier cuivre dans l'huile. Sur la photo on voit des bypass de cathode en film solen mais j'avais trop de gain et retiré le tout pour avoir un peu de feedback local au tube de drive. J'ai aussi mis les screen au ground sur les 6n1p, mis la masse de la prise électrique au châssis de métal via une 500 ohms seulement et non directement.

L'alim est RCLCLC ou RCLC pour le el84 et RCLCLC pour le 6n1p si vous préférez. Les filaments sont en ac et le niveau de bruit est nul même a 108-110db/1w d'efficacité.

Il a toute une driver pour 2w mais j'ai volontairement réduit ca réponse dans les basses fréquences car je n'ai besoins de l'ampli que de 300hz en montant. Superbe mid comme il était prévisible et plus que suffisamment de puissance pour mes besoins.

Il me reste plusieurs petites choses à faire dont des pattes et un protecteur de transfo d'alimentation à l'arrière car je me suis foutu les doigts sur le 300-400v en essayant de l'éteindre. Je dois changer l'interrupteur de côté et j'hésite a mettre un délais sur le HV puisque les tubes ne coûte pas très cher et le voltage de 300v de b+ ne devrait pas être bien dur sur les cathodes. 

Le coût total de mes poches est 200$ car j'avais vendu mes james 6123 il y a des années et il me manquait des xfo de sortie 5k pour 16 ohms pour mes pavillons et j'ai racheté le même modèle. Les james me plaisent bien, des plus petit aux gros que j'ai sur mes amplis 845. Le reste trainait dans l'atelier depuis des années. Je suis tombé sur le derrière en voyant le prix de ces pièces aujourd'hui sur le net cependant.

AV_Freak

Re: Ampli 2watts home made

le Mar 13 Sep 2016 - 20:23
Très beau projet, toute mes félicitations !!

Du même coups, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser l'excellent tune 6N1P, j'en mets partout, j'adore ce tube.  Jumelé avec un 6BQ5 triode strapped et des OPT James je suis certain que ça doit sonner excellent.  J'adore les amplis tubes faibles puissance.

Je ne sais pas si tu sais mais la 6N1P a plusieurs sweet spot (comme plusieurs tubes), mon préféré est celui décrit ci-dessous par un autre maniaque de ce tube, mes excuses si c'est en anglais;

If you run the 6n1p at 180-190V on the plate, with a -2.5 to -3V bias @8-10ma, with a load of 20-35K, it will really sing.
IMO it's the best preamp/driver tube I've ever heard. If you get a 70's or earlier version of a Voskhod/Kaluga 6n1p-ev ("ev" important), you'll be a very happy camper, this tube is absolutely "technicolor".

Normalement je polarise à 9mA via un CCS.

A+
AV Freak
Sylvainp

le Mar 13 Sep 2016 - 20:26
Je pensais au ccs aussi, j'hésite car je l'utilise pas a très large bande et les mesures me montre qu'il est très linéaire mais présentement j'ai 150v donc un peu bas. 

Je dois aussi essayer le bypass de cathode de el84 en ultrapath et voir si le bruit demeure bas, si oui cela devrait l'améliorer encore.

Je vais tweaker un peu. Je pense que ce sont bien des 6n1p-ev, j'en ais surement 20 ou 30 de toute variante ici. J'en avais quelques uns de très bien matchés pour mettre les triodes en parallèle et avoir plus de drive.

Je dois aussi changer les borniers car les audio note en argent je les trouves faible mécaniquement et mes fourchettes n'entre pas au complet. Cochonerie.

Je dois terminer bientot mon tube tracer transcendent pour matcher les courbes de tubes.
Sylvainp

le Mar 13 Sep 2016 - 20:39
Trouvé une paire de TAD EL84-STR  dans mes choses.
Sylvainp

le Jeu 15 Sep 2016 - 20:48
J'ai souvent laissé mes filaments plus bas que les 6.3 volts mais la j'étais a 5.7 volts alors j'ai pris une sortie 8-0-8 du transfo audionote et avec quelques résistances j'ai abaissé le tout a 6.15v pour mes 6n1p. Les el84 étant maintenant seul sur le 6.3 volts sont retombé a 6.2v et j'ai constaté que mes points d'opération ont changés ce fesant.

Je forcait la sauce a 5.7 volts et les el84-str tire un peu plus sur les filaments ce qui n'aidait pas. J'ai réajusté le tout.
AV_Freak

le Jeu 15 Sep 2016 - 22:21
C'est vrai que 5.7V c'est bas.  Est-ce que le son est différent maintenant que tes filament ne sont plus sous alimentés ('starved')

Mes filament sont tous le temps alimentés en DC via un petit power supply de 6Vdc séparé.  J'alimente le DC des filament avec une switch et environ 20 secondes plus tard j'alimente un second transfo qui fournira le B+.  Normalement mon transfo pour le B+ est simplement un 120:240Vac, 100VA.  J'adore le principe du KISS avec mes amplis tubes ou SS.

Pour la très faible puissance (2W ou moins) ou pre-ampli je préfère le son des rectifier à tubes.  Pour plussance plus élevé je préfère les diodes SS car je ne n'aime pas un power supply saggy.

p.s.Est-ce que tes EL84-STR sont un peu comme les el84 russe  ?

A+
AV Freak
Sylvainp

le Jeu 15 Sep 2016 - 22:38
Les str sont une version robuste dans un tube verre épais /un peu plus large et haut. Très beau et bon tube. Ils tirent un petit peu plus sur le filament mais les courbe sont similaires à une el84 normale. Les russes sont ok et les jj aussi. Les vieux el84 sonne généralement bien aussi mais les el-84 str sont difficile a battre pour le prix.

Je ne me souviens pas d'une situation ou j'ai préféré un rectificateur à tube lorsque j'ai pu comparer a des schottky. Maintenant je ne me casse plus la tête et vais direct au full wave schottky quand je fais un appareil à tube.
AV_Freak

le Jeu 15 Sep 2016 - 22:55
Merci pour le truc avec full wave schottky, je n'ai jamais essayé cela. Puis-je avoir un numéro de modèle svp.

Normalement je me construit un pont avec 4 diodes Vishay BYT52M, disons que le son est smooth et selon mes goûts.

Je vais regarder les TAD EL84-STR, merci du hint.

A+
AV Freak
Sylvainp

le Jeu 15 Sep 2016 - 23:46
J'ai essayé quelques variantes soit en schottky ou hexfred. Présentement dans celui-ci ce sont des hexfred vishay 1200v chacune. 3$ pièce chez digi-key environ.

Digi-key tiennent des infineon schottky 1200v 2-3-5a et plus. Un petit peu plus cher a la pièce. Je pense que les schottky sont mieux pour cette application mais je n'ais jamais eu de noise avec des hexfred et des snubbers. J'ai remarqué que les schottky n'ont pas besoins de snubber au scope mais les hexfred semble y gagner un peu.

Ca fait des alimentations solide même pour mes circuit class-A. Mon impression très subjective est que c'est plus dynamique et meilleur bas mid, basse et sous grave quand le transfo de sortie est capable de le donner. Présentement sur cet ampli qui fait 300hz a 5000hz cela ne paraîtrait peut-être pas remarque.
Sylvainp

le Jeu 15 Sep 2016 - 23:54
Une chose que je dois essayer ce sont des tv damper diode. Ils en parle parfois sur diyaudio.

Je ne sais pas trop ou prendre cela si ce n'est que dans de vieux téléviseur ou oscilloscope a tube. Semblerait que ce soit le top niveau silence.
legarem

le Ven 16 Sep 2016 - 7:26
Sylvain

Donne moi les numéros dont tu as besoin. Dans ma 'barge' de tubes en main, j'ai possiblement ce que tu recherches
Sylvainp

le Ven 16 Sep 2016 - 19:43
Pour le moment j'ai pas de place sur celui-ci mais je prévois me faire un pour mes tweeter aussitôt que je les choisis. Je pourrais essayer.
espressif

le Dim 10 Sep 2017 - 10:27
Hum, très intéressant à lire (et très chic mintage, bravo) puisque je suis dans le même processus (utilisation de ce qu'il y a dans l'atelier ☺). Pour ma part , ce sera le simple se 45/2A3 pcq j'ai beaucoup de tubes anciens , tout simplement et qun jai pas trop les conaissances pour m'aventurer dans le complexe...... J'avais pensé à utiliser un couplage direct (que j'ai beaucoup  aimé sur mon précédent ), mais j'ai choisi le couplage rc pcq cela va me permettre d'ajouter une option 'Fullrange ' ou passe haut simplement en flippant le condensateur de liaison (genre .33 mf ou .002 mf pour 160 Hz)... Ça va alimenter un 8" fr en FAST (Markaudio ou Fostex u Tangband + Eminence en OB).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant