Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
whiteshark

Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Ven 27 Sep 2013 - 16:17
Sébastien a écrit:
vermeerdemtl a écrit:
whiteshark a écrit:
En passent, on a un drummer dans la salle?
Tu dis ça à cause du hi-hat dans la photo? C'est un ami drummer qui m'a passé des morceaux de drum pour que je fasse des prises de son. Smile
Oui, puis il y a une caisse claire aussi... jocolor
Oui chu observateur moi aussi. J ai dabord vue le snare derriere et les pieds a gauche. Je demandais ca car je joue moi meme  du drum8)
vermeerdemtl

le Sam 28 Sep 2013 - 11:07
Je sais qu'il existe des cd pour roder les haut-parleurs et l'équipement, je pense que c'est Sébastien qui en a un, comment ils se nomment? Car j'imagine qu'il y en a plus qu'un. Je suis curieux d'entendre ça. Je pense pas que c'est indispensable et que d'écouter de la musique variée peut faire l'affaire. 

Je viens de trouver "The Burn in CD by Kharma Legendary Speakers Malestrom". Tant qu'à ça je pourrais faire jouer du bruit blanc, ça contient toutes les fréquences...
modDIY

le Sam 28 Sep 2013 - 12:11
Ne dépense pas pour ça.
vermeerdemtl

le Sam 28 Sep 2013 - 12:16
Oh non, je l'ai juste downloadé... Y'a toutes sortes de musiques et de sons là dessus, ça couvre toutes les fréquences. C'est comme je disais, écouter une musique variée fait l'affaire. Ou du bruit blanc.
modDIY

le Sam 28 Sep 2013 - 13:01
As-tu le lien pour downloader?
vermeerdemtl

le Sam 28 Sep 2013 - 13:07
Il te faut un logiciel pour downloader les torrent, utorrent est très bon et gratuit. Le lien est http://torrentproject.com/1a17d291214babc6e2ee9ebd20f86c9c8c722db9/ et tu cliques sur "Download Torrent from torrage.com".
Sébastien

le Sam 28 Sep 2013 - 13:47
vermeerdemtl a écrit:Je sais qu'il existe des cd pour roder les haut-parleurs et l'équipement, je pense que c'est Sébastien qui en a un, comment ils se nomment? Car j'imagine qu'il y en a plus qu'un. Je suis curieux d'entendre ça. Je pense pas que c'est indispensable et que d'écouter de la musique variée peut faire l'affaire. 

Je viens de trouver "The Burn in CD by Kharma Legendary Speakers Malestrom". Tant qu'à ça je pourrais faire jouer du bruit blanc, ça contient toutes les fréquences...
Salut JF, salut à tous,

Effectivement, j'ai 3 cd de tests. Ce sont ceux de la maison d'édition Chesky, vol. 1-2-3. Ils sont excellents. À environ 12-15$ chacun (amazon ou eBay), je conseille leur achat les yeux fermés. Pourquoi? Et bien parce qu'ils débutent chacun avec une dizaine de pièces musicales excellentes et ensuite, ils contiennent des dizaines de tests audio extrêmement intéressants. Si ma mémoire est bonne, c'est le vol. 3, pièce 38, qui sert à roder les câbles (pour ceux qui y croient) et les hauts-parleurs. C'est une pièce de 1m30 secondes environ couvrant une grande partie du spectre sonore. Pendant les premières semaines de mes AMA 3x100, je la mettais en boucle quelques heures quand je quittais la maison.

Pour plus de détails, vous pouvez faire une recherche sur le forum d'Elektor ou de Québec Audio, car j'y avais déjà parlé de ces cd de tests.

Bonne journée,

Sébastien
vermeerdemtl

le Mer 2 Oct 2013 - 11:18
Nouvelles de mes moniteurs, après environ 40 heures de rodage, ils sont de mieux en mieux, toute forme d’agressivité est disparu, les basses sont plus belles, plus présentes, et les textures d'aigus sont magnifiques, sur les cymbales entre autres. Ce satori est vraiment excellent. Et là je vous parle d'écoutes fait à partir d'un dac/ampli 10 watts Topping. Et je vis des moments d'extase. Avec un vrai ampli et un vrai dac, et le vocing, ça va être extraordinaire!
Sébastien

le Mer 2 Oct 2013 - 18:05
Cool Vermeer! Content de lire ça.

Bonne continuité,

Sébastien
vermeerdemtl

le Mer 2 Oct 2013 - 18:56
Merci, ça me rend tellement heureux!!
vermeerdemtl

le Mer 2 Oct 2013 - 19:24
Donc voici la description de mon projet pour le concours.

À l'origine, c'était de me faire des moniteurs à partir du kit Idunn de Seas, le tout amplifié avec un petit ampli classe t. Mon critère numéro un pour les moniteurs était un soft dome, c'est vraiment ceux-là que je préfère, mais il y avait un dôme métallique qui venait avec le kit Idunn. Alors quelqu'un m'a généreusement offert son aide pour adapter un tweeter de mon choix, le Satori de SB Acoustics, et puis tant qu'à changer le x-over, aussi bien le diviser en deux pour avoir une possibilité de biamplification future. Aussi, la forme du Idunn ne me convenait pas parfaitement, alors j'ai travaillé fort sur les calculs de la forme du boitier pour faire en sorte que le tweeter arrive au niveau de mes oreilles. Finalement, de ce kit, il ne reste que le woofer du début, tout le reste a changé, donc c'est un tout autre haut-parleur. Je lui ai donc donné un nom, "Magnitude", comme le degré de luminosité d'une étoile, comme la luminosité aussi d'un télescope, comme tout le spectre de la lumière, comme la force d'un séisme, et puis rarement utilisé, comme l'importance d'une chose. J'ai travaillé très fort sur ce projet, malgré mes problèmes de santé, je suis très fier de moi. Et puis c'est un rêve d'adolescence que je réalise. La peinture du baffle n'est pas définitive, je cherche quelque chose de satiné, et les cotés et le haut devraient être en liège, un liège naturel très beau et non de petites granules comme pour faire des tableaux. J'utilise des condensateurs et des résistances Solen, mais quand le vocing sera fait, quand je serai sûr que c'est au point, je vais utiliser des condensateurs Obbligato et des résistances Mills. Je vais peut-être changer le câblage interne aussi. Là ils sont en rodage, le voicing n'est pas fait encore.

Mais le voicing se fait de pair avec un ampli, au début je voulais prendre un ampli classe t de 50 watts, genre un Topping TP60 ou un HLLY Tamp-90, ils sonnent cute quand même, mais à force de lecture, je me suis rendu compte que le diy offrait un vaste choix coté amplification, et ces jours-ci je cherche une réponse, je commence à avoir une idée de ce que je veux. Je vis modestement, et pour tout dire, le budget de l'ampli a été pris sur celui de mes vacances, c'était un ou l'autre. Et puis construire moi-même mon ampli me rendra plus fier encore que si j'en prenais un tout fait. J'adore souder, c'est toujours un plaisir, ça me calme.

Et puis, tant qu'à faire un ampli, aussi bien faire un dac, j'ai fait beaucoup de recherches là-dessus aussi, et je commence à avoir une idée aussi de ce côté là, j'aimerais bien essayer un module à base de Sabre ES9018, ça fait des années que le le connais, que j'en entends parler dans les forums. Celui de jims-audio me fait sérieusement de l'oeil!

Finalement, si je résume, je veux faire une chaine complète. Plus jeune j'avais un ensemble Rotel/Castle qui m'a donné bien du plaisir, mais bon, c'était quand même le minimum... Après, vu que j'étais aux études, j'ai essayé de tasser mon côté audiophile, faute de moyens, mais en commençant à composer de la musique électronique, j'ai connu les studios, et à l'uqam comme à l'UdeM, ils sont pas mal bien équipés! Et tranquillement, comme un ouragan qui s'en vient, le goût du beau son est devenu de plus en plus présent, essentiel même, et j'ai découvert que le diy était la réponse à ce besoin profond.

Dernière édition par vermeerdemtl le Mer 2 Oct 2013 - 21:01, édité 2 fois
pinnocchio

le Mer 2 Oct 2013 - 19:31
Bonne chance vermeerdemtl pour le concours! Very Happy

A+
Do
vermeerdemtl

le Mer 2 Oct 2013 - 19:31
Merci! J'ai hâte de voir les prix aussi!!
pinnocchio

le Mer 2 Oct 2013 - 19:35
Si vous avez des amis(es) qui peuvent présenter un projet, ils sont bienvenue de s'inscrire et participer!

A+
Do
modDIY

le Mer 2 Oct 2013 - 19:41
Salut vermeedemtl,

Tant mieux si tu aimes la sonorité de tes nouvelles enceintes. Quand tu auras un bon amplificateur, je t'aiderai pour le voicing, étant donné que j'ai la simulation de ton xover.

Aussi tu peux changer le titre de ton post, et ajouter Magnitude. Very Happy

Bonne chance pour le concours, les kits à tirés seront intéressants.

A+
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 7:48
Bonjour, vermeedemtl magnifique enceintes! A quoi peut-on comparer par rapport à ce que l'on trouve sur le marché? J'hésite entre les Kef ls50 (que j'ai écouté) ou me lancer dans du diy.

Salutations à tout le monde
pinnocchio

le Jeu 10 Oct 2013 - 8:10
Bonjour Zaccio et bienvenue sur le forum QuebecDIY!

Je crois que tu seras très récompensé si tu réalises toi même les enceintes. Je suis certain que les Kef sont très bonnes, ayant moi-même eux les Q55 il y à quelques années de cela mais rien ne remplace le bon DIY! Very Happy

Je crois qu'il y a aussi quelques bon projets de Zaph

A+
Do
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 8:26
Merci de votre réponse, j'ai des baffles plan diy qui marchent très bien quels sont les projets de Zaph ?
modDIY

le Jeu 10 Oct 2013 - 9:47
Bonjour zaccio et bienvenue sur le forum Québec DIY.

C'est moi qui ai proposer ces enceintes à vermeedemtl. J'ai fait une modification du xover pour passer du tweeter Seas au tweeter Satori TW29R.

Je suis présentement en train de roder une autre paire de hp, avec les tweeter Satori et des woofer Seas. Je ne connais pas le modèle d'enceinte que tu as. Je dirais que ces moniteurs vont être extrêmement précise et hyper musicale.

Dans les projets de Zaph, il y a de bons kits, très bien conçu. Par contre certains modèles sont un peu cher, d'autres modèles, je n'aime pas le tweeter, pas assez bon, ça devient une question de goût et aussi basé sur nos attentes.

Je te conseille de partir un post et on pourras en discuter plus.

A+
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 10:52
zaccio a écrit:Bonjour, vermeedemtl magnifique enceintes! A quoi peut-on comparer par rapport à ce que l'on trouve sur le marché? J'hésite entre les Kef ls50 (que j'ai écouté) ou me lancer dans du diy.
Oh, merci du compliment! Ces moniteurs passifs sont uniques, je ne saurais trop à quoi les comparer, il y a les alycastre de Pierre-Étienne Léon qui sont des colonnes et qui ont les mêmes haut-parleurs, sauf que mon tweeter est plus haut de gamme mais lui a deux woofers. J'aimerais bien les écouter côte à côte... Sinon, je cherchais quelque chose qui sonnait un peu comme les Dynaudio, c'est à dire un moniteur pas nécessairement extrêmement flat, qui est agréable à entendre et qui a une sonorité douce avec un tweeter à dôme textile. Par contre, une chose que je suis sûr, c'est que mes moniteurs sonnent mieux que des Kef LS50, mon tweeter est redoutable!

C'est que dans le diy, le rapport qualité prix est totalement imbattable. Pas de profit du magasin, pas de profit du distributeur, pas de profit de la compagnie, pas de frais de marketing et de mise en marché, pas de frais de R&D, pas de frais généraux de compagnie, etc. Corrigez-moi si je me trompe, mais j'ai souvent entendu que les transducteurs d'un haut-parleurs coûtent 10% du prix au magasin (en fait entre 5% et 20%), et pour le boitier, je ne sais trop, peut-être un autre 10%. Donc un haut-parleur de 1500$ comme les Kef LS50 coûterait environ 300$ à fabriquer (300$, c'est ce que m'ont couté mes tweeters...). Et personnellement, je n'aime pas trop la sonorité de leur haut-parleurs Uni-Q, trop agressif pour moi, mais cela est vraiment une question de goût. Autre point à considérer, l'évent est en arrière, donc ils leur faut au minimum une mètre d'espace en arrière car si on colle trop sur le mur un haut-parleur avec un évent en arrière, le son va être déséquilibré en fréquences, surtout pour les basses, donc moins neutre.

Les miens ont coûté un peu plus de 1000$ à faire, mais là dessus j'ai 250$ d'ébénisterie. Il y aura une partie amplification et des ajustements finaux pour le séparateur de fréquences et autres petits détails. En temps et lieu, je vais les comparer avec d'autres moniteurs. Je serais très heureux si mes moniteurs pouvaient se démarquer de d'autres qui coûtent entre 5000 à 7000$ la paire. Mais je suis confiant que ça va être encore mieux... Smile
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 12:00
Oui le rapport qualité prix est redoutable en diy ( je suis adepte Very Happy) surtout si on prend des composants de qualité supérieure et que la mise en oeuvre est soignée . Il y a aussi le kit Athom Eurus qui fait pas mal de bruit en france mais qui est aussi nettement plus cher.D'ou viennent les composants ?
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 12:24
Les composants je les ai pris chez Solen, c'est une variante du kit Idunn de Seas, qui est aussi vendu chez Tout le Haut-Parleur, sauf que j'ai modifié la forme du boitier pour l'adapter à mes besoins, et les composants du séparateur de fréquences semblent de meilleure qualité chez Solen que chez TLHP, du moins pour les bobines, quoique d'autres pourraient le confirmer, et puis ces composants je vais les changer pour du plus haut de gamme quand on aura fait les ajustements finaux. Du kit Idunn, il ne reste que le woofer, donc c'est un tout autre haut-parleur...
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:45
Gros différence de prix entre le kit IDUNN chez Solen ou TLHP mais pas les mêmes composants à part les hp.Est-ce que les dimensions de la caisse du kit sont bons (améliorer la rigidité) ou d'autres dimensions sont meilleures? Je pourrai prendre le kit chez TLHP et acheter les TW29R à part et de meilleures composants pour le filtre.
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 14:23
Les dimensions sont bonnes, mais moi je trouvais les boitiers trop hauts pour le bureau et la chaise de mon studio, je voulais avoir le tweeter au niveau de l'oreille. De plus, il faut adapter le filtre de fréquences pour le Satori et la forme du boitier, et ensuite roder les haut-parleurs au moins 100 heures pour ensuite faire les derniers ajustements, en fonction de l'amplification entre autre. Mes moniteurs ne sont pas terminés, mais j'avoue que juste comme ça je les aime vraiment beaucoup, ils assurent comme vous dites, non mieux que ça : ça déchire! Pour les tweeters, c'est toujours une question de goût, moi j'aime les dômes souples, mais il parait que le tweeter à dôme métallique du kit Idunn est très bons. Tu pourrais faire le kit sans rien changer et ça fonctionnerait très bien. En plus, tu as le kit d'ébénisterie chez TLHP, ça te sauverait bien du temps et des problèmes, mais il n'y a pas de renfort. Si tu veux du "custom", ça va te prendre pas mal plus de temps. Reste à savoir ce que tu recherches vraiment. Pour le filtre, si tu peux éviter un pcb, ça serait bien. Sur le forum ici, il y a plusieurs amateurs de condensateurs Obbligato Gold... C'est ce que je vais prendre lorsque mon filtre sera dans sa dernière mouture. En passant, les condensateurs SCR de chez TLHP et les Solen sont identiques, c'est la même compagnie française qui les fabrique, c'est quand même pas mauvais, Dynaudio ont toujours utilisé des condensateurs Solen, et moi j'aime bien le son de leurs haut-parleurs. Sur leur dernière création de la série Evidence à plus de 60 000 euros, ils prennent des Solen Silver.

Dernière édition par vermeerdemtl le Jeu 10 Oct 2013 - 15:30, édité 3 fois
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 15:21
Ah oui, comme j'ai fait chez Solen, j'ai demandé un kit sur mesure, je ne sais pas s'ils le font chez TLHP, mais pourquoi payer pour des trucs que l'on utilisera pas...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant