Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Jeu 20 Oct 2016 - 14:43
Salut à tous,

Au début de l'année passée j'ai eu une demande pour monter un amplificateur 6 canaux pour faire de l'actif trois voies. Au tout début nous étions pour faire une configuration avec deux boitiers (monoblocs) et utiliser 3 amplificateurs Mirand Audio TSSA v4 par monobloc et fabriquer une alimentation linéaire pour chacun des monoblocs. Ensuite il y a eu un changement d'idée et des SMPS de Hypex avaient été achetés, soit quatre SMPS3000A400, deux pour les basses et deux autre pour les amplis des médiums et hautes (donc deux par boitier). Après avoir fait des tests d'écoute et comparé avec les SMPS de Cresnet (DIYsmps), je trouvais que les Hypex en combinaison avec les TSSA v4 sonnaient mince dans les basses mais pour le reste c'était quand même très bon, ceci comparativement au Cresnet. Sur ces derniers (Cresnet), j'avais changé la banque de condos de sortie pour une plus grande capacité et avec un bas ESR et le résultat était très convainquant dans tous les aspects. J'ai donc fait part de mes résultats et les Hypex ont été vendu et puis 6 Cresnet ont été commandé. J'ai ensuite changé la banque de condos sur chacun pour avoir les mêmes résultats que ceux obtenues avec mon SMPS.

J'étais sur un autre projet et je n'ai donc pas avancé comme je le voulais. Il faut aussi ajouter que les monoblocs que mon client (je ne sais pas s'il veut que je mentionne son nom) avait acheté n'étaient pas assez grand pour accueillir tous les amplificateurs et alimentation. Ces deux boitiers ce sont aussi fait vendre et il a commandé par la suite un châssis unique mais de très grande taille, assez grand que j'aurais été capable d'y mettre le ExtremA à probablement 80W à 100W en classe A. Ce boitier à de superbes dissipateurs thermique! Donc le temps de commander ce boitier fait sur mesure et de le faire modifier au final par un machiniste local a pris quelques mois.

Vous me suivez jusqu'à maintenant? Very Happy

Bon c'est la que la partie juteuse commence! Mon client est venu chez moi faire une écoute du USSA 2 il y a quelques mois et quand il a entendu cet ampli il m'a tout de suite dit qu'il voulait avec 4 modules USSA 5 pour remplacer 4 modules TSSA v4! Donc, je savais qu'à partir de maintenant, 4 SMPS devaient aussi partir et que je devais avoir une alimentation hybride, soit une BONNE alimentation linéaire pour 4 USSA 5 en classe A et deux SMPS pour les TSSA v4 classe AB.

J'ai commencé il y a plusieurs semaines à travailler sur le panneau arrière puis tout récemment sur l'alimentation et le placement de toutes les composantes de façon la plus optimale que possible pour tout faire entrer. La chance est avec moi car le boitier est très haut, ce qui m'a permis d'y mettre une mezzanine pour les SMPS et autre.


Sans plus tarder... Voici le panneau arrière du boitier.. Y a pas mal de travail là dedans. Avec l'angle de la photo, on dirait que certains connecteurs son décentrés mais ce n'est pas le cas.






Pour l'alimentation des 4 amplis USSA 5, j'ai utilisé un seul transfo de 800VA qui me donne +/-27Vdc après rectification et j'estime qu'il va écraser aux alentours de +/-25.5Vdc après la charge de 5.2A de ces modules d'amplis USSA 5. Les condensateurs sont 4x 47000uF Rifa (oui les fameux Rifa de la série PEH) en CRC avec 0R1 10W. Des résistances (bleeders) et condos MKP de filtre supplémentaires.

J'ai fabriqué une plaque en cuivre de 0.25" d'épaisseur pour relier les quatres borniers des condos qui feront le GND, d'une part relié au retour des deux pont de diodes IXYS 35A et l'autre bout au gnd des amplis et HP. La photo ci-bas n'est pas à jour car j'ai dû faire 4 trous additionnels pour les bleeders et MKP



Voici la plaque qui va recevoir le transfo et les condensateurs



Ensuite de profil avec la banque de condos



Et une vue de dessus avec le transformateur, les condos, la plaque gnd



Et une vue de l'intérieur du châssis. La câblage est partiellement fait. Il y a aussi les deux modules TSSA v4 pour la basse au bas de l'image. Les USSA 5 ne tarderont pas!



Comme je le mentionnait ci-haut, il y aura une mezzanine, ce sera une plaque d'aluminium placée au dessus du transfo et des condos. Les photos sont à venir!

Je vous tiens au courant. 

A+
Do
avatar
Fab
Messages : 1078
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 96
Localisation : Voie Lactée

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Sam 22 Oct 2016 - 21:23
Bonjour Pinnocchio
Super travail!
Il est chanceux le futur propriétaire de cet ampli multi canaux pour la musique:lol:
J'ai hâte de voir les autres photos d'avancement...
Bonne continuité 
Fab
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Mar 25 Oct 2016 - 1:01
Fab a écrit:Bonjour Pinnocchio
Super travail!
Il est chanceux le futur propriétaire de cet ampli multi canaux pour la musique:lol:
J'ai hâte de voir les autres photos d'avancement...
Bonne continuité 
Fab

Salut Fab, merci bien du compliment!

Do
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Mar 25 Oct 2016 - 1:17
Devinez ce que j'ai en ma possession!?!

J'ai quatre beaux modules USSA 5, tous montés et testés par le maitre du USSA lui même, Mr Fab!!
J'ai voulu accélérer le montage de cet ampli et j'ai demandé son aide. Qui d'autre est mieux placé pour monter et tester ces modules? Par contre, je garde mes propres modules pour moi-même car je veux la satisfaction de les avoirs montés. Un GROS merci encore à toi Fab, tu sais pas à quel point c'est apprécié!!

Alors voici quelques clichés des modules!

Ici, un USSA 5 avec le module de protection de HP juste en arrière, ce module provient de Mirand Audio et utilise des SSR au lieu de relais classiques. Le fil rouge qui relie le USSA 5 à la protection n'est pas branché à la bonne place, c'était juste pour la photo.



Ici une vue en plongé des deux USSA 5 de Fab qui seront pour les hautes et médiums et le TSSA v4 de Mirand Audio pour les basses.




J'ai aussi travaillé sur le PSU et voici où j'en suis avec cette énorme bête! Vous pouvez voir la mezzanine et les deux SMPS 600W de Cresnet (DIYSMPS) qui ne sont pas encore encrés. Manque le softstart qui ira juste en arrière des deux SMPS. Mardi je devrais recevoir les pièces manquantes pour terminer le projet!





Alors je vais mettre d'autres photos lorsque le projet avancera un peu plus.

Merci
Do
avatar
Project16
Messages : 667
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Cognac (France)
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Mer 26 Oct 2016 - 5:13
Salut Do.

Fantastique travail sur la partie mécanique, ce n'est pas donné à tout le monde travailler avec cette précision ou tout s'emboite parfaitement et au poil près! Shocked 
Un beau chauffage d'appoint pour les jours de froid! Laughing 

Bravo!
avatar
Sébastien
Messages : 1461
Date d'inscription : 27/03/2013
Localisation : Montréal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Mer 26 Oct 2016 - 17:32
Wow Do! Superbe projet et excellent travail. Peux-tu nous en dire plus sur les enceintes avec lesquelles ces amplis seront utilisés? J'imagine que c'est du haut rendement.

Depuis le temps que vous en parlez, j'ai très hâte d'écouter le USSA dans mon système. Actuellement, je suis encore en travail du filtrage de mes enceintes en 3 voies et je pense en avoir pour plusieurs semaines encore, car je ne peux pas avancer très vite à ce temps-ci de l'année, mais après cela, il faudrait se donner une occasion de se voir chez nous.

À+

Séb
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Jeu 27 Oct 2016 - 19:38
Salut Sébastien,

Merci bien du compliment!

Les enceintes sont des trois voies OB et le XO sera actif. Je vais demander à mon client de m'envoyer une photo des HP et une description et s'il y a un projet sur ceux-ci, y inclure l'hyperlien. Je sais que les basses sont des 15", les médiums des 15" mais je ne me souviens plus des hautes. J'ai vu la photo il y a plus d'un an et je me souviens qu'ils étaient superbes mais pas plus...

Le USSA est vraiment un superbe amplificateur, je suis aussi curieux du tiens, lequel j'ai aussi entendu parler en bien par quelques membres du forum.

A+
Do
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 31 Oct 2016 - 10:14
Salut à tous!

C'est le temps pour une petite mise-à-jour! J'ai travaillé pas mal beaucoup sur le projet en fin de semaine, un peu plus d'une quinzaine d'heures... Me suis couché à des heures de fous depuis les deux dernières semaine car les soirs de semaines c'est pas mal tout ce que j'ai comme temps, alors souvent 21h jusqu'à 1h! Je consomme une quantité de café comme jamais avant! Very Happy

Alors, en fin de semaine j'ai travaillé sur tout le filage et vérifié que tout était bon au moins deux fois, c'est mon toc je crois... LOL!


Voici une petite vue de dessus! De cette vue, le boitier semble petit mais c'est tout le contraire! Il est vraiment énorme et très lourd!






Sur la photo ci-dessous, c'est le câblage pour les entrées audio. Le câble choisi est du "CONNEX BL-Ag Pure solid-core SILVER, balanced interconnect cable, 2 x 23 awg w/shield and drain wire". En bref, un de mes câble d'interconnect préféré. La gaine de chaque conducteur est en téflon enroulé.





J'ai ensuite passé au câblage des sortie HP. Le fil utilisé est du Van den Hul The Cleartrack. Câble que je ne connaissait pas mais la compagnie semble se spécialiser dans les câble HDG, c'est le câble de choix à mon client. Il semble être très bien fait et les conducteurs sont aussi couverts d'argent.




Alors voilà! Plus de photos à venir quand j'aurai complété la section d'alimentation des SMPS (alimentation à découpage) qui se trouve sur la mezzanine.

A+
Do
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Mar 1 Nov 2016 - 1:27
Salut!

J'ai tellement hâte de terminer cet ampli pour pouvoir l'écouter que je fais des mains et des pieds pour avancer le plus rapidement possible. Il est 1:20am et je vais me coucher après ce post. Ce soir j'ai terminé de mettre le PSU linéaire qui alimente les quatre USSA5, la plaque de mezzanine est installée et les deux SMPS aussi mon ceux-ci ne sont pas encore fonctionnels. J'ai branché l'alimentation AC directement sans le softstart puisque je voulais tester sur un HP suicide (c'est le nom que j'ai donné à mon HP cheap de test). 

Alors voici donc, première alimentation des quatres modules sur le PSU. Vous pouvez voir les protections de HP allumées sur chacun des modules. En passant, c'est le silence total dans le HP lorsque la musique ne joue pas, rien, nada, niet, même pas un petit sifflement très bas! Je suis hyper satisfait! Faut dire que le design du USSA 5 est très bien fait.







Bonne nuit!

Do
sperrey
Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2014

Enceintes

le Mer 2 Nov 2016 - 17:36
Seb

Pour repondre a ta question RE les enceintes qui vont etre couplees a ce fantastic ampli. Ce sont de OB, trois voix

Deux woofer Hawthorne Audio Augie 
Un coax Hawthorne Audio Silver Iris pour les mids
Un CD B&C DE250TN pour les highs.

Le chassis est fait de noyer americain massif, traite a l'huile, "chausse" de SoundCare SuperSpikes 
Mon design, superbement execute par un ebeniste qui a trouve autant de fun et de passion dans le project que Do a contruire l'ampli ;o).
Le caisson arriere s'ouvre pour recevoir du sable pour l'amorti

Le Xover, room correction et la correction des speakers se fera par un DEQX HDP3 (recupere d'occas)

Les cables sont des Goertz Mi2 pour les bass, Mi1 pour les mid et un Clairvoyant (PCCO solidcore gold plated) pour les highs.Les interconnects sont de simples solidcore silver dans une gaine (tous usages)

Le player est un simple raspberry pi avec un HAT pour une sortie SPDIF regulee par un oscillateur NDK NZ2025.

Le projet a demarre il y a deux ans ; essayant d'optimiser le budget sur tous les fronts...Beaucoup d'interractions avec Dominic egalement ; toujours pret a echanger...

Merci enormement Fab pour avoir assemble les USSA5 ; pas tres souvent qu'on a l'honneur d'avoir le designer implique dans le produit final ;o). J'apprecie.

Desole Do d'avoir hijacke ton thread (mais tu avais demande des explications sur les speakers..)



avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Jeu 3 Nov 2016 - 11:31
Salut sperrey,

Je suis très content de l'information que tu as ajouté, ça complète le projet selon moi car je suis certain que quelques-uns des membres étaient curieux de savoir sur quels HP cet amplificateur serait branché.

L'amplificateur est terminé, mise-à-part un petit bout de la section AC. Ce matin j'ai branché le tout pour finalement pouvoir entendre les USSA 5 sur les Sagwee LT v3, le DAC Mirand et le LDR3x avec Raspberry Pi 2 et Moode!! Vous ne serez pas déçu, c'est tout ce que je vais dire pour l'instant! affraid  Je ferai un compte rendu lorsque j'aurai écouté plusieurs heures et ce sera probablement sur mon ampli à moi car sperrey va récupérer le sien dans pas long. J'ai besoin d'espace aussi, trop d'amplificateurs et matériel qui traine partout...! LOL!

A+
Do
pompon
Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2014

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Jeu 3 Nov 2016 - 17:14
Les plaques à l'arrière servent à absorber les vibrations je présume ?
sperrey
Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2014

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Jeu 3 Nov 2016 - 21:49
Exact; les plaques tiennent les drivers, limitent les vibartions. Une couche de Sorbothane ajoute a l'isolation.
pompon
Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2014

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Ven 4 Nov 2016 - 18:52
Du beau travail.
Le module en bas sert à quoi au fond ? Les connecteurs vont la ?
sperrey
Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2014

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Sam 5 Nov 2016 - 9:57
pompon a écrit:Du beau travail.
Le module en bas sert à quoi au fond ? Les connecteurs vont la ?
le module du fond s'ouvre pour deposer un sac de sable.
les connections se font directement sur les drivers
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 21 Nov 2016 - 15:10
Salut à tous!

Ca fait un petit bout que je n'ai pas mis-à-jour le projet et pour cause... J'ai travaillé d'arrache pied pour le terminer et aussi sur un autre projet de HP que je vais dévoiler sous peu!

Alors, depuis la dernière mise-à-jour, il ne me restait que la section AC à terminer, ce qui contenait le SoftStart, thermostats et bouton d'allumage momentané! Alors voici!


Ici on peut voir le softstart à l'arrière de l'amplificateur. Celui-ci est fait pour un inrush assez important et possède deux sondes pour la chaleur (thermostats) qui sont posées sur les dissipateurs des USSA 5. Il y a aussi le connecteur pour bouton d'alimentation momentané. Vous voyez aussi les deux SMPS de Cresnet sur le dessus, ceux-ci sont pour alimenter les deux TSSA v4 qui sont des Classe AB de haute puissance pour alimenter les basses.





Du haut de ses 90 livres je crois... Je dois le peser mais pas léger dû tout!! Les pieds que Sperrey a choisi sont super beaux.



J'ai beaucoup aimé travailler sur ce projet et Sperrey ne vient pas le chercher la semaine prochaine, je le garde pour moi!!! Mouhahahahaha Wink

J'ai écouté les modules de USSA 5 et c'est superbe comme son. J'en parlerai sur mon montage personnel de USSA 5 lorsqu'il sera terminé mais c'est tout un ampli autant en transparence qu'en musicalité! Je vais aussi faire des écoutes sur le TSSA v4 durant la semaine.

A+
Do
avatar
Project16
Messages : 667
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Cognac (France)
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 21 Nov 2016 - 15:30
Salut Do

C'est un projet de ouf! Shocked
Je ne sais pas si le résultat sonore de l'ensemble sera à la hauteur des espérances mais c'est vraiment de toute beauté et j'ose même pas imaginer le prix que vaudrait un tel ensemble proposé par une marque professionnelle.

Un grand bravo! Wink 
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 21 Nov 2016 - 15:50
Project16 a écrit:
Salut Do

C'est un projet de ouf! Shocked
Je ne sais pas si le résultat sonore de l'ensemble sera à la hauteur des espérances mais c'est vraiment de toute beauté et j'ose même pas imaginer le prix que vaudrait un tel ensemble proposé par une marque professionnelle.

Un grand bravo! Wink 

Salut Project16,

Je peux te dire que j'ai fait jouer les USSA 5 de cet ampli pendant plus de 20 heures et j'ai fait quelques heures d'écoute et jusqu'à présent, c'est encore mieux que mon USSA 2 en dynamique et soundstage et la prise en charge des woofers et vraiment excellente!

A+
Do
avatar
modDIY
Messages : 2694
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Montréal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 21 Nov 2016 - 16:29
Félicitations Do pour ce montage incroyable!!! Shocked   Razz  Very Happy
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Sam 26 Nov 2016 - 17:30
modDIY a écrit:Félicitations Do pour ce montage incroyable!!! Shocked   Razz  Very Happy

Merci beaucoup!

Aujourd'hui j'ai fait des écoutes avec Fab et c'était mieux que j'aurais pu l'imaginer. Je ferai un CR de l'amplificateur sous peu.

A+
Do
avatar
Project16
Messages : 667
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Cognac (France)
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Dim 27 Nov 2016 - 6:04
pinnocchio a écrit:Merci beaucoup!

Aujourd'hui j'ai fait des écoutes avec Fab et c'était mieux que j'aurais pu l'imaginer. Je ferai un CR de l'amplificateur sous peu.

A+
Do
Salut Do

J'attends ce CR avec impatience!
Quand j'aurai terminé mon USSA-5 je ferai quelques essais en "Bi-Amplication" (Medium-aigus sur USSA-1 & Basses sur USSA-5) et au final je verrai ce qui me correspond le mieux.
Pour revenir au sujet de ce post je reste pantois car comme toute tes réalisations c'est d'une finition impeccable et je reste convaincu que cet aspect est presque aussi important que celui de réalisation et il est plus aisé de situer un éventuel problème.
Encore bravo!
avatar
pinnocchio
Messages : 2398
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Montreal

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

le Lun 12 Déc 2016 - 15:38
Merci bien Project16!

Dommage qu'il n'est plus en ma possession maintenant... Sperrey le chanceux! Dû moins j'espère qu'il en est satisfait! Very Happy

Mon USSA 5 s'en vient!

Do
Contenu sponsorisé

Re: Amplificateur 6 canaux pour actif trois voies

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum