Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Préamplificateur JC-2 Clone de Jims Audio

le Mar 30 Juil 2013 - 12:30
Bonjour à tous,

Comme vous avez remarqué de mon projet My_Ref FE, il était branché sur un préampli test qui est le JC-2 Clone de John Curl. J'ai déjà assemblé le JC-2 que l'on retrouve partout sur eBay et j'en ai fait deux revisions différentes avec des pièces de bonne qualités, j'avais gardé seulement les transistors matché. Mais après quelques tests sur des composantes audio HDG la première version du JC-2 s'est avéré très décevante... correct pour un deuxième système MDG mais pas plus je dirais...

Voici l'ancienne version...
JC-2 ancienne version

Maintenant, j'ai assemblé la nouvelle version JC-2 Clone qui est le circuit original. Encore une fois j'ai changé pratiquement toutes les pièces sauf les transistors. Cette nouvelle version est disponible ici :
JC-2 Clone Nouvelle version

Voici une photo de mon montage temporaire.
J'alimente le tout avec un PSU AMB Sigma 22. C'est un excellent PSU avec un niveau de bruit qui est TRèS bas.

Jusqu'à présent, mes impressions de ce préampli sont plus que bonnes. C'est le jour et la nuit avec l'ancienne version. Je vais faire des écoutes plus poussés et vous tenir au courant. 

En passant, j'ai trouvé des pots de volume sur eBay (stepped attenuators) avec résistances SMD 1% alors un très bon "tracking" des deux canaux et surtout une très bonne qualité comparé à un ALPS Blue Velvet, plus transparent.

Potentiomètre Volume "DACT" clone

A+
Do
Sloop

Re: Préamplificateur JC-2 Clone de Jims Audio

le Mer 31 Juil 2013 - 2:01
Salut Do,

J'avais effectivement remarqué ton nouveau préamplificateur JC-2.  Les condensateurs de couplage n'étant pas inclus dans le kit, tu sembles avoir opté pour des téflon russe.

J'ai lu la description du préamp sur le lien que tu as donné et dans les options il parle de ''two shield cans'' veux-tu bien me dire quessé ça?

J'ai hâte d'avoir plus de détails sur ce préamp.

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 31 Juil 2013 - 2:08
Salut Sloop,

Les shield cans sont des couvercles en métal qui vont par dessus les deux modules pour isoler des interférences. Je les ai mais pas encore installé. A venir!

A+
Do
Sloop

le Ven 2 Aoû 2013 - 1:12
Merci Do pour la précision. Il me semble que cover aurait été plus approprié, mais bon.
modDIY

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:54
Salut,

Aujourd'hui Pinnocchio a apporté son JC-2 clone chez moi (ainsi que préampli SP10-clone a tube et l'ampli My_Ref).

Nous l'avons écouté branché sur l'amplificateur Goldmund Mimesis 29 clone. J'ai adoré ce préamplificateur. Rien n'a voir,mais pas du tout, avec l'autre version clone du JC-2 que l'on trouve sur Ebay. La preuve, j'ai la première version que Do avait monté, il est encore en dessous de mon divan de salon, Pinnocchio a oublié de le récupérer...Laughing 

Le JC-2 (version 2 de jims-audio)  est très musicale. C'est dynamique, les timbres sonnent naturelles. L'image est excellente aussi. A vrai dire, j'ai trouvé la sonorité très proche de mon préampli Aleph 1.7 clone. Je n'étais pas dépaysé du tout. 

Par contre, dans le bas-médium et les basses, j'ai trouvé qu'il y avait un léger manque de précision comparé au Aleph. J'ai émis l'hypothèse à Do, que d'après moi c'était dû aux câbles d'interconnect RCA qui sont temporaires. Je suis certain qu'avec un meilleur câblage et non pas des câbles de test, la sonorité vas être parfaite. Il se peut aussi, comme le mentionne Pinnocchio, que ça soit dû aux condos Russes...donc à suivre.

Je reste persuadé que l'on peut régler ce léger défaut, je dis bien léger, car la sonorité est vraiment bonne et il faut le comparer directement pour l'entendre, sinon on oublie toute sonorité de transistor, manquant de chaleur ou décharner. Au contraire la sonorité est pleine avec du volume et des timbres sur les instruments acoustiques qui est au top.

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 11 Aoû 2013 - 11:40, édité 1 fois
pinnocchio

le Dim 4 Aoû 2013 - 11:42
Merci ModDIY!

Je vais faire les modification rapidement et puis tester le tout. Je me commande des prises CMC RCA et puis deux condensateurs après avoir testé le changement des prises RCA.

Comme dirais am., je vous tiens au jus! Very Happy

A+
Do
pjr3s

le Mar 13 Aoû 2013 - 23:39
Dans la nouvelle version du JC-2 il y a 2 offres : une régulière et une sans compromis j'aimerais savoir les FET utilisé dans chaque version .
pinnocchio

le Mer 14 Aoû 2013 - 0:38
Bonsoir pj3rs,

Les FET utilisés sont les suivants peu importe la version

Q1,Q2 2SK170BR(V) ou 2SK364BR(V) Idss 7ma
Q3,Q4 2SJ74BR(V) ou 2SJ104BR(V) Idss 7ma

A+
Do
pjr3s

le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:32
Très intéressant, je vais regarder dans mes réserves !
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 11:04
Ca y est, je vais commander des ClarityCAP MR dans une semaine et pouvoir faire des tests! Si seulement mes connecteurs RCA CMC pourraient arriver...

A+
Do
modDIY

le Mar 1 Oct 2013 - 12:08
Pourquoi n'achète tu pas les Solen silver comme sur ton ampli, je ne me souviens plus lequel ?

A+
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 12:19
ModDIY a écrit:Pourquoi n'achète tu pas les Solen silver comme sur ton ampli, je ne me souviens plus lequel ?
Je connais très bien les ClarityCAP MR et je les ai utilisé dans quelques projets (tous des préamplis) avec grand succès. Je sais pas si je veux prendre la chance avec les Solen, dans mon ML-2 ça sonne bien mais j'hésite... Mon deuxième choix s'arrête sur les Mundorf Supreme.

Je veux bien considérer les Solen Argent... Je crois que je vais y penser quelque peu...

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 19 Déc 2013 - 11:58
Finalement j'ai opté pour enlever les CAPs de couplage et mon DC offset est encore très bas, donc j'assume que le design est pas mauvais. J'ai 3-7mV pour canal. 

Branché sur mon VSSA c'est une vrai révélation à comparer avec les CAPs de couplage. Pas tout à fait au niveau du LDR3x en tant que transparance mais c'est plus qu'excellent!

J'ai aussi changé l'alimentation AMB Sigma 22 (besoin pour mon projet B22) pour deux Borbely Super Shunt, donc effectivement je serai en dual mono de A à Z. Je dois encore modifier les Shunts pour le courant nécessaire mais j'ai toutes les pièces.

Je vous mets des photos sous peu et mes impressions avec les alimentations Shunt Borbely.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 19 Déc 2013 - 23:49
Ce soir j'ai fait de très bonnes écoutes avec la nouvelle alimentation Borbely, configuration "dual mono" au lieu d'un seul PSU partagé et je dois avouer que je suis plus que satisfait du résultat obtenu. Je m'imaginais que ça serait très bon mais là c'est un compétiteur au LDR3x! Comme je disait juste avant, le LDR3x reste un champion en transparance mais le JC-2 Clone n'est vraiment pas loin en arrière et en plus avec un gain. Le préampli est aussi définitivement plus silencieux qu'avec l'autre alimentation.

J'écoutais l'album "dix" de Jorane et le JC-2 Clone donne un rendu de la scène tout-à-fait époustoufflant! Une scène très large mais encore plus profonde, on peut vraiment sentir l'espace autour de nous, ça respire pleinement et les instruments sont facilement positionné sur scène. Tout comme le LDR3x, les passages complexes ne semble pas gêner ce préampli!

Je vous montre quelques photos en commançant avec les deux alimentations Borbely Super Shunt

Celle-ci est une vue d'ensemble... A gauche les deux alimentations et à droite le JC-2 Clone (à ne pas confondre avec les autres modèles JC-2 sur eBay).

Je vais écouter d'autres styles de musique pour entendre comment ce préampli se comporte avec du rock, classique, jazz, etc...

Comme je dis, ce n'est pas le LDR3x mais c'est vraiment pas loin.

A+
Do
modDIY

le Ven 20 Déc 2013 - 7:37
Merci Do très bon compte rendue.

Peux-tu nous dire à combien revient +- avec la avec la nouvelle alimentation Borbely?? Histoire de comparer les prix avec le LDR3x.

A+
pinnocchio

le Ven 20 Déc 2013 - 10:53
Côté prix c'est comparable, le LDR3x coûte 250$ USD + les accessoires (encodeur 6$, afficheurs 100$, etc...), le JC-2 Clone avec option B (celui que j'ai acheté) coûte 100$ USD et les deux alimentations Borbely m'ont coûté environ 100$ chaque, mais je les avais assemblé il y a près de 4 ans et m'en était servi dans d'autres projets. Les pièces de ces alimentations sont assez rare maintenant, j'avais eu de la difficulté à trouver toutes les pièces. Deux alimentations AMB Sigma 22 vont être aussi bonne selon moi et le prix de reviens est très similaire au Borbely. Aussi, le pot de volume 35$

Donc, pour environ 350$ (j'ai changé quelques pièces du kit) ça donne mon JC-2 Clone.

Maintenant, il y a des raison évidentes pourquoi quelqu'un choisirais le JC-2 Clone au LDR3x et cette raison est le gain du préampli. Certains amplis sont de très basse puissance ou ont un gain très bas, dans ce cas le LDR3x dû à son mode passif pourrait ne pas satisfaire la demande et ce préampli remplirait la tâche et le prix est excellent.

Je préfère encore le LDR3x mais la plupart de mes ampli sont de grande puissance donc je n'ai pas à me plaindre. Very Happy Le JC-2 Clone est excellent et mérite sa place à côté, non loin du LDR3x.

A+
Do
modDIY

le Ven 20 Déc 2013 - 11:00
Oui de plus, le LDR3x n'a pas besoin de l'afficheur qui coûte 100$ (je ne l'ai pas et je m'en plaint pas), et la cerise sur le dessert, il est déjà assemblé. Donc on peut s'en tirer pour moins cher...

Ha oui j'oubliais, il y a une télécommande sur le LDR3x (et un sélecteur de source, il faut ajouter les relais par contre, mais l'option est là)! Very Happy 

Aussi la plupart des nouveaux amplis ont un gain assez élevé. Du moins c'est le cas de mon Goldmund Mimesis et le Marantz.

Mais comme tu dis, le JC2 clone version 2 était déjà très bon quand je l'avais écouté, j'imagine comment il est rendu. Je suis curieux d'entendre cette nouvelle mouture sans condo de couplage à la sortie...

A+
pinnocchio

le Ven 20 Déc 2013 - 11:32
La bonne nouvelle c'est que tu peux prendre le LDR3x comme contrôle de volume pour le JC-2 Clone puisqu'il est aussi conçu pour cette fonction. Certain que ça fait doubler le prix du projet mais je suis certain que ça serait intéressant...! Je vais même essayer cela bientôt.

Par contre, de mon côté, même si j'aime mieux le LDR3x je ne le trouve pas amusant comme projet puisqu'il est tout assemblé. Je suis assez méticuleux et je n'aime pas les condos soudé tout croche et quelques autres pièces, même si je sais très bien que ça va absolument rien changer au son, je vais d'ailleur replacer tous les condos plus tard. C'est mon problème mental je le sais mais je dois malheureusement vivre avec ça.  affraid  

Bref, j'aime mieux assembler les choses moi même mais je comprends que c'est pas tous les gens qui veulent ou qui peuvent. 

Je vais probablement acheter l'afficheur pour le LDR3x, je trouve ça assez bien. Le sélecteur de source s'en vient aussi! 

A+
Do
modDIY

le Ven 20 Déc 2013 - 12:19
Bof il y a 12 condos sur le LDR3x et ils sont minuscules, j'ai été vérifier et ça prend des lunettes pour voir qu'ils sont légèrement penchés. De toute façon aucun gain dans ce cas, car tout passe par les LDR.
pinnocchio

le Ven 20 Déc 2013 - 12:39
Tu as tout à fait raison à 200% mais je ne veux pas les remplacer car ils sont de bonne qualité, je voulais les replacer. C'est un peu comme quand on fait de la rénovation à la maison, on arrange quelque chose et c'est pas parfait car il y a un petit défaut, tu sais que personne va le voir mais à tes yeux ça te saute dans le visage. C'est comme je disais c'est mon problème personnel et je dois m'endurer comme ça... Des fois je me tappe sur les nerfs moi même! Very Happy

A+
Do
jeeracing

le Lun 13 Juil 2015 - 16:24
Juste pour faire une mise à jour sur ce JC-2 (qui est maintenant à moi)

voici quelque photo de mon humble montage quasi-final.

le Lun 13 Juil 2015 - 16:40
Salut Jee,

Très beau montage! Tu dois être assez fier de toi n'est-ce pas?

Si je peux me permettre, es-tu encore capable de bouger les transfos? Je mettrais les transfos le plus possible à la gauche et déplacerais les fils RCA vers la droite le plus possible (pas besoin de dessouder) avec une attache, sans les serrer (autrement tu pourrais créer du crosstalk). C'est pour éviter le plus possible que tes fils d'entrées et sorties ne soient pollués par le AC et ses interférences. Si tout est entièrement silencieux lorsque la source ne joue pas et que ton volume à 1/2 - 3/4 semble ok, alors touche à rien.

A+
Do
jeeracing

le Lun 13 Juil 2015 - 17:08
Ok merci bien du conseil. Je dois l'ouvrir prochainement, je veux mettre une power switch en avant, je verrai ce que je peux faire. Du moins j'ai aucun bruit dans le son pour l'instant.

le Mar 14 Juil 2015 - 10:30
Bravo Jeeracing!
Peux-tu nous donner ton appréciation sonore et son effet dans ton système.
Fab
jeeracing

le Mer 15 Juil 2015 - 17:16
merci Fab.

en faite, ça fais longtemps que j'ai acheté le JC-2, j'avais juste pas pris la peine de le montrer.  

ce qui est un peu plate c'est que j'ai pas vraiment d'autre préamp sous la main pour comparer, j'ai comparé une fois rapidement avec le LDR3.

Avant, sur mon systeme j'utilisais un buffer tube auquel j'avais ajouté un pot passif.

Ce que je peux dire en comparaison c'est que c'est vraiment le jour et la nuit, le JC-2 ajoute la chaleur, la profondeur d'image et aussi beaucoup de dynamique.  c'est ce que je remarquais avec le LDR3, il semblais plus "punché"  peut etre trop si on a une chaine qui sois un peu agressive, dans mon cas mes enceintes actuelles sont dynamique mais très douces donc le match est vraiment bon, c'est a couper au couteau.

Il est aussi encore meilleur depuis qu'il est dans sont chassis, meilleur cablage et connecteur que sur son setup temporaire.

Je ne reviendrais pas en arrière c'est certain.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant