Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zaccio

Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Jeu 10 Oct 2013 - 16:27
Je recherche un compact de course Very Happy.Ce qui est bien avec le kit TLHP c'est que je pourrai changer le tweeter seas par le satori (faut juste agrandir l'ouverture).Je peux partir avec le filtre du kit et par la suite faire un filtre sans pcb comme le tiens.Je vais creuser avec le kit Idunn merci de vos conseils.
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 16:41
Sauf qu'il ne vendent pas les haut-parleurs SB Acoustics chez TLHP...
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 16:54
Je peux les acheter en allemagne.A moins qu'une alternative scan speak, dynaudio ou autres sois possible.
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 17:12
ModDIY aime beaucoup un modèle scan-speak, il pourrait t'en parler plus. Sinon il faut faire des recherches... Dynaudio ne vend plus au public. Il y a plusieurs compagnies qui vendent de bons tweeters... Et il y a plusieurs technologies, à ruban, à dôme textile, métallique, céramique, diamant même, et d'autres encore. Va dans les boutiques hi-fi pour te faire une idée, ou à un salon de l'audio. Il faut savoir ce que tu recherches.
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 17:40
J'ai des baffle plan avec des Acoustique Service AM 21 LB qui marchent très bien mais à cause de la forme de ma pièce 3.8mx8m des moniteurs sur pied s'intégreront mieux avec mon caisson de basse.
Je pense partir avec le kit Idunn et en fonction du résultat améliorer (ou pas si c'est bon) avec un meilleur tweeter et surtout un filtre(extérieur) avec de meilleur composants pour les bi-amplifier avec mes TK2050. Le renfort interne que tu as mis me paraît une bonne idée.
modDIY

le Jeu 10 Oct 2013 - 17:51
Salut zaccio,

Je te conseilles de partir un post, ensuite je déplacerai les messages dans ton thread. Very Happy

A+
zaccio

le Jeu 10 Oct 2013 - 17:55
Ok merci:D
vermeerdemtl

le Ven 11 Oct 2013 - 13:18
Mes moniteurs se sont trouvé un copain de 100 watts en classe A aujourd'hui. La dynamique est complètement différente, les basses sont beaucoup plus présentes, plus fermes, plus contrôlées, plus tight. Le son est plus défini, plus précis, mais ça peut venir du fait que je suis sur les convertisseurs de ma Motu maintenant, qui sont mieux que ceux sur le Topping. Quoique un Studer (Revox) versus un Topping... Je suis vraiment content, c'est un prêt jusqu'au printemps, le temps de me faire un ampli à mon goût. Je trouve le Studer plus flat que le Topping, mais c'est le but de ce type d'ampli qui est fait pour les moniteurs de studio passifs, pas si chaleureux que ça pour un classe A, mais il est assez vieux, c'est peut-être une question de condensateurs... Quand même, c'est quelque chose cet ampli!!

modDIY

le Ven 11 Oct 2013 - 13:38
C'est super ça comme ampli.

Un ampli en classe A n'est pas nécessairement plus chaleureux qu'un autre ampli. Pour moi la chaleur est synonyme de coloration. Mon ampli Goldmund clone est en classe A jusqu'à 5w, avec  mes enceintes qui font 92db, ça joue la plupart du temps dans la classe A. La classe A a l'avantage de diminué de beaucoup les distortions de commutation.

En ce sens, un classe A est plus musical. Mais certain ampli en classe A, comme le F5 de Pass, sont coloré et ne sont pas à mon goût. Es-tu certain que le Studer est pure classe A jusqu'à 100w?? Car un vrai classe A de 100w, c'est gros en titi. affraid 

Maintenant comme tu dis, tu vas pouvoir prendre le temps de monter un ampli à ton goût. À ce sujet, dans la page du concours, il faut que tu ajoutes ton nom si tu veux participer. Very Happy 

Bientôt tu pourras commencer le voicing. Tu me feras signe.

A+

Dernière édition par ModDIY le Ven 11 Oct 2013 - 17:49, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Ven 11 Oct 2013 - 13:58
Oui c'est un pure classe A et il pèse 44 livres! Pour le vocing, c'est pas mieux d'attendre d'avoir l'ampli définitif?
zaccio

le Ven 11 Oct 2013 - 16:29
J'ai un ami qui a bossé chez Studer il y a plusieurs années. Maintenant il est chez Logitech. Il s'est occupé des Squeezebox et depuis qu'ils ont arrêté (il était pas content:evil: ) il doit maintenant s'occuper des UE Boom...le pauvre Laughing.
Sinon je ne suis pas sure que le Studer A68 soit vraiment en class A jusqu'à 100w.100w en class A doit dégager énormément de chaleur.
pinnocchio

le Ven 11 Oct 2013 - 17:24
Avec la taille des heatsink et du boîtier il ne doit pas dépasser 10-15 watts en classe A et le reste en B. J'ai un ampli de 25 watts Classe A et le boîtier est trois fois cette taille et il est a 55 degrés Celcius lorsque réchauffé. Faut pas oublier que 10-15 watts c'est quand même pas mal et on écoute pratiquement jamais à ces niveaux sonores.

Ça doit être un bon match avec tes nouveaux moniteurs!

A+
Do
vermeerdemtl

le Ven 11 Oct 2013 - 20:10
En effet, après un peu de lecture, il n'est pas pure classe a, et puis je trouve qu'il ne chauffe pas tant que ça, il chauffe, mais il n'est pas brulant. Quoiqu'il en soit, ça a pas mal plus d'allure avec mes moniteurs qu'un Topping 10 watts! Et puis ça me permet de me servir de ma Motu. Je me demandais dans un autre post si je pouvais brancher un ampli de puissance dans mon interface, il semble que oui! Je me demande juste si il n'y a pas des questions d’impédance ou je ne sais quoi d'autre qui pourraient nuire à un ou à l'autre.

En tout cas, je suis super content, c'est écoeurant!!! Smile
modDIY

le Mar 15 Oct 2013 - 18:38
Salut à la demande de zaccio, je met le schéma du xover des Magnitude utilisé par vermeerdemtl.

La courbe de la simulation:

La remonté en haut de 10khz n'est pas inquiétant, c'est la courbe simulé dans l'axe, hors idéalement je recommande de pincer les enceintes légèrement à +-15 degrés. J'ai remarqué que la sonorité du Satori file assez haut, il est assez fin, mais le plus important il semble dans les faits avoir une belle dispersion de l'image, donc il n'est pas tellement directif contrairement disons comparé à un Vifa XT25. On pourrait mettre une bobine en série sur le tweeter d'une valeur de 0.1mh, c'est un vieux truc pour baisser les peaks en haut de 10khz, mais je ne le conseille pas, de un on perd un peu de définition pour l'avoir testé, de deux c'est pas nécessaire avec le Satori.

La coupure se fait à 2khz, en 12db pour le woofer et 18db pour le tweeter. A ce sujet le woofer U18RNX a une courbe qui est très facile à travailler, si je me trompe pas, il a une plaque de cuivre dans l'aimant. Pour la cellule de xover du tweeter SB Satori, je me suis inspiré un peu de kits fait par la compagnie elle même. Les compagnies comme SB ou Seas et autres, font énormément de tests avec différents types de croisement pour leur hps, donc ils connaissent en général bien leurs produits.

A+
modDIY

le Sam 19 Oct 2013 - 22:31
Salut,

J'avais écrit un texte et je l'ai perdu, donc je vais simplifier et laisser tomber la théorie de l'isolation.

Dans ton enceinte tu as mis:

De un du pitch: ça vas absorber les résonances en surface des parois, dégraisse les basses et les médiums.

De deux: le sous-tapis, vas absorber en partie les ondes stationnaires (qui affecte la courbe d'impédance) mais vas surtout absorber les fréquences qui viennent rebondir sur le cône du hp.  Aussi absorbe un surplus d'énergie dans les médiums, quand le hp est un peu agressif
à certaines fréquences, donc aide ce que le xover ne peut corriger, surtout proche de la fréquence de recouvrement..en autres.

De trois: la laine, absorbe aussi les réflections arrières et aide à couper les ondes stationnaires. On peut en mettre un peu plus dans les coins en bas et haut de l'enceinte, car des ondes stationnaires ont tendance à être plus intenses, se mesure avec la courbe d'impédance.

Pourquoi je te dis tout ça, car tu m'a envoyé un MP cette semaine me demandant ce que j'avais apporter comme amélioration dans mes enceintes.

Donc je vais plutôt me concentrer sur tes caisses et te demander de faire des tests d'isolation.

Je vais appliquer un peu la même technique pour les enceintes RO55.

Le woofer Seas que tu as, le U18RNX a une courbe très smooth, j'en déduit que c'est un woofer/mid très doux dans le haut du spectre, un peu comme celui que j'ai, le Seas CA15RLY. Quand un woofer/mid ou médium, est très smooth, trop d'isolation vas absorber de la définition, bref on perd de la définition avec trop d'isolation.

Habituellement on diminue tout simplement la quantité de laine. Moi j'irais plus loin, j'enlèverais le sous-tapis sur une partie de la surface du coffret.

Ma proposition c'est que tu vas laisser du sous-tapis seulement dans la partie du haut, en haut du renfort, donc derrière le tweeter. En bas tu vas enlever le sous-tapis jusqu'à plus ou moins la hauteur de l'évent.

Pour la laine, tu vas laisser comme ça pour commencer et ensuite en enlever.

Quand tu trouves que c'est correct, tu ne touches plus à rien, si par contre tu trouves qu'il y a une certaine agressivité, il faut en rajouter.

Attention: pour faire ce genre de test, il faut être certain de la qualité de notre électronique.

Maintenant de ce que je connais des hps Seas, pour l'avoir aussi testé et mis au point sur les Astasia, et cette semaine sur mes Tubassons, ça presque doublé la définition dans les médiums et médiums-bas, un soundstage encore plus aéré...etc.

Comme je dis, c'est du cas par cas, des fois avec certains hps, on n'est obligé de rajouter de l'isolation pour absorber certaines résonances propres au hps, ou d'autres fois un médium-haut difficile à contrôler avec le xover...mais avec ce magnifique woofer que le Seas U18RNX, qui possède une bague de cuivre dans l'aimant, il faut aller le plus loin possible du côté de l'isolation pour avoir le meilleur.

Si tu as des questions...

A+
vermeerdemtl

le Dim 20 Oct 2013 - 12:10
Quel dommage que tu ai perdu ton texte sur la théorie de l'isolation! Mais merci tout de même pour ces conseils. Pour ce qui est du sous-tapis, tu m'avais dit de ne pas en mettre, Sébastien m'a offert de prendre un bout de son sous-tapis sur un rouleau qu'il a, c'est celui-là :

Je sais que tu en utilises un autre, plus coloré. Penses-tu qu'il ferait l'affaire, ou je devrais en acheter comme le tiens? Pour la laine, je t'avais déjà montré une photo de comment je l'avais mis :

Mais est-ce que c'est bon cette laine de polyester? Est-ce que c'est bien mis? Ça a l'air d'être tout un univers l'isolant de haut-parleurs... Je n'entends absolument aucune agressivité dans mes moniteurs.

Pour moi j'avoue que c'est un peu difficile, n'ayant pas d'expérience en fabrication de haut-parleurs. J'avais une question aussi sur la manière de fixer le x-over, le l'ai carrément vissé sur une des parois, est-ce que j'aurais dû mettre quelque chose comme un boulon pour faire un espace entre le x-over et le pitch?
modDIY

le Dim 20 Oct 2013 - 13:33
Salut,

1)  Le sous-tapis de Sébastien, je pense qu'il provient de Do pour ces Statements, mais pas certain et pas d'importance. Il semble très bien, mais plus dense que le sous-tapis que j'ai.

Mais ça change rien.

Comme j'ai dit plus haut, tu vas enlever le sous-tapis dans la section du bas, donc tant qu'en faire, dans la section en dessous du tweeter. Tu peux laisser un sous-tapis dans la planche en bas complètement.

Je sais que ce n'est pas agressif, sinon je ne t'aurais pas dit d'enlever le sous-tapis.

2) C'est correct le xover vissé directement sur le pitch.

3) Fais les changements, mais avant, test avec de la musique qui a beaucoup de transparence dans les médiums, tel que la musique acoustique, fais le changement et réécoute.

A+
Sébastien

le Dim 20 Oct 2013 - 13:43
ModDIY a écrit:Salut,

1)  Le sous-tapis de Sébastien, je pense qu'il provient de Do pour ces Statements, mais pas certain et pas d'importance. Il semble très bien, mais plus dense que le sous-tapis que j'ai....
Salut Mod, salut Vermeer,

Petite précision sur ce sous-tapis, je l'ai acheté dans un magasin de tapis à Montréal où je suis allé quelques fois pour divers produits. C'est sur Bellechasse, près d'Iberville. Cela dit, ils ont à ce magasin trois sous-tapis différents. Ils vont du moins dense et offrant la plus faible isolation acoustique au plus élevé dans ces registres. Utilisant du contre-plaqué de merisier russe dans mes AMA 3x100, les résonances sont plus présentes qu'avec du MDF, j'ai choisi d'y aller avec le sous-tapis offrant la meilleure isolation. Celui que Vermeer montre en photo.

Le sous-tapis plus coloré, composé de plein de particules de mousse de couleurs différentes, offre un peu moins d'isolation.

Do m'a plutôt fourni la laine de fibre de verre Owen Corning. Un produit que j'ai grandement apprécié. Celle-ci est nettement plus dense que la laine de polyester. Mais vous le savez plus que moi, à chaque enceinte sa recette.

Bon dimanche,

Sébastien
vermeerdemtl

le Dim 20 Oct 2013 - 13:45
Comme je disais, je n'en ai pas mis de sous-tapis, j'en mettrais donc juste dans le bas complètement?
modDIY

le Dim 20 Oct 2013 - 16:07
Salut Sébastien, la densité que tu as choisi est parfaite pour tes AMA en tenant du bois et des woofer de 12". Pour le caisson du médium, je ferais des tests.

Je croyais que tu en n'avais mis, j'en mettrais dans la section du tweeter, et un peu jusqu'à la hauteur de l'évent, à peu près.

Ensuite deuxième modification c'est de prendre de la laine d'ange vendu chez Solen, la moins cher et en mettre juste derrière le woofer.

A+
vermeerdemtl

le Ven 25 Oct 2013 - 18:13
Salut ModDIY,

J'ai dû prendre une petite pause pour me reposer. Alors si je comprends bien je pourrais en mettre comme ceci, tout le haut, sur les côtés et tout le bas (j'espère que mon image est claire) :

Avec quoi je colle ça, du pitch? Sur un des côtés, il y a le x-over, devrais-je le dévisser pour rajouter du sous-tapis?

Merci!
modDIY

le Ven 25 Oct 2013 - 18:29
Oui c'est en plein ça. Tu peux coller avec du pitch ou du silicone. On s'entend que c'est sur les 3 côtés.

Laisse le xover tel quel, pas de sous-tapis en dessous.

A+

Dernière édition par ModDIY le Ven 25 Oct 2013 - 18:33, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Ven 25 Oct 2013 - 18:30
Mais alors le sous-tapis du bas ne serait pas réparti de façon égale.
modDIY

le Ven 25 Oct 2013 - 18:36
Pas le choix. Souvent je mets le sous-tapis partout et ensuite je visse le xover par dessus avec une longue visse. Mais on n'est d'accord pour dire qu'en dessous du xover ça donne pas grand-chose. Puis l'énergie est revenue? Il faut se reposer quand c'est le temps.
vermeerdemtl

le Ven 25 Oct 2013 - 18:46
Ouan, je vais essayer ça en fin de semaine. Je vais le faire sur un haut-parleur en premier et les faire jouer pour voir quelle différence ça fait.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant