Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AV_Freak

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Dim 18 Déc 2016 - 16:52
pinnocchio a écrit:Salut!

J'irais peut-être plus avec ce heatsink de Aavid Thermalloy 529802B00000 . Je crois qu'avec des amplis Classe A ça risque de stresser les diodes un peu plus, Fab pourra commenter là dessus. Je mettrais les connecteurs des secondaires en avant au lieu des côtes. J'ai peut-être un heatsink que l'on pourrait mettre d'un côté à l'autre ...

A+
Do

Salut Do,

Je ne suis pas Fab...mais je peux confirmer que les diodes vont effectivement chauffer et seront plus stressés avec un Class A mais avec un bon heatsink tout sera OK.  Ce PCB sera aussi très utile pour les Class AB.

A+
AV Freak
Fab

le Dim 18 Déc 2016 - 22:47
Project16 a écrit:
Fab a écrit:En fait, un seul long heatsink avec toutes les diodes serait une autre option si çe heatsink existe en format standard pour la bonne dimension....Rolling Eyes
Fab
J'ai trouvé ce dissipateur qui faire 'pile poil' la largeur, ce qui permettrait de mettre les diodes en alignement et d'avoir un PCB de taille plus petite sur la longueur. Le seul problème est savoir si il est suffisant pour la dissipation et surtout si il est facilement trouvable (Ici pas de problème).

SK 574 100

ou un poil plus large

V6716Z

Sinon voici ma proposition avec des dissipateurs facilement 
Je n'aime pas la méthode de fixation des diodes à çes dissipateurs...
Le format standard m'apparaît correct et celui proposé par Pinocchio est bien suffisant même pour la class A comme suggère AV_freak.

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 20 Déc 2016 - 6:03
Bonjour à tous

Bon, c'est pas très évident à mettre en place ces diodes avec dissipateurs et du coup çà peut le faire mais avec un PCB qui ne ferait pas moins de 160X100 et çà prend de la place.
Pour le coup l'option de fixation des diodes sur le fond du boitier avec la possibilité d'intercaler un dissipateur en L ou une simple plaque supplémentaire est pas mal je trouve et les pistes se trouvent très courtes (fixation comme pour les transistors du USSA).

Wink
pinnocchio

le Mar 20 Déc 2016 - 7:01
Je crois que l'option juste avant était excellente, celle avec les quatre heatsinks, d'ailleurs c'est ce que Fab disait aussi. Il n'aimait pas en ligne comme cela à cause de la méthode de fixation des diodes sur les clips du heatsink. 

A+
Do
Project16

le Mar 20 Déc 2016 - 15:04
Pour revenir un peu sur la réalisation de mon USSA-5, je rentretout juste du travail et j'ai la bonne surprise d'avoir réceptionné le boitier!  Basketball
Quelques PCB de mon cru ( Arrow ) sont en fabrication ainsi que les deux transformateurs.
Reste plus qu'à prendre le fer à souder. La semaine prochaine je suis en congés et je devrai pouvoir m'y mettre sérieusement.

Wink
Fab

le Mer 21 Déc 2016 - 0:36
Project16 a écrit:Pour revenir un peu sur la réalisation de mon USSA-5, je rentretout juste du travail et j'ai la bonne surprise d'avoir réceptionné le boitier!  Basketball
Quelques PCB de mon cru ( Arrow ) sont en fabrication ainsi que les deux transformateurs.
Reste plus qu'à prendre le fer à souder. La semaine prochaine je suis en congés et je devrai pouvoir m'y mettre sérieusement.

Wink
N'hésite pas à nous fournir des photos de ton avancement  Cool
Bonne chance !
Fab
Project16

le Lun 26 Déc 2016 - 11:48
Salut à tous

Bon, j'ai avancé sur le PCB de l'alimentation CRC et je dois dire que ce n'est pas du tout évident! Embarassed
Voici mon dernier tracé et si vous avez des 'critiques' ou autres propositions pour améliorer la chose, n'hésitez pas à le signaler.
Pour information la carte est au format 160X100 en mm et impossible de réduire plus. J'ai ajouté des condensateurs en sortie.

Voici le tracé en double faces avec l'implantation.

La face de dessus

La face de dessous

Wink
Fab

le Lun 26 Déc 2016 - 19:17
Bonjour Project16
C'est surtout les condos de 40mm diamètre et le requis de class A à courant élevé qui impose les dimensions du pcb...
Des condos plus petits et des requis de class AB permettrait des dimensions plus petites car les heatsink des diodes sont très gros....
Donc, pour un pcb plus universel ca me semble bien comme layout.
Peut-être 2 versions si la demande le justifie....
Les trous de montage des résistances de filtrage sont assez gros pour des 10W?
Peut-être grossir les condos d'entrée si possible..
Merci pour ce beau layout !
Fab

Fab
Project16

le Mar 27 Déc 2016 - 6:55
Salut Fab

Je dois dire que je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de choses à revoir, je peux donc terminer les quelques petits détails qui s'imposent (sérigraphie, taille des pastilles, trous des composants, etc...).

- Pour les condensateurs d'entrée l'agrandissement que tu préconises c'est jusqu'à quelle valeur car actuellement c'est pour des 100nF au pas de 5mm et c'est très facile de modifier.

- J'ai mis aussi des condensateurs en parallèle sur les sorties de même taille que ci dessus, il serait peut être bien de les agrandir eux aussi (quoique moins facile en largeur) et surtout ont ils un intérêt?

- Les V sur la piste de GND, sont ils assez grands? Après j'ai peur que largeur de la piste soit insuffisante si j'augmente la taille de ce V.

Une version moins grande pour amplificateur plus sobre en courant comme tu le soulignes peut effectivement être intéressante et je me pencherai dessus prochainement.

Wink
Fab

le Mer 28 Déc 2016 - 2:23
Salut Project16
Ce ne sont que mes commentaires, d'autres membres peuvent ajouter d'autres commentaires ...
Pour les condos d'entrée , disons 10mm pour accommoder une plus grande tension.
Pour les petits condos de sortie leur effet pourra être atténué par l'inductance des fils reliant le PSU à la carte d'amplification.... alors moins important pour ma part.
Les V sont assez grands, peut-être même un peu trop...
Merci
Fab
Project16

le Mer 4 Jan 2017 - 9:25
Bonjour à tous

Je viens de réceptionner les deux transformateurs 2x19V - 250VA de marque Toroidy et j'espère qu'ils sont aussi bons que les ILP (très réputés en audio) que j'ai dans mon USSA-1.
Je posterai dans peu de temps quelques photos sur l'avancement du projet.

Wink
Fab

le Sam 7 Jan 2017 - 10:23
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Je viens de réceptionner les deux transformateurs 2x19V - 250VA de marque Toroidy et j'espère qu'ils sont aussi bons que les ILP (très réputés en audio) que j'ai dans mon USSA-1.
Je posterai dans peu de temps quelques photos sur l'avancement du projet.

Wink
Oui je commence à avoir hate de voir d'autres réalisations car 30 paires de pcbs vendues et pas bc de " feed-back" ....sauf çeux de Pinocchio.... Neutral

Fab
Project16

le Sam 7 Jan 2017 - 15:52
Bonjour à tous

@Fab
Je suis à l'étape 8.7 du manuel (réglages des CCS), j'obtiens bien 28mV aux points préconisés TP9-TP10 & TP11-TP12 avec TP10 & TP11 relié au GND.
Mais j'ai également ces voltages (28mV) lorsque les points TP10 & TP11 ne sont pas reliés au GND et çà sur les deux cartes.
Est ce normal?

Wink
pinnocchio

le Sam 7 Jan 2017 - 15:59
Salut Project16,

Ça avance bien ton projet! Content que tu sois rendu à cet étape, ça veut dire que tu auras terminé l'assemblage très bientôt!

A+
Do
Project16

le Sam 7 Jan 2017 - 16:02
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

Ça avance bien ton projet! Content que tu sois rendu à cet étape, ça veut dire que tu auras terminé l'assemblage très bientôt!

A+
Do
Salut Do

Oui, maintenant çà devrait avancer plus vite car je vais rester sur ce projet en priorité. Wink
Fab

le Sam 7 Jan 2017 - 18:14

@Fab
Je suis à l'étape 8.7 du manuel (réglages des CCS), j'obtiens bien 28mV aux points préconisés TP9-TP10 & TP11-TP12 avec TP10 & TP11 relié au GND.
Mais j'ai également ces voltages (28mV) lorsque les points TP10 & TP11 ne sont pas reliés au GND et çà sur les deux cartes.
Est ce normal?

Wink
Bonjour Projeçt16

Oui, la connection au ground est une précaution seulement.
Fab
Project16

le Dim 8 Jan 2017 - 5:10
Bonjour à tous

Bon, j'ai avancé un 'poil' et voici en image ou j'en suis.

J'ai pourtant un petite question pour toi Fab car j'ai un doute. 
A cette étape de la construction j'ai vu en image dans ton manuel et sur les photos du montage de pinnocchio que les résistances RV1B & RV2B (47R & 100R) étaient montées mais plus loin dans le manuel si j'ai bien compris il faut déterminer leurs valeurs avec RV1A & RV2A.
Dessouder un composant sur un PCB à trous métallisés n'est pas simple, alors je préfère être certain avant de souder ces deux résistances.

Merci Wink
Fab

le Dim 8 Jan 2017 - 9:58

Bon, j'ai avancé un 'poil' et voici en image ou j'en suis.

J'ai pourtant un petite question pour toi Fab car j'ai un doute. 
A cette étape de la construction j'ai vu en image dans ton manuel et sur les photos du montage de pinnocchio que les résistances RV1B & RV2B (47R & 100R) étaient montées mais plus loin dans le manuel si j'ai bien compris il faut déterminer leurs valeurs avec RV1A & RV2A.
Dessouder un composant sur un PCB à trous métallisés n'est pas simple, alors je préfère être certain avant de souder ces deux résistances.

Merci Wink
Bonjour Project16
Ca avançe bien tes cartes!
Pour les RV1B et RV2B, elles ne devraient pas avoir besoin de changer car c'est la valeur de RV1A et RV2A en parallèle qui va imposer la valeur finale et l'intervalle de courant cible est assez grand. Pour être certain, tu peux que souder superficiellement seulement RV1V et RV2B pour commencer et souder solidement après avoir déterminer toutes les valeurs. 
Bonne continuation Cool

Fab
Project16

le Dim 8 Jan 2017 - 10:50
Ah, j'ai commis une erreur!
Dans mon idée tous les 'trimmers' avaient la même valeur et c'est une fois que tout a été soudé que je me suis aperçu de ma bourde (deux sur les huit sont corrects).
Bon, c'est réparé mais alors très très difficile de dessouder ces 'trimmer' et du coup je n'ai pas pu les sauver et ce seront des bleus qui sont en place.
Les courants de CCS sont réglés mais du coup il me manque 2 'trimmer' de 10K que j'irai cherché mardi chez mon marchand local.
Pour couronner le tout j'ai reçu un coup de téléphone de ma femme qui était partie une semaine chez ma fille dans le sud de la France pour me dire que sa voiture faisait un drôle de bruit (butée d'embrayage cassée) et ce qui est embêtant c'est devait être dialysée demain (3 fois par semaine).

Pfff. Mauvaise journée! Evil or Very Mad
Project16

le Mar 10 Jan 2017 - 4:30
Bonjour à tous!

Hier soir en rentrant de mon travail j'ai eu la bonne surprise de voir que mes PCBs étaient arrivés!
En image celui pour l'alimentation CRC utilisant les ponts de diodes que je possède et celui du 'soft start' avec alimentation du cercle lumineux du switch (montage utilisé dans le USSA-1 avec succès).

Comme vous pouvez le constater, le bleu est une couleur que j'affectionne. Laughing
Je dois dire que pour la CRC, en 1.6 d'épaisseur c'est quand même limite mais le PCB étant petit çà devrait le faire, les pistes étant en 2oz.

A suivre! Wink
Project16

le Sam 21 Jan 2017 - 6:35
Bonjour à tous!

Bon, j'ai avancé un peu et je vous présente les photos de l'une des deux platines alimentation CRC. Basketball
Je n'ai pas encore branché les transformateurs pour vérification des tensions et aussi déterminer les valeurs de résistances des led.
Cet après midi ou demain je perce les radiateurs du boitier pour au moins la fixation des drivers et ainsi continuer les pré-réglages et ajustements des deux canaux du USSA-5.

A suivre! Wink
Fab

le Sam 21 Jan 2017 - 10:17
Super Psu compacte Project16:bball:
J'aime tes heatsinks de pont de diodes aussi.
Bonne continuation.
Fab
Project16

le Sam 21 Jan 2017 - 11:20
Fab a écrit:Super Psu compacte Project16:bball:
J'aime tes heatsinks de pont de diodes aussi.
Bonne continuation.
Fab
Merci Fab

C'est à peu près la même que dans mon USSA-1 (super silence et efficace) mais je voulais des ponts de diodes comme ceux qui sont dessus pour gagner en place dans le boitier et du coup ces dernières sont plus compactes et en plus les transformateurs Toroidy sont légèrement moins imposants que les ILP donc c'est tout bon.
A vrai dire heureusement que les dimensions sont réduites car en 1.6 d'épaisseur c'est limite mais çà va quand même.
Pour les radiateurs, un coup de chance, pile poil la largeur des ponts et légèrement plus haut (il y en avait aussi qui faisaient exactement la même hauteur que les ponts).

Wink
pinnocchio

le Sam 21 Jan 2017 - 13:13
Salut Project16,

Très beau travail ton PSU! Dis-moi, quel est le numéro de pièce de tes ponts de diodes? Je n'en ai jamais vu de cette configuration pour un pont carré.

Je me demandais si ça t'intéresserais que je m'occupe de faire fabriquer les PCBs pour le Québec et les distribue? Ca te donnerais moins de travail et livraison moins cher...

A+
Do
Project16

le Sam 21 Jan 2017 - 13:54
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

Très beau travail ton PSU! Dis-moi, quel est le numéro de pièce de tes ponts de diodes? Je n'en ai jamais vu de cette configuration pour un pont carré.

Je me demandais si ça t'intéresserais que je m'occupe de faire fabriquer les PCBs pour le Québec et les distribue? Ca te donnerais moins de travail et livraison moins cher...

A+
Do
Salut Do

Pour les ponts de diodes je crois qu'il est difficile de les trouver sur le continent américain mais voici ou je les ais acheté:
http://www.tme.eu/fr/details/kbpc3502i-dio/redresseurs-monophases-a-diodes-carres/diotec-semiconductor/kbpc3502i/

Alors pour ta proposition de t'occuper des PCB pour le Québec, c'est un grand OUI!
Je vais t'envoyer les fichiers gerbers et si tu utilises Sprint Layout je peux te donner le fichier .lay6. Si tu as besoin de savoir la dimension des trous pour les pattes des composants, dis le moi, juste à savoir que celles des condensateurs et résistances de puissances sont parfaites.

Confirme moi tout çà!

Merci. Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant