Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: USSA-5 digne successeur de la (Fab)uleuse version 1?

le Dim 12 Fév 2017 - 9:03
Project16 a écrit:Bonjour à tous

Fab j'ai effectué mes réglages et calculs sur un des deux canaux et je dois dire que je me suis fais peur car une fois mes réglages réglés sur 50mV j'avais un offset de sortie à environ 450mV et j'ai tourné comme un bourrin les trimmer et vraiment j'ai cru avoir cuit les mosfets de sortie.
J'ai repris les réglages précédents et là j'ai mis un deuxième multimètre en mesure sur l'offset de sortie et efectué mes réglages en jouant sur les deux trimmers.
Bref, avant d'aller plus loin j'aimerai que tu me dises si mes mesures semblent correctes et si mes calculs sont bons pour RV1A avant de calculer le reste. Pour information je suis à 50mV de polarisation (radiateurs bien chauds) avec un offset qui varie de 0 à 3mV environ.

Voici en image les mesures.

Merci. Wink
Salut Project16

450mv dc en offset (pas en voltage pour le bias!) à la sortie Ca n'endommage rien de l'ampli. Je crois que tu devais être Tres loin du 50mv en commençant et tu as ajusté P1 d'abord et ensuite P2. En fait ca pourrait  être fait en même temps par plus petit incréments de 10mv environ pour t'éviter de faire le bourrin....Surprised

Par curiosité , peux-tu reprendre les mesures de la section 8.8.5 mais évidemment tu auras des valeurs plus grandes que 2,5vdc et différentes aussi entre le côté négatif et positif. Aussi, t'assurer de ne pas avoir touché aux pots de courant (P3, P4)...

Pour tes calculs ça semblent bon pour TP5. La valeur de résistance de RV2A sera plus grande que RV1A.
Si tu ne polarises pas plus que 50mv (donc 1A), alors tu peux aussi utiliser un courant de 22-23ma au lieu de 20ma pour optimisation du courant des drivers mosfets mais c'est pas critique.

Bonne continuation.
Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Dim 12 Fév 2017 - 10:22
Fab a écrit:450mv dc en offset (pas en voltage pour le bias!) à la sortie Ca n'endommage rien de l'ampli. Je crois que tu devais être Tres loin du 50mv en commençant et tu as ajusté P1 d'abord et ensuite P2. En fait ca pourrait  être fait en même temps par plus petit incréments de 10mv environ pour t'éviter de faire le bourrin....Surprised
C'est exactement ce que j'ai fais! Laughing

Je vais prendre les mesures de la section 8.8.5 tout à l'heure et te donner les résultats, là j'ai un peu de monde chez moi et avec les enfants qui courent partout c'est risqué.

J'ai cependant un doute sur mon précédent calcul pour RV1A.

J'ai pour RM3: (RM3=VGSP/0.02A) => 92.4R
J'ai pour RV1: (RM3-47) => 45.4R

Jusque là çà me parait correcte mais pour la valeur de RV1A j'ai un doute car je pense que ce n'est pas 45.4R et en fait il faut appliquer la formule suivante si je ne me trompe pas:

RV1 =  RV1A/RV1B
donc
45.4R = RV1A/100R

Ce qui donne au plus près 83.2R pour RV1A

83.2R/100R = 45.415R

J'espère être assez clair! Embarassed
Project16

le Dim 12 Fév 2017 - 11:15
Fab a écrit:Par curiosité , peux-tu reprendre les mesures de la section 8.8.5 mais évidemment tu auras des valeurs plus grandes que 2,5vdc et différentes aussi entre le côté négatif et positif. Aussi, t'assurer de ne pas avoir touché aux pots de courant (P3, P4)...
J'ai mesuré et entre:

TP8 & V- => 3.247V
TP7 & V+ => 3.987V

Bon, pas bon? Question
Fab

le Dim 12 Fév 2017 - 12:07
Project16 a écrit:
Fab a écrit:450mv dc en offset (pas en voltage pour le bias!) à la sortie Ca n'endommage rien de l'ampli. Je crois que tu devais être Tres loin du 50mv en commençant et tu as ajusté P1 d'abord et ensuite P2. En fait ca pourrait  être fait en même temps par plus petit incréments de 10mv environ pour t'éviter de faire le bourrin....Surprised
C'est exactement ce que j'ai fais! Laughing

Je vais prendre les mesures de la section 8.8.5 tout à l'heure et te donner les résultats, là j'ai un peu de monde chez moi et avec les enfants qui courent partout c'est risqué.

J'ai cependant un doute sur mon précédent calcul pour RV1A.

J'ai pour RM3: (RM3=VGSP/0.02A) => 92.4R
J'ai pour RV1: (RM3-47) => 45.4R

Jusque là çà me parait correcte mais pour la valeur de RV1A j'ai un doute car je pense que ce n'est pas 45.4R et en fait il faut appliquer la formule suivante si je ne me trompe pas:

RV1 =  RV1A/RV1B
donc
45.4R = RV1A/100R

Ce qui donne au plus près 83.2R pour RV1A

83.2R/100R = 45.415R

J'espère être assez clair! Embarassed
Oui c'est ca!
Fab
Fab

le Dim 12 Fév 2017 - 12:10
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Par curiosité , peux-tu reprendre les mesures de la section 8.8.5 mais évidemment tu auras des valeurs plus grandes que 2,5vdc et différentes aussi entre le côté négatif et positif. Aussi, t'assurer de ne pas avoir touché aux pots de courant (P3, P4)...
J'ai mesuré et entre:

TP8 & V- => 3.247V
TP7 & V+ => 3.987V

Bon, pas bon? Question
C'est bien correct .
Fab
Project16

le Dim 12 Fév 2017 - 12:41
Merci pour ces confirmations Fab!

Je vais donc pouvoir continuer et finaliser l'assemblage du USSA et il est fort probable que mon prochain post soit quelques photos avant la phase de 'rodage'.

A suivre! Wink
Project16

le Lun 13 Fév 2017 - 9:43
Bonjour à tous

Fab, j'ai repris les réglages du canal présenté plus haut et j'ai les ais affiné pour avoir aux environs de 45° (mesure) de température sur le radiateur les valeurs suivantes.

50mV de bias pour les mosfets de sortie et les calculs sont pour un bias de 21mA sur les drivers. Tu me disais que je pouvais monter à 22 ou 23mA et comme sur le manuel c'est 20mA, j'ai opté pour 21mA. L'offset de sortie est inférieur à 3mV.

Pour déterminer les valeurs RV1A & RV2A le plus juste possible j'ai gardé 4 chiffres après la virgule pour RV1-RV2 & RM3-RM4.
Comme tu peux le voir sur l'image les courants (IM3pre & IM4pre) sont très proches.
Les valeurs RV1A & RV2A sont au final largement dans les tolérances indiquées dans le manuel et ceci avec des valeurs normalisées (malheureusement il m'en manque dans mes tiroirs).

Voici les mesures et calculs du premier canal.

Wink

Edit:

Je viens de voir que pour RV2A en utilisant une 22.1R à la place de la 22R, j'obtiens 14.106R.
Donc en arrondissant jai:

RV1A => 71.7R pour 71.7R
RV2A => 14.1R pour 14.1R

cheers
pinnocchio

le Lun 13 Fév 2017 - 10:09
Ca avance!!!

Tu devrais avoir de la bonne musique dans pas long!

A+
Do
Project16

le Lun 13 Fév 2017 - 10:27
pinnocchio a écrit:Ca avance!!!

Tu devrais avoir de la bonne musique dans pas long!

A+
Do
Salut Do

Oui, en espérant que çà se passe aussi bien sur l'autre canal. Laughing
Project16

le Lun 13 Fév 2017 - 10:35
Je viens de regarder sur les valeurs normalisées de résistance et avec les calculs présentés plus haut je pense avoir la possibilité d'éviter de mettre des résistances en parallèle.

Pour RV1A il me faut 71.7R et il y à 71.5R et pour RV2A il me faut 14.1R et il y à 14R mais j'ai peur d'avoir un trop grand écart entre positif et négatif.

J'ai l'impression d'être Einstein! Laughing
Fab

le Lun 13 Fév 2017 - 20:12
Bonjour Einstein!
Ca prends juste 12% d'écart ou moins alors tu essaies d'être trop précis pour çe qui est requis...
En fait, choisi une valeur de résistance disponible pour RV1A qui te donne environ le courant désiré (pas besoin d'être un chifffe rond comme 21.0 ma ) et ensuite trouve RV2A qui donne environ le même courant. 

Ca avance bien on dirait Laughing

Fab
Project16

le Mar 14 Fév 2017 - 10:57
Fab a écrit:Bonjour Project16
Le snubber est toujours bénéfique lorsque qu'avec un pont de diode qui n'est pas du type soft recovery ou sans snubber aux bornes des diodes. Par contre, l'effet du snubber et son impact sur le son va dépendre des transfo utilisés. Les valeurs indiquées du C // RC sont un passe-partout qui va Reduire l'oscillation des secondaires du transfo mais des valeurs optimales peuvent l'éliminer complètement avec ne procédure appelée Quasimodo par exemple.
Çe n'est pas essentiel mais juste mieux en théorie.

Fab
Salut Fab

Quand je lisais ce mot 'Quasimodo', je ne voyais vraiment pas de quoi tu parlais et j'avais plus à l'image un personnage de 'Notre dame de Paris'! Razz

Alors j'ai fais des recherches et sur DiyAudio j'ai trouvé un fil de discussion initié par 'Mark Johnson' ou j'ai trouvé mes réponses et du coup avec les fichiers disponibles je vais faire fabriquer une petite série de 10 PCB pour un coût dérisoire, je vais en garder un et les neuf restant pourront être partagés avec les membres de ce forum.

Depuis la construction des deux USSA que j'ai entrepris j'ai beaucoup appris ici et j'ai du me mettre aussi à des calculs qui pour moi ne sont pas si évident que çà et c'est pour çà que je pose beaucoup de questions.

Merci! Wink
Project16

le Mar 14 Fév 2017 - 13:03
Voilà! Mes valeurs de résistances RV1A & RV2A pour 21mA sont déterminées pour les deux canaux.
J'ai un peu plus de différences sur le deuxième canal mais rien de bien méchant et juste pour information je met les valeurs des courants IM3pre & IM4pre obtenus d'après les mesures et calculs.

Canal 1:
IM3pre => 0.0126A
IM4pre => 0.0129A

Canal 2:
IM3pre => 0.0127A
IM4pre => 0.0132A

To be continued! Smile
Project16

le Mar 14 Fév 2017 - 13:36
Fab, j'ai encore une petite question! Embarassed 

Mes réglages et détermination de ces fameuses résistances sont terminé mais je me demandais une fois le tout terminé peut on refaire une réglage des courants de repos des mosfets de sortie sans avoir à calculer de nouveau les courant de drive?

Merci! Wink
Fab

le Mar 14 Fév 2017 - 19:16
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Bonjour Project16
Le snubber est toujours bénéfique lorsque qu'avec un pont de diode qui n'est pas du type soft recovery ou sans snubber aux bornes des diodes. Par contre, l'effet du snubber et son impact sur le son va dépendre des transfo utilisés. Les valeurs indiquées du C // RC sont un passe-partout qui va Reduire l'oscillation des secondaires du transfo mais des valeurs optimales peuvent l'éliminer complètement avec ne procédure appelée Quasimodo par exemple.
Çe n'est pas essentiel mais juste mieux en théorie.

Fab
Salut Fab

Quand je lisais ce mot 'Quasimodo', je ne voyais vraiment pas de quoi tu parlais et j'avais plus à l'image un personnage de 'Notre dame de Paris'! Razz

Alors j'ai fais des recherches et sur DiyAudio j'ai trouvé un fil de discussion initié par 'Mark Johnson' ou j'ai trouvé mes réponses et du coup avec les fichiers disponibles je vais faire fabriquer une petite série de 10 PCB pour un coût dérisoire, je vais en garder un et les neuf restant pourront être partagés avec les membres de ce forum.

Depuis la construction des deux USSA que j'ai entrepris j'ai beaucoup appris ici et j'ai du me mettre aussi à des calculs qui pour moi ne sont pas si évident que çà et c'est pour çà que je pose beaucoup de questions.

Merci! Wink
Bonjour Project16
En fait, c'est sûrement pour sa bosse que le nom de Quasimodo a été choisi pour enlever les peaks d'oscillation de transfo lors du redressement....Wink
Bonne initiative pour les pcbs de Quasimodo et je souhaiterais en réserver un si possible...

Tu t'en tires Tres bien dans les calculs! Cool
Content que tu aies appris des choses en t'amusant Very Happy
Fab
Fab

le Mar 14 Fév 2017 - 19:19
Project16 a écrit:Voilà! Mes valeurs de résistances RV1A & RV2A pour 21mA sont déterminées pour les deux canaux.
J'ai un peu plus de différences sur le deuxième canal mais rien de bien méchant et juste pour information je met les valeurs des courants IM3pre & IM4pre obtenus d'après les mesures et calculs.

Canal 1:
IM3pre => 0.0126A
IM4pre => 0.0129A

Canal 2:
IM3pre => 0.0127A
IM4pre => 0.0132A

To be continued! Smile
La differençe est due au offset DC initial sûrement câr pas le même pour les 2 canaux du aux paramètres (vbe) des transistors.  De toute façon, le courant va être équilibré au final avec les résistances...
Fab
Fab

le Mar 14 Fév 2017 - 19:24
Project16 a écrit:Fab, j'ai encore une petite question! Embarassed 

Mes réglages et détermination de ces fameuses résistances sont terminé mais je me demandais une fois le tout terminé peut on refaire une réglage des courants de repos des mosfets de sortie sans avoir à calculer de nouveau les courant de drive?

Merci! Wink
Oui on peut car la differençe obtenue entre les courants de drive du positif et négatif sera négligeable câr déterminé à 1A de bias (50mv). Les courants de drive vont augmenter avec un bias plus haut et l'inverse pour un bias plus bas. Cependant, ne pas descendre en bas de 18ma pour les courants de drive si on veut rester dans la partie plus linéaire des mosfet drivers. Donc, pas descendre en bas de 900ma de bias (par exemple). 

Fab
Project16

le Mer 15 Fév 2017 - 13:50
Fab a écrit:Oui on peut car la differençe obtenue entre les courants de drive du positif et négatif sera négligeable câr déterminé à 1A de bias (50mv). Les courants de drive vont augmenter avec un bias plus haut et l'inverse pour un bias plus bas. Cependant, ne pas descendre en bas de 18ma pour les courants de drive si on veut rester dans la partie plus linéaire des mosfet drivers. Donc, pas descendre en bas de 900ma de bias (par exemple). 

Fab
Salut Fab

Bien ok pour cette réponse.
Alors dans les faits ce serait pour augmenter légèrement le bias (ou l'affiner sur 1A si il descendait un poil) si la température des dissipateurs le permet et bien entendu quand l'amplificateur sera complètement terminé. Cet ajustement éventuel serait quand même assez minime mais en aucun cas je le descendrais.

Einstein! lol!
nounouchet

le Mer 15 Fév 2017 - 16:35
Bonjour Project16,

Très intéressante la solution quasimodo.
Je te réserve également un pcb.
Bonne continuation avec ton nouveau USSA.

Nounouchet
Fab

le Mer 15 Fév 2017 - 22:51
nounouchet a écrit:Bonjour Project16,

Très intéressante la solution quasimodo.
Je te réserve également un pcb.
Bonne continuation avec ton nouveau USSA.

Nounouchet
Bonjour Nounouchet 

De ton côté, penses-tu commencer bientôt pour le ussa-5?

Fab
nounouchet

le Jeu 16 Fév 2017 - 3:05
Bonjour Fab,

Je ne sais pas encore mais c'est dans mes projets.

Je viens de finir un preampli phono et un contrôle de volume en LDR.
Je vais travailler sur la partie digitale avec des modules  de Ian Canada de diyaudio et aussi enfin passer en filtrage actif sur mon preampli DSP Najda.

Nounouchet
Project16

le Dim 19 Fév 2017 - 15:54
Salut à tous

Fab, à l'aide! pale 

J'ai fais des calculs pour ces fameuses résistances pour 20, 21, 22 et 23mA sur les drivers et là 'Einstein' m'a quitté! Laughing
Dans tous mes calculs il y à des résistances en parallèle avec des valeurs normalisées mais j'y ais passé tout le week-end et finalement je pense que vouloir une précision maximale n'est pas une bonne solution.

Question:
Si j'ai par exemple un canal avec 21mA de courant et l'autre avec 22.5mA, le fonctionnement sera le même qu'avec le même courant sur les deux canaux?
Ce qui me permettrait de mettre des résistances uniques mais sans doute avec écart entre POS & NEG tout en restant dans la tolérance des 12mA maxi.

Merci.
Fab

le Dim 19 Fév 2017 - 20:35
Project16 a écrit:Salut à tous

Fab, à l'aide! pale 

J'ai fais des calculs pour ces fameuses résistances pour 20, 21, 22 et 23mA sur les drivers et là 'Einstein' m'a quitté! Laughing
Dans tous mes calculs il y à des résistances en parallèle avec des valeurs normalisées mais j'y ais passé tout le week-end et finalement je pense que vouloir une précision maximale n'est pas une bonne solution.

Question:
Si j'ai par exemple un canal avec 21mA de courant et l'autre avec 22.5mA, le fonctionnement sera le même qu'avec le même courant sur les deux canaux?
Ce qui me permettrait de mettre des résistances uniques mais sans doute avec écart entre POS & NEG tout en restant dans la tolérance des 12mA maxi.

Merci.
Salut  Project16
Le requisde tolérance est <=12% de differençe ,donc avec 21ma et 22.5ma ça donne un peu en bas de 7% alors c'est bon tes valeurs. Il n'y a pas vraiment de gain à vouloir faire mieux que ça.
Tu as donc terminé cette étape!
Fab
Project16

le Ven 24 Fév 2017 - 14:50
Bonjour à tous

Mes cartes sont terminées et fixées sur les dissipateurs thermiques, il me reste plus qu'à assembler le tout dans le boitier.
J'ai vérifié toutes les mesures et je suis 'pile poil' sur les ajustements du manuel pour les CCS.
Pour la polarisation des transistors de puissance, elle est à 1A pour une température des dissipateurs à 44° et j'ai un offset de sortie très proche du 0V (petite oscillation jusqu'à 3mV).
Pour le calcul des résistances RV1A & RV1B j'ai polarisé à 22mA les drivers et utiliser une association de résistances en parallèle pour être le plus proche possible des résultats obtenus avec les calculs (je sais que ce n'était pas nécessaire mais c'est mon côté perfectionniste Embarassed).
Prochaine étape, le rodage si tout vas bien.

To be continued! Wink
Project16

le Ven 3 Mar 2017 - 10:23
Bonjour à tous

Bon, çà y est! Je démarre l'assemblage cet après midi.
La façade et le panneau arrière sont équipés mais il me reste ce câblage indigeste.

To be continued! bounce
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant