Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Ampli TDA7498

le Mar 7 Fév 2017 - 13:12
Salut,

En // de mon projet d'enceintes , je monte un ampli déjà assemblée TDA7498 acheté sur la baie.

Je l'avais acheté par simple curiosité et pour m'amuser. Par la suite je l'ai mis de côté, mais en le rebranchant sur mes enceintes en cours de conception, je l'ai redécouvert. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est assez honnête, surtout si on considère que je l'avais payé 17$ je crois, can et livré.

Sur diyaudio, un gars qui a cette ampli et d'autres comme les TPA de TI, trouve que c'est la meilleure implémentation et sonorité. Quand on le regarde on dirais pas. Hé hé.

J'ai donc décidé de le mettre dans le boîtier d'un ampli vintage que j'avais . Il y avait trop de pièces à changer et ce n'était pas non plus un modèle recherché. C'est un ampli intégré Radford 50w/c avec en autre un préampli qui se vendais séparément et assez dispendieux. En dessous c'est écris ampli de haute définition. Ouais c'est vide, peu être que neuf...

L'idée est de récupérer ce boîtier et de me servir de l'interrupteur, prise arrière qui acceptent les prises bananes, mieux que rien. Et surtout le look vintage. Je vais mettre des photos quand j'aurai fini d'installer le tout. Devrais pas être long.

À suivre...
modDIY

Re: Ampli TDA7498

le Mer 8 Fév 2017 - 22:38
Salut,

J'ai terminé la mise en boîte du TDA7498 dans le vieux boîtier Radford. Me reste que la LED à installer. Il y a une lentille rouge en dessous du bouton on/off, donc je vais mettre une LED blanche. Sur le PCB que j'ai, il y a une sortie 1.9v, en plus un Standby et un Mute. Pour l'instant je ne brancherai pas ces deux derniers.

J'ai changé le pot chinois par un Alph 50k. J'ai pas encore changer les deux condos de réserve à l'entrée, actuellement supposément des Phillips Bbc bleu vintage. Je veux les changer pour des Nichicon.

Le SMPS est un MW 24vdc 200w. L'idéal est un 36vdc, mais il est dans un autre ampli. Le TDA7498 peut fournir avec 36vdc 65-70w/c à 8ohms et 0.01%. 10-15 de plus à 4ohms. En mode PBTL il est plus à l'aise avec 2 et 3 ohms. Pas le cas ici, seulement en BTL.

Donc avec le SMPS 24vdc que j'ai, d'après le document de ST, le 7498 peut fournir 35w/c 8ohms et 0.01%, un peu plus en 4ohms. Donc le SMPS peu fournir plus que l'amplificateur peut donner. ( Efficacité de 90% passé 10 watt environ, comme la plupart des classes de, donc en ce moment ça consomme au max +-80w)

Mais branché sur mes enceintes TL, la puissance est plus que suffisante. Ce que j'aime aussi de ce PCB, il n'y a aucun bruit à lallumage et quand on le ferme, même pas un petit tit.

Demain je mettrai quelques photos.
modDIY

le Lun 13 Fév 2017 - 12:17

jeeracing

le Lun 13 Fév 2017 - 19:37
Belle job, j'aime beaucoup le recyclage

le Lun 13 Fév 2017 - 22:02
super, sa fait pas mal vintage pour un classe D Laughing
jeeracing

le Mer 15 Fév 2017 - 10:12
un clash de génération

le Jeu 16 Fév 2017 - 11:23
mtlsir a écrit:super, sa fait pas mal vintage pour un classe D Laughing

Oui c'est le but. J'ai mis le 7498 que j'ai, mais c'est sûrement pas le dernier qu'il va aller dedans. Soit un autre amplis ou 2 ampli pour mult-iamplification

jeeracing a écrit:un clash de génération

Ben oui, l'amplificateur 7498 à presque la même puissance que le Radford en classe AB. 

Le 7498 sonne très bien mais dépendamment de l'impédance des enceintes, les filtres de sorties sont adaptés pour des enceintes de 4ohms.

Si on compare avec un excellent amplis en classe AB, le 7498 vas montrer ces faiblesses, mais on parle d'un excellent ampli classe AB. Sinon ce PCB est très surprenant par sa transparence , dynamisme et musicalité. Mais je préfère tjrs les chips de Texas Instruments que je trouve plus chaleureux et musicals. Ça dépend du PCB, certains et même plusieurs, ont une sonorité un peu moche, tandis que d'autres sont très bons.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant