Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Re: Enceinte en aluminium

le Lun 24 Avr 2017 - 16:22
autour de 15 kg - une trentaine de livres
modDIY

le Lun 24 Avr 2017 - 16:22
robertG a écrit:Voici quelques photos du projet! Reste à recevoir les PCB pour les filtres, après on ré-usine les trous d'ancrage pour les plaquettes et les attache-fil, ainsi que des points d'attaches sous l'enceinte pour fixer au support (à venir...).

Finalement, je vais sabler, primer et faire peindre avec de la laque automobile (qqun connaît quelqu'un?)

Robert tes nouvelles enceintes sont superbes.  cheers

As-tu une idée du poids total pour 1 enceinte avec HP ?
Édit: désolé j'avais réécrit le message, hé hé, c'est du lourd comme on dit, dans les deux sens.
pinnocchio

le Lun 24 Avr 2017 - 16:38
Comme on dit, ça a de la gueule!!

Do
robertG

le Jeu 27 Avr 2017 - 11:30
Comment ça sonne?
La grosse question! J'ai monté une enceinte pour tester (pas encore reçu le pcb pour le filtre). Les morceaux individuels résonnent comme des cloches. Une fois assemblés, le résultat est totalement inerte. Aucun son, aucune vibration, c'est comme si elle était fabriquée en ciment.

Le son qui sort de l'enceinte est un peu surprenant. je m'attendais à quelque chose d'un peu "métallique". C'est exactement le contraire, c'est totalement neutre et même un peu riche, dans le sens que le médium est très défini et très présent. Par rapport à l'enceinte en bois, c'est beaucoup plus neutre - vraiment une surprise. On s'habitue à la coloration des enceintes en bois ou MDF. Quand la coloration n'est plus là, c'est surprenant.

Deuxième surprise: la basse. en veux tu en v'la. Le punch est excellent, probablement dû à l'inertie des parois.

J'avais conçu le filtre à partir de l'enceinte en bois et je vais devoir refaire mes devoirs tellement l'abscence de coloration est importante. Pas un gros changement, je vais simplement envoyer plus de puissance au tweeter, qui semble maintenant un peu en retrait... quoi que ça change énormément d'album en album. Bref, l'enceinte est hyper neutre.

Maintenant, je dois travailler sur la conception d'une base. Actuellement, j'utilise des stands Sound Anchor de 2 po. en acier.

http://soundanchors.com/products/2041/single-post-stands

Les stands ne sont pas assez rigide et massifs pour bien isoler les enceintes. Je travaille sur des pieds en alu / acier avec des amortisseurs qui devraient faire un meilleur travail. On verra...

Prochaine étape, la fabrication de "sub". Pas des trucs pour le cinéma maison, juste des caissons pour aller chercher l'octave de 20 à 40 Hz. Probablement 2 x 10 ou 12 pouces par caisson - deux caissons.
modDIY

le Jeu 27 Avr 2017 - 11:52
C'est super la rigidité et la neutralité des coffrets.

J'ai tjrs su que même les caisons en MDF les plus rigides (avec mutilple renfort) ne sont jamais complètement neutre. Il y a tjrs des résonances. Après quand on parle de gros hps dans du plywood de Russie, j'en ris.

Comme tu dis ça prend un ajustement du xover. Pour les sub, pourquoi 2 x 10", quand il me semble que le woofer ne doit pas être si efficace, à moins que je me trompe sur le petit woofer.?!?
robertG

le Jeu 27 Avr 2017 - 12:00
modDIY a écrit:Pour les sub, pourquoi 2 x 10", quand il me semble que le woofer ne doit pas être si efficace, à moins que je me trompe sur le petit woofer.?!?
Le petit woofer doit faire autour de 85 dB. C'est assez inefficace.

Les subs vont être en caisson clos, alimentés avec un autre ampli (probablement un Yamaha P3500S), donc pas grave si l'efficacité ne matche pas.
modDIY

le Jeu 27 Avr 2017 - 21:04
Oui je sais que ce n'est pas grave, moi même avec mes TangFast je fonctionne avec deux ampli.

Ma question était plus pourquoi dans ce cas 2 x 10"??
robertG

le Jeu 27 Avr 2017 - 21:31
Je veux faire un caisson d'environ 12 x 12 x 24 (le 24 dans le sens horizontal) avec un woofer à chaque bout, question de balancer les forces.
modDIY

le Jeu 27 Avr 2017 - 21:38
robertG a écrit:Je veux faire un caisson d'environ 12 x 12 x 24 (le 24 dans le sens horizontal) avec un woofer à chaque bout, question de balancer les forces.

D'accord je comprends. Super.
jeeracing

le Mer 3 Mai 2017 - 5:42
Merci Robert pour le compte rendu, très intéressant.
Pour les sub, on parle toujours d'aluminium pour les caissons?

le Mer 3 Mai 2017 - 8:20
jeeracing a écrit:Merci Robert pour le compte rendu, très intéressant.
Pour les sub, on parle toujours d'aluminium pour les caissons?
Oui, aluminium.

Sauf que je ne suis plus certain que ça soit utile... J'ai branché aux enceintes principales un ampli Powersoft de 700W et je suis tombé en bas de mon fauteuil. J'ai toujours travaillé avec des enceintes efficaces ou très efficace (i-e 96 à 104 dB), où l'utilisation d'un ampli de faible puissance à tubes donne le meilleur rendu.

Avec les enceintes en alu, telles quelles sont montées, l'efficacité est faible - je dirais autour de 85 - 86dB et le tube ne donne pas une bonne balance spectrale - très centrée sur le médium. Aussi, j'ai fait bien attention en montant le filtre de conserver une impédance aussi linéaire que possible, mais le tube donne plus de vivacité lorsque ça monte un peu en fréquence. Bref, en branchant les enceintes au Powersoft, j'arrive à une sonorité explosive, vraiment extraordinaire. La qualité des basses est débile, on sent que toute l'énergie disponible est directement transmise à l'air, à la pièce. Pas facile à expliquer, c'est comme si soudainement j'avais un V12 sous le capot. Le cône ne bouge presque pas sur Boris Blank (album "electrified", 2014) à haut volume.

À ce stade-ci je ne peux pas vraiment dire si l'ensemble est "musical" - je n'ai pas les PCB finaux pour le filtre et l'installation n'est pas symétrique (i-e exactement la même chose à gauche et à droite). Je sais que le Powersoft est un bête un peu spéciale, très puissante mais probablement pas aussi bien que les amplis de dernière génération comme Ncore, Anaview ou Pascal. D'un autre coté, c'est une grosse coche au dessus de IcePower.

Tout ça pour dire que même si les enceintes sont accordées autour de 50Hz, j'ai une excellente réponse jusque dans les 25 - 30 Hz. Je vais me monter un ampli Anaview et après je verrai si je vais de l,avant avec le sub, mais mon petit doigt me dit que ça ne sera pas dans les plans à court terme.
modDIY

le Mer 3 Mai 2017 - 8:47
Très bon compte rendu.

Tu nous dira comment ça sonne avec un autre ampli, comme le Anaview et avec les enceintes symétriques.
robertG

le Mer 17 Mai 2017 - 8:33
Le projet évolue!
Maintenant que les composantes sont rodées, j'ai une meilleure idée des capacités de ces enceintes. La tenue dans le grave est spectaculaire. Bien sûr, ile ne se passe rien sous les 25 - 30 Hz, mais au-dessus c'est wow. La charge semble parfaite, même à haut niveau, le petit cone ne bouge pas. Je suis très satisfait du filtrage série. Je n'ai toujours pas reçu mes plaquette PCB, donc l'installation est un peu broche à foin.
Une chose à mentionner, ces petites bêtes là aiment les watts. Actuellement, je les alimente avec deux amplis Powersoft pontés (700 watts dans 4 ohms). C'est plus que suffisant. La faiblesse de ces amplis est de sonner "dark". Tout le contraire de ce qu'on attends d'un ampli classe D.
Pour voir, je me suis commandé des modules Anaview qui ont la réputation d'être assez ouverts et fins dans les hautes. Le match devrait être bon. À suivre!
robertG

le Sam 10 Juin 2017 - 17:35
Ça avance un peu!

Le tracé du PCB est maintenant final, je devrais recevoir les plaquettes dans une semaine. 

J'ai aussi reçu un module Anaview. Je vais acheter un deuxième, j'ai peur que 2 x 50 watts soit trop juste, donc 2 modules pontés vont donner un bon 100 watts par coté, ce qui est parfait.

En comparaison, le Anaview est beaucoup plus fin et ouvert que le Powersoft. Avec ce dernier, les mids viennent de la boite, avec le Anaview, les notes viennent de quelque part dans l'espace autour des enceintes. C'est parfait.

Pour revenir au PCB, il semble assez compact, mais il prend tout l'espace à l'intérieur du cabinet - avec environ 1 cm tout le tour.

Reste à fabriquer les pieds...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant