Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

TL-SB12: 2 voies avec ST (Seas CA15 + SB12 + XT25)

le Lun 6 Fév 2017 - 23:07
Salut,

J'ai presque terminé la conception et construction d'une nouvelle enceinte 2 voies et super-tweeter. Je dis nouvelle, c'est plus ou moins vrai car je suis partie de mes colonnes en TL (ligne de transmission) du projet CA15-TL. 

La TL d'origine étais une 2 voies avec woofer Seas CA15 (que je garde) et tweeter Seas H1212(métal dome). J'étais satisfait de la sonorité, mais je restais un peu sur ma faim depuis la construction de mes collones avec fullrange. 

En modifiant les Minimus 7 pour un nouveau woofer en clos, j'ai tester le médium SB12 en fullrange et j'ai été passablement surpris de la sonorité de ce médium.

Dernière édition par modDIY le Mar 25 Avr 2017 - 19:14, édité 1 fois
mtlsir

Re: TL-SB12: 2 voies avec ST (Seas CA15 + SB12 + XT25)

le Mar 7 Fév 2017 - 21:17
C'est interressant, j'aime bien le tl et en plus du recyclage. Tiens nous au courrant!
pinnocchio

le Mar 7 Fév 2017 - 22:37
Salut Mod,

Tu les coupes à quelles fréquences pour du full range? Ils ne semblent pas monter bien plus haut que 10K et j'imagine pour améliorer le off axis entre 2K et 3K max?

A+
Do
modDIY

le Mar 7 Fév 2017 - 22:56
mtlsir a écrit:C'est interressant, j'aime bien le tl et en plus du recyclage. Tiens nous au courrant!

Les SB12 vont éventuellement être dans un nouveau boîtier en MDF au dessus des TL. Dans les minimus 7 ils sont en fullrange accompagné obligatoirement avec un tweeter au dessus de 10khz, c'est la version médium que j'ai, l'idéal serait la version woofer pour un meilleur xmax.

pinnocchio a écrit:Salut Mod,

Tu les coupes à quelles fréquences pour du full range? Ils ne semblent pas monter bien plus haut que 10K et j'imagine pour améliorer le off axis entre 2K et 3K max?

A+
Do

A vrai dire, j'avais essayé en fullrange et mode fast (les TL) et à haut volume malgré qu'ils étaient dans un coffret clos, le médium bougeait un peu trop et affectait la sonorité aussi.

J'ai donc ajouté un passé haut avec ma banque de condos vitaminés, 68uf de mémoire en 6db. Donc le médium contribue légèrement dans les basses hautes, plus de punch avec les petites TL.

Pour le haut du spectre avec le SB12, je n'ai pas de cellule de filtrage, oui ça coupe naturellement de façon très rapide près de 10khz. Il y a une bonne diffraction à partir de 3-4khz, donc il faut juste les pincer légèrement vers le centre de la pièce. On peut le faire sans problème car il n'y pas de peak et/ou de breakup de la part du médium SB12. 

Ensuite j'ai ajouté un super-tweeter XT25 qui prend le relais au dessus de 10khz, ceci avec un filtre de 12 db. Impossible de le faire en 6db, sinon le raccordement vas se ressentir. Le XT25, je n'étais pas un fans, autant en 2 et 3 voies, mais en super tweeter, wow c'est clean et réaliste.

Je vais mettre bientôt le plan du xover, assez peu de pièce finalement, car le woofer est coupé en 6db comme le médium. Encore quelques mesures à prendre et du peaufinage.

Ça devient une enceinte assez compacte à un prix assez raisonnable. Mais la sonorité et la dynamique est assez déroutante tant que ça respire et que c'est musical. À part la puissance des basses, je pense les préférés à mes Sagwee v3 ( que j'ai démonté et changer pour les TangFast).

À suivre...
mtlsir

le Mer 8 Fév 2017 - 21:31

Les SB12 vont éventuellement être dans un nouveau boîtier en MDF au dessus des TL. Dans les minimus 7 ils sont en fullrange accompagné obligatoirement avec un tweeter au dessus de 10khz, c'est la version médium que j'ai, l'idéal serait la version woofer pour un meilleur xmax.

Mon dernier projet d'enceinte ''bookshelf'' 2 voies utilisaient un mid-bass sb13 un haut-parleur oem, probablement pas de la même ligne que tes sb12. j'ai aimé la flexibilité de c'est petit 5 pouces dans une boite close de 5 litres.
Je vais suivre ton projet avec impatience.
modDIY

le Ven 24 Fév 2017 - 15:41
Oui le sb13 est très intéressant compte tenu du prix.

Hier j'écoutais les enceintes que j'ai modifié il y 2-3 semaines, je n'étais pas satisfait.

Donc ce matin j'ai ressorti le micro et ai tout refait les mesures. Finalement j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je fasse une inversion de phase sur le médium SB12. Il faut comprendre que je fais chevaucher le médium jusqu'à dans les basses, autour de 100hz. C'est un filtre passe haut en 6db (premier ordre), c'est coupé assez haut mais la fréquence de recouvrement est sur une bonne longueur.

Bref à la mesure, maintenant le bas médium à augmenter de près de 2-3db, c'est assez significatif. Aussi le médium haut a pris un peu de recul. Je n'ai pas changé le passé haut du tweeter. 

Au final ça donne une très belle courbe, compte tenu que le médium est en large bande(pas de passe bas). Je continue les écoutes et je vous reviens. Je travaille sur deux choses en même temps, mon serveur NAS. lol
jeeracing

le Sam 25 Fév 2017 - 16:47
tu m'intrigue beaucoup, j'ai vraiment le gout de ressortir mes sb12 de leurs boites

le Sam 25 Fév 2017 - 23:11
Salut Denis, une question de débutant dans les haut-parleurs, pourquoi inverser la polarité d'un des driver?
modDIY

le Dim 26 Fév 2017 - 12:10
Salut mtlsir,

Je vais te répondre rapidement, je mets ici un lien d'un site, qui explique en gros les phases et déphasages. Dans un xover, les sorties fréquences filtrés sont toujours ou presque en rotation de phase. Donc le but c'est que à la fréquence de raccordement (on devrait plutôt dire aux fréquences...) Le type de l'ordre de filtrage influe sur les rotations de phase. Quand c'est les 2 hps filtré en 6db(1ier ordre), le déphasages est égal et de l'ordre de 90degres, donc on n'a pas à inverser la tweeter par rapport au woofer. Mais dès que l'on monte en ordre de filtrage ,il faut inverser la polarité du tweeter, sinon à la fréquence de raccordement il se fait un creuxntres marque, d'autant que le filtre est optimisée, donc pour avoir une courbe linéaire, il vas inverser la polarité. 

Ici une page qui vulgarise ce sujet assez complexe. Bonne lecture.

http://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
mtlsir

le Dim 26 Fév 2017 - 13:31
Merci Moddiy, je vais avoir de la lecture pour un moment tranquile
modDIY

le Mar 30 Mai 2017 - 16:28
Salut,

Voici les nouveaux coffrets pour les SB-12, jeeracing viens de terminer la construction et le sablage, il vas me rester là peinture à faire.

C'est un boîtier clos et un peu plus grand que le boîtier prototype actuel. Le caisson vas être directement sur le dessus des TL.

À suivre...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant