Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fripouille

Récupérer le DAC d'un lecteur CD intégré pour un lecteur de réseau

le Mer 7 Déc 2016 - 22:07
Bonjour,
Je possède un lecteur CD Cambridge 640C_B. C’est un lecteur avec DAC intégré dont le convertisseur est Wolfson WM8740  24–Bit/192kHz.

Comme plusieurs, j’ai l’intention d’utiliser les services de streamings avec un lecteur réseau. À terme le lecteur CD ne sera plus utilisé mais j’aurais quand même besoin d’un DAC. 
Est-il possible de le modifier (les français disent “bidouiller”) le lecteur en séparant le lecteur intégé de la DAC du lecteur pour m’éviter d’en acheter un autre d’autant plus qu’il est de bonne qualité ou est-ce une entreprise impossible ? 

De prime abord il faut pouvoir introduire une entrés  asynchrone en conservant ou en condamnant le lecteur. Pouvez-vous me dire par quoi commencer ?
modDIY

Re: Récupérer le DAC d'un lecteur CD intégré pour un lecteur de réseau

le Ven 9 Déc 2016 - 10:36
Salut Fripouille et bienvenue sur le forum,

J'ai le même lecteur, sauf que le mien le beam laser est à remplacer. Je m'y connais pas assez en électronique pour t'aider. Je doute que l'on puisse t'aider facilement, car chaque lecteur CD est différent.

Tu peux toujours commencer par ouvrir le lecteur, déjà pas facile (je sais le mien est ouvert), ensuite prendre des photos du DAC qui se trouve à gauche du lecteur (face à nous).

Bonne chance.
pinnocchio

le Ven 9 Déc 2016 - 11:19
Si tu es capable de mettre la main sur le schéma électronique, on pourra probablement t'aider. En général, les lecteurs CD utilisent le protocol I²S et si tel est le cas, il est probable qu'il puisse être utilisé avec un module USB --> I²S. Faudra bypasser un paquet de contrôle par contre et pas de garantie que ça va fonctionner mais de bonnes chances. Maintenant il y a l'alignement des bits PCM qui peuvent causer des problèmes mais des solutions existent. Le signal I²S consiste d'un bit clock, word clock et multiplexed data (sdata, sdin, etc...) et il peut aussi y avoir un master clock. Donc en général c'est possible d'aller chercher ce signal directement sur le PCB ou le chip lui-même.

A+
Do
modDIY

le Mar 13 Déc 2016 - 10:34
Bonjour Fripouille,

J'espère que toute l'information ne t'on pas trop fait peur??!? Razz

J'avais lu qu'il n'est pas facile d'avoir un plan de la part de Cambridge. A vrai dire c'est le cas de la plupart des compagnies. À moins de connaître personnellement un technicien qui est réparateur autorisé.

Dans le DIY il y a des bons dac, du moins pas mal supérieur au Cambridge 640.
Fripouille

le Mar 13 Déc 2016 - 16:16
Merci modDIY,

Oui un peu j'avoue, mais je vais faire tout même le nécessaire. Je vais dès ce soir ouvrir le boîtier. Peut être que le plan est à l'endos de la boîte.

Des DAC il y en a sûrement des meilleurs mais c'est quand même un bon et la différence ne s'entend pas nécessairement et ceux là dont tu parles ne sont pas à vendre.

Je te reviens.
Fripouille

le Mer 14 Déc 2016 - 22:12
Pour ouvrir le boîtier j'ai besoin d'une tête de vis étoile minuscule...je cherche à la quincaillerie. Pour le plan j'ai trouvé, d'habitude plus facilement sur les sites anglophones. Je n'ai pas téléchargé la version pdf. car il m'oblige l'installation d'un pdf tool qui est problématique.

Le manuel est pour un Cambridge 640 C V2. Je ne sais pas ce que c'est ce V2.

https://www.manualslib.com/manual/729389/Cambridge-Audio-640c-V2.html#manual
Fripouille

le Mer 14 Déc 2016 - 22:18
Il y a une loupe dans le coin supérieur droit de chaque page pour agrandir le schéma.
modDIY

le Mer 14 Déc 2016 - 22:19
Salut,

La V2 apporte quelques modifications et améliorations. Comme deux DAC Wolfson en // et aussi le transport Sony changé pour un Philips je crois ( ou l'inverse). Bref la version 1 le transport est bruyant avec certains CD.
pinnocchio

le Mer 14 Déc 2016 - 23:10
Salut !

Page 16 du manuel, connecteur CN3

DEM = Master Clock
BCLK = Bit Clock
SDATA = Data
LRCK = Left Right Clock

Il faudra débrancher ce qui est déjà branché dans ce connecteur. Je ne sais pas si la programmation du microcontroleur mets les deux WM8740 en mode "mute" si une piste ne joue pas... Ca va être à essayer.

A+
Do
Fripouille

le Jeu 15 Déc 2016 - 21:53
Salut pinnocchio, Salut modDIY

Je ne m'y connait pas trop,  je vous le dit en partant mais je vais essayer de vous suivre. Si je comprends bien je débranche le CN3 connecteur du moteur du plateau du CD. C'est mieux que d'avoir à dé-souder des fils comme ça c'est réversible. 

Donc le plateau n'est plus fonctionnel? Ce qui ne veut pas dire (encore) que la DAC est isolé.Qu'en est-il du receiver ? Et comment je fais pour vérifier le mode ou pas "mute" du microcontrôleur si je ne peux encore faire fonctionner seul la DAC?

modDIY: Où as tu trouver une tête à 6 lobes de 1mm de grosseur pour enlever le dessus du boîtier? À la quincaillerie c'est 2mm et plus. J'ai pensé à un lieu où on trouve des modèles réduits..si ça existe encore.

pinnocchio: Le plan je peux donc l'utiliser même si je n'ai la version V2.

Merci.
pinnocchio

le Ven 16 Déc 2016 - 11:58
Salut,

La pin 25 "mute" du schéma plus haut ne semble pas connecté... Je n'ai pas été voir les specs du WM8740 mais en général si cette pin est relié au gnd, le DAC sera en mode muet. Aussi, si ce n'est pas le bon schéma, difficile à dire si le connecteur CN3 existe sur ton DAC et s'il existe, est-il pour la même fonction..? Tu peux quand même faire des testes avec un multimètre en mode de continuité (puisqu'il y a une résistance de 68R, la continuité ne fonctionnera peut-être pas, alors mettre en mode résistance). Une sonde sur pin 1 de CN3 et ensuite regarde si tu peux mesurer la valeur de la résistance sur la pin 27 du WM8740 et ainsi de suite...

Comme je disais, le mauvais schéma pourrait ne pas convenir pour ton DAC.

Merci
Do
Fripouille

le Ven 16 Déc 2016 - 14:04
j'ai trouvé pour le tournevis. C'est ce qu'on appelle TORX T1,T2, ou T3 à 6 lobes.

https://addison-electronique.com/tournevis-de-precision-32-pieces.html.

Je vais pouvoir ouvrir le boîtier et poursuivre.

Merci.

Fripouille
modDIY

le Ven 16 Déc 2016 - 18:01
Fripouille a écrit:j'ai trouvé pour le tournevis. C'est ce qu'on appelle TORX T1,T2, ou T3 à 6 lobes.

https://addison-electronique.com/tournevis-de-precision-32-pieces.html.

Je vais pouvoir ouvrir le boîtier et poursuivre.

Merci.

Fripouille

Allô Fripouille,

Oui en plein ça , j'en ai quelques grosseurs,. J'ai acheté dans un magasin de pièces automobiles. Ils ont toutes les grosseurs. Par contre je n'ai pas le très petit. J'ai réussi à dévisser avec un petit tournevis plat, j'ai rien brisé.
Fripouille

le Sam 17 Déc 2016 - 20:38
J'ai enlevé le couvercle.

Photo DSN0391: Vu d'ensemble avec face avant devant moi.
                 393: Vu absence de connecteur sur le branchement CN3
Fripouille

le Sam 17 Déc 2016 - 20:44
Maintenant le branchement mute à la borne CN20

Le schéma n'est peut être pas bon. Je vais tenter de joindre la compagnie lundi et voir ce qu'il en est.
Fripouille

le Lun 19 Déc 2016 - 23:24
Salut 

On recommence. Non seulement le manuel 640 C V2 ne donne pas le même circuit mais la photo du connecteur CN3 n'était pas sur la bonne carte de circuit.

J'ai trouvé le bon manuel de service ici:http://www.hifi-manuals.com/Cambridge-Audio/Azur-640-C/downloads
C'est le meilleur site car c'est gratuit et ne te demande pas de téléchargé quoi que ce soit à part le document .pdf

Je pense que dans le circuit de la DAC à la page 20 c'est plutôt le connecteur CN6 qu'il faut débrancher. Comme la pin 25 mute ne semble pas connecté aussi dans ce cas. Mais là ouf! c'est tellement petit et pas accessible que je vais devoir ouvrir la plaque du dessous pour prendre la mesure.
Fripouille

le Lun 19 Déc 2016 - 23:26
Fripouille

le Lun 19 Déc 2016 - 23:29
Pour ajouter le document .pdf il n'y a pas de possibilité sur le forum , je suppose que c'est voulut et je ne possède pas de site d'hébergement. alors que ne sais pas comment vous le rendre disponible.

Fripouille.
modDIY

le Mar 20 Déc 2016 - 11:23
Salut Fripouille,

Ou l'as tu trouvé?? Donne le lien du téléchargement.

Sinon je sais qu'il existe des hébergements pour les documents.
Fripouille

le Mar 20 Déc 2016 - 14:15
Salut modDIY

Va voir dans mes derniers messages plus haut, j'ai mis le lien.

Tu peux le téléchargé sur ton ordi. J'ai fait le tour des sites potentiels. J'ai un problème avec l'un deux. Le site "hi-fi manuels.com" est mieux que les autres...ne te demande rien en retour. Probablement créer par des fans de DIY.
Fripouille

le Mar 20 Déc 2016 - 23:02
Finalement pour accéder au convertisseur U7 et au connecteur CN6 pour effectuer les mesures il faut enlever par l'arrière les trois vis (et non par le dessous) et soulever et retourner à l'endos le circuit en enlèvement les petit support noir à l'aide pince qui retiennent la plaque comme le montre la photo. Le problème c'est qu'on ne peut identifier les pins.
pinnocchio

le Mar 20 Déc 2016 - 23:22
La première pin juste en dessous du cercle dans le plastique (juste près du chiffre 3) est la pin 1
Fripouille

le Mer 21 Déc 2016 - 19:08
Salut pinnochio,

Je ne comprends pas. Sur la photo où on voit le la plaque de circuit à l'envers , tel que je la montre j'ai identifié le CN6.  La pin1 doit être la première à gauche ou la dernière à droite je suppose, alors c'est laquelle?

De la même manière pour le U7 il y a une série de 1à 14 et l'autre de 15 à 28. Laquelle est à gauche? ,laquelle est à droite ?  et de bas en haut ça commence par 1 ou 14 et dans l'autre par 15 ou 28.

Si tu aimes mieux essais de les identifier en reprenant le schémas. Je ne connais pas le moyen de te rendre le fichier le photo disponible.

J'ai quand même essayé le test de continuité pour voir et dépendaient des pins ça passe ou ça passe pas mais je ne sais pas les identifier.
pinnocchio

le Mer 21 Déc 2016 - 23:55
Salut Fripouille,

Dans mon message plus haut, je parlais de U7 (WM8740). La pin 1 commence sous l'identifiant, dans ce cas, le cercle dans le boitier de U7 juste à côté du chiffre 3. Alors si on prend ta photo, pin 1 est située en bas à droite et en suite pin 2 juste au dessus de la pin 1 et ainsi de suite jusqu'en haut à droite qui sera la pin 14. Ensuite, la 15 sera en haut à gauche et on redescend jusque tout bas à gauche qui sera pin 28.

Regarde la page 4 de ce document
24-bit 192kHz DAC with Advanced Digital Filtering

Le dessin est à l'envers de ta photo mais tu peux voir par le cercle identifiant, c'est la même chose.

Pour ton connecteur CN6, tu n'as qu'a mettre ton multimèmtre en mode continuité (tu devrais entendre un bip quand tes deux sondes se touchent) et mettre une sonde sur la première pin de gauche de CN6 et aller voir sur quelle pin de U7 elle connecte (ça devrait être la 27), si ce n'est pas le cas, alors c'est la pin de ground. Ceci te permettra de savoir de quel côté est la pin 1 de CN6. Ensuite continu d'identifier les autres pins de CN6 pour être certain que c'est fidèle au schéma. Les autres pins de U7 sont 1, 2 et 3

A+
Do
Fripouille

le Jeu 22 Déc 2016 - 11:43
O.k.Pinnocchio  c'est très clair maintenant. Je te reviens là-dessus avec un tableau des mesures.

Merci.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant