Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Enceinte en aluminium

le Jeu 16 Fév 2017 - 16:23
Un nouveau projet! Une enceinte entièrement usinée de panneaux d'aluminium! je veux garder les frais le plus bas possible, donc ça sera une enceinte de type moniteur, 2 voies, avec woofer 5 pouces (environ) et tweeter 1 po (environ), avec accord réflex aux alentours de 40 à 50 Hz.

Le même cabinet se prête à trois ensembles de transducteurs: Accuton, ScanSpeak et / ou Dynaudio. Je ne sais pas encore de quel coté je vais aller... Pour tout de suite, j'ai commencé les dessins et l'atelier d'usinage va transférer tout ça en CAD pour l'usinage.

Coté filtrage, ça sera du 4ème ordre classique. À suivre vers la fin février Smile
jeeracing

Re: Enceinte en aluminium

le Jeu 16 Fév 2017 - 20:46
Tien nous au courrant RobertG, c'est intéressant.
A ton avis, l'alu va apporter quoi comme avantage par rapport a d'autres matières?

le Jeu 16 Fév 2017 - 21:27
ça risque d'être intéressant Robert, je vais te suivre.
Ça m'a tout de suite fait pensé au soundsommeliers fait avec un panneau d'alu et une base en acier.
Daze

le Ven 17 Fév 2017 - 0:01
Ou Celestion, en aerolam... Wink
robertG

le Ven 17 Fév 2017 - 9:24
jeeracing a écrit:Tien nous au courrant RobertG, c'est intéressant.
A ton avis, l'alu va apporter quoi comme avantage par rapport a d'autres matières?
La rigidité. L'aluminium est plus dense et plus solide. Ça va donner une enceinte plus rigide. L'assemblage se fera par des vis mécaniques. En principe, c'est le matériau idéal - comme le verre et le ciment... mais plus facile à travailler et plus précis au niveau des assemblages. C'est aussi un bon vecteur thermique.

Pratiquement - vous savez que j'ai un pied dans le commerce et la fabrication en série - l'idée est venue d'essayer de trouver une alternative à l'ébénisterie, qui est très chère lorsqu'on compte toutes les étapes (dessins, découpe, assemblage, finition, etc.). L'aluminium est plus cher que le MDF, mais sa solidité et son intégrité le rendent plus facile à assembler et finir.

Au niveau du son, la solidité de l'ensemble devrait pouvoir s'entendre par l'absence de résonances et aussi parce que les deux transducteurs seront quasiment "soudés" sur le même plan. On verra si ça se confirme!
NyxOne

le Ven 17 Fév 2017 - 9:55
robertG a écrit:Un nouveau projet! Une enceinte entièrement usinée de panneaux d'aluminium! je veux garder les frais le plus bas possible, donc ça sera une enceinte de type moniteur, 2 voies, avec woofer 5 pouces (environ) et tweeter 1 po (environ), avec accord réflex aux alentours de 40 à 50 Hz.

Le même cabinet se prête à trois ensembles de transducteurs: Accuton, ScanSpeak et / ou Dynaudio. Je ne sais pas encore de quel coté je vais aller... Pour tout de suite, j'ai commencé les dessins et l'atelier d'usinage va transférer tout ça en CAD pour l'usinage.

Coté filtrage, ça sera du 4ème ordre classique. À suivre vers la fin février Smile

Pourquoi pas du 2e ordre ? Il y a beaucoup de driver Scanspeak et Dynaudio qui ont un assez bon comportement pour ce plier à ce genre de crossover... surtout avec un woofer 5". Ça évite d'avoir le "tweeter bloom" hors d'axe!

Chuck
robertG

le Ven 17 Fév 2017 - 10:23
NyxOne a écrit:
robertG a écrit:Un nouveau projet! Une enceinte entièrement usinée de panneaux d'aluminium! je veux garder les frais le plus bas possible, donc ça sera une enceinte de type moniteur, 2 voies, avec woofer 5 pouces (environ) et tweeter 1 po (environ), avec accord réflex aux alentours de 40 à 50 Hz.

Pourquoi pas du 2e ordre ? Il y a beaucoup de driver Scanspeak et Dynaudio qui ont un assez bon comportement pour ce plier à ce genre de crossover... surtout avec un woofer 5". Ça évite d'avoir le "tweeter bloom" hors d'axe!

Chuck
Bonne question...

Je veux couper le tweeter le plus bas possible (tout en restant prudent) afin d'aller chercher une bonne dispersion et une bonne définition. Je sais que n'importe quel des woofers envisagés peut "monter", mais je préfère y aller plus bas. 

Ce n'est pas le genre de chose que je fais normalement, je préfère toujours une pente plus douce, si possible 1er ordre. Dans le cas du moniteur, j'aimerais couper en bas de 2000 Hz... peut-être même autour de 1400. 

J'ai une belle paire de tweeters TransducerLab que j'utilise dans un autre projet, et la possibilité de couper autour de 1200 Hz ouvre des possibilités intéressantes. Dans ce deuxième projet, c'est un 4 po. en alu qui sert de woofer et le filtre à pente raide apporte une très belle définition tout en gardant le 4 po. dans sa zone optimale.
NyxOne

le Ven 17 Fév 2017 - 10:44
robertG a écrit:Bonne question...

Je veux couper le tweeter le plus bas possible (tout en restant prudent) afin d'aller chercher une bonne dispersion et une bonne définition. Je sais que n'importe quel des woofers envisagés peut "monter", mais je préfère y aller plus bas. 

Ce n'est pas le genre de chose que je fais normalement, je préfère toujours une pente plus douce, si possible 1er ordre. Dans le cas du moniteur, j'aimerais couper en bas de 2000 Hz... peut-être même autour de 1400. 

J'ai une belle paire de tweeters TransducerLab que j'utilise dans un autre projet, et la possibilité de couper autour de 1200 Hz ouvre des possibilités intéressantes. Dans ce deuxième projet, c'est un 4 po. en alu qui sert de woofer et le filtre à pente raide apporte une très belle définition tout en gardant le 4 po. dans sa zone optimale.

Je comprends ta logique et tu est un homme d'expérience alors je n'argumenterai pas longtemps... TOUTEFOIS, pour avoir déjà coupé un tweeter LR4 a 1200hz avec un woofer 6.5" je peux confirmer que le problème du "Tweeter Bloom" est quand même présent hors d'axes... J'ai fait un projet dans le cadre du concours de Solen et j'ai coupé LR2 @ 2khz et la transition entre le tweeter le woofer est transparente hors d'axes... c'est pas comme avoir du "Constant Directivity" avec un horn ou un waveguide mais disons que c'est la meilleur transition hors d'axes que j'ai jamais eu!

Le TLab est assez robuste pour du 2e ordre et (parfois) ça prends moins de composantes dans le crossover... 

Dans le fond mon point serait de ne pas te fermer à l'option!!! (Sauf pour le woofer en alu à cause du breakup et la distortion qui en découle).

Très hate de voir le résultat de ton projet! Je suis un fan des enceintes Magico! Smile

Chuck
robertG

le Ven 17 Fév 2017 - 10:47
Je ne suis pas familier avec l'expression "tweeter bloom". Est-ce que tu parles de la différence de dispersion en dehors de l'axe entre woofer / tweeter ou tu parles d'effet de lobe?
NyxOne

le Ven 17 Fév 2017 - 11:47
robertG a écrit:Je ne suis pas familier avec l'expression "tweeter bloom". Est-ce que tu parles de la différence de dispersion en dehors de l'axe entre woofer / tweeter ou tu parles d'effet de lobe?

De la différence de dispersion entre le woofer et le tweeter. Ça donne un creux dans la région du crossover suivi d'une bosse après la région du crossover lorsqu'on est hors d'axes... Donc là où le woofer devient directif alors que le tweeter ne l'est pas du tout.

Je viens de vérifier et le terme  "Midrange bloom" est parfois aussi utilisé même si ça produit dans la transtion vers le tweeter.

Chuck
NyxOne

le Ven 17 Fév 2017 - 11:56
Je viens d'aller voir le projet ZMV5 de Zaph pour référence. Il utilise un 5" avec un tweeter à 1950hz et il n'y pas de "blooming" hors d'axes. 

La combinaison d'un woofer 5" avec un crossover assez bas semble suffisant pour qu'il n'ait pas de problème... 

Le problème n'est peut-être apparent qu'avec un woofer de plus grande taille, ce qui ne s'applique pas pour ton projet. Mon commentaire n'est donc plus pertinant! Désolé pour le bruit! Wink

Chuck
robertG

Ça avance...

le Lun 20 Fév 2017 - 15:59

Voici la première ébauche. Je vais modifier le look pour augmenter un peu l'angle sur le devant et rendre devant et dos parallèle pour avoir un peu plus d'espace pour l'évent qui va faire environ 8 po. de profond. Ça va m'obliger à augmenter un peu l'épaisseur des parois. Les échancrures sur le coté servent à augmenter la fréquence de résonance des parois latérales. J'ai bien hâte de monter les composantes!
robertG

le Lun 20 Fév 2017 - 16:34
Ça va ressembler un peu à ceci... (je ne sais pas comment retourner l'image). Le support va avoir un look très semblable, aussi en alu si c'est pas trop cher. Après, je vais choisir une belle couleur Smile

modDIY

le Mar 21 Fév 2017 - 18:42
Salut Robert,

Les échancrures : au dessus de quelle fréquence ça vas monter?? Juste avoir un ordre de grandeur.

Très beau projet.
pinnocchio

le Mar 21 Fév 2017 - 19:39
Wow! Ca va être tout un beau boitier ça!!!

Do
robertG

le Mar 21 Fév 2017 - 21:04
modDIY a écrit:Salut Robert,

Les échancrures : au dessus de quelle fréquence ça vas monter?? Juste avoir un ordre de grandeur.

Très beau projet.
Aucune idée, probablement au-dessus de 2000 Hz. Chaque panneau va avoir un joint de caoutchouc dans l'assemblage, donc je pense qu'il n'y aura aucune résonance, mais ça reste à mesurer
jeeracing

le Mer 22 Fév 2017 - 7:47
Bravo, J'aime beaucoup tes designs.

Je sais pas si c'est faisable un clear directement sur l'aluminium pour avoir la couleur originale de la matière.  Ce serait beau

le Mer 22 Fév 2017 - 10:24
jeeracing a écrit:Bravo, J'aime beaucoup tes designs.

Je sais pas si c'est faisable un clear directement sur l'aluminium pour avoir la couleur originale de la matière.  Ce serait beau
En fait, il faudrait  polir la surface (etching ou bead blast ou sablage) et anodiser. Oui. ça serait très beau!
liva

le Jeu 23 Fév 2017 - 17:36
Bravo Robert pour ce nouveau design .
L'anodisation permet aussi de splendides  couleurs .
robertG

le Mar 7 Mar 2017 - 9:08

On a fait quelques modifications au dessin. Les parois sont un peu plus épaisse, ce qui nous a permis d'utiliser des "dowel bolts" en acier pour fixer les parties. Ça va être solide!
jeeracing

le Mar 7 Mar 2017 - 9:20
très beau look Robert.  c'est quoi l'épaisseur nécécère pour être assez solide?

le Mar 7 Mar 2017 - 9:22
jeeracing a écrit:très beau look Robert.  c'est quoi l'épaisseur nécécère pour être assez solide?
Magico utilise du 1/2 po. Dans les faits, ça pourrait être plus mince, mais ça dépend toujours de la grosseur du caisson.

Pour mon cabinet, on a ajouté de l'épaisseur pour pouvoir utiliser des boulons insérés dans les cotés. C'est "overkill" mais  c'est ça qui est le fun Smile
pinnocchio

le Mar 7 Mar 2017 - 10:30
Ca va être une enceinte qui va faire le poids! Hehe

A+
Do
robertG

le Jeu 23 Mar 2017 - 15:59

J'ai reçu mes composantes pour le boitier aluminium!

En attendant les morceaux usinés, j'ai fabriqué un cabinet en bois de volume équivalent (0,4 pi. cu.) et qui va servir de comparaison avec la version 100% alu.

Excellent tweeter en passant - surprenant pour un si vieux design.

Je taponne le filtre en attendant les pièces
pinnocchio

le Jeu 23 Mar 2017 - 16:05
Salut Robert,

Quels sont ces deux drivers sur la photo ci-haut?

Merci
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant