Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meteorito

"Soekris ladder dac, MAX performance avec une implémentation très simple!"

le Mar 21 Fév 2017 - 12:06
Mon deuxième sujet.
J'ai un dac Soekris.
On parle beaucoup des différentes options de filtrage.
Bon, j'ai ma modeste opinion, on en reviendra.
Pour moi, il y a des puces plus bonnes que d'autres, mais elles sont toutes bonnes, si bien implémentées.
Si on a un bon circuit, je ne vous donne pas de leçons, il nous faut les meilleurs alimentations possibles
et la meilleure sortie analogique possible et on a toujours un bon dac.
Le Soekris est un dac très bien conçu, et en étant un ladder dac, ça dépasse n'importe quelle puce.
C'est mon opinion et en plus ce n'est pas une opinion rigide.
J'ai essayé différentes psu avec le Soekris, je pourrai en parler et envoyer des photos.
Il va falloir que j'achète une nouvelle caméra, car j'ai vendu la mienne, c'est décidé, je vais le faire.
J'ai aussi pris une nouvelle option de choix, a mon avis encore meilleure que les alimes de Paul Hynes.
Ce sont les petites cartes de Jan Didden, du diyforum.com, les SilentSwitchers.
Elles sont minuscules, très performantes et légères.
Apparemment, on peux mélanger analogique et digital sans aucun inconvénient.
Je les attends avec impatience. J'ai envoyé un email à Jan Didden et il m'a dit que pour l'instant il n'y a pas de stock.
J'ai lu qu'il y a dans l'horizon des versions avec +/-5 volts. L'actuel SilentSwitcher a +5volts et +/-15.
Le niveau de bruit est sans précédents.
Je veux les essayer avec le Soekris et une version du dcb1 sans alimentation.
Caque carte travaille avec un simple "powerbank" de 5V usb qui coute peannuts.
Si on utilise 9V le courant augmente en double. Chouette!
On pourra faire facilement des powerbank sur mesure, un "newbie" comme moi le fera sans soucis.

Selon des recherches que j'ai effectué avec un copain, le soekris marche très bien en utilisant tout simplement sa sortie analogique
bufferisé, sans aucune intervention de software, tout nu. Un deuxième étage de buffer sera idéal pour donner un peu plus de punch et aller chercher
des détailles cachés, scène sonore, etc. On a essayé plusieurs sorties, tubes inclus, et ce qui marche le mieux c'est - à mon avis - un p'tit buffer genre DCB1. Comparée aux sorties tubes, la DCB1 se fait bien plus "inexistante", très discrète, très subtile mais pas pour autant moins efficace.

Coté entrée USB pour le Soekris, j'ai bien essayé l'Amanero et la diyinhk. Elles marchent très bien, mais je pense que la WAVE IO est l'option idéale,
avec bien plus de raffinement et un contrôle de qualité extraordinaire, pas de soudures de robot, tout fait et re re revérifié a la mano.
Je peux vous envoyer des extraits de la description de Lucian, son concepteur. A savoir que les cartes diyinhk sont de pales imitations hongkongaises de cette carte. Lucian produit aussi les logiciels, mais cette fois ils sont protégés. Je vais commander deux, une pour moi et une pour un copain.

Enfin, le soekris a un son plein plein d'infos, très ample, et tout ça sans sacrifier ni le rythme ni le message musical. Jamais agressif.
Au contraire, certains disques que je ne trouve pas très intéressants, le deviennent.  Du charme, pas de fatigue. Pas de feu d'artifice, non plus.
Pas de projection exagérée de certaines fréquences. Un mot, Équilibré.
meteorito

Re: "Soekris ladder dac, MAX performance avec une implémentation très simple!"

le Mar 21 Fév 2017 - 12:12
Attention, je parle de la version OEM, bien plus facile à travailler et sans les alimes de la carte diy. On peut tout faire à l'extérieur, choisir complètement nos alimes, etc.
Il y a peut être un seul tweak à faire, remplacer un régulateur de 1,5v par un externe, si je me souviens bien, mais c'est tellement délicat que j'en passe.
pinnocchio

le Mar 21 Fév 2017 - 14:29
Salut meteorito,

Oui le SilentSWitcher de Jan Didden est excellent, je pensais m'en commander 2-3 pour tester dans les semaines qui suivent.

Pour ce qui est du WaveIO, pas mauvais du tout, j'en avais acheté deux à l'époque que j'ai manuellement mis-à-jour pour un nouvel eprom car celui que j'avais n'était pas upgradable et j'ai dû acheter de Lucian une version non barré qui pouvait se mettre à jour, ce qui a bien fonctionné. La meilleure carte que j'ai eu est la EXAU2I mais je l'ai vendu il y a quelque temps et les WaveIO aussi. Mon TwistedPearAudio Buffalo II avait besoin d'une interface assez spéciale pour passer du DSD au PCM alors j'ai trouvé, ensuite, mon DAC Mirand Audio a déjà l'interface USB intégré donc je n'avais plus besoin des autres.

Je faisais parti du premier groupe d'achat du Soekris mais au final je me suis retiré car j'avais trop investi ailleurs. La bonne nouvelle c'est qu'il en est à la révision 4 qui sera mieux que la première c'est certain.

Peux-tu nous mentionner les filtres que tu utilises? Aussi quelques photos de ton montage?

Merci
Do
meteorito

le Mar 21 Fév 2017 - 14:33
Justement, pas de filtres! Very Happy Mais ça c'est avec la OEM. La diy, il faut trop bidouiller, la OEM n'a rien, tout a été enlevé. L version 4 est très différente de la une. Li circuit est le même q dans la diy.
j'enverrai des photos, avec plaisir.
en ce moment j'ai un p'tit souci avec mon tel et je ne peux pas transférer des images, ou je ne sais pas bien le faire,
demain je vais résoudre ça.
pinnocchio

le Mar 21 Fév 2017 - 15:02
Je savais pas qu'il y avait une version OEM... Très bien!! 

Merci
Do
meteorito

le Mar 21 Fév 2017 - 15:18
yes!! heureusement que tu n'as pas acheté avant! Ça fait deux années que j'attends  la maturité. On peut y aller maintenant
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant