Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AV_Freak

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Sam 21 Jan 2017 - 19:22
Très beau travail Project16 !!

Do, si tu fais fabriquer les PCB svp ne pas choisir un PCB blanc avec silkscreen noir, disons que ça fait pas mal trop Apple avec tous leur bidules blanc..lol

A+
AV Freak
pinnocchio

le Sam 21 Jan 2017 - 19:53
Project16 a écrit:

Salut Do

Pour les ponts de diodes je crois qu'il est difficile de les trouver sur le continent américain mais voici ou je les ais acheté:
http://www.tme.eu/fr/details/kbpc3502i-dio/redresseurs-monophases-a-diodes-carres/diotec-semiconductor/kbpc3502i/

Alors pour ta proposition de t'occuper des PCB pour le Québec, c'est un grand OUI!
Je vais t'envoyer les fichiers gerbers et si tu utilises Sprint Layout je peux te donner le fichier .lay6. Si tu as besoin de savoir la dimension des trous pour les pattes des composants, dis le moi, juste à savoir que celles des condensateurs et résistances de puissances sont parfaites.

Confirme moi tout çà!

Merci. Wink

@ Project16,
Oui, tu peux me faire parvenir les fichiers sans problème, je vais vérifier les trous et envoyer tout ça en prod.

@ AV_Freak,
Pas de problème, je pensais les faire rouge avec silkscreen blanc

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 29 Jan 2017 - 14:21
Bonjour à tous

J'ai mesuré aujourd'hui les tensions de sortie sur mes petites CRC et avec les transformateurs 'Toroidy' et j'obtiens 26.5V en sortie (à vide) et çà précisément sur toutes les sorties.
Par contre j'ai un septième fil (vert & jaune) sur les transformateurs, je pense qu'il faut que je les connecte à la terre.

Wink
Project16

le Lun 30 Jan 2017 - 10:22
Bonjour à tous

Je ne sais pas si un filtre secteur peut être utile mais je pense que je vais en mettre un et j'ai une petite question.
Pour les deux transformateurs 2X19V (250VA), est ce qu'un filtre avec 6A 'nominal' peut convenir?

Merci.
pjr3s

le Lun 30 Jan 2017 - 14:32
Ton fil vert/jaune ! ne serait-il pas relié à un shield entre le primaire et secondaire ?

Le filtre secteur ; apès en avoir essayé une multitudes (pour le plaisir de la chose )je peut te dire que je trouve ça un musé des horreurs = tout est nivellé vers le bas .

Par contre; si vraiment il y a un problème (si tu entend des petits oiseaux dans le fond de tes HP; habituellement un problème dans les gros bloc appartements) là le filtre de ligne va finir par être un +
Project16

le Lun 30 Jan 2017 - 14:41
pjr3s a écrit:Ton fil vert/jaune ! ne serait-il pas relié à un shield entre le primaire et secondaire ?

Le filtre secteur ; apès en avoir essayé une multitudes (pour le plaisir de la chose )je peut te dire que je trouve ça un musé des horreurs = tout est nivellé vers le bas .

Par contre; si vraiment il y a un problème (si tu entend des petits oiseaux dans le fond de tes HP; habituellement un problème dans les gros bloc appartements) là le filtre de ligne va finir par être un +
Salut pjr3s

Oui ce fil est relié à un shield entre le primaire et secondaire.
Pour le filtre secteur tu m'a bien fait rire pour le musé des horreurs, mais j'ai ma réponse.

Merci.
Project16

le Jeu 2 Fév 2017 - 13:20
Salut à tous

J'ai reçu aujourd'hui mes forêt de 2.4mm de diamètre et du coup je vais enfin pouvoir percer mes dissipateurs et avancer.
En attendant j'ai câblé mes protection HP.

A suivre! Wink
Fab

le Ven 3 Fév 2017 - 8:24
Project16 a écrit:Salut à tous

J'ai reçu aujourd'hui mes forêt de 2.4mm de diamètre et du coup je vais enfin pouvoir percer mes dissipateurs et avancer.
En attendant j'ai câblé mes protection HP.

A suivre! Wink
Bonjour Project16
Belles petites protection HP:bball:

J'ai hâte de voir l'installation de toutes les composantes dans ton chassis...

Fab
Project16

le Ven 3 Fév 2017 - 9:05
Fab a écrit:Bonjour Project16
Belles petites protection HP:bball:

J'ai hâte de voir l'installation de toutes les composantes dans ton chassis...

Fab
Salut Fab

Mes dissipateurs sont percés et je suis sur les taraudages mais car il y à mais, j'ai cassé un forêt dans un trou!
Heureusement ce n'est pas un trou de fixation de transistor mais un des quatre qui tiennent le PCB car là je ne sais vraiment pas comment sortir ce bout de forêt.
Project16

le Ven 3 Fév 2017 - 13:33
En attendant de trouver la solution pour extraire le bout de forêt cassé qui me dérange, j'ai câblé mon 'Soft-Start' équipé de l'alimentation du cercle lumineux pour mon interrupteur.

A suivre! Wink
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 8:05
Bonjour à tous

Cet après midi je vais poursuivre mes réglages mais j'ai des questions pour toi Fab! Razz 

En 8.8.5 du manuel on doit ajuster P1 & P2 à 2.5Vdc aux points TP7 & TP8.
En 8.14 du manuel on doit ajuster P1 & P2 à 0.3Vdc aux points TP5 & TP6.

Du coup avec ce deuxième réglage les valeurs 2.5Vdc du premier réglage risquent fort de changer.

Voici mes modules prêts à êtres réglés.

Wink
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 9:03
Re:

Fab n'y aurait il pas une erreur dans le manuel!
En 8.14 la mesure ne se ferait elle pas pour P1 entre TP6 & V+ et pour P2 entre TP5 & V- car si je suis le manuel à cette section c'est la totalité du voltage de mon alimentation que je lis ~30V (2x15V)

Par contre si j'inverse les polarités pour la mesure j'ai une différence de tension assez importante avant réglage à 0.3Vdc et pourtant j'avais porté à 2.5Vdc mes précédents réglages.

J'espère être assez clair dans mes explications. Laughing
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 9:42
Project16 a écrit:Re:

Fab n'y aurait il pas une erreur dans le manuel!
En 8.14 la mesure ne se ferait elle pas pour P1 entre TP6 & V+ et pour P2 entre TP5 & V- car si je suis le manuel à cette section c'est la totalité du voltage de mon alimentation que je lis ~30V (2x15V)

Par contre si j'inverse les polarités pour la mesure j'ai une différence de tension assez importante avant réglage à 0.3Vdc et pourtant j'avais porté à 2.5Vdc mes précédents réglages.

J'espère être assez clair dans mes explications. Laughing
Je viens de prendre des copies d'écran qui seront plus explicites.

Avant ajustement à 0.3Vdc j'ai environ 500 mV d'un côté et 300 mV sur l'autre et çà sur les deux cartes.

Wink
pinnocchio

le Dim 5 Fév 2017 - 10:01
Salut Project16,

Tu as bien le manuel rev0.4.5 ?

A+
Do
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 10:05
pinnocchio a écrit:Salut Project16,

Tu as bien le manuel rev0.4.5 ?

A+
Do
Salut Do

Affirmatif pour le 0.4.5

Wink
pinnocchio

le Dim 5 Fév 2017 - 10:15
Je peux pas répondre pour Fab, mais j'ai monté mes modules avec ce manuel et tout fonctionne comme sur des roulettes. Rien que de la bonne musique!

J'ai hâte que tu termines pour avoir tes impressions

A+
Do
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 13:23
pinnocchio a écrit:Je peux pas répondre pour Fab, mais j'ai monté mes modules avec ce manuel et tout fonctionne comme sur des roulettes. Rien que de la bonne musique!

J'ai hâte que tu termines pour avoir tes impressions

A+
Do
Je vais reprendre les mesures tout à l'heure mais je pense savoir ou je me suis trompé et le manuel de Fab est correct, en fait j'ai inversé les points TP pour les mesures des 0.3Vdc.
Fab

le Dim 5 Fév 2017 - 13:32
Salut Project16
Tes mesures semblent normales à part ton inversion de test points.

Petite vérification, même si les drivers ont un boitier isolé n'oublie pas de mettre de
la graisse thermique pour favoriser le transfert de chaleur au dissipateur.
Bonne continuation 
Fab
Project16

le Dim 5 Fév 2017 - 14:20
Fab a écrit:Salut Project16
Tes mesures semblent normales à part ton inversion de test points.

Petite vérification, même si les drivers ont un boitier isolé n'oublie pas de mettre de
la graisse thermique pour favoriser le transfert de chaleur au dissipateur.
Bonne continuation 
Fab
Salut Fab

Oui, c'est prévu de mettre au final un pad thermique (pad gris siliconé) sous les drivers mais je ne sais pas si l'efficacité sera au rendez vous.
Pour le USSA-1 j'avais utilisé des pads rose et aucun souci de transfert thermique.
Pour les mosfets de puissance j'ai des isolants jaune transparent et des pads gris.
Si je met de la graisse, préconise tu la blanche traditionnelle ou la grise utilisée pour les processeur est bien aussi.

Merci.
Project16

le Lun 6 Fév 2017 - 4:16
Bonjour à tous

Bon cette fois ci les réglages à 300mV de l'étape 8.14 sont faits et avec les bons points test. Laughing
J'attends mes fils de câblage cette semaine et je passe à la suite des réglages avec les alimentations CRC.

A suivre! Wink
Project16

le Mer 8 Fév 2017 - 5:36
Salut à tous

Ce week-end mon USSA-5 devrait pouvoir être en période de 'rodage' ou du moins très proche, je vais prendre une petite série de clichés de l'intérieur mais avant çà j'ai une deux petites questions pour toi Fab ou Pinnocchio qui a passé les dernières étapes de réglage avec succès.
Mon interrogation concerne les résistances RV1A & RV1B. J'ai bien compris (enfin j'espère) la méthode de détermination des valeurs mais c'est dans le calcul que j'ai besoin d'informations.
En 8.18 du manuel, une fois que l'on a mesuré VGSN & VGSP il faut faire un petit calcul pour déterminer RM3 & RM4, pour obtenir cette valeur il faut diviser VGSN & VGSP par 20mA mais faut il convertir en A ou garder en mA?

EX: RM3=VGSP/20 ou  RM3=VGSP/0.020

VGSP en V ou mV?

Merci
Fab

le Mer 8 Fév 2017 - 10:36
Project16 a écrit:Salut à tous

Ce week-end mon USSA-5 devrait pouvoir être en période de 'rodage' ou du moins très proche, je vais prendre une petite série de clichés de l'intérieur mais avant çà j'ai une deux petites questions pour toi Fab ou Pinnocchio qui a passé les dernières étapes de réglage avec succès.
Mon interrogation concerne les résistances RV1A & RV1B. J'ai bien compris (enfin j'espère) la méthode de détermination des valeurs mais c'est dans le calcul que j'ai besoin d'informations.
En 8.18 du manuel, une fois que l'on a mesuré VGSN & VGSP il faut faire un petit calcul pour déterminer RM3 & RM4, pour obtenir cette valeur il faut diviser VGSN & VGSP par 20mA mais faut il convertir en A ou garder en mA?

EX: RM3=VGSP/20 ou  RM3=VGSP/0.020

VGSP en V ou mV?

Merci
Bonjour Project16
Le manuel dit 20ma donc c'est 0.020 pour la division.
Bonne chance
Fab
Project16

le Sam 11 Fév 2017 - 12:03
Bonjour à tous

Les derniers réglages et détermination des résistances RV1A & RV1B vont se faire dans la soirée mais comme j'aimerai que les deux CRC et les deux transformateurs soient posés définitivement sur leur plaque de support pour éviter d'avoir des fils qui trainent un peu partout et aussi pour des mesures le plus fiable possible j'ai une petite question pour toi Fab. Laughing 
Mon USSA-5 est équipé des des alimentations CRC simples que j'ai présenté plus haut et avec des ponts de diodes ordinaires et j'aimerai savoir si un 'RC snubber' en parallèle sur les entrées AC peut être bénéfique car à ce moment là je les souderai sous les platines avant de les fixer définitivement.

Merci. Wink
Project16

le Dim 12 Fév 2017 - 6:55
Bonjour à tous

Fab j'ai effectué mes réglages et calculs sur un des deux canaux et je dois dire que je me suis fais peur car une fois mes réglages réglés sur 50mV j'avais un offset de sortie à environ 450mV et j'ai tourné comme un bourrin les trimmer et vraiment j'ai cru avoir cuit les mosfets de sortie.
J'ai repris les réglages précédents et là j'ai mis un deuxième multimètre en mesure sur l'offset de sortie et efectué mes réglages en jouant sur les deux trimmers.
Bref, avant d'aller plus loin j'aimerai que tu me dises si mes mesures semblent correctes et si mes calculs sont bons pour RV1A avant de calculer le reste. Pour information je suis à 50mV de polarisation (radiateurs bien chauds) avec un offset qui varie de 0 à 3mV environ.

Voici en image les mesures.

Merci. Wink
Fab

le Dim 12 Fév 2017 - 8:39
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Les derniers réglages et détermination des résistances RV1A & RV1B vont se faire dans la soirée mais comme j'aimerai que les deux CRC et les deux transformateurs soient posés définitivement sur leur plaque de support pour éviter d'avoir des fils qui trainent un peu partout et aussi pour des mesures le plus fiable possible j'ai une petite question pour toi Fab. Laughing 
Mon USSA-5 est équipé des des alimentations CRC simples que j'ai présenté plus haut et avec des ponts de diodes ordinaires et j'aimerai savoir si un 'RC snubber' en parallèle sur les entrées AC peut être bénéfique car à ce moment là je les souderai sous les platines avant de les fixer définitivement.

Merci. Wink
Bonjour Project16
Le snubber est toujours bénéfique lorsque qu'avec un pont de diode qui n'est pas du type soft recovery ou sans snubber aux bornes des diodes. Par contre, l'effet du snubber et son impact sur le son va dépendre des transfo utilisés. Les valeurs indiquées du C // RC sont un passe-partout qui va Reduire l'oscillation des secondaires du transfo mais des valeurs optimales peuvent l'éliminer complètement avec ne procédure appelée Quasimodo par exemple.
Çe n'est pas essentiel mais juste mieux en théorie.

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant