Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Mar 24 Sep 2013 - 16:05
Ok si je me souviens bien, les borniers ne sont pas en bi-câblage, c'est bien ça?

Si c'est ça, tu pars une paire de fils (1 positif et un négatif), tu connecte sur l'entrée du  xover du woofer, et des visses de l'entrée du woofer, tu mets des 'jumpers'.
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 16:20
Comme ça? Je ne comprends pas les jumpers?

modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 16:34
Les 'jumpers' c'est dans le cas que tu veux partir juste un fil, exemple du positif rouge, jusqu'au + du bornier vissable woofer, du + du woofer sur le bornier du xover, tu pars un fil vers le + du tweeter..

N'étant pas en bi-cablage, et aussi le fait que le xover est sur le même PCB, autant y aller avec des 'jumpers'....c'est au choix, mais d'un côté puriste, deux paires de fils c'est peu-être mieux, mais j'y crois pas. Very Happy
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 17:02
Je veux être sûr de ce que je fais. J'ai un peu de misère à me concentrer aujourd'hui, mais bon, j'espère que ça servira à quelqu'un qui débute un jour.

Est-ce que je pourrais faire ceci?

modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 17:18
Il y a une erreur, je j'avais pas remarqué sur l'image prprécédent.

Les fils rouges des borniers doivent être branchés sur les + du xover, et les noirs sur les -.

À la sortie, c'est correct, le tweeter est inversé correctement.
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 17:35
Oh, j'avais pas remarqué moi aussi, quelle erreur, c'est pourtant simple, le négatif, c'est noir... Donc si je reprends ma photo, c'est mieux comme ça?

modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 17:38
Oui c'est bon. Mais j'ai pas le schéma du xover sur mon cell, le tweeter est inversé?
Il me semble qu'il doit l'être. Sur mon cell, l'image pas complète et je ne vois pas le + tu tweeter.

Dernière édition par ModDIY le Mar 24 Sep 2013 - 17:42, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 17:40
Oui, il y a du rouge de ce côté, comme si le positif était à gauche quand le haut-parleur est à l'endroit. Merci!!
modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 17:44
Je viens de vérifier sur le schéma du xover, le tweeter n'est pas inversé. Donc sur mon ordi, je vois bien le point rouge à droite.
vermeerdemtl

le Mer 25 Sep 2013 - 18:59
Je suis en train de visser le panneau arrière du premier haut-parleur monté, je vissais les dernières vis quand j'ai réalisé quelque chose, qu'est-ce que je fais avec ça, j'en mets où et combien?

modDIY

le Mer 25 Sep 2013 - 19:33
Ça c'est la partie un peu plus difficile à juger. De un, tu dois éviter d'obstruer autant que possible la sortie de l'évent.

Normalement on n'en mets directement derrière le woofer/mid. Dans un bass-reflex et pour un woofer/mid (comme un médium) la quantité vas varier en fonction de ce que l'on veut absorber. Je m'explique, avec certains haut-parleurs qui ont un médium un peu plus brillant, on peut en mettre plus.

Mais par expérience, avec un woofer/mid comme celui dans tes enceintes et le filtrage associés, si tu en mets trop, ça va absorbé du détails...bref de la  définition. Les Seas sont assez smooth, sauf les versions métals qui faut mieux contrôlé.

Donc une petite quantité pour commencer, si pas assez, tu en rajoutes, bref une petite quantité pour remplir le 2/3 tiers maximum du volume interne et sans rien bourrer ni bloquer la sortie d'air de l'évent.
vermeerdemtl

le Jeu 26 Sep 2013 - 18:39
Mission accomplie!!! Je les ai terminé en début de journée, au commencement, c'est normal, je trouvais le médium un peu agressif et en avant, mais comme ça sans rodage, c'est pas surprenant, déjà ils se sont adouci un peu après quelques heures de musique. Le satori a l'air assez analytique, j'entends des détails dans mes pièces préférées que je n'entendais pas avant. Je suis pas mal fier de moi, ça a été assez difficile, ma santé n'est pas toujours très bonne... mais j'ai fait beaucoup d'efforts et là je trippe à fond!!!

Dans deux semaines environ, je vais faire la vraie finition, là c'est temporaire. Et puis dans quelques semaines ça va être les derniers ajustements, le voicing. Et bientôt ça sera le projet amplificateur, j'attends des sous qui vont rentrer, en attendant, ne riez pas, je n'ai qu'un petit ampli classe t 10 watts...

Voici ce qu'ils ont l'air en ce moment, n'oubliez pas que ce sont des moniteurs nearfield :

Pour le polyester je ne suis pas sûr, comme ça c'est bien?

Je tiens à remercier ModDIY pour ses nombreux conseils, et sa patience avec toutes les questions que je lui ai posé. Ce qu'il a fait pour moi est inestimable, je ne l'oublierai jamais de ma vie. Merci encore!
pinnocchio

le Ven 27 Sep 2013 - 0:44
Tu peux être fier de toi Vermeerdemtl, c'est une très belle réalisation!

DIY un jour, DIY toujours!

A+
Do
whiteshark

le Ven 27 Sep 2013 - 5:09
Felicitation, Comme pinnocchio dit, tu peux êtr fier de toi! Avec le temps, tu saura faire les bon ajustement pour le voicing et les rendre a ton gout!
Avoue que c'est tres gratifiant quand on les fait nous meme!

En passent, on a un drummer dans la salle?
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 6:09
Yé!! Bravo Vermeer! Beau travail! Tu peux être fier de toi. En plus, tu sembles avoir déjà plein d'autres projets DIY intéressants à venir.

À suivre...

Sébastien
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 6:10
whiteshark a écrit:...En passent, on a un drummer dans la salle?
Euh... oui. Moi je joue de la batterie. Que puis-je faire pour vous? Question

Sébastien
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 10:04
whiteshark a écrit:
Tu dis ça à cause du hi-hat dans la photo? C'est un ami drummer qui m'a passé des morceaux de drum pour que je fasse des prises de son. Smile
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 10:07
Merci pour vos bons mots, ça a été toute une aventure. J'ai une paire de Beyma 8BX qui trainent dans mon studio, je me demande si je pourrais pas me pratiquer à concevoir avec... Enfin, j'ai plein de projets!
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 11:39
Félicitation vermeerdemtl pour ton super beau projet. Very Happy

Ça m'a fait plaisir de t'avoir aidé.

A+
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 12:21
vermeerdemtl a écrit:
whiteshark a écrit:
Tu dis ça à cause du hi-hat dans la photo? C'est un ami drummer qui m'a passé des morceaux de drum pour que je fasse des prises de son. Smile
Oui, puis il y a une caisse claire aussi... jocolor
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 12:26
Tu es observateur! Smile
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 12:39
C'est sûr qu'ils ne sont pas rodés encore, et que je n'ai pas de sub, mais je trouve qu'il manque un peu de basse, le médium a le dessus sur la basse, est-ce que ça aurait rapport avec la manière dont j'ai disposé la laine de polyester? À chaque fois que j'écoute de la basse électrique ou de la contrebasse je le remarque.
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 12:59
Avec un woofer/mid Seas, ça prend pas mal d'heure de rodage avant de prendre sa place. Il faut compter un minimum d'une centaine d'heures.
Aucun rapport avec la laine.

Maintenant je vais te donner un conseil, tout le monde est témoin, ha ha comme ça je le répèterai pas...Wink 

Tu ne peux et ne dois pas faire le voicing avec l'amplificateur que tu as, le classe T 10watt.

En réalité tu peux le faire, mais dans ce cas, ne compte pas mon aide pour les simulations et t'aider.

Pourquoi??

Je l'ai vécu avec deux personnes du forum, qui avait des amplis classe T ou D, le médium haut est toujours en avant, donc je perd mon temps à aider pour le voicing, ceci pour corriger les défauts de l'amplificateur....
Ensuite quand on n'a écouter ces amplificateurs chez moi, après 3 minutes et quart, on n'avait notre ost....e de voyage.... affraid
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 13:17
Non non, je n'avais pas l'intention de le faire non plus. Je compte faire mon choix d'amplificateur d'ici une ou deux semaines, en attendant, mon cousin m'a offert de me prêter un ampli de studio Studer A68. Pour mon ampli, j'aurai un budget d'environ 500$, peut-être un peu plus...
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 13:35
Ok cool, on n'est donc sur la même longueur. Very Happy 

Dans ce cas je te dirais d'être un peu patient et attend que je test le Marantz MA-9S2. S'il est réellement bon, je le dirai, dans le cas d'un ampli hdg sur une chaine principale.

A+

Ps: en passant c'est une erreur de Stanton, jims-audio,le modèle clone est bien le MA-9S2 et non le MS-9S2.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant