Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meteorito

"Amplificateur USSA-5, est ce le mieux pour mes besoins?"

le Mar 21 Fév 2017 - 11:17
Re bonjour à tous!
Me voilà pour parler du USSA-5.
Bon, avant tout, je cherche un ampli de grande qualité.
Depuis mes recherches, j'ai choisi le USSA-5.
Cependant, avant d'avancer, je voulais peaufiner le sujet pour être absolument sur que c'est cet ampli qui me convient.
Comme par hasard, dans ce forum il y a une ou plusieurs personnes qui connaissent deux autres amplis qui m’intéressent aussi beaucoup.
Un, le FO, Medium et Large.
L'autre, le Mirand.
Je précise encore que l'amplificateur choisi doit être capable de driver des petites Magnepan comme les MG,
et que mon LM3886 l'a fait de façon limite acceptable en termes de puissance, mais à part ça le mariage était très beau. Petit salon.
Est ce que le USSA-5, avec beaucoup de courant sera capable de le faire? Même s'il ne sera pas une grosse bête?
Quelle est sa puissance, une fois que j'en parle...
Je sais bien que le FO sera capable de la faire, a mon avis le Medium le fera, mais si le USSA le fera aussi, même avec un certain compromis, je suis tenté d'aller vers USSA.
De toute façon, je ferai d'autres, j'ai le virus diy.
Je ne serai pas triste si le USSA est beaucoup mieux que mon LM3886, au contraire, je le souhaite!
meteorito

Re: "Amplificateur USSA-5, est ce le mieux pour mes besoins?"

le Mar 21 Fév 2017 - 13:01
Quelle est la tension pour les cartes USSA-5 et USSA-2?
Quelles sont les marges?
J'ai pas mal de transfos.
Je voulais aussi savoir, svp, si quelqu’un a des cartes d'alimentation pour les USSA2 et USSA5.
Merci
pinnocchio

le Mar 21 Fév 2017 - 14:20
meteorito a écrit:Quelle est la tension pour les cartes USSA-5 et USSA-2?
Quelles sont les marges?
J'ai pas mal de transfos.
Je voulais aussi savoir, svp, si quelqu’un a des cartes d'alimentation pour les USSA2 et USSA5.
Merci

Salut meteorito,

La tension pour le USSA 2 et 5 est identique, soit +/-25Vdc. Je suggère fortement une double alimentation (double mono) mais une seule alimentation pour les deux modules fonctionne hyper bien selon les tests que j'ai fait. Fab suggère une alimentation CLC ou CRC avec banque de condos de 39000uF à 47000uF pour le premier C et même chose pour le deuxième. Tu peux aller voir sur mon thread de USSA et celui de Fab et Project16. Je crois que +/-22Vdc à +/-26Vdc est très bien supporté, Fab pourra t'en dire plus. Pour les transfos, 250VA par module est idéal mais je crois que 200VA sans problème.

Pour les cartes d'alimentation, Jims Audio en a une qui fait super bien la job

Super Heavy duty CRC/CLC power supply partial kit !

A+
Do
meteorito

le Mar 21 Fév 2017 - 14:27
En effet, il y a aussi le clone, pas cher, surement pas la même qualité.
Mais, l'alime de project16 pourrait s'adapter, non?
Merci.
J'ai déjà envoyé une demande à Prasi.
De toute façon, des cartes comme celles-ci de Projet16, faut pas les louper,
il faut en avoir quelques unes chez soi...
Merci
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 21 Fév 2017 - 15:10
meteorito a écrit:En effet, il y a aussi le clone, pas cher, surement pas la même qualité.
Mais, l'alime de project16 pourrait s'adapter, non?
Merci.
J'ai déjà envoyé une demande à Prasi.
De toute façon, des cartes comme celles-ci de Projet16, faut pas les louper,
il faut en avoir quelques unes chez soi...
Merci
Salut meteorito

Si tu te diriges vers le USSA et que prasi n'a pas de cartes disponibles il y à celles que je vais utiliser dans mon USSA-5, elles ne sont pas aussi modulables mais elles fonctionnent nickel et sont très petites, tu peux les voir ici:

http://www.quebecdiy.net/t851p25-ussa-5-digne-successeur-de-la-fabuleuse-version-1#15251

http://www.quebecdiy.net/t851p25-ussa-5-digne-successeur-de-la-fabuleuse-version-1#15303

Wink
meteorito

le Mar 21 Fév 2017 - 15:21
Très bien, merci! Je vais attendre la réponse de prasi.
Je te tiens au courant
Fab

le Mar 21 Fév 2017 - 23:32
Bonjour Meteorito
Je t'ai envoyé un message personnel via forum diy pour obtenir ton adresse pour t'envoyer le manuel du USSA-5 qui inclu aussi une brève description de toutes les versions de ussa.

Les amplis USSA versions 1 à 5 sont toutes des class A et la puissance perçue est généralement plus élevée que pour une même alimentation en classe AB.

J'ai pu trouvé que les Magnepan MG ont une sensibilité de seulement 86db mais sont par contre des 4 ohms. La puissance du ussa passe donc à près du double comparé à 8 ohms en raison de sa capacité en courant. Ce n'est pas le cas pour le LM3886. Aussi, on doit tenir compte de la capacité en puissance réactive des amplis car les spécifications sont pour la puissance resistive et les HP avec leur crossover ne sont pas que resistif.... 

La tension max indiquée du ussa-5 est de +/-32vdc avec les valeurs montrées mais pourrait aussi être augmentée en changeant quelques valeurs. Par contre il faudrait en même temps réduire la puissance class A pour augmenter celle en class AB....Sinon ça prendrait  des heatsink énormes et des bons contacts thermiques pour les transistors...
Je suis également en train de développer une version ussa-6 en classe AB plus puissante mais pas prête pour une production de pcb avant un bout de temps....

Si tu n'as pas un espace trop énorme, je serais surpris que le ussa-5 ne soit pas assez puissant, sinon tu pourrais devenir sourd.....

Si tu veux une expérience plus complète en diy (en apprenant aussi possiblement des choses...) comparé aux modules tout faits, alors les ussa sont pour toi!

Fab
meteorito

le Mer 22 Fév 2017 - 4:11
Hello Fab,
C'est parti.
J'"attends une réponse de Prasi pour savoir s'il a quelques cartes de ces belles d'alimentations de Project16. En tout cas, pour démarrer vite, je vais utiliser une double alimentation qui fait 30,7volts branché, pas à vide. Chaque coté a 108000uf, deux supertech de 10000uf inclus dans chaque coté; les autres condos sont nighicon de 22000uf. 216000uf total en stereo, donc. Je viens de lire la réponse de prasi. Pas de cartes de project15, arrghghttt!!!! Est ce quelqu'un a des cartes à me céder? Merci! Fab, merci et je vais t'envoyer un PM.
meteorito

le Mer 22 Fév 2017 - 4:31
Une version AB bien musclée, c’est aussi intéressant...
Je serai au taquet. Cool
Project16

le Mer 22 Fév 2017 - 4:47
meteorito a écrit:Hello Fab,
C'est parti.
J'"attends une réponse de Prasi pour savoir s'il a quelques cartes de ces belles d'alimentations de Project16. En tout cas, pour démarrer vite, je vais utiliser une double alimentation qui fait 30,7volts branché, pas à vide. Chaque coté a 108000uf, deux supertech de 10000uf inclus dans chaque coté; les autres condos sont nighicon de 22000uf. 216000uf total en stereo, donc. Je viens de lire la réponse de prasi. Pas de cartes de project15, arrghghttt!!!! Est ce quelqu'un a des cartes à me céder? Merci! Fab, merci et je vais t'envoyer un PM.
Bien le bonjour meteo (maussade sur la Charente Razz )
prasi doit m'envoyer (c'est peut être déjà fait) deux PCB en remerciement pour lui avoir donné les fichiers gerbers, je n'utiliserai pas ces cartes dans mon USSA-5 car pour une raison de place avec l'agencement que je veux dans le boitier , elles sont trop grandes. Et puis j'aime bien mes petites CRC (je parle d'alimentation, hein! Razz).
En résumé si tu réalises vraiment cet amplificateur je pourrai te les céder, je dis çà car j'avais aussi des PCB de USSA-5 que j'avais cédé et aujourd'hui plus de nouvelles et vis à vis de Fab qui partage ses schémas je trouve çà un peu dommage de ne plus avoir de retours.

Autre point:
Pour cet amplificateur les mosfets sont difficiles à trouver mais je crois que pour les mosfets de sortie Fab fait un groupe d'achat il me semble mais il faut aller vite et pour les drivers il y à encore quelques sources fiables mais bannir Ebay et autres du style.

Wink

Dernière édition par Project16 le Mer 22 Fév 2017 - 4:55, édité 5 fois
Project16

le Mer 22 Fév 2017 - 4:48
meteorito a écrit:Une version AB bien musclée, c’est aussi intéressant...
Je serai au taquet. Cool
Idem, j'attends cette nouvelle mouture! Wink
meteorito

le Mer 22 Fév 2017 - 5:37
Project16,
Oui, je prends tes cartes alimentation USSA5, bien sur!
Je confirme, je me lance dans le USSA-5, même si la vache de met a tousser.
Dits moi combien je dois t'envoyer pour les cartes et n'oublie pas les fdp.
Tu peux m'envoyer un PM si tu préfères, j'ai déjà assez de messages pour utiliser le courrier interne.
Franchement, je suis très content d'avoir si bien tombé dans ce forum.
Tout le monde est si réactif pour aider l'autre, c'est très vivant.
Un grand merci a toi Project16 et un grand merci à tous les autres, Pinnocchio, Fab, et les autres dont j'oublie les pseudo en ce moment. Pardon, pardon...
J'ai aussi deux cartes d'ampli PA03 de Pavel, très bien dessinées, que je peux t'envoyer, cadeaux.
Project16

le Mer 22 Fév 2017 - 5:51
OK, je te dis tout çà en MP prochainement que tu recevra ce soir ou demain matin car là il faut que je me prépare pour partir au travail.
Je vais vérifier aussi si des 2SJ313 & 2SK2013 sont encore disponibles et je te donnerai une source fiable mais je pense que Do ou Fab pourront t'aiguiller aussi.
Apparemment pour les transistors de sortie le groupe d'achat est n'est pas encore terminé, a voir ici:
http://www.quebecdiy.net/t882-ussa-5-achat-groupe

Wink
meteorito

le Mer 22 Fév 2017 - 5:53
Oui, je vais m'ajouter dans ce GB des transistors.
Fab

le Dim 26 Mar 2017 - 16:52
Bonjour meteorito
As-tu avancé sur ton ussa-5?
Fab
meteorito

le Dim 26 Mar 2017 - 17:56
Salut Fab
Non, je vais finir le USSA-2 avant, je dois recevoir les cartes demain et les transfos dans une semaine ou deux... A part ça j'ai tout ce qu'il faut. Le USSA-5 suit tout de suite après.
Fab

le Dim 26 Mar 2017 - 18:40
meteorito a écrit:Salut Fab
Non, je vais finir le USSA-2 avant, je dois recevoir les cartes demain et les transfos dans une semaine ou deux... A part ça j'ai tout ce qu'il faut. Le USSA-5 suit tout de suite après.
Ha, j'avais oublié que tu faisais le ussa-2 aussi Laughing
Tu vas même pouvoir comparer les 2 amplis ussa comme Project16 Cool
Je vais suivre ton fil de discussion...
Bon montage !
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant