Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Troels Gravesen ATS-4!

le Mar 22 Nov 2016 - 0:56
Quelle aventure!

Suite à une discussion étalée sur 1 an, Bertrand et moi avons décidé de faire les ATS-4 de Troels Gravesen.  Nous avions discuté de faire les Next4 car potentiellement moins dispendieux mais avons finalement décidé d’y aller avec le top du top et ce de l’aveu même de son créateur.  Nous nous sommes inspirés des Alexia de Wilson Audio pour certaines sections du design.   Donc, sans plus tarder, voici la description de notre aventure.

Pour se tremper irrévocablement, nous avons passé la commande chez Jantzen pour le kit 3 à l’époque (il y avait 5 kits où maintenant il n’y en a que 3).  C’est le kit médium qualité.  Les drivers AudioTechnology ont été achetés directement du manufacturier et les tweeters béryllium ScanSpeak ont été achetés chez Solen.  Nous avons reçu les composantes assez rapidement, le tout très bien emballé et complet.  Il nous a fallu une autre année et demie avant de finalement débuter le projet. 

Nous avons acheté le MDF Premium Ranger cet été et avons commencé le débitage des feuilles.  Bertrand a modélisé les HPs sur SketchUp afin de faciliter les coupes et l’assemblage.  Une sorte de construction avant de mettre du bois à la scie.  Par la suite, il a modélisé l’aspect du tweeter et les différentes pièces d’aluminium dans Fusion360.  La modélisation des pièces d’aluminium a servi à la création de ces pièces par Machiniste qui a fait un travail superbe (voir plus bas).

Nous avons commencé par les caissons des basses.  Le design est assez simple - tout étant très relatif.  La section hermétique avec la planche en angle a été un peu plus problématique mais l’utilisation des dimensions données par Troels a rendu les choses moins difficiles.  La bonne façon de travailler est de couper toutes les pièces de la même dimension ensemble.  Comme ça, nous nous assurons d’avoir les mêmes dimensions pour les 4 hauts-parleurs.  Nous avons utilisé les épaisseurs du MDF pour faire les feuillures (rabbets) afin que tout arrive « flush ».  Pour couper l’angle de 17 degrés derrière, nous avons placé 2 côtés ensemble et utilisé une scie ronde.  Nous avons utilisé une cloueuse et de la colle pour assembler caissons du bas. Ceci a grandement facilité l’assemblage.

Côtés des caissons de basses. Bertrand a passé des heures de plaisir a trouver le bon angle pour le look que l'on voulait!!

Voici ce que ça donne de profil

Nous avons fait les caissons médiums.  Que d’angles!!!  Nous avons procédé très méthodiquement comme vous pouvez le voir dans les photos plus bas.  Nous avons aussi fait le tracé pour le canal d’ajustement du tweeter.  Plusieurs innovations ont été mise de l’avant pour coller tous ces angles. Nous n’avons pas ajouté l’addition sculptée que l’on peut voir sur certaines versions de ces hauts-parleurs car nous n’étions pas convaincu du look.

Pour ce qui est du laminage des devants, c’était assez standard comme procédure. Nous avons attendu que tous les caissons soient collés au final avant de couper les devants à la bonne largeur.

Finalement, les caissons des tweeters.  Bertrand avait une vision très spécifique du look des tweeters.  Par contre, il n’avait pas prévu qu’avoir autant d’angles créerait des problèmes…  Donc, il s’est servi d’outils qu’il n’avait jamais utilisé auparavant.  L’arrière du tweeter devait laisser une place pour l’ajustement du « time alignment ».  En ce qui concerne le « time alignment », il est très intéressant de lire que tout ça c’est en général du « marketing speak »!  Mais c’est beau à dire, impressionnant et c’est joli.  Vous irez lire les vrais articles des pros à ce sujet.  Nous avons beaucoup appris.

Rail (T-slut) derrière le caisson de médium pour le « time alignment » du tweeter.

Tel que mentionné plus haut, Bertrand a fait les designs dans Fusion 360 pour les plaques d’ajustement, le petit escalier pour gérer l’angle du tweeter et du medium.  Nous avons fait des plaques d’aluminium pour mettre sous les tweeters pour le « time alignement ».  Nous avons aussi fait des plaques pour les binding posts sur la partie du woofer et médiums.  Ces plaques ont toutes 1/4" d’épaisseur.  Finalement, nous avons utilisé une plaque d’aluminium que nous avons pliée pour cacher le cross-over derrière.  Nous sommes très impressionnés d’avoir réussi à avoir le même angle sur les 4 plaques pliées…  Nous avons fait faire les plaques d’ajustement, escalier d’ajustement et plaques des binding posts par Machiniste.  Travail vraiment impeccable!  Vous pouvez en juger vous-même par les photos.  Nous aimerions ici souligner l’attention au détail et le souci de satisfaire nos attentes de la part de Machiniste.  Il a pris le temps de nous appeler à chaque fois que c’était nécessaire pour clarifier des choses tels les tolérances et la localisation des trous.  Nous ne sommes pas des machinistes donc n’avions pas pensé à une multitude de détails importants dans la conception de ce type de pièces.  Nous avons énormément appris à ce niveau.

Mécanisme pour ajuster l'angle du médium et tweeter.

Plaque "cache XO" que nous avons coupé et plié nous même! et en dessous, les angles en "L" pour tenir la plaque.

Plaques arrière des tweeters pour ajustement de la mise en phase...

Nous avons procédé à mettre l’isolation telle que dictée par Troels.  Le bitume a été acheté chez Home Depot.  Tout le reste provient du kit de Janzen.  Nous n’avons pas eu assez de feutre donc avons dû utiliser un restant de sous tapis de Dominic pour le plancher du caisson des basses.  Le bitume a été collé avec de la colle contact et le sous tapis avec de la colle 77.  Cette colle a aussi été utilisée pour fixer l’accoustilux en place.  Pour le caisson des médiums, nous avons dû attendre que le tout ait été fait avant de coller le dernier côté.

Les devants ont été coupés aux bonnes grandeurs et angles et collés sur les caissons respectifs.  Nous avons dû faire du travail final pour ajuster le tout mais rien de compliqué.

Nous les avons apportés à la peinture comme étape finale.  Il a finalisé la préparation (sablage, correction des défauts, etc.), mis un apprêt et peint au polyuréthane blanc qui a été poli jusqu’à ce que ce soit lustré (piano look).

Pendant ce temps, nous avons travaillé sur les crossovers.  Le souci du détail est très important…  Nous avons même peint les plaques des crossovers en blanc pour avoir un très beau fini.  Celui des basses est assez simple mais celui des médiums et hautes est beaucoup plus complexe.  Comme vous pouvez le voir, nous avons assez bien réussi.

XO pour médiums et hautes

XO des basses et médium-basses

Photo à venir...

Voici le look après sablage et réparation des défauts sur le primer.

Et…  TADAAAA!!!!  Ils sont finis!! Bertrand m'a envoyé quelques photos que je n'ai pas encore reçu, elles seront ajoutés au thread demain.

Tout l’aluminium a été anodisé noir pour agencer aux drivers.

Un gros merci à toi Bertrand pour toutes les innombrables heures que tu as passées en solo et avec moi à travailler sur ce merveilleux projet! De très beaux moments arrosés d'un petit verre de Scotch en soirée!

A+
Do

Toutes les infos sur les tierce-parties (peinture, anodisation, etc...) sera sur un autre post plus bas.
pinnocchio

Re: Troels Gravesen ATS-4!

le Mar 22 Nov 2016 - 1:06
Pour ce qui est de la peinture, nous avons eu deux excellentes références pour un peintre qui s'appelle Bashar Raffi. Son Atelier est à Lasalle et vous pouvez le contacter au numéro suivant : 514-999-4733

L'anodisation a été faite chez Ultraspec Inc.

Pour les pièces de métal vous pouvez contacter Machiniste
pinnocchio

le Mar 22 Nov 2016 - 1:18
A noter que le câble à HP sur les photo n'est que pour tester... Pas le câble final c'est certain! Pour cela j'ai du DH Labs Q10 Signature

Do
pinnocchio

le Mar 22 Nov 2016 - 16:09
Pour ceux que ça intéresse, il y a pas loin de 300 heures de travail dans ces HPs... Comme on dit, beaucoup d'amour là dedans! Very Happy
Sébastien

le Mar 22 Nov 2016 - 20:46
Bonsoir les gars,

Absolument fabuleux comme projet!!! Mes sincères félicitations! Votre passion et votre persévérance ont payé. De plus, je suis toujours impressionné de voir des personnes travailler aussi bien les matériaux. C'est fait de façon professionnelle, par des "amateurs". Par contre, l'amateurisme est totalement transcendé! Bravo!

Concernant le "time alignment" ou alignement temporel, plusieurs articles de l'Audio Engineering Society en parlent. Tout comme la perception de mise en phase ou de distorsion de phase par les auditeurs. Ce sont effectivement de captivants sujets que j'ai effleuré dans les deux dernières années.

En utilisant le logiciel REW, vous pourriez prendre des mesures d'impulsion pour voir si votre alignement est bien fait. Concernant les valeurs du filtre, savez-vous si Troels vise une réponse en fréquence précise? Fait-il cela selon des normes (ex: small room X-curve), ses goûts personnels, sa pièce d'écoute? Je le demande, car il peut être intéressant de ne pas l'utiliser les yeux fermés, mais encore une fois de vérifier s'il ne pourrait pas être optimisé. Une telle enceinte en vaut la peine.

Les gars, en terminant, je vous souhaite de bonnes écoutes et donnez-nous des nouvelles!

À+

Séb
pinnocchio

le Mar 22 Nov 2016 - 23:25
Sébastien a écrit:Bonsoir les gars,

Absolument fabuleux comme projet!!! Mes sincères félicitations! Votre passion et votre persévérance ont payé. De plus, je suis toujours impressionné de voir des personnes travailler aussi bien les matériaux. C'est fait de façon professionnelle, par des "amateurs". Par contre, l'amateurisme est totalement transcendé! Bravo!

Concernant le "time alignment" ou alignement temporel, plusieurs articles de l'Audio Engineering Society en parlent. Tout comme la perception de mise en phase ou de distorsion de phase par les auditeurs. Ce sont effectivement de captivants sujets que j'ai effleuré dans les deux dernières années.

En utilisant le logiciel REW, vous pourriez prendre des mesures d'impulsion pour voir si votre alignement est bien fait. Concernant les valeurs du filtre, savez-vous si Troels vise une réponse en fréquence précise? Fait-il cela selon des normes (ex: small room X-curve), ses goûts personnels, sa pièce d'écoute? Je le demande, car il peut être intéressant de ne pas l'utiliser les yeux fermés, mais encore une fois de vérifier s'il ne pourrait pas être optimisé. Une telle enceinte en vaut la peine.

Les gars, en terminant, je vous souhaite de bonnes écoutes et donnez-nous des nouvelles!

À+

Séb

Merci beaucoup Séb!

Oui nous allons certainement les mesurer dans quelques mois. Nous terminons la période de break in des HPs qui est très longue. Je m'intéresse quand même pas mal à l'amplification active ces derniers temps et j'en apprendrai un peu plus lorsque Sperrey (la personne à laquelle j'ai monté un ampli 6 canaux) mettra en oeuvre les dernières étapes de son montage tout en actif. J'ai beaucoup à apprendre sur le sujet.

Pour ce qui est du XO des ATS-4 et la réponse en fréquence, je crois que je vais lui poser la question puisque je ne sais pas vraiment. Je sais qu'il est un concepteur renommé dans le DIY et qu'il ne devrait pas avoir de misère à répondre à cette question. Je crois même qu'il avait essayé ces HP (peut-être les Next4 mais pas certain lesquels) en actif.

Maintenant, quel sera mon prochain projet...??? Hmmmm! LOL!

A+
Do
pinnocchio

le Mar 22 Nov 2016 - 23:46
Voici donc les photos que Bertrand m'a fait parvenir en direct des USA!

Vue arrière d'un des ATS-4 avec XO exposé. Les fils auront un "sleeving" noir et des connecteurs "spades" seront ajoutés.

Comme vous pouvez voir, la plaque d'entrée possède le modèle et nom du concepteur.

Ici on peut voir le bloc à étage pour incliner le module du haut (médiums et hautes fréquences).

Les Ellam Flex 3W vs ATS-4! Hehe!

En cours de break in sur les mono-blocs Quad si je me souviens bien?

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mer 23 Nov 2016 - 9:39
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis du type plus silencieux car je ne fais pas autant de projets que vous tous.  

Mon commentaire au sujet des ATS-4 est qu'ils sont très bien réussis à mon avis.  Quand nous avons commencé ce projet, je crois que nous n'avions pas bien compris tout ce que ça engendrerais comme défi.  J'ai en plus eu le défi d'un déménagement aux US avec date butoir qui semblait loin mais qui arrivait beaucoup trop vite vu l'ampleur du projet mal évaluée.

Je dois remercier Dominic pour le temps qu'il a pris loin de sa famille à travailler des heures sur ces HPs à cause de mes limitations.  C'est vraiment grandement apprécié.

Une note à ceux et celles qui voudraient passer des gros HPs par la frontière en voiture...  Ne les emballez pas trop bien et laissez montrer que ce sont des HPs.  Mettons que les douaniers américains ne savent pas trop c'est quoi et parce qu'ils étaient pesants, ils avaient des craintes mettons...  J'ai passé 30 minutes dans la petite salle à l'arrière seul à attendre qu'ils fassent leurs vérifications.  Un peu stressant!

J'ai mis au moins 50 heures de musique à haut niveau sonore - du boom boom pour faire bouger les drivers.  J'ai mis du Lady Gaga, du Britney Spears et du Daft Punk.  Pas ma musique habituelle mais les drivers bougeaient beaucoup.  J'ai fait ceci suite à la suggestion de Dominic.

Donc, et comme vous le savez, je n'ai pas les oreilles les plus sensibles du groupe.  Lorsque je les ai branchés pour la première fois à la maison, j'ai écouté l'album que j'avais désigné pour ces HPs sur mes VSSA Jason de mes QUADs (bi-amplification) - Count Basie - 88 Basie Street.  J'ai beaucoup aimé le son mais il fallait aller à assez haut niveau pour avoir profondeur et détails.  Je crois que c'était assez normal.  J'ai fait une écoute avec les mêmes paramètres hier, après 50 heures d'exercice, et je dois vous dire qu'ils sont transformés.  Beaucoup plus de détails à tous les niveaux.  De plus, à des niveaux sonores que je trouve acceptables, ils sont très détaillés maintenant.  Je vais continuer à les roder au cours des prochains jours mais j'en suis dorénavant très content!

Finalement, j'ai envoyé un texte à Troels de la part de Dominic et moi et il nous a fait de vraiment beaux commentaires sur l'intégration du métal dans le design et surtout sur la qualité de montage des cross-overs de Dominic!

Bonne journée à tous de Trump Land!

Bertrand
pinnocchio

le Mer 23 Nov 2016 - 10:37
Voici le URL sur le site de Troels : Troels Gravesen ATS-4
pinnocchio

le Mer 23 Nov 2016 - 11:52
Google pictures me fait suer!!! Avec Google Picasa je pouvais juste copier le putain de lien mais là depuis que c'est Google pictures c'est plus pareil... Je copie le lien et des fois ça fonctione et d'autre fois l'image n'aparait pas comme ci-haut. Puisque je ne peux pas rééditer mes posts, ça fait de la cochonnerie de cadres avec rien dedans... Frustrant Google!

On dirait que je peux juste partager en mettant une adresse email ou personne dans mes contactes. Si quelqu'un a une idée, SVP me laisser savoir. 

Merci
Do
Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

le Mer 23 Nov 2016 - 18:40
pinnocchio a écrit:Google pictures me fait suer!!! Avec Google Picasa je pouvais juste copier le putain de lien mais là depuis que c'est Google pictures c'est plus pareil... Je copie le lien et des fois ça fonctione et d'autre fois l'image n'aparait pas comme ci-haut. Puisque je ne peux pas rééditer mes posts, ça fait de la cochonnerie de cadres avec rien dedans... Frustrant Google!

On dirait que je peux juste partager en mettant une adresse email ou personne dans mes contactes. Si quelqu'un a une idée, SVP me laisser savoir. 

Merci
Do

Salut,

Quand je mettais les liens dans le widget image, ça restait une boite vide plus petite. J'ai donc ouvert chaque photo dans un onglet séparé, ensuite j'ai mis la flèche sur la photo et ré-ouvert dans un nouvel onglet (idem que cliquer dessus en passant). Finalement j'ai copié en mettant la souris sur la photo encore, et sélectionner ''copier ce lien..ou image''.

Ce qui arrive, c'est que le lien que tu as mis, c'est le lien vers la page HTML de la photo et non vers la photo direct. J'imagine qu'il y a un bug sur leur programme et ils te donnent pas le bon lien. À vérifier, tu peux leur écrire et leur mentionné.
Merci.
Fab

le Jeu 24 Nov 2016 - 0:22
Félicitation Pinnocchio et Bertrand!
C'est une superbe réalisation et j'ai bien hâte d'entendre çes merveilles  Laughing
Fab
pinnocchio

le Jeu 24 Nov 2016 - 7:27
Salut Fab,

Tu devrais les entendre très très bientôt! Wink
Merci du compliment!

Admin, merci pour la correction des photos. Je vais faire ta procédure pour les prochaines photos. J'ai le même problème dans le thread de l'amplificateur 6 canaux. J'aimerais corriger les photos et par la suite j'me débrouille! Hehe

A+
Do
Sébastien

le Jeu 24 Nov 2016 - 21:48
Dom et Bertrand,

J'avais oublié de le dire avant-hier, mais il faut impérativement que vous apportiez ces enceintes à la journée DIY 2017. Nous pourrions en faire une au printemps à l'école où je travaille. J'en jaserai avec ModDIY.

Oublié aussi de préciser le choix du moment en "Scotch d'écoute": Ardbeg Uigeadail.

À+

Séb
Sloop

le Ven 25 Nov 2016 - 2:08
Salut,

WOW et REWOW...

Quel travail...splendide de véritable beautés. L'attention porté aux petits détails est aussi digne de mention. Tous ces détails font que le résultat final est à couper le souffle.

Le choix de la couleur sobre mais qui fait ressortir les transducteurs et également les pièces d'aluminium anodisé noir. Le fini semble très bien réussi.

Beaucoup de travail, mais quel résultat...

Félicitation pour la réalisation de ce super projet.

Cheers
A+  Pierre
BertrandRoy

le Ven 25 Nov 2016 - 12:52
Allo Sloop,

Merci pour les compliments!   On en est très fier. 

Bonne journée. 

Bertrand
BertrandRoy

le Ven 25 Nov 2016 - 12:55
Sébastien a écrit:Dom et Bertrand,

J'avais oublié de le dire avant-hier, mais il faut impérativement que vous apportiez ces enceintes à la journée DIY 2017. Nous pourrions en faire une au printemps à l'école où je travaille. J'en jaserai avec ModDIY.

Oublié aussi de préciser le choix du moment en "Scotch d'écoute": Ardbeg Uigeadail.

À+

Séb

Allo Seb,

Dans mon cas, je ne déplace pas mes enceintes de chez moi car trop pesantes, trop de risque de les abîmeer.  Je ne voudrais pas avoir à payer pour faire réparer ce qui est arrivé avec mes Ellams quand je les avais apportées.  

Désolé.  

Bonne journée. 

Bertrand
pinnocchio

le Sam 26 Nov 2016 - 17:35
Salut Séb,

Malheureusement pour moi ça sera la même chose pour les mêmes raisons. Par contre je pourrai apporter mes Sagwee LT. Il ne me manque qu'à peinturer les caissons de médiums et hautes pour qu'ils soient terminés alors ça devrait être très facile à faire.

A+
Do
marcstpierre

le Sam 26 Nov 2016 - 21:28
Magnifique. Smile
pinnocchio

le Dim 27 Nov 2016 - 16:19
marcstpierre a écrit:Magnifique. Smile

Merci bien Marc!
Fab

le Dim 27 Nov 2016 - 19:47
Je peux affirmer qu'ils ne pas juste magnifiques esthétiquement... mais également d'une superbe sonorité à couper le souffle! De la dynamique et tout en douceur....

Pinnocchio va nous faire en compte rendu plus élaboré si je ne me trompe car pour part,... j'ai encore le souffle coupé.....Razz

Félicitations encore Pinnocchio Basketball

Fab
Sloop

le Lun 28 Nov 2016 - 0:43
Salut,

Pour sure, ça va nous prendre un CR en règle. Je vous comprend de ne pas vouloir les déplacer. Le risque existe, se sont de véritables oeuvres d'art. C'est pour cette raison que j'avais apporter mes Monitor V2S sur le primer, en je crois 2014.

Mais un bon CR pour nous faire rêver serait bienvenu, surtout après les commentaires de Fab.
Encore bravo à vous deux...vous avez droit à une séance de pétage de bretelles.

A+ Pierre
Fab

le Lun 28 Nov 2016 - 8:33
Désolé, Shocked
Félicitations à Bertrand aussi car je sais que c'est un travail d'équipe.:Surprised
Ils sont "sur la coche" comme le dirait si bien Sloop....Wink
Fab
marcstpierre

le Lun 28 Nov 2016 - 8:59
Ce sont des enceintes complexe elles semble aussi être efficace, 91db? et aussi un énorme budget. belle réalisation. j’espère avoir la chance de les entendre un jour. Cool
BertrandRoy

le Lun 28 Nov 2016 - 12:30
Allo,

Merci Fab pour le premier CR indépendant!  En effet, Do va les écouter de façon critique sous peu.  Je vais en faire de même très bientôt.  J'ai mis un autre 100+ heures de rodage ces derniers 4 jours de la Thanksgiving américaine.  Nous sommes revenus au Canada pendant ce temps donc la musique à tue tête 24/24... hehehe

Côté amplis, je n'ai que le B24, le Marantz clone et le Jason VSSA.  Ces deux derniers sont utilisés en bi-amplification avec me QUADs.

Merci pour les compliments.

Bonne journée.

Bertrand
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant