Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Ven 11 Nov 2016 - 11:50
Salut à tous.

Bon çà y est, la construction de cet amplificateur devrait démarrer très rapidement et c'est naturellement que j'ouvre ce fil de discussion car je vais essayer de partager le plus possible les étapes d'avancement.
Alors, vivement que je puisse comparer avec cet excellent cru qu'est le USSA-1! bounce

Petit retour sur mon USSA-1

Wink
Fab

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Dim 13 Nov 2016 - 9:50
Project16 a écrit:Salut à tous.

Bon çà y est, la construction de cet amplificateur devrait démarrer très rapidement et c'est naturellement que j'ouvre ce fil de discussion car je vais essayer de partager le plus possible les étapes d'avancement.
Alors, vivement que je puisse comparer avec cet excellent cru qu'est le USSA-1! bounce

Petit retour sur mon USSA-1

Wink
Salut Project16

Hier j'ai amené mon USSA-1 chez un ami et...........................il est resté chez lui I love you
Il va me l'acheter en fin de compte car son chien est resté près des haut-parleurs a haut volume sonore (habituellement il dit qu'il se sauve de peur bien avant çe volume).... Laughing 
Il a aussi réalisé que 20-25wrms en class A c'est bien assez fort et bon pour une petite maison.

En espérant que le USSA-5 aura un effet similaire...Rolling Eyes
En tout cas j'ai hâte de voir tes étapes et choix de fabrication.

Pour l'écoute, les condensateurs au Polymer dans le feed-back prennent au moins une 15 heures à se stabiliser selon mon expérience sur un autre circuit.

Fab
Project16

le Dim 13 Nov 2016 - 10:01
Oui le USSA-1 est vraiment agréable à entendre et maintenant je pense pouvoir dire très fiable.
J'ai commencé à me pencher sur la version 5 avec l'appairage des transistors mais le montage sur plaque d'essais ne fonctionne pas car j'ai toujours un affichage de 240mV avec différents transistors et j'ai vérifié des dizaines de fois le câblage sans trouver d'erreurs.

Voici le schéma:

Du coup je vais utiliser la méthode "AMB Laboratories".
http://www.amb.org/audio/beta22/

Wink
Project16

le Dim 13 Nov 2016 - 10:05
Fab a écrit:En espérant que le USSA-5 aura un effet similaire...Rolling Eyes
Je n'ai aucun doute là dessus! Wink
Project16

le Mer 14 Déc 2016 - 15:56
Bonjour à tous

En attendant de vous tenir au jus sur l'avancement de mon USSA-5, je vous présente l'ébauche de mon alimentation CRC! Embarassed
J'ai repris les grandes lignes de celle que j'ai faite pour la première version de cet amplificateur mais en diminuant la taille des PCB et en optant pour la possibilité de mettre les ponts redresseurs (modèles carrés à montage vertical) sur le PCB ou avec des modèles externes.
Si certains sont intéressés par le PCB, me le faire savoir car je devrais l'envoyer en fabrication très prochainement (juste à mettre la sérigraphie et vérifier si tout est OK). A noter que le PCB mesure 10cm X 8.5cm.

Wink
AV_Freak

le Mer 14 Déc 2016 - 17:09
Très beau travail, merci d'avoir ajouté les LEDs.

Est-ce possible d'ajouter 2 pad en dessous de chacun des 2 condo situés à droite, nous pourrions souder des 0.1uF de type surface mount, cela serait parfait. 

A+
AV Freak
Fab

le Jeu 15 Déc 2016 - 22:07
Project16 a écrit:Bonjour à tous

En attendant de vous tenir au jus sur l'avancement de mon USSA-5, je vous présente l'ébauche de mon alimentation CRC! Embarassed
J'ai repris les grandes lignes de celle que j'ai faite pour la première version de cet amplificateur mais en diminuant la taille des PCB et en optant pour la possibilité de mettre les ponts redresseurs (modèles carrés à montage vertical) sur le PCB ou avec des modèles externes.
Si certains sont intéressés par le PCB, me le faire savoir car je devrais l'envoyer en fabrication très prochainement (juste à mettre la sérigraphie et vérifier si tout est OK). A noter que le PCB mesure 10cm X 8.5cm.

Wink
Beau pcb Project16 Laughing
Mais j'ai un doute sur la trace de ground du milieu car ça isole moins le courant de ground connecté à l'ampli de celui bruyant des redresseurs....
Aussi les ponts debout rendent plus difficile l'installation de heatsink si on polarise haut en courant l'ampli...mais pour moins de 1.3A de bias environ les ponts devraient chauffer raisonnablement.

Fab
AV_Freak

le Jeu 15 Déc 2016 - 22:22
Salut Fab,

Je ne comprends pas ton commentaire pour la trace de gnd.  Coment propose tu d'arranger le layout ?

Les ponts de diodes vertical seront utilisés surtout pour les class AB, pour les Class A il sera préférable d'utiliser des bridge externes et d'amener de courts fils vers le CRC.

Merci
A+
Fab

le Jeu 15 Déc 2016 - 23:36
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Je ne comprends pas ton commentaire pour la trace de gnd.  Coment propose tu d'arranger le layout ?

Les ponts de diodes vertical seront utilisés surtout pour les class AB, pour les Class A il sera préférable d'utiliser des bridge externes et d'amener de courts fils vers le CRC.

Merci
A+
Salut AV_Freak
Le premier set de condensateur va filtrer principalement le courant de redressement (bruyant) et celui-ci passe par le ground reliant ces condos et dans ce cas particulier il va passer par le chemin aussi près du 2ieme set de condos qui sont près également de la sortie ground pour l'ampli. Juste faire une grosse traçe épaisse sur toute la longueur comme sur la plupart des autres circuits de ce type de cette façon on augmente la distance entre le courant circulant entre les chemins de grounds des 2 sets de condos.
Dans ce cas-ci Project16 va l'utiliser pour son class A USSA-5 je crois.

Fab
Project16

le Ven 16 Déc 2016 - 7:42
Fab a écrit:Juste faire une grosse traçe épaisse sur toute la longueur comme sur la plupart des autres circuits de ce type de cette façon on augmente la distance entre le courant circulant entre les chemins de grounds des 2 sets de condos.
Dans ce cas-ci Project16 va l'utiliser pour son class A USSA-5 je crois.

Fab
Salut Fab

Zut, j'ai envoyé mes fichiers pour lancer la fabrication avant de voir ce message. Le plus "..." dans tout est que dans celle que j'ai faite pour mon USSA-1 le dessin est exactement comme tu le préconises et que j'ai hésité à mettre une seule trace pour celui ci. Mad
Bon, comme je n'ai pas encore payé pour lancer la production (j'ai juste reçu le feu vert après audit), je vais voir si je peux annuler et envoyer les fichiers avec cette correction.
Je confirme bien que c'est pour mon USSA-5 et qu'en plus ils sont en 2oz.

Merci pour ce renseignement précieux. Wink
Project16

le Ven 16 Déc 2016 - 8:15
Apparemment je peux sans problème effacer ma commande mais j'ai envoyé un message pour être certain de pouvoir proposer cette version.
Fab, pense tu que c'est mieux comme çà et mis à part les redresseurs qui sont sur le PCB (on peux aussi prendre des externes) que le dessin des traces est meilleur.

Merci Wink
pinnocchio

le Ven 16 Déc 2016 - 11:25
Salut Project16,

Est-ce que la taille max des condos est de 40mm? Pourrais-tu aussi mettre des pads pour les condos suivants?

47000µF 35V Aluminum Capacitors Radial, Can - Snap-In - 4 Lead 3000 Hrs @ 105°C

J'aime bien la possibilité de mettre des ponts de diodes externe, mais je me demandais tant qu'à faire, pourquoi pas mettre des diodes discrètes (ultra fast + soft recovery) en double pont (tu as déjà le double pont mais en discret)? Genre ce type de diodes
Hyperfast Rectifier, 30 A FRED Pt

Mais regarde ça aussi... Je sais pas si on mets deux modules par côté si ça va être suffisant pour dissiper la chaleur...
Vishay high speed lowloss diode module for high speed power rectification 1 pc !

Tu pourrais peut-être les mettre dos-à-dos avec un bon heatsink entre les deux, de cette façon ça prendrait 4 heatsink au lieu de 8 ou bien les aligner tous du même côté et mettre un plus gros heatsink? Je sais que c'est beaucoup de choses à modifier mais t'en qu'à faire un PCB custom ça pourrait être bon. Les diodes ci-haut sont pas mal mieux que les gros ponts de diodes pour le switching noise. J'ai rarement vu des gros ponts de diodes avec soft recovery et fast switching...

C'est juste des idées... J'achèterais probablement quelques PCB si tu es ok avec ça

A+
Do
Fab

le Ven 16 Déc 2016 - 11:47
Project16 a écrit:Apparemment je peux sans problème effacer ma commande mais j'ai envoyé un message pour être certain de pouvoir proposer cette version.
Fab, pense tu que c'est mieux comme çà et mis à part les redresseurs qui sont sur le PCB (on peux aussi prendre des externes) que le dessin des traces est meilleur.

ok
Salut Project16
Oui c'est bien.  Mais si tu veux aller encore plus loin, faire un tres petit "U" sur la trace de ground entre les 2 
sets de condensateurs pour forcer le courant de ground du premier set à ne pas circuler dans le 2ieme set.

Aussi les diodes ultra fast soft recovery sont préférées comme rapporte Pinnocchio.

Fab
Project16

le Ven 16 Déc 2016 - 13:14
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

Est-ce que la taille max des condos est de 40mm? Pourrais-tu aussi mettre des pads pour les condos suivants?

47000µF 35V Aluminum Capacitors Radial, Can - Snap-In - 4 Lead 3000 Hrs @ 105°C

J'aime bien la possibilité de mettre des ponts de diodes externe, mais je me demandais tant qu'à faire, pourquoi pas mettre des diodes discrètes (ultra fast + soft recovery) en double pont (tu as déjà le double pont mais en discret)? Genre ce type de diodes
Hyperfast Rectifier, 30 A FRED Pt

Mais regarde ça aussi... Je sais pas si on mets deux modules par côté si ça va être suffisant pour dissiper la chaleur...
Vishay high speed lowloss diode module for high speed power rectification 1 pc !

Tu pourrais peut-être les mettre dos-à-dos avec un bon heatsink entre les deux, de cette façon ça prendrait 4 heatsink au lieu de 8 ou bien les aligner tous du même côté et mettre un plus gros heatsink? Je sais que c'est beaucoup de choses à modifier mais t'en qu'à faire un PCB custom ça pourrait être bon. Les diodes ci-haut sont pas mal mieux que les gros ponts de diodes pour le switching noise. J'ai rarement vu des gros ponts de diodes avec soft recovery et fast switching...

C'est juste des idées... J'achèterais probablement quelques PCB si tu es ok avec ça

A+
Do
Salut Do

Tel que je l'ai fais la taille des condensateurs est de 35mm (max) correspondant aux 33000uF/35V "United Chemicon" que je possède mais il est à mon avis très facile d'adapter une implantation pour les condensateurs que tu mentionnes et la carte devrait prendre 1cm (voir un poil en plus) en longueur, pour la largeur ce serait la même.
Pour les diodes oui c'est envisageable et je vais travailler à modifier le dessin pour l'adapter à tout çà et je vous le soumettrai mais je vais rester aussi sur cette version pour mon propre usage car je possède déjà tout le nécessaire.
Donc j'y travaille et ce qui pourrait être sympa c'est de lancer un "Group Buy" quand le design sera approuvé. Wink
Project16

le Ven 16 Déc 2016 - 13:16
Fab a écrit:Oui c'est bien.  Mais si tu veux aller encore plus loin, faire un tres petit "U" sur la trace de ground entre les 2 
sets de condensateurs pour forcer le courant de ground du premier set à ne pas circuler dans le 2ieme set.
Ah, j'avoue que j'ai du mal à me représenter ce que tu proposes, un petit dessin? Laughing
Project16

le Ven 16 Déc 2016 - 15:15
FabOui c'est bien.  Mais si tu veux aller encore plus loin, faire un tres petit "U" sur la trace de ground entre les 2 sets de condensateurs pour forcer le courant de ground du premier set à ne pas circuler dans le 2ieme set
Comme ceci?

Fab

le Ven 16 Déc 2016 - 16:50
Project16 a écrit:
FabOui c'est bien.  Mais si tu veux aller encore plus loin, faire un tres petit "U" sur la trace de ground entre les 2 sets de condensateurs pour forcer le courant de ground du premier set à ne pas circuler dans le 2ieme set
Comme ceci?

Oui c'est ça. Peut-être un peu plus gros pour avoir un effet réel...
Fab
Project16

le Sam 17 Déc 2016 - 5:03
Fab a écrit:
Project16 a écrit:
Comme ceci?

Oui c'est ça. Peut-être un peu plus gros pour avoir un effet réel...
Fab
Bonjour Fab

Voilà j'ai agrandi ce petit V et mes PCB sont partis en fabrication.
Pour information si le courrier ne me pose pas de problème comme ces derniers temps, je devrai recevoir lundi prochain le boitier avec dissipateurs qui est le même que j'ai utilisé pour mon USSA-1.
Les transformateur Toroidy sont également commandés mais demandent environ deux semaines pour la fabrication et encore une fois j'ai suivi tes conseils et ce sont des 2X19V - 250VA.

Do, j'ai commencé à adapté ce circuit avec tes propositions et c'est fait pour les condensateurs proposés, il me reste maintenant à voir pour les diodes rapides avec dissipateurs. Wink
Project16

le Sam 17 Déc 2016 - 7:59
Avant de continuer à concevoir le PCB de cette alimentation avec les propositions de pinnocchio, j'aimerai avoir votre avis sur la préférence au niveau des dissipateurs de diodes.

En premier voici celle que j'utiliserai et il y aura quelque PCB en 2oz si certains sont intéressés.

Voici mes deux propositions qui sont qu'une ébauche de placement mais qu'elle est la préférence entre les deux pour les dissipateurs.

Version 1

Version 2

Voilà! Laughing
Fab

le Sam 17 Déc 2016 - 10:24
Bonjour Project16
Je ne vois pas le condo de 100nf pour filtrer le AC à l'entrée des ponts de diodes.
J'ai une préférence pour la version 2 car moins de heatsinks mais requiert soit des diodes avec boitier isolé ou ajout de pad thermique, mais çe n'est pas un problème non plus. En fait, un seul long heatsink avec toutes les diodes serait une autre option si çe heatsink existe en format standard pour la bonne dimension....Rolling Eyes Je crois que c'est aussi ce que suggérait Pinnocchio...Mais de toute façon la version 2 est bien correcte pour moi.

Fab
Project16

le Sam 17 Déc 2016 - 13:29
Fab a écrit:Bonjour Project16
Je ne vois pas le condo de 100nf pour filtrer le AC à l'entrée des ponts de diodes.
J'ai une préférence pour la version 2 car moins de heatsinks mais requiert soit des diodes avec boitier isolé ou ajout de pad thermique, mais çe n'est pas un problème non plus. En fait, un seul long heatsink avec toutes les diodes serait une autre option si çe heatsink existe en format standard pour la bonne dimension....Rolling Eyes Je crois que c'est aussi ce que suggérait Pinnocchio...Mais de toute façon la version 2 est bien correcte pour moi.

Fab
Voici une proposition de placement, ce n'est pas définitif mais avant de faire les pistes un avis est souhaitable.

Wink
Fab

le Sam 17 Déc 2016 - 17:45
Pour les condos aux bornes des diodes ça pourra etre une provision mais çe que je voulais dire c'est plutôt un condo unique pour chaque entrée de ponts de diodes. 
Aussi, le point de montage au milieu il ne doit pas relier le ground du pcb au châssis...
La résistance de puissance du CRC ne sera pas obligatoirement de 0,2 ohms dependamment de l'amplificateur relié. Assure-toi d'avoir des trous de montages pour accommoder des pattes de résistances jusqu'à 10W..
Tant qu'à y être pourquoi un terminal de plus pour le ground.

Ca s'annonce un pcb intéressant...Very Happy

Fab
pinnocchio

le Sam 17 Déc 2016 - 23:28
Salut!

J'irais peut-être plus avec ce heatsink de Aavid Thermalloy 529802B00000 . Je crois qu'avec des amplis Classe A ça risque de stresser les diodes un peu plus, Fab pourra commenter là dessus. Je mettrais les connecteurs des secondaires en avant au lieu des côtes. J'ai peut-être un heatsink que l'on pourrait mettre d'un côté à l'autre ...

A+
Do

Project16

le Dim 18 Déc 2016 - 5:04
Bonjour à tous

Fab & Do, vos suggestions sont prises en compte et les modifications sont apportées, je proposerai une image plus tard quand j'aurai beaucoup plus avancé.
Pour les dissipateurs j'avais hésité avec le modèle proposé par pinnocchio et je l'ai donc adapté mais forcément la carte est un peu pus longue. Sous ces dissipateurs je pense qu'il faut faire des ouvertures (trous) comme pour le PCB du USSA-5 et ses résistances de puissance.

@ suivre! Wink
Project16

le Dim 18 Déc 2016 - 10:09
Fab a écrit:En fait, un seul long heatsink avec toutes les diodes serait une autre option si çe heatsink existe en format standard pour la bonne dimension....Rolling Eyes
Fab
J'ai trouvé ce dissipateur qui faire 'pile poil' la largeur, ce qui permettrait de mettre les diodes en alignement et d'avoir un PCB de taille plus petite sur la longueur. Le seul problème est savoir si il est suffisant pour la dissipation et surtout si il est facilement trouvable (Ici pas de problème).

SK 574 100

ou un poil plus large

V6716Z

Sinon voici ma proposition avec des dissipateurs facilement dosponibles.

Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant