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vermeerdemtl
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"Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 12:46
Finalement, je vais avoir les sous dans quelques jours pour faire mon projet de moniteurs de studio. Vous avez peut-être lu un résumé dans un autre post. C'est le kit Seas Idunn avec un tweeter Satori. Denbret a l'extrême gentillesse de m'aider à modifier le crossover et faire le fine-tuning. Au début je voulais tout faire moi-même, mais on m'a fait comprendre que c'était peu réaliste de concevoir un haut-parleur et de tomber pile la première fois. Alors j'ai cherché pour un kit, mais il n'y en avait aucun qui correspondait vraiment à ce que je recherchais. Mais le Idunn était proche. Pour mon cahier de charge, il fallait que l'évent soit en avant car mon studio n'est pas si grand que ça et je n'ai pas plusieurs pieds d'espace à mettre derrière mes moniteurs, mais mon critère numéro un était d'utiliser un tweeter à dôme souple. Je ne veux faire aucune concession là dessus! Je me rappelle il y a quelques années (je voulais me faire des moniteurs alors, mais après il y avait eu des empêchements disons), j'avais été au salon de l'audio uniquement pour écouter des tweeters, trouver le type qui me plaisait le plus. Et c'est de très loin les tweeters à dôme souple que j'ai préféré. Je déteste les dôme métalliques (même si on me dit que certains sont pas si pire), je suis horripilé par les tweeters à ruban, même les Raal hors de prix, et je ne parle pas des moniteurs et haut-parleurs hi-fi Adam, en plus de Proac qui s'y est malheureusement mis de la partie, y'a rien à faire avec moi pour les rubans, je n'aimerai jamais ça! Les électrostatiques genre Martin Logan, je déteste ça aussi. En tout cas, je pourrais en parler longtemps, bref moi ce que j'aime c'est les dômes souples.

J'aimais bien les XT25, que je voulais utiliser en premier. Les Scan-Speak R2904/7000 sont vraiment cool aussi, quoique plutôt chers. J'avais pensé à mettre un tweeter Wavecor un moment donné aussi et puis finalement on m'a conseillé le SB29. Je l'ai entendu au dernier salon de l'audio, mais qu'est-ce que je l'ai aimé, en plein le genre de tweeter que j'aime! Alors qu'est-ce que ça donnerait le même tweeter, mais en mieux? C'est pour ça que je veux essayer le satori, et puis j'ai lu plein de belles choses dessus... Un jour peut-être que j'essayerai le woofer satori, mais pour le moment je n'en ai pas les moyens.

J'ai modifié légèrement le dimensions du boitier pour l'adapter à mon bureau sur les conseils de Denbret et Christian de Solen, et sûrement d'autres. Je l'ai baissé un petit peu et rajouté un peu de profondeur pour compenser. On dit que idéalement l'oreille devrait être entre le tweeter et le woofer. J'ai lu ça à plein d'endroits, je pense que des profs me l'ont dit aussi. Qu'en pensez-cous? Je parle pour une écoute de proximité là, du monitoring.

La seule chose que je n'ai pas décidé encore c'est la finition. Je me demande ce qui serait le mieux. Le plaquage c'est bien joli, mais je ne suis pas ébéniste et ça semble bien compliqué. Pour les pédales d'effets de guitare que je fabrique, j'utilise de l'epoxyde pour les poêles et les frigidaires, c'est très dur comme peinture, mais là c'est pas une toute petite boite que je peinture, c'est plus grand et j'ai peur de ne pas faire de quoi d'uniforme. Je sais que certaines personnes vont dans des shops de peinture d'auto, ça serait peut-être une idée. À moins de faire ça en merisier russe, mais je préfère le mdf. Une ébéniste-musicienne m'a conseillé elle de teindre le mdf, c'est assez inusité et audacieux, mais pourquoi pas? Avez-vous des idées?

Pour la coupe de bois, je pense que la manière que j'ai fait les plans, si y'a de quoi qui dépasse, ça va être derrière, donc pas visible. Tant qu'a faire couper du bois, je vais en faire pour une deuxième paire, mon amie et mes parents ont manifesté leur intérêt, et puis je ne veut pas gaspiller trop de bois. Y'en a qui ont été au Rona Anjou et qui ont été satisfait, on m'a dit de faire affaire avec les deux types qui ont un certain âge, ils ont plus d'expérience. Sinon chez Langevin & Forest, ils doivent être pas pire aussi il me semble. On m'a parlé aussi de faire affaire avec du monde qui fabriques des armoires de cuisine, ils sont habitués avec la précision. Le dernier point, et non le moindre, je ne sais pas comment faire de trous ronds, je ne sais pas qui pourrait me faire ça, et ça doit être vraiment précis sinon ça va avoir l'air fou. À qui demander ça, avez-vous des ébénistes à me conseiller?

Je me demande si en arrière je pourrais pas avoir des entrées XLR... Sur les My_ref aussi je me demande ça...

Alors voilà. Merci pour votre coup de main!


Dernière édition par vermeerdemtl le Mer 2 Oct 2013 - 19:46, édité 1 fois
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vermeerdemtl
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 13:17
Mon plan de coupe, c'est à l'échelle :

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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:54
vermeerdemtl a écrit:Finalement, je vais avoir les sous dans quelques jours pour faire mon projet de moniteurs de studio. Vous avez peut-être lu un résumé dans un autre post. C'est le kit Seas Idunn avec un tweeter Satori. Denbret a l'extrême gentillesse de m'aider à modifier le crossover et faire le fine-tuning. Au début je voulais tout faire moi-même, mais on m'a fait comprendre que c'était peu réaliste de concevoir un haut-parleur et de tomber pile la première fois. Alors j'ai cherché pour un kit, mais il n'y en avait aucun qui correspondait vraiment à ce que je recherchais. Mais le Idunn était proche. Pour mon cahier de charge, il fallait que l'évent soit en avant car mon studio n'est pas si grand que ça et je n'ai pas plusieurs pieds d'espace à mettre derrière mes moniteurs, mais mon critère numéro un était d'utiliser un tweeter à dôme souple. Je ne veux faire aucune concession là dessus! Je me rappelle il y a quelques années (je voulais me faire des moniteurs alors, mais après il y avait eu des empêchements disons), j'avais été au salon de l'audio uniquement pour écouter des tweeters, trouver le type qui me plaisait le plus. Et c'est de très loin les tweeters à dôme souple que j'ai préféré. Je déteste les dôme métalliques (même si on me dit que certains sont pas si pire), je suis horripilé par les tweeters à ruban, même les Raal hors de prix, et je ne parle pas des moniteurs et haut-parleurs hi-fi Adam, en plus de Proac qui s'y est malheureusement mis de la partie, y'a rien à faire avec moi pour les rubans, je n'aimerai jamais ça! Les électrostatiques genre Martin Logan, je déteste ça aussi. En tout cas, je pourrais en parler longtemps, bref moi ce que j'aime c'est les dômes souples.

J'aimais bien les XT25, que je voulais utiliser en premier. Les Scan-Speak R2904/7000 sont vraiment cool aussi, quoique plutôt chers. J'avais pensé à mettre un tweeter Wavecor un moment donné aussi et puis finalement on m'a conseillé le SB29. Je l'ai entendu au dernier salon de l'audio, mais qu'est-ce que je l'ai aimé, en plein le genre de tweeter que j'aime! Alors qu'est-ce que ça donnerait le même tweeter, mais en mieux? C'est pour ça que je veux essayer le satori, et puis j'ai lu plein de belles choses dessus... Un jour peut-être que j'essayerai le woofer satori, mais pour le moment je n'en ai pas les moyens.

J'ai modifié légèrement le dimensions du boitier pour l'adapter à mon bureau sur les conseils de Denbret et Christian de Solen, et sûrement d'autres. Je l'ai baissé un petit peu et rajouté un peu de profondeur pour compenser. On dit que idéalement l'oreille devrait être entre le tweeter et le woofer. J'ai lu ça à plein d'endroits, je pense que des profs me l'ont dit aussi. Qu'en pensez-cous? Je parle pour une écoute de proximité là, du monitoring.

La seule chose que je n'ai pas décidé encore c'est la finition. Je me demande ce qui serait le mieux. Le plaquage c'est bien joli, mais je ne suis pas ébéniste et ça semble bien compliqué. Pour les pédales d'effets de guitare que je fabrique, j'utilise de l'epoxyde pour les poêles et les frigidaires, c'est très dur comme peinture, mais là c'est pas une toute petite boite que je peinture, c'est plus grand et j'ai peur de ne pas faire de quoi d'uniforme. Je sais que certaines personnes vont dans des shops de peinture d'auto, ça serait peut-être une idée. À moins de faire ça en merisier russe, mais je préfère le mdf. Une ébéniste-musicienne m'a conseillé elle de teindre le mdf, c'est assez inusité et audacieux, mais pourquoi pas? Avez-vous des idées?

Pour la coupe de bois, je pense que la manière que j'ai fait les plans, si y'a de quoi qui dépasse, ça va être derrière, donc pas visible. Tant qu'a faire couper du bois, je vais en faire pour une deuxième paire, mon amie et mes parents ont manifesté leur intérêt, et puis je ne veut pas gaspiller trop de bois. Y'en a qui ont été au Rona Anjou et qui ont été satisfait, on m'a dit de faire affaire avec les deux types qui ont un certain âge, ils ont plus d'expérience. Sinon chez Langevin & Forest, ils doivent être pas pire aussi il me semble. On m'a parlé aussi de faire affaire avec du monde qui fabriques des armoires de cuisine, ils sont habitués avec la précision. Le dernier point, et non le moindre, je ne sais pas comment faire de trous ronds, je ne sais pas qui pourrait me faire ça, et ça doit être vraiment précis sinon ça va avoir l'air fou. À qui demander ça, avez-vous des ébénistes à me conseiller?

Je me demande si en arrière je pourrais pas avoir des entrées XLR... Sur les My_ref aussi je me demande ça...

Alors voilà. Merci pour votre coup de main!
Salut Vermeer,

J'ai beaucoup de choses à dire concernant ton précédent message. Allons-y dans l'ordre, ce sera peut-être du coq à l'âne, en passant par la chèvre et le choux, mais on devrait s'y retrouver Very Happy

Tout d'abord, je me rappelle quand tu avais raconté sur le forum de Q/A ton histoire d'écoute comparative de tweeter au SSI. Quelle bonne idée! Par contre, quant à moi, j'ai un faible pour les tweeter à rubans. Tous les goûts sont dans la nature...

Concernant la hauteur des hauts-parleurs par rapport à l'oreille, Alan Shaw, propriétaire et designer en chef de Harbeth, mythique compagnie de moniteur s'il en est une, qui approvisionne toujours les studios de la BBC en Angleterre, dit toujours que le tweeter doit être à hauteur d'oreille.

Pour ce qui est de la finition, j'y ai longtemps pensé aussi. Mon choix s'est arrêté sur la peinture Corrostop Ultra de Sico. J'ai réalisé la finition de mes AMA 3x100 il y a une ou deux semaines et je suis super content du résultat. Teindre du MDF, pourquoi pas? Fais-en d'abord l'essai sur de petit morceaux. Si tu teins, je te conseille vivement la teinture de la compagnie "Les anciens ébénistes". Ces teintures sont disponibles chez Langevin et Forest. Après la teinture, tu peux aussi cirer. J'avais fait cela à mon ancien immeuble sur des portes en pin blanc. Le fini est magnifique!

Pour les coupes, j'ai fait faire toutes mes coupes de contre-plaqué de peuplier pour mes mono-blocs PSE 300B chez Rona Anjou. Très satisfait du service et de la précision. C'était un gars dans la trentaine qui a fait les coupes. En plus, c'était en métrique. D'ailleurs, Langevin ne voulait pas me faire de coupes en métriques... Non mais... Suffit de changer de tape à mesurer! C'est ce que m'a répondu l'ébéniste chez qui j'ai fait couper le contre-plaqué de merisier russe pour mes AMA 3x100.

Cet ébéniste, je te le conseille chaudement. Il a fait la quarantaine de principales coupes que j'avais pour mes AMA 3x100, le tout en métrique. Pour avoir assemblé le tout dernièrement, je suis tellement content d'avoir fait faire cela par un ébéniste professionnel. De plus, il a tout l'équipement pour faire du placage cyclops  et il a des gabarits pour faire des ronds parfaits à la toupie. Je lui avais aussi demander de chanfreiner les trous de hauts-parleurs. De mémoire, il m'en avait coûté 150$ pour 3 heures de travail. J'étais resté avec lui et j'ai appris des trucs qui m'ont servit cet été pour assembler mes enceintes. Voici son contact, il est dans Rosemont, près d'Ibreville et Masson:

http://www.meubles-montreal.com/

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire. Basketball

Bon projet! Je vais suivre ça.

À +

Sébastien
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modDIY
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:16
Salut,

As-tu finalement commandé les PCB pour les My_Ref pour aller avec tes moniteurs?

A+
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vermeerdemtl
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:24
Tous les goûts sont dans la nature en effet, la semaine passée une de mes amies m'a présenté une autre de ses amies avec qui elle pensait que je m'entendrais bien. C'est une neurologue spécialisée en psycho-acoustique, wow le rêve pour moi de discuter audiophilie avec une scientifique. J'ai toujours dit que je pensais que physiologiquement, il était possible que les gens entendent différemment les uns des autres, et pas juste sur la question des fréquences, mais de ce qui se comparerait au goût. Quand je parle d'audio, je donne souvent le même exemple : l'idée c'est de faire un souper d'amis et de servir une bouteille de vin vraiment excellente, genre un bon cru 2007 à 50$, et de servir le vin sans rien dire. Certains vont boire le vin sans rien remarquer, d'autres vont le trouver bon ou très bon, et une ou deux personnes n'en reviendront pas tellement il vont trouver le vin excellent. C'est pour moi la même chose avec l'audio, c'est pour ça que je respecte les goûts des gens. L'autre jour j'étais chez l'ami de mon ami, il a un super système, B&W 800 matrix (les premiers avec une forme bizarre), ampli/préampli Mark Levinson et lecteur cd Moon Audio, quelque chose d'autour de 40 000$. Je ne sais pas si c'était à cause du dôme métallique des B&W (dont j'adore la série Diamond!), le Moon ou les électroniques, mais je détestais le son de ce système. Du détail, il y en avait beaucoup, mais c'était agressif, froid et dur, le genre de son qui me tape sur les nerfs! Mais lui il adore son système, alors la leçon de tout ceci est qu'il faut respecter les goûts des autres car ce n'est même pas sûr que l'on entende pareil. La neurologue était parfaitement d'accord avec ma théorie d'ailleurs. Il me semble que je pourrais lui poser des questions pendant des heures!

Ça parais-tu que j'aime le son? Wink

Merci beaucoup pour la référence de l'ébéniste, je vais entrer en contact avec lui en temps et lieux, c'est proche de chez moi en plus! Pour la peinture aussi merci!

Si le designer en chef de Harbeth dit que les tweeters devraient être au niveau des oreilles va falloir que je me renseigne plus. Et que je modifie un petit peu les plans encore...


Dernière édition par vermeerdemtl le Sam 3 Aoû 2013 - 22:34, édité 5 fois
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vermeerdemtl
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:26
ModDIY a écrit:Salut,

As-tu finalement commandé les PCB pour les My_Ref pour aller avec tes moniteurs?

A+

Hum, je pense que je vais me concentrer sur les haut-parleurs cette semaine. Quoique je pourrais quand même les commander, j'ai déjà commandé les condensateurs russes...
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:37
Ok je te posais la question, car je te conseille d'acheter un amplificateur plus puissant pour aller avec tes moniteurs. 

Car les Idunn n'ont pas une grande efficacité, et le My_Ref avec ces 30w/c pour une utilisation de studio n'est pas suffisant...d'après moi.

Actuellement j'ai le My_Ref chez moi, oui Pinnocchio me l'a prêté. Il sonne très bien, mais la question n'est pas là. Si tu veux vraiment avec une réserve de puissance et bien alimenté des moniteurs avec woofer de 6'' (dans une petite caisse), je te conseille un minimum de 75w/c.

Voilà je voulais juste mettre mon grain de sel.

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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 22:46
Ah bon, je pensais que c'était suffisant, mais mon studio est assez petit par exemple, mais je ne serai peut-être pas toujours là... Alors parle-moi donc un petit peu plus du My_Ref, je suis mort de curiosité! Est-ce que je pourrais bi-amplifier? Ça coûterait pas mal plus cher par contre... Sinon t'as une idée d'ampli?
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 3 Aoû 2013 - 23:05
Je vais en parler bientôt dans le post de Pinnocchio. Il faut avant que j'enlève le filage temporaire avec les interconnects RCA, car actuellement il n'est pas mis en pleine valeur.

Mais rapidement et connaissant l'efficacité de bon moniteurs, 30w/c peut paraître suffisant, mais je ne crois pas. Pour l'instant dans une petite pièce c'est correct, mais le jour que tu vas mettre dans une pièce plus grande, ça vas être un problème.

Le deuxième point, si tu décide d'accompagner un instrument, clavier ou guitare électrique, tu vas manquer de jus avec 30w/c.

D'après moi pour faire du mixage, ça prend un amplificateur avec une bonne réserve, pour avoir le maximum de dynamique. Le My_Ref sonne superbement bien, mais c'est pas la dynamique d'un amplificateur de 80-100w/c, comme un Goldmund Mimesis 27 clone ou autres.

Pinnocchio m'a suggérer de monter, pour un deuxième amplificateur, un Marantz MA-9S2 clone (bipolaire), en non-balancé (l'original est un mono-bloc de 350w/c en mode balancé et se vend 4K$ chaque bloc). Je veux commander les PCB bientôt...donc si tu es patient, je pourrai te dire plus tard comment ça sonne. On parles de +-125w/c pour 8ohms et 250W/c 4ohms, tout dépend de l'alimentation. 

Sinon je te conseille aussi, un ampli TDA7293 en mode BTL, comme Pinnocchio te l'a mentionné, jims-audio vend un pcb

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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Dim 4 Aoû 2013 - 12:54
Je peux attendre un peu pour l'ampli, j'ai un Topping TP30 (10W par canal en 8 ohms!)(je l'avais acheté pour l'ampli casque/dac usb) et j'ai prêté mon vieux Rotel 30 watts par canal à quelqu'un, il pourrait faire l'affaire en attendant.

Sauf que je pensais avoir trouvé ma réponse... Un ampli TDA7293 en mode BTL ça sonne comment? Y'a-t-il une bom à quelque part avec du monde qui ont fait une recherche pour sélectionner les meilleurs composants possibles? Comme je l'ai déjà dit, je cherche quelque chose de très chaleureux et doux, tubé même, mais avec du détail et une basse bien tight. Le Goldmund clone a l'air intéressant, mais je pense qu'il dépasserait mon budget. Pour le Marantz, je suis curieux d'entendre ce que tu vas en penser. C'est quand même bizarre de prendre une marque grand public, mais je sais que depuis quelques années Yamaha et d'autres grosses compagnies ont commencé à faire dans la haute-fidélité. À moins que je revienne à mon choix de départ, le Topping TP60 à 50 watts par canal en 8 ohms, mais depuis que je sais qu'il y a mieux... et puis j'ai super envie de construire moi-même mon ampli! J'adore souder, pour moi c'est comme faire de la méditation... En plus je vais être encore plus fier de moi si je monte l'ampli! J'ai déjà dit que j'aimais beaucoup les moniteurs de studio Dynaudio, ils ont quelque chose de musical et agréable à entendre, et puis ils sont pas trop drabe comme bien d'autres moniteurs (mais certains déteste ça justement, moi j'ai décidé de travailler dans le plaisir!) c'est comme un mix entre le côté studio et le côté hi-fi. Les BM15 que l'on a à l'UdeM ont un woofer de 10 pouces, quand même, mais à titre de comparaison, il y a un ampli de 100 watts pour les tweeters et 200 watts pour les woofers. Effectivement, peut-être que 30 watts c'est un peu juste... Pourtant, quand on parle d'ampli à tubes qui ont des wattages peu élevés, ont dit toujours que c'est bien suffisant...Peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
 
Au moins je suis fixé sur mon choix de haut-parleurs! Wink

Mais j'aimerais ça travailler en XLR, est-ce possible? Autant dans les entrées des moniteurs que des sorties d'un TDA7293. Qu'est-ce que ça implique de plus? Et puis au lien de faire les ampli en BLT, je pourrais pas juste bi-amplifier mes moniteurs? Est-ce qu'il y a un projet TDA7293 qui se démarque nettement des autres?
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Dim 4 Aoû 2013 - 15:55
Salut,

Plusieurs questions:

1) Qualité sonore d'un TDA7293 et 7294: Comme on avait discuté dans l'autre post, j'ai eu la chance d'écouter celui que Pinnocchio a vendu à jeeracing. C'est très musicale et pas mal définie. Demande à jeereacing, il te le diras, il en n'est très satisfait. 

2) Un BOM du TDA7293 en mode BTL: quand tu achètes de jims_audio, il te fournit le BOM. Sinon comme Pinnocchio l'a déjà mentionné, il l'a monté.

3) Un son tubé et tight: C'est le TDA729X. Comme les autres bons amplificateurs en mosfet ou bipolaire, ainsi que tube...Very Happy 

4) Erreur Marantz et Yamaha ont toujours été des compagnies associés au HI-FI. C'est qu'avec le temps, ils sont devenus très commerciales. Mais Marantz et Yamaha dans leur très haut de gamme, font des produits qui sont dans certains au dessus des appareils dit très haut de gamme, souvent pour un prix plus abordable, prenons Yamaha. Aussi le circuit du PCB du Marantz MA-9S2 est assez avant-gardiste.

6) Prises XLR sur l'ampli et enceintes: j'imagine que tu peux le faire, je te conseillerais par contre, d'installer les deux sur l'ampli et les moniteurs, RCA et XLR.

J'ai eu un ampli à tube de 45w/c, c'était suffisant pour écouter de la musique. Mais ne mélange pas la puissance d'un ampli à tube pour guitare et pour une chaine. Avec un ampli de guitare, l'efficacité des 12'' ont souvent entre 98 et 102db pour un watts. Tandis que tes petites enceintes vont peut-être faire dans les 85-86db, un coup filtré avec une bonne basse. Donc un petit ampli de 30w/c est pas grand chose branché la dessus. Comme tu le sais, pour chaque 3db, il faut doubler la puissance de l'ampli.

Je te conseille d'aller fureter sur le net, de bien comprendre ce qu'est la puissance demandé pour une enceinte moniteur versus des haut-parleurs de sono. Tu vas vite réaliser que comme dans le cas des Dynaudio, ça prend énormément de réserve pour conserver une bonne dynamique, ceci sans compression. Oublie les Topping et autres machins, qui sont des jouets comparés à des amplis musicaux. 

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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Dim 4 Aoû 2013 - 18:27
Ouan, la recherche recommence. Il y a le Symef aussi qui a l'air pas mal, et le VSSA de Lazy Cat sur diyaudio. Et puis le TDA7293 BTL qui est de 350 watts, c'est quand même un peu beaucoup. Et là le Marantz MA-9S2... Est-ce qu'il y a des clones de Classé Audio tant qu'à y être, parce que ça j'ai toujours trouvé que ça sonnait vraiment bien!

C'est quoi la différence entre un TDA7293 et 7294? Et quel power supply ça prendrait avec ça?

C'est un cheminement cette histoire d'ampli, je vais beaucoup apprendre. Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais laisser la poussière un petit peu retomber, ne pas me précipiter, faire des recherches encore, poser des questions, fabriquer mes moniteurs et après je verrai. Au pire je les ferai rouler avec mon Rotel 30 watts en attendant.
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:43
Bon, c'est fait, j'ai les pièces. Il semble avoir beaucoup de composants électroniques, mais ça va être pour le fine-tuning avec Denbret. Mais qu'est-ce qu'il est généreux lui! Et quand on aura trouvé la bonne formule, je prendrai de meilleurs condensateurs. Les résistances, ça changes-tu vraiment de quoi?

Je suis un peu déçu par l'évent, il n'est pas comme dans les plans de l'Idunn, moins évasé, je vais devoir refaire les plans un petit peu. Je les voulais un peu moins haut, là je vais pouvoir.

Je suis le conseil de Sébastien et je vais aller voir l'ébéniste qu'il m'a conseillé, c'est pas loin de chez moi en plus. Je vais prendre du mdf écologique de Rona, moins toxique parait-il. Je pense que je vais lui faire faire une partie de l'assemblage, je suis pas du tout équipé en serre-joints.

Mais je ne suis toujours pas décidé de la finition... Le devant noir et les côtés en liège, ça, ça serait original!

Ah oui, j'oubliais, vu qu'il ne reste que le woofer du kit Idunn, ce n'est plus du tout le même haut-parleur, alors je lui ai donné un nom : Magnitude. Magnitude comme le degré de luminosité d'une étoile, ou d'un télescope, comme le degré de la force d'un tremblement de terre, et, même si c'est peu utilisé, j'aime bien parler de la magnitude des émotions, je trouve ça poétique. Smile

 

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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:16
Je me demandais... Vu que l'évent est plus petit, j'ai un peu plus de place pour baisser le tweeter et le woofer, et puis je prends des pattes de caoutchouc de 3/4" d'épais, alors je pensais baisser le tout de 1 pouce et demi et compenser par l'arrière, mais ce changement aura-t-il une influence sur le son. J'avais déjà fait une modification de ce genre par rapport aux plans originaux...
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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:56
vermeerdemtl

...Je suis le conseil de Sébastien et je vais aller voir l'ébéniste qu'il m'a conseillé, c'est pas loin de chez moi en plus. Je vais prendre du mdf écologique de Rona, moins toxique parait-il. Je pense que je vais lui faire faire une partie de l'assemblage, je suis pas du tout équipé en serre-joints.

Mais je ne suis toujours pas décidé de la finition... Le devant noir et les côtés en liège, ça, ça serait original!
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 Salut Vermeer,

Je suis certain que tu seras satisfait de son travail. En passant, dis-lui que mes enceintes sont terminées et que l'assemblage des coupes qu'il m'a faites s'est très bien déroulé.

Pour ton MDF, ça m'apparaît une excellente idée de prendre un grade plus écologique car, en bout de ligne, c'est des particules de bois et de la colle/résine qui est au final assez toxique.

Quant à ton assemblage, si tu as envie de le faire, je peux te prêter 5 serre-joints. Je trouve que c'est une partie fort agréable à faire et en plus, avec des coupes faites par un ébéniste, c'est pur bonheur!

La finition avec les côté en liège serait originale. À condition qu'il n'y ait pas un animal qui décide d'aller se faire les griffes là-dessus. Very Happy  Pour la peinture noire, je te conseille fortement le Corrostop de Sico avec lequel je viens de travailler. D'ailleurs, le noir se fait aussi en mât.

À +

Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Ven 16 Aoû 2013 - 21:04
Oui en effet il est très professionnel, ça lui a pris 4 heures quand même pour couper mon bois, mais je suis sûr que tout va fiter parfaitement. C'est les trous ronds qui ont pris plus de temps.

Pour la finition, la Corrostop de Sico tu peins ça avec quoi? Ça donne quoi comme texture?

Ah oui une question, est-ce que c'est grave si l'évent n'est pas encastré?
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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 17 Aoû 2013 - 15:21
vermeerdemtl a écrit:Oui en effet il est très professionnel, ça lui a pris 4 heures quand même pour couper mon bois, mais je suis sûr que tout va fiter parfaitement. C'est les trous ronds qui ont pris plus de temps.

Pour la finition, la Corrostop de Sico tu peins ça avec quoi? Ça donne quoi comme texture?

Ah oui une question, est-ce que c'est grave si l'évent n'est pas encastré?
Salut Vermeer,

Tu peux peindre la Corrostop avec plusieurs outils. De mon côté, j'ai choisi d'y aller au rouleau de type éponge, car ça donne un peu de relief et j'aime cet effet. Je l'avais déjà essayé sur le dessus de mon châssis de PSE 300B. J'imagine qu'il existe différents finis de texture selon l'outil employé.

À +

Sébastien
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vermeerdemtl
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 11:41
J'ai fait une partie du collage hier, c'était pas évident et ça n'a pas donné un résultat parfait. Le bois était coupé parfaitement, mais avec la colle ça donnait une épaisseur qui a fait que ça dépasse à certains endroits, les joints sont pas tous parfaits. Peut-être que j'ai trop mis de colle aussi. Nous avons collé les 2 côtés et le haut et le bas en même temps, c'était peut-être pas une bonne idée non plus... Mais je crois qu'avec un peu de bouche-pores ça ne paraîtra pas. Et puis pour la finition, comme j'avais dit, pour les côtés et le devant, j'ai trouvé du beau liège à plancher, mais qui est quand même assez cher... Ça me reviendrait à environ 75$ pour les deux haut-parleurs. J'imagine même pas pour une très grande pièce... Quand même, regardez ces belles textures :

http://www.duro-design.com/index.cfm/page/liege.couleurs/colorseriesid/29/pattern/cleopatra%20negra/

Ça pourrait cacher les petites imperfections... Là il me reste à faire de mettre une baguette autour à l'intérieur pour encastrer le panneau arrière qui lui sera vissé, cela pour me donner un accès à l'intérieur du haut-parleur. Et puis il y a le renfort, je me demande si lui je devrais pas le visser sur les côtés du boitier pour le rendre encore plus solide, ou bien juste de la colle encore va être suffisant, qu'en pensez-vous?















Dernière édition par vermeerdemtl le Sam 24 Aoû 2013 - 15:06, édité 1 fois
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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 13:52
vermeerdemtl a écrit:J'ai fait une partie du collage hier, c'était pas évident et ça n'a pas donné un résultat parfait. Le bois était coupé parfaitement, mais avec la colle ça donnait une épaisseur qui a fait que ça dépasse à certains endroits, les joints sont pas tous parfaits. Peut-être que j'ai trop mis de colle aussi. Nous avons collé les 2 côtés et le haut et le bas en même temps, c'était peut-être pas une bonne idée non plus... Mais je crois qu'avec un peu de bouche-pores ça ne paraîtra pas. Et puis pour la finition, comme j'avais dit, pour les côtés et le devant, j'ai trouvé du beau liège à plancher, mais qui est quand même assez cher... Ça me reviendrait à environ 75$ pour les deux haut-parleurs. J'imagine même pas pour une très grande pièce... Quand même, regardez ces belles textures :

[url=http://www.duro-design.com/index.cfm/page/liege.couleurs/colorseriesid/29/pattern/cleopatra negra/]http://www.duro-design.com/index.cfm/page/liege.couleurs/colorseriesid/29/pattern/cleopatra%20negra/[/url]

Ça pourrait cacher les petites imperfections... Là il me reste à faire de mettre une baguette autour à l'intérieur pour encastrer le panneau arrière qui lui sera vissé, cela pour me donner un accès à l'intérieur du haut-parleur. Et puis il y a le renfort, je me demande si lui je devrais pas le visser sur les côtés du boitier pour le rendre encore plus solide, ou bien juste de la colle encore va être suffisant, qu'en pensez-vous?

Salut Vermeer,

Comme ça semble relativement subtile, je pense que tu pourras récupérer toutes ces imperfections au sablage. Par contre, il faudra voir comment ton liège se placera. Donnera-t-il une bonne épaisseur de plus? En mets-tu partout? Parce qu'en bout de ligne, tu ne veux pas être pris pour devoir ajuster les épaisseurs quand le liège sera collé. Il vaudra peut-être mieux tout égaliser au sablage direct du MDF.

Quant au renfort, sur mes AMA je l'avais seulement collé avec de la Lepage PL 8x. C'était très rigide et nettement suffisant.

En passant c'est pas mal beau le travail fait à la toupie par l'ébéniste au niveau des trous de hauts-parleurs.

Bonne suite dans ton projet,

Sébastien
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vermeerdemtl
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 15:14
Ce liège, un peu coûteux quand même, mais moins que du placage, qui fait 12mm d'épaisseur, et c'est des tuiles de 30 cm par 90 cm, donc plus grand que un des côtés des haut-parleurs. Il y a aussi des tuiles de 30 cm par 30 cm préencollées de 4.8 mm d'épais, mais ça ne m'intéresse pas. Je me suis mal exprimé lors de mon précédent message, j'aimerais mettre du liège sur les côtés et le haut, par sur le devant qui lui va être peinturé noir.

Va falloir que je trouve un truc pour bien coupé le liège en 45 degrés pour le contour, c'est plus mou que du bois...


Dernière édition par vermeerdemtl le Dim 25 Aoû 2013 - 13:58, édité 1 fois
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 16:46
Salut Vermeedemtl,

D'habitude si on n'est pas équipé pour faire des biscuits, je recommande de faire couper un plus, style 2-3 mm, ensuite de finir avec un fer de toupie qui égalise tout avec un minimum de sablage.

Aussi tu aurais dû coller tes renforts avant de fermer le 2 ième côté, c'est pas dramatique, mais c'est salaud et pas facile avec la colle de bien positionner, du travail de sablage et de renfort en vue...

Pour le liège, je n'en mettrais pas sur la façade, car ça vas absorber certaines fréquences.


A+
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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 18:24
ModDIY a écrit:...

Pour le liège, je n'en mettrais pas sur la façade, car ça vas absorber certaines fréquences.


A+
Effectivement, bon point.

Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 18:34
Oui mais comme je disais, je me suis mal exprimé dans mon message et c'est sur les côtés et sur le top que je veux en mettre, pas sur la façade!
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Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 24 Aoû 2013 - 20:16
Sébastien a écrit:
ModDIY a écrit:...

Pour le liège, je n'en mettrais pas sur la façade, car ça vas absorber certaines fréquences.


A+
Effectivement, bon point.

Sébastien
Juste un petit retour la dessus, car ça semble déconseillé de placer du liège ou toute matière absorbantes sur la façade. Par contre, ce ne semble pas toujours être le cas. J'en veux pour preuve un conseil voir une possibilité évoqué par Francis Ibre par rapport au tweeter des AMA 3x100. Il évoquait la possibilité de placer un morceau de feutre sous le tweeter à compression pour absorber un peu au besoin. Enfin, je me rappelle plus des détails à ce niveau , je sais qu'elle est dans le PDF des AMA, mais c'était une possibilité à considérer dans le design. Quant aux caractéristiques du matériaux, je me rappelle que le feutre se rapproche du liège.

À +

Sébastien
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Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Mer 28 Aoû 2013 - 21:41
Hier, j'ai fait des tests de peinture époxyde pour électroménagers que j'utilise d'habitude pour peinturer les boitiers d'aluminium de mes effets de guitare, mais sur du mdf... J'en ai trouvé une qui sèche en 15 minutes, peut-être que si j'en mettais 15-20 couches... Le résultat n'est pas très beau, je veux trouver une autre solution pour peinturer le devant de mes moniteurs en noir. Quelque chose de plus lisse.

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