Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Re: Enceinte en aluminium

le Jeu 23 Mar 2017 - 16:09
pinnocchio a écrit:Salut Robert,

Quels sont ces deux drivers sur la photo ci-haut?

Merci
Do
Ce sont des copies Dynaudio Esostar (brevet échu), fabriqués pour Davis par Li Yuan Electronic. La qualité de fabrication est exceptionnelle.
pinnocchio

le Jeu 23 Mar 2017 - 16:13
Super!

J'ai hâte d'en savoir plus sur ces enceintes!

A+
Do
robertG

le Jeu 23 Mar 2017 - 16:38
Moi aussi! les slabs d'aluminium sont commandées...
modDIY

le Jeu 23 Mar 2017 - 18:40
Salut Robert,

Il n'y a pas si longtemps , les tweeters Esotar était un des meilleures au monde. Il y a un certain temps, j'avais monté pour un ami, des enceintes 2 voies, avec un woofer/mid qui se rapprochait du Esotar, avec tweeter Esotar. C'étais probablement l'enceinte avec la plus belle image que j'avais entendu. Autant en largeur, finesse et dynamique. À mon goût supérieure à des panneaux.

Moi aussi j'ai hâte de voir et d'entendre ces enceintes. Ça promet.Very Happy
robertG

le Ven 24 Mar 2017 - 11:30
Je travaille actuellement sur le filtre. Époustouflé par la qualité du son - surtout le tweeter (le woofer n'est pas encore rodé) qui est quasiment meilleur que ma référence (les TransducerLab céramique).

Pour revenir au filtre, ça sera probablement un filtre premier ordre série - c'est à dire un filtre où les composantes de filtrage sont en parallèle: une inductance entre les pôles du tweeter et un condensateur entre les pôles du woofer, le tout en série.

Je n'avais jamais travaillé avec cette topologie, mais avec les composantes, c'est parfait.

J'ai rajouté un notch au tweeter, question de protéger le tweeter à sa fréquence de résonance (autour de 900Hz). Je vais ajouter un Zobel sur le woofer et ça devrait être complet - donc 3 condensateurs, 3 inductances et quelques résistances.

Quand je serai content, je ferai fabriquer des pcb pour monter tout ça.
Fab

le Lun 27 Mar 2017 - 22:26
c'est un projet très attrayant. Cool

Dommage que je me suis décidé à changer mes bookshelf B&W 685 pour des Totem Sky il y a quelques mois pour ma 2 ieme chaîne....

Çes hps piquent ma curiosité...Je suppose qu'un ampli 15-25wrms Class A serait suffisant?
Fab
robertG

le Mar 28 Mar 2017 - 8:15
Je travaille avec un ampli de 3,5 watts, alors 25 - 30 en Classe A, ça devrait aller Smile
robertG

Nouveaux dessins

le Mar 28 Mar 2017 - 8:25
Quelques modifications ont été apportées... L'angle du dos et du devant rendaient la pose de vis problématique, donc on a décidé de mettre des "dowel nuts" en acier qui sont maintenus par des vis mécaniques sur le devant et le dos. Les cotés viennent s'insérérer dans les dessus / dessous. Pour un découplage parfait, on va mettre des joints de caoutchouc représentés par les lignes bleues. Coté connecteurs, ce sont des Neutrik 4 pôles, qui sont à peu près les meilleurs, en plus d'être étanches. Ça va me permettre d'éventuellement mettre le filtre à l'extérieur - peut-être dans le support, qui va aussi être usiné en aluminium.

jeeracing

le Mar 28 Mar 2017 - 9:29
superbe look, bravo

le Mar 28 Mar 2017 - 12:22
Oui très beau look, et très belle conception​.

Avec les hps sélectionnés, ces enceintes vont sûrement être comparables et même supérieurs à bien des enceintes dans les 10-25k$.
robertG

le Ven 31 Mar 2017 - 17:10
C'est ça le but Smile
J'aimerais bien pouvoir les vendre, peut-être en kit... je ne sais pas.

Aujourd'hui, j'ai rencontré le machiniste pour faire une modification aux plans, on va faire un renfort central qui va mettre en tension les cotés / dessus / dessous. C'est probablement overkill, mais ça peut pas nuire.

Prochaine étape: l'usinage! si tout va bien, fin de la semaine prochaine on assemble la première paire!

J'ai construit un modèle identique en bois, alors la comparaison va être amusante à faire
jeeracing

le Dim 2 Avr 2017 - 19:18
Très bonne idée de comparer les deux type de caisson, j'ai hâte de savoir tes impressions.   Des belles écoutes a venir

le Mar 4 Avr 2017 - 9:12
ouh la! C'est un projet exceptionnel!

Avez-vous des détails sur les drivers utilisés? Spécifications, prix et disponibilités?
robertG

le Mar 4 Avr 2017 - 13:27
Dernière (???) modification!

Un renfort interne, un peu plus court que requis va mettre les parois en tension (comme si l'enceinte était tenue avec des serres). Reste plus qu'à dessiner les trous filletés dans lesquels vont venir se fixer le circuit imprimé du crossover!

@ redfloyd: cette version équipée de Dynaudio OEM, specs: 35 à 20000 dans pièce d'écoute (45 à 20000 anéchoïque), disponibilité et prix: aucune idée à ce stade, je saurai quand nous aurons au moins une ou 2 paires de faites Smile 

Sébastien

le Mer 5 Avr 2017 - 22:25
Salut Robert,

Assez trippant comme projet ça. Je suis ça avec intérêt. Belle conception!

À+

Sébastien
robertG

le Dim 9 Avr 2017 - 10:46
Sébastien a écrit:Salut Robert,

Assez trippant comme projet ça. Je suis ça avec intérêt. Belle conception!

À+

Sébastien
L'usinage doit débuter la semaine qui vient, je me ronge les ongles qui restent... un peu nerveux Smile
Sinon, j'ai terminé la conception du circuit. J'ai envoyé le schématique chez le tech pour dessiner le circuit et sortir les plaquettes. J'ai commandé des plaquettes rouges - ça va faire un contraste intéressant avec l'aluminium - petite coquetterie.

Donc un circuit 1er ordre (6 dB par octave), en série. C'est une configuration qui ne m'est pas familière et que me demande un peut de torture mentale... il n'y a aucune composante en série avec les transducteurs. Le tweeter est filtré par une inductance entre le + et le -, tandis que le woofer est filtré par un condensateur entre les pôles. C'est le monde à l'envers. Théoriquement, il ne semble pas y avoir de différence entre ça et la méthode classique (un cap sur le tweeter et un coil sur le woofer). 

À l'oreille, je perçois un son beaucoup plus propre et vif - très, très à mon goût. Les attaques sont nettes et franches, un peu comme si j'écoutais des pavillons très efficaces.

La fréquence de coupure est ultra basse - théoriquement, beaucoup trop basse, à 2000 Hz. Pour protéger le tweeter un peu, une petite section du circuit annule la résonance à Fs. Le woofer n'a évidemment rien à craindre, sa membrane étant passablement amortie - juste une section Zobel. Le fait de couper bas est le secret de la vivacité du son. Pas de distorsion audible, donc le tweeter semble être capable de suivre. J'espère qu'à long terme, ça va suivre.

L'atténuation du tweeter est réalisée avec une seule résistance (la seule composante branchée en série). Pas certain qu'un L-Pad puisse fonctionner avec un filtre série - je vais tester ça cette semaine (le pcb étant dessiné avec possibilité de L-Pad).

Les mesures sont bonnes, une petite remonté de distorsion vers les 1000 Hz, que je croyais dûe au tweeter est en fait mesurée sur le woofer - rien d'important, à - 50 dB, c'est moins de 1%. Deux accidents, à 6 kHz et 12 kHz, causés par la membrane du tweeter, qui est comme une demi-sphère - 12 kHz correspond exactement au diamètre de la membrane (1 1/8"). 

À suivre!
robertG

C'est un départ!

le Lun 10 Avr 2017 - 17:23
Les premiers tests de fini de surface sont commencés! On va essayer d'obtenir un fini à la Jeff Rowland... ça promet!

danyroy52

le Mer 19 Avr 2017 - 19:02
Bonjour Robert.
As-tu des News de ton projet?
Dany
robertG

le Mer 19 Avr 2017 - 19:52
danyroy52 a écrit:Bonjour Robert.
As-tu des News de ton projet?
Dany
Un pas en avant et un par en arrière Smile

Les panneaux de coté ont dû être refaits à cause d'une erreur d'alliage du fournisseur (6063 au lieu du 6061 T6 spécifié) et le fournisseur de PCB a pris du retard, donc pas grand chose à montrer tout de suite... Mettons que je commence à avoir hâte que ça aboutisse!
robertG

Du nouveau!

le Jeu 20 Avr 2017 - 7:51
Enfin du nouveau dans le projet! Le bon alliage est maintenant arrivé / surfacé et quasiment fini d'usiner. Première photo, un des cotés, on voit la rainure pour les pièces de caoutchouc ainsi que les points d'attache.

Détail d'un point d'attache pour vis mécanique. Plus solide que de visser dans l'alu.

Les morceaux qui composent le kit. Cotés, face avant / arrière et membrure interne.

Baffle avant. Reste à usiner les ouvertures pour les drivers et les trous d'assemblage.

Membrures internes
nounouchet

le Jeu 20 Avr 2017 - 10:13
Travail magnifique Robert !
C'est extraordinaire ce que tu réalises.
Il faut quand même un sacré matériel et une bonne dose d'expérience pour se lancer dans ce projet
Je suis très curieux de savoir comment vont sonner ces enceintes...
En tout cas je n'ai aucun doute sur leur look final.

nounouchet
pinnocchio

le Jeu 20 Avr 2017 - 10:37
WOW!!!  affraid
robertG

le Sam 22 Avr 2017 - 16:42
Premier assemblage!

J'ai pas pris le temps de nettoyer les pièces... D'autres (meilleures) photos suivront. Première impression: c'est lourd et ça ne résonne pas (comme frapper un bloc de ciment).

J'ai pris la photo à coté du cabinet "test" en bois - même volume interne, même accord.

Impressions d'écoute à suivre Smile

jeeracing

le Sam 22 Avr 2017 - 21:47
Magnifique

le Lun 24 Avr 2017 - 16:18
Voici quelques photos du projet! Reste à recevoir les PCB pour les filtres, après on ré-usine les trous d'ancrage pour les plaquettes et les attache-fil, ainsi que des points d'attaches sous l'enceinte pour fixer au support (à venir...).

Finalement, je vais sabler, primer et faire peindre avec de la laque automobile (qqun connaît quelqu'un?)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant