Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Ven 3 Mar 2017 - 12:20
Une petite image des très beaux pieds que je viens tout juste de fixer! Smile 

A suivre! Basketball

Dernière édition par Project16 le Ven 3 Mar 2017 - 12:21, édité 1 fois
Fab

le Sam 4 Mar 2017 - 1:34
Ton ussa-5 sera bien chaussé Razz
Ca s'annonce bien comme réalisation.
Fab
pinnocchio

le Sam 11 Mar 2017 - 0:55
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Bon, çà y est! Je démarre l'assemblage cet après midi.
La façade et le panneau arrière sont équipés mais il me reste ce câblage indigeste.

To be continued! bounce

Très beau montage! J'aime beaucoup tes transfos!! Hehe

A+
Do
Project16

le Sam 11 Mar 2017 - 4:38
Bonjour à tous

J'espère passer au test d'écoute (rodage) cet après midi ou demain mais il faut que j'examine une carte de protection HP que j'ai alimenté à l'envers! Rolling Eyes
J'ai changé un transistor mais il doit y en avoir un autre de fumé car la protection est activée si je lui injecte la tension d'alimentation négative sur l'entrée mais la positive est inerte.
Tant que cette protection n'est pas opérationnelle je préfère ne pas passer aux essais.

Wink
Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 1:28
Project16 a écrit:Bonjour à tous

J'espère passer au test d'écoute (rodage) cet après midi ou demain mais il faut que j'examine une carte de protection HP que j'ai alimenté à l'envers! Rolling Eyes
J'ai changé un transistor mais il doit y en avoir un autre de fumé car la protection est activée si je lui injecte la tension d'alimentation négative sur l'entrée mais la positive est inerte.
Tant que cette protection n'est pas opérationnelle je préfère ne pas passer aux essais.

Wink
Bonjour Project16
Sage décision de réparer ta protection avant....
Une fois réparée pourras-tu mesurer le damping factor de chaque canal de l'ampli.
Bonne chance
Fab
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 5:30
Fab a écrit:Bonjour Project16
Sage décision de réparer ta protection avant....
Une fois réparée pourras-tu mesurer le damping factor de chaque canal de l'ampli.
Bonne chance
Fab
Salut Fab

La protection est réparée et je vais pouvoir passer aux essais, j'ai juste les fils secteur des deux transfos à câbler (d'ailleur qui sont très courts sur les Toroidy noirs).
Je n'ai pas de générateur de signal mais je peux graver un signal sinusoidal 100Hz sur un CD à 0db et l'envoyer direct dans l'entrée du USSA.

Ma question:
Imaginons que la sortie de mon lecteur CD sorte 2V eff, un pont diviseur de tension par deux pour avoir 1V eff fait l'affaire?  (je calculerai le pont diviseur en fonction de la tension de sortie de mon lecteur).

Merci Wink
Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 8:39
Oui tu peux ajuster avec un diviseur a l'entrée comme pour simuler un pot passif. Étant donné que l'impedance d'entrée de l'ampli n'est pas infinie, la résistance du bas du diviseur sera en parallèle avec 22k ohm. Par contre, le niveau exaçt n'a aucune importance. En fait, un voltage a la sortie de l'ampli d'environ 5 VAc rms est bien suffisant pour le calcul du damping factor.
Aussi, il y a des applications gratuites comme "Audio Signal Generator" sur téléphone intelligents qui font Tres bien l'affaire.

Bon rodage
Fab
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 9:14
Fab a écrit:Oui tu peux ajuster avec un diviseur a l'entrée comme pour simuler un pot passif. Étant donné que l'impedance d'entrée de l'ampli n'est pas infinie, la résistance du bas du diviseur sera en parallèle avec 22k ohm. Par contre, le niveau exaçt n'a aucune importance. En fait, un voltage a la sortie de l'ampli d'environ 5 VAc rms est bien suffisant pour le calcul du damping factor.
Aussi, il y a des applications gratuites comme "Audio Signal Generator" sur téléphone intelligents qui font Tres bien l'affaire.

Bon rodage
Fab
Mon portable date de la préhistoire et n'a pas toutes les possibilités avec les applications. Du coup si le niveau de sortie n'a pas trop d'importance je vais alors passer par mon buffer équipé d'un pot de volume réglé aux 2/3 environ.

Wink
Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 9:40
Twisted Evil
N'oublie pas que le damping factor change avec le courant de polarisation alors utilise ton courant final ou A 10% près disons.
Fab
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 10:39
Fab a écrit:Twisted Evil
N'oublie pas que le damping factor change avec le courant de polarisation alors utilise ton courant final ou A 10% près disons.
Fab
Bien OK et je pense aussi que la mesure doit être faite une fois les courants stabilisés (dissipateurs chauds)?
Sinon j'ai des résistances 8.2R TO220 à monter sur radiateur et qui me semble peuvent tenir 25W (il faut que je vérifie) et je voulais savoir si ce test à 100Hz pouvait être directement fait avec les enceintes sans risque pour elles?

Mon USSA-5 n'a pas encore la face de devant et quelques petites choses de mises mais il est branché aux enceintes et à mon lecteur (via le buffer), juste à brancher le secteur pour le premier test! bounce
Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 11:47
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Twisted Evil
Fab
Bien OK et je pense aussi que la mesure doit être faite une fois les courants stabilisés (dissipateurs chauds)?
Sinon j'ai des résistances 8.2R TO220 à monter sur radiateur et qui me semble peuvent tenir 25W (il faut que je vérifie) et je voulais savoir si ce test à 100Hz pouvait être directement fait avec les enceintes sans risque pour elles?

Mon USSA-5 n'a pas encore la face de devant et quelques petites choses de mises mais il est branché aux enceintes et à mon lecteur (via le buffer), juste à brancher le secteur pour le premier test! bounce
Oui courant stabilise à +/-10%.

Le test de damping doit être fait à une impédance précise et les HP ont leur impedançe qui varie trop en fonction de la frequençe...
100 Hz continu a plus de 10w çe serait  pas reposant pour tes voisins....
A 1 ou 2 W 100 Hz ça peut faire un bon rodage par contre pour un ampli.
Si tu utilises ta résistances de 25W c'est plus que suffisant.
Pour le "premier" test, un peu risqué pour des hps...
Bonne chance
Fab
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 11:54
Je viens tout juste de brancher mon USSA-5 et là, aucun bruit, pas de 'poom' au collage des relais, pas un souffle! Je porte mon oreille sur les tweeter des enceinte, rien, nada. Je monte à fond le volume de mon 'buffer' et là, idem, rien.
Une bouffée de sueur commence à se faire sentir et je met fébrilement un CD dans mon lecteur et là, miracle de la  musique sort! cheers 
Comme pour le USSA-1 c'est le silence totale sans signal et çà c'est déjà super.
Même si l'amplificateur n'est pas complètement terminé j'ai pris deux photos avec quelques câbles qui trainent.

Une photo pour montrer comment j'ai replacé le condensateur d'entrée afin de pouvoir en essayer d'autres sans avoir à tout démonter.

Et une autre sur la vue d'ensemble de l'intérieur. A noter que les dissipateurs sur les ponts de diodes sont bien utiles car ils chauffent mais en restant tout à fait correcte.

Pour les comptes rendus sur la qualité sonore il va falloir attendre que les heures de travail nécessaires soient effectuées! Laughing 

Wink
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 11:56
Fab a écrit:Oui courant stabilise à +/-10%.

Le test de damping doit être fait à une impédance précise et les HP ont leur impedançe qui varie trop en fonction de la frequençe...
100 Hz continu a plus de 10w çe serait  pas reposant pour tes voisins....
A 1 ou 2 W 100 Hz ça peut faire un bon rodage par contre pour un ampli.
Si tu utilises ta résistances de 25W c'est plus que suffisant.
Pour le "premier" test, un peu risqué pour des hps...
Bonne chance
Fab
On a du poster en même temps mais je prends note de tout çà! Wink
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 14:18
Voici les deux résistances que je possède pour charger l'amplificateur.
http://www.tme.eu/fr/details/pwr221t-30-8r20f/resistances-de-puissance-to220/bourns/

Datasheet:
http://www.tme.eu/fr/Document/735db8f4b38437d1860d9b9fd61bd27b/PWR221T-30.pdf

Wink

Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 16:25
Project16 a écrit:Voici les deux résistances que je possède pour charger l'amplificateur.
http://www.tme.eu/fr/details/pwr221t-30-8r20f/resistances-de-puissance-to220/bourns/

Datasheet:
http://www.tme.eu/fr/Document/735db8f4b38437d1860d9b9fd61bd27b/PWR221T-30.pdf

Wink

C'est des Super résistances.....mais à monter sur dissipateur je crois.
Bon amortissement !
Fab
Fab

le Dim 12 Mar 2017 - 16:29
Bonjour Project16

Jusqu'à maintenant cest un Tres beau montage Cool 
et si tu n'as aucun bruit  à la sortie de l'amplificateur c'est un bon signe que tu as fait une bonne implantation.Smile 
Quel bias as-tu en ce moment ?
Fab
Project16

le Dim 12 Mar 2017 - 16:40
Fab a écrit:Bonjour Project16

Jusqu'à maintenant cest un Tres beau montage Cool 
et si tu n'as aucun bruit  à la sortie de l'amplificateur c'est un bon signe que tu as fait une bonne implantation.Smile 
Quel bias as-tu en ce moment ?
Fab
J'ai un bias de 1A avec les dissipateurs à 45°-47°.

J'ai un drôle d'affichage, plus de smiley, plus d'images, etc... C'est en général sur le forum ou çà vient de mon navigateur?
danyroy52

le Lun 13 Mar 2017 - 14:08
J'ai bien hâte de lire tes commentaires!
Project16

le Lun 13 Mar 2017 - 16:08
Project16 a écrit:Pour les comptes rendus sur la qualité sonore il va falloir attendre que les heures de travail nécessaires soient effectuées! Laughing
Je parlais du rodage. Smile
Project16

le Sam 18 Mar 2017 - 11:58
Bonjour à tous

La semaine dernière je n'ai pas pu terminer mon USSA-5 mais çà y est je l'ai fais aujourd'hui! cheers
Voici quelques photos de la bête et je dois dire que je suis satisfais du résultat. Je vais maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses et dans un premier temps mesurer le facteur d'amortissement dans la journée ou au plus tard demain matin.

A suivre! Wink
danyroy52

le Sam 18 Mar 2017 - 13:21
Très beau travail!
cheers What a Face affraid
pinnocchio

le Sam 18 Mar 2017 - 14:00
Wow!!!

Très belle réalisation! J'ai hâte de savoir tes commentaires sur cet ampli. Pour moi c'est maintenant ma référence.

A+
Do
Project16

le Sam 18 Mar 2017 - 16:22
Je viens tout juste de terminer les calculs pour le 'damping factor' et il est légèrement différent sur les deux canaux et bien entendu en espérant que la procédure soit bonne.
Pour les mesures j'avais une température de 40° sur les dissipateurs et impossible de monter plus haut compte tenu de la température assez basse de la pièce donc Fab tu me dira si il faut que je reprenne les mesures avec une température plus haute.

Voici les mesures et calculs arrondis à 5 chiffres après la virgule avec une charge de 8.2R.

Canal 1 (DF = 38)
VO: 2.487V
VL: 2.552V
(2.552*8.2)/2.487 - 8.2 = 0.21431
8.2/0.21431 = 38.26233

Canal 2 (DF = 37)
VO: 2.467V
VL: 2.533V
(2.533*8.2)/2.467 - 8.2 = 0.21937
8.2/0.21937 = 37.37976

Je trouve quand même que c'est bien élevé par rapport au manuel. scratch 

Wink
Fab

le Sam 18 Mar 2017 - 16:52
T
Project16 a écrit:Je viens tout juste de terminer les calculs pour le 'damping factor' et il est légèrement différent sur les deux canaux et bien entendu en espérant que la procédure soit bonne.
Pour les mesures j'avais une température de 40° sur les dissipateurs et impossible de monter plus haut compte tenu de la température assez basse de la pièce donc Fab tu me dira si il faut que je reprenne les mesures avec une température plus haute.

Voici les mesures et calculs arrondis à 5 chiffres après la virgule avec une charge de 8.2R.

Canal 1 (DF = 38)
VO: 2.487V
VL: 2.552V
(2.552*8.2)/2.487 - 8.2 = 0.21431
8.2/0.21431 = 38.26233

Canal 2 (DF = 37)
VO: 2.467V
VL: 2.533V
(2.533*8.2)/2.467 - 8.2 = 0.21937
8.2/0.21937 = 37.37976

Je trouve quand même que c'est bien élevé par rapport au manuel. scratch 

Wink
Superbe réalisation Project16  Basketball Basketball 
Le filage est vraiment clean aussi.
Tout les circuits sont diy alors chapeau cheers

Pour le damping factor tu es en plein dans le mille p-r au manuel. La section 2 etait pour un bias de 0.9A et c'est bien indiqué que bias plus haut augmente le damping et aussi d'autres facteurs. Aussi, tes 2 canaux sont vraiment identique au niveau du damping car le manuel indique +/- 5 entre les 2 canaux. Je ne çomprends vraiment pas pourquoi tu t'interroges...scratch 
Pour ta faible température de dissipateur , tu peux augmenter le bias encore et en laissant le couvercle. Ca va augmenter un peu encore le damping mais Un damping factor en bas de 50 respeçte encore l'esprit de la sonorité recherchée...Cool

As-tu fais un peu de rodage depuis?

Questions: 
1) ton interrupteur principal a-t-il un condensateur aux bornes des contacts pour la  préserver longtemps?
2) as-tu un condensateur de classe X a l'entrée de ton 220/240 vac?

Fab
Project16

le Sam 18 Mar 2017 - 17:09
Fab a écrit:Superbe réalisation Project16  Basketball Basketball 
Le filage est vraiment clean aussi.
Tout les circuits sont diy alors chapeau cheers

Pour le damping factor tu es en plein dans le mille p-r au manuel. La section 2 etait pour un bias de 0.9A et c'est bien indiqué que bias plus haut augmente le damping et aussi d'autres facteurs. Aussi, tes 2 canaux sont vraiment identique au niveau du damping car le manuel indique +/- 5 entre les 2 canaux. Je ne çomprends vraiment pas pourquoi tu t'interroges...scratch 
Pour ta faible température de dissipateur , tu peux augmenter le bias encore et en laissant le couvercle. Ca va augmenter un peu encore le damping mais Un damping factor en bas de 50 respeçte encore l'esprit de la sonorité recherchée...Cool

As-tu fais un peu de rodage depuis?
Fab
Merci pour ces compliments. Embarassed
Dans ma pièce aujourd'hui il ne faisait vraiment pas chaud (une bonne dizaine de degrés en dessous des 25° de référence) mais j'aurai toujours loisir d'ajuster un peu les courants si nécessaire.
L'étape de rodage débute demain donc dans peu de temps je viendrai donner mes impressions sur la sonorité du USSA-5 et par la suite je vais essayer quelques condensateurs sur l'entrée signal. Basketball

Wink

Dernière édition par Project16 le Sam 18 Mar 2017 - 17:30, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant