Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur FC-100

le Mar 14 Mar 2017 - 1:47
Salut à tous,

Puisque j'ai mentionné que j'étais pour apporter cet amplificateur à la journée DIY 2017 j'me suis dit que je serais mieux de le commencer au plus vite...!

Cet amplificateur a une petite histoire pour moi... J'avais participé au groupe d'achat en 2012-2013 sur le forum DIYaudio et j'avais acheté tous les PCBs et pièces pour le fabriquer, le seul problème c'est qu'il y avait une erreur sur le PCB et en plus je devais couper une trace sur le dessus du PCB et souder deux autres fils ailleurs. Comme je suis un peu maniaque du côté esthétique (et même si le couvercle est fermé et que personne ne le verra), j'ai donc décidé de tout vendre et laisser faire...

Quelques années plus tard, soit en fin 2016, Rudi du forum DIYaudio décide de refaire un groupe d'achat et avec les corrections apportées au PCB. Quelle joie! Very Happy
J'ai donc décidé de me relancer et de réaliser cet amplificateur classe AB.

Il y a deux alimentations séparées, une de +/-35Vdc pour l'étage de sortie, à cet effet j'utiliserai les beaux PCB de Project16 pour le PSU, et l'autre alimentation est parallèle avec +/-37Vdc pour l'étage d'entrée. Pour le PSU de l'étage de sortie, j'utilise 4x Panasonic TUP 15000uF 63Vdc, ce qui me donne 30000uF par rail par PSU. Ce sont des condos de 4 broches avec un ESR assez bas et un ripple assez élevé.

Pour les résistances, j'aime beaucoup les Takman metal film, les mêmes que j'ai utilisé dans le USSA 5. Tous les transistors sont matchés, enfin ceux qui doivent l'être.

Oui, je sais pour les diodes.. Je les monte toujours après les résistances  Razz

Le premier groupe d'achat en 2012 se trouve ici avec des hyperliens vers le projet original

Roender's FC-100 Rev.1 Group-Buy

Et le dernier groupe d'achat ici

Roender'S FC-100 - Group Buy

En espérant que c'est un bon amplificateur!

J'ajoute des détails suivant l'évolution du projet!

A+
Do
pinnocchio

Re: Amplificateur FC-100

le Jeu 16 Mar 2017 - 2:02
Un peu de progrès hier et aujourd'hui

Installation des diodes, DEL, Jfets, BC550,560

Installations des condos et trimmers

A+
Do
Fab

le Jeu 16 Mar 2017 - 23:34
Bonjour Pinnocchio 
Je vais suivre ce sujet avec intérêt car cet ampli m'a toujours intéressé. Il a juste un seul stage de gain en tension car il est en folded cascode. Aussi l'utilisation de transistors de sortie thermal trak pour la compensation en température est intéressante aussi. Même les autres transistors sont bien en contact etre eux pour une bonne stabilité en température.
Les pcbs semblent beaux.

Je crois que la difficulté principale est l'ajustement du bias dans certains cas selon çe que j'ai lu sur les Thread.
Le gain de plus de 40 est assez élèvé comparé à d'autres amplis. Sûrement pas besoin d'un preampli avec gain....Wink

Bonne continuation.
Fab
pinnocchio

le Ven 17 Mar 2017 - 1:20
Fab a écrit:Bonjour Pinnocchio 
Je vais suivre ce sujet avec intérêt car cet ampli m'a toujours intéressé. Il a juste un seul stage de gain en tension car il est en folded cascode. Aussi l'utilisation de transistors de sortie thermal trak pour la compensation en température est intéressante aussi. Même les autres transistors sont bien en contact etre eux pour une bonne stabilité en température.
Les pcbs semblent beaux.

Je crois que la difficulté principale est l'ajustement du bias dans certains cas selon çe que j'ai lu sur les Thread.
Le gain de plus de 40 est assez élèvé comparé à d'autres amplis. Sûrement pas besoin d'un preampli avec gain....Wink

Bonne continuation.
Fab

Salut Fab,

J'ai pas mal avancé sur le montage mais là je suis à matcher les MJE15034G et MJE15035G qui doivent être matchés à <=10% entre P et N pour le Hfe et je sais pas si je peux juste prendre mon cossin qui détecte les types de transistors et utiliser la Hfe qui est sur ça ou bien je dois mesurer à une tension et courant spécifique...? As-tu une idée?

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Ven 17 Mar 2017 - 7:48
Bonjour Do

Moi aussi je suis cette réalisation et j'attends avec impatience la fin!

Wink
Fab

le Ven 17 Mar 2017 - 8:27
Salut Pinnocchio
Çes transistors sont polarises à 74ma dc selon le schématics.
La courbe typique de HFE du  P est plus constante que çelle du  N. A 10ma on voit déjà une perte de plus de 10% p/r a 74ma pour le N. La plupart des mesureur de hfe le font à moins de 10ma. Alors en conclusion, A moins de viser +10% pour le hfe du N comparé au P, il serait plus sage de mesurer à un courant se rapprochant de 74ma...
Par contre, je crois qu'un matching de 10% est overkill dans l'usage de çes transistors dans çe circuit...

Fab
pinnocchio

le Ven 17 Mar 2017 - 21:32
Salut Fab,

Je viens de lire sur le thread du GB et semblerait comme tu dis que les gens ne les ont pas matchés car assez difficile à faire entre P/N, je vais donc quand même mesurer le Hfe et mettre ceux qui sont plus proche ensemble.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 17 Mar 2017 - 21:37
Quelques petites photos supplémentaires...

Toutes les résistances sont des Takman Metal Film 1/4w et aussi quelques Dale CMF55 puisque certaines valeurs n'étaient pas dispo dans le Takman.

Condos avec bas ESR et ripple élevé

Ici l'étage d'entrée pratiquement terminée. 

Je n'utilise pas le PSU sur ce PCB car le PCB de Project16 est de meilleure qualité/réalisation, j'ai donc omis les résistances "bleeders" de 6K8 car le PCB de Project16 en aura dessus. Par contre je garde les fusibles sur le PCB.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 20 Mar 2017 - 1:16
Salut Fab,

Est-ce que tu penses que d'abaisser le gain de cet ampli serait une bonne affaire? J'imagine gain moins élevé = moins de bruit au final mais c'est peut-être très négligeable?

A+
Do
pinnocchio

le Lun 20 Mar 2017 - 1:23
Salut!

En fin de semaine j'ai monté les deux alimentations parallèles (shunt) pour l'étage d'entrée. Alors voici quelques clichés. A noter que les gros condos sont bas ESR et haute ripple.

Comme vous voyez, j'ai mis du ruban de kapton pour protéger contre un cours circuit potentiel puisque le dissipateur thermique repose sur des traces sous le masque de soudure. J'aime pas prendre des chances...

L'assemblage terminé mais pas encore testé... Je dois tester avec une charge équivalente à ce que l'ampli demandera puisque c'est une alimentation parallèle, elle va trop chauffer sans charge.

That's all folks!

A+
Do
jeeracing

le Lun 20 Mar 2017 - 14:07
beau travail. Wink

le Mar 21 Mar 2017 - 17:46
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

Est-ce que tu penses que d'abaisser le gain de cet ampli serait une bonne affaire? J'imagine gain moins élevé = moins de bruit au final mais c'est peut-être très négligeable?

A+
Do
Salut Pinnocchio
Abaisser le gain va réduire le bruit seulement de façon négligeable et celui à l'entrée de l'ampli.
En fait il y a plutôt une contre indication a réduire le gain car ca va augmenter le feed-back factor et ainsi réduire la marge de stabilité de l'ampli. Dans certains cas ca peut marcher si la marge initiale était grande mais si c'est pas le cas ici, alors les résultats sont inconnus et risqué ....il faudrait parler au concepteur ou modéliser le circuit pour s'assurer de la marge de gain-phase.
Fab
pinnocchio

le Mar 21 Mar 2017 - 19:19
Ok, merci du feedback Fab!

Je vais garder ça comme c'est puis tester le tout. Je sais pas si je recevrez mes transfos à temps pour la journée DIY mais j'aurai mon USSA 5 et FirstOne 1.4 que je pourrai apporter. Potentiellement le ExtremA si le FC-100 n'est pas terminé mais j'y pense encore car il pèse pas loin de 110 livres... Et il va peser encore plus lorsque j'aurai enlevé les plaques d'aluminium sur les heatsinks pour remplacer par du cuivre 3/8" ou 1/4" pour une meilleure dispersion de la chaleur.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 30 Mar 2017 - 0:21
Le projet est en attente... Je dois recevoir mes transfos en début de semaine prochaine et je dois récupérer des heatsinks pour avancer plus loin. Pas certain qu'il sera fonctionnel pour la journée DIY 2017 mais j'espère que oui.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 30 Mar 2017 - 23:58
Holà!

Aujourd'hui j'ai reçu une belle boite plein de transfos de Toroidy, dont deux pour le FC-100 que voici

La fameuse boite qui était, qu'on se le dise, pas mal "décalicé"... Elle a eu la vie dure, mais l'emballage interne était intacte puisqu'il y avait beaucoup de padding.

120Vac primaire
25Vac pour les secondaires
600VA

Donc, si tout va bien, je vais commencer les tests de transfos pour m'assurer que les tensions sont bonnes. Je vais ensuite terminer de souder tous les transfos sauf ceux de sortie pour tester l'étage d'entrée et ensuite assembler le reste. Il me faudra les heatsinks pour y mettre les modules et tester tout ça.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 3 Avr 2017 - 10:21
Bonjour!

J'ai fait un peu de progrès vendredi dernier et en fin de semaine, pas autant que je voulais mais ça a quand même avancé.

Voici les dernière photos du montage...

Les transistors de sortie sont montés ainsi que les drivers.

Je vais pouvoir commencer les tests très bientôt. Fab m'a aussi apporté un boitier temporaire pour la journée DIY 2017 au lieu d'utiliser le bon vieu plywood.. LOL! Il a eu pitié de moi je crois!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 17 Avr 2017 - 1:29
Wow! Vais-je réussir à terminer pour la journée DIY?? Bonne question, mais ça avance!

Ce soir j'ai finalement réussi à avancer tout ça. Je n'y avais pas touché depuis la dernière mise-à-jour, faute de temps...

Alors le premier module est monté sur un heatsink de boitier que Fab m'a gracieusement prêté pour cette occasion. Les alimentations ont été terminées et testées et les ajustements/calibration ont été fait pour ce premier module. Tout semble fonctionner comme sur des roulettes et j'ai de la musique qui joue en ce moment. Bon il est trop tard (ou trop tôt..) et je dois aller faire un petit dodo car le travail m'attend dans 7 heures.

Voici quelques photos du test.

Les transfos Toroidy sont totallement silencieux à l'oreille!

Voici un des PSU de Project16! 

A+
Do
pinnocchio

le Mer 19 Avr 2017 - 0:43
Deuxième module testé et polarisé. Ca semble jouer de la bonne musique..! Very Happy
pinnocchio

le Ven 21 Avr 2017 - 15:09
Je devrais y arriver! LOL

En fait, l'amplificateur est un peu plus avancé que ce qui est présenté sur cette photo. Je n'ai pas repris de photo par la suite. 

Le boitier n'est pas celui du final, juste en prototype pour l'instant

pinnocchio

le Mer 24 Mai 2017 - 13:07
Salut à tous!

J'ai finalement reçu le boitier commandé chez AliExpress et il semble assez bien. Par contre le panneau arrière n'est vraiment pas de la configuration que je voulais et ça me dérange beaucoup. Je n'aime pas avoir l'entrée AC à gauche ou à droite mais plutôt centrée pour éviter les EMI/RFI du AC... Alors, soit je commande un nouveau panneau vierge et je fais mes trous ou bien je fais avec celui-là et j'aurai des trous supplémentaires... Je crois que vous connaissez déjà ma réponse... Hehehe

Plus de nouvelles bientôt!
Do
pinnocchio

le Ven 2 Juin 2017 - 10:43
J'ai finalement commencé à travailler sur le FC-100 avec le nouveau boitier. Un fois que j'airai terminé cet ampli, je pourrai effectuer les modifications que je voulais faire sur le USSA 5.

Donc voice le progrès jusqu'à présent:

Vue de dessus, le filage n'est pas encore fait, tout sera avec des "sleeves" tressés. Je n'aime pas l'entrée AC du boitier et je ne vais pas l'utiliser, je compte plutôt mettre l'entrée au centre bas arrière, ce qui est la place la plus optimale. Le seul autre problème avec ce boitier, est que le heatsink est en deux sections et cela n'est vraiment pas idéal... En fait pour un Classe A ça aurait été le désastre mais puisque cet ampli est un Classe AB et la polarisation n'est pas super aggressive, ça devrait être correcte... Je l'espère...! Au pire, j'achèterai un plaque d'aluminium de 1/4" d'épaisseur que je visserai sur le long des deux sections de heatsinks. Y a toujours une solution! Very Happy

J'ai l'intention d'utiliser les mêmes alimentation dans le USSA 5 et le ExtremA car elle performe super bien. Pas donné pour les composantes mais c'est le coeur de l'amplificateur alors il ne faut pas couper à ce niveau.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 2 Juin 2017 - 10:49
Vous voyez ce que la musique fait! Ca relaxe! LOL

Fab

le Lun 5 Juin 2017 - 8:32
Superbe intégration!
Comme tu dis, tu n'as pas lésiné sur l'alimentation....un vrai tank!
Bonne continuation.
Fab
pinnocchio

le Mer 14 Juin 2017 - 15:59
Salut!

Le câblage avance de bon train! Dès que j'aurai terminé cet ampli je pourrai enfin attaquer les modifs pour le USSA 5 et 3 (j'en parlerai plus sur mon thread de USSA).

Alors voici une bonne partie du câblage avec sleeve tressé.

Les transfos

J'attend mes borniers pour HP et les prises RCA que je devrais avoir cette semaine. L'amplificateur devrait être terminé et fonctionnel ce weekend.

A+
Do
robertG

le Jeu 15 Juin 2017 - 20:50
Wow!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant