Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Sam 18 Mar 2017 - 17:15
Fab a écrit:Questions: 
1) ton interrupteur principal a-t-il un condensateur aux bornes des contacts pour la  préserver longtemps?
2) as-tu un condensateur de classe X a l'entrée de ton 220/240 vac?

Fab
Non l'interrupteur n'a pas de condensateur à ses bornes.
Oui pour les condensateurs X2 (Soft start & alimentation 12V de la LED)

Wink
Project16

le Sam 25 Mar 2017 - 10:04
Bonjour à tous

Je termine la période de rodage aujourd'hui et ce soir je grave un CD avec mes morceaux de musique référence pour faire une écoute comparative du USSA-1 & USSA-5.

Fab, demain tu saura ce que je pense du USSA-5! Wink
pinnocchio

le Sam 25 Mar 2017 - 12:29
Comme dirait Austin Powers, Yeah baby!!! Very Happy
Fab

le Sam 25 Mar 2017 - 18:19
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Je termine la période de rodage aujourd'hui et ce soir je grave un CD avec mes morceaux de musique référence pour faire une écoute comparative du USSA-1 & USSA-5.

Fab, demain tu saura ce que je pense du USSA-5! Wink
Petit coquin... tongue 
quelle durée a été ta période de rodage?
Fab
Project16

le Dim 26 Mar 2017 - 3:55
Fab a écrit:Petit coquin... tongue 
quelle durée a été ta période de rodage?
Fab
Environ une trentaine d'heures.
Project16

le Dim 26 Mar 2017 - 9:11
Bonjour à tous

Bon, voilà j'ai comparé le USSA-1 au USSA-5 mais je n'ai pas utilisé le CD que j'avais fais avec plusieurs types de musique car celui ci avait des niveaux différents selon les morceaux et comme je voulais faire cette comparaison avec le même niveau sonore sans toucher au volume j'ai pris un CD de Jazz de très bonne qualité et permettant de savoir si les discrètes réverbérations de certains morceaux vocaux (voix) passaient sans soucis et c'est audible sur les deux.
J'ai beaucoup échangé les amplificateurs et à un moment donné je ne savais plus lequel était en place car ils présentent le même silence total en l'absence de signal et ce sont les pieds qui m'ont donné la référence. Laughing
Tout deux sont quand même relativement proche en qualité sonore et j'aime beaucoup le USSA-1 qui possède un son très doux à mon avis qui s'accorde parfaitement avec mes Elipson mais le USSA-5 le surpasse tout de même.
Sur le USSA-5 j'ai noté un peu plus de puissance de sortie disponible avec le même réglage de volume par rapport au USSA-1. Le USSA-5 me donne la sensation d'être plus dynamique (certainement le DF plus élevé) et ainsi les contrebasses avec les bruit de fret sont superbement maîtrisées, aussi un aigu et un medium moins 'noyés' avec le reste, il y à plus de précision sur tout le spectre audible mais le revers de la médaille est que je ne peux pas utiliser trop de puissance sonore dans ma pièce car là les oreilles en prennent un coup.
Pour résumer le USSA-5 est bien un cran au dessus de la version 1, plus percutant, plus en finesse mais à mon point de vue sera moins tolérant sur des enceintes possédant des tweeter de qualité moyenne.
Les essais ont été fait en gardant le petit condensateur WIMA en entrée pour que le USSA-1 soit sur un pied d'égalité mais maintenant je vais essayer d'autres condensateurs et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions.

Un grand bravo Fab, cet amplificateur est une pure merveille! Wink
pinnocchio

le Dim 26 Mar 2017 - 9:36
Salut Project16,

Très beau CR! Tu as comme j'ai lu, cerné les points saillants de cet amplificateur. Il ne cesse de m'impressionner. Tu verras tu vas remarquer bien d'autres choses avec différents enregistrements. Je suis vraiment agréablement surpris qu'il puisse aisément "driver" mes Troels ATS-4 sans problème étant donné son 25-30w, mais c'est vraiment d'un rendu à couper le souffle.

A+
Do
Project16

le Dim 26 Mar 2017 - 10:47
Je viens d'effectuer une nouvelle écoute avec mes condensateurs SCR et une chose est certaine, c'est que les WIMA ne reprendront pas place. C'est assez difficile à décrire car la différence est infime mais elle est là et toutes les qualités de l'amplificateur se ressentent mais c'est surtout dans l'aigu que je gagne et tout d'un coup ils sont plus agréables sur mes enceintes (mieux, pas mieux?) mais vraiment j'aime cette sonorité. Bientôt j'essaierai les Panasonic du manuel quand je les aurai.

Voici une photo qui montre qu'ils rentrent parfaitement aux emplacements.

Et une pour mon petit système de Soft Start et alimentation du cercle lumineux de l'interrupteur.

A suivre! Wink
Fab

le Dim 26 Mar 2017 - 10:52
Merci Project16 pour ton compte-rendu Very Happy
Il s'est fait attendre.................mais ca valait la peine. 
Comme dit Pinnocchio, ca va te prendre plus d'écoutes  pour juger de toutes les caractéristiques du USSA-5 mais cest un bon départ selon çe que tu dis...
Le changement de condo d'entrée est sûrement une bonne idée. Pour mon ussa-3 je crois que çe condos a contribué aussi à son amélioration sonore et pas juste le pcb layout...

Oui le ussa-1 est probablement plus permissif (un peu comme le JLH class A de 1969) aux moins bons enregistrements et moins bons HPs....mais le ussa-5 fait ressortir mieux les bons enregistrements.Rolling Eyes

Bonne Ecoute pour la suite Cool

Fab

Dernière édition par Fab le Dim 26 Mar 2017 - 10:58, édité 1 fois
Fab

le Dim 26 Mar 2017 - 10:55
On a écrit en même temps je çrois Surprised
Ton dernier condos est possiblement  supérieur au Panasonic....A confirmer.

Content que tu sois satisfait:bball:
Fab
Project16

le Mar 4 Avr 2017 - 8:18
Bonjour à tous

Je viens de remplacer le condensateur d'entrée par un JB (JSX Superior Film Cap) qui prend place lui aussi sans problème dans l'espace prévu.
Le remplacement du WIMA par le SCR avait été bénéfique mais maintenant y à pas photo et c'est le JB qui va rester en place. Dès les premières notes les instruments semblent mieux détachés avec celui ci et la scène sonore plus précise, les basses sont franches comparées à avant et surtout des médiums et des aigus plus définis.
Je ne pensais vraiment pas que d'un condensateur à l'autre une différence aussi marquée pouvait se faire entendre (peut être de la suggestivité? Rolling Eyes).

Bref, je suis super satisfait du résultat! Basketball

Une photo pour montrer que ce visuellement çà donne (pas terrible la prise de vue).

Le condensateur en question

Wink
pinnocchio

le Mar 4 Avr 2017 - 8:40
Salut Project16,

Oui en effet toute une différence pour moi aussi. C'est ce que j'ai remarqué quand on utilise des super cap de bonne qualité. Je trouve mon Jantzen très gros mais il restera en place à moins que j'en trouve un autre qui est supérieur qui donne une bonne différence.

Félicitations pour ce beau montage!

A+
Do
Fab

le Mar 4 Avr 2017 - 22:06
Bonjour Project16
Merci du retour d'expérience sur le condo.
Pour ma part, j'ai vu aussi des differençes entre le Panasonic ECW-FE2 et le Clarity Cap ESA. Actuellement, j'ai laissé le Clarity Cap sur mon USSA-3.

Fab
LHAMP

le Sam 27 Mai 2017 - 14:51
Bonjour,
On me suggère de faire la demande pour les instructions et ajustement à Fab. Pour les pièces Project16 m’a référé des liens.

Merci pour votre collaboration.
LHAMP

le Sam 27 Mai 2017 - 14:54
Bonjour Fab,

Est-ce possible avoir la provenance du boitier de ton USSA5 lors de la journée DIY.

Merci
Fab

le Dim 28 Mai 2017 - 10:39
Bonjour LHAMP
Envoie moi ton adresse email par message personnel de çe forum pour le manuel.
Pour le boitier, le ussa-5 c'était l'ampli de  Pinnocchio. Pour ma part, c'était les boîtiers plus petits, i.e. Le ussa-3 et le F5-ussa.
Je les ai acheté sur eBay, fais une recherche avec ce critère :aluminium amplifier chassis 2412 et aluminium amplifier chassis 3212 pour les miens. Pour celui de Pinnocchio, utilise une dimension plus grande pour plus de classe A (4315).
Bonne chance
Fab
LHAMP

le Dim 28 Mai 2017 - 16:00
Merci pour l'info Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant