Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Ven 6 Sep 2013 - 18:22
Aujourd'hui, en attendant de voir comment mon mdf va réagir avec une journée de plus, j'ai monté le deuxième x-over. Il est mieux fait que l'autre, plus organisé, mais je suis sûr que je peux faire mieux encore...

modDIY

le Sam 7 Sep 2013 - 10:36
Salut vermeerdemtl,

Oui c'est déjà mieux avec les connecteurs que l'autre. Very Happy 

Mais si je peux me permettre, essaye de toujours positionner tes connecteurs sur le bord du circuit, pour ne pas avoir de fil qui chevauche par dessus les pièces. Aussi regroupé l'entrée, le + et le -. Je remarques que tu as suivie exactement le 'layout' du schéma sur papier....

Avec un peu de pratique tu vas améliorer ton layout, comme exemple faire un branchement des ground en étoile, c'est pas interdit de mettre un fil de ground qui coure... cheers 

A+
vermeerdemtl

le Sam 7 Sep 2013 - 11:28
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, comment je ferais ça un branchement des ground en étoile? Ça serait un fil sur lequel tous les négatifs seraient connectés?
modDIY

le Sam 7 Sep 2013 - 11:41
vermeerdemtl a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre, comment je ferais ça un branchement des ground en étoile? Ça serait un fil sur lequel tous les négatifs seraient connectés?
Oui en plein ça.

Il n'est pas trop tard, si tu veux, je peux t'aider à refaire le layout. Very Happy

A+
vermeerdemtl

le Sam 7 Sep 2013 - 11:54
Ah oui ça serait cool! Merci!!
modDIY

le Sam 7 Sep 2013 - 19:22
Salut,

Dans l'exemple qui suit, j'ai pas le même nombre de pièces. Aussi j'ai pas mis à l'échelle.

Si tu veux, je peux te revenir avec les pièces manquantes, mais avec ce petit plan, tu as une bonne idée des possibilités.

Bien entendue, L2 est la bobine qui est debout. Pour les pièces manquantes, il y a de la place au dessus des condensateurs C1 et C2, tu peux disposer à ta guise. Le but est de faire un 'layout' bien ordonné et une entrée et des sorties faciles à identifier. Comme la patte de C2 ne se rend pas au connecteur, on doit lui rajouter un fil de rallonge...etc.  Le connecteur pour la masse en étoile n'est pas obligatoire, d'habitude pour un petit xover, je le fais pas toujours, mais étant donné que tu as des connecteurs, autant les utilisés. Very Happy 

A+
vermeerdemtl

le Sam 7 Sep 2013 - 19:47
Ça me donne une idée. Le fil utilisé pour mettre après la patte d'un composant peut-il être du multibrin ordinaire gauge 24 ou bien je devrais prendre le même fil que pour tout le câblage du haut-parleur? Ah oui j'ai du fil un peu plus gros, genre du 16, avec du téflon, ça pourrait être bon aussi il me semble, c'est solide en plus.
modDIY

le Sam 7 Sep 2013 - 22:01
vermeerdemtl a écrit:Ça me donne une idée. Le fil utilisé pour mettre après la patte d'un composant peut-il être du multibrin ordinaire gauge 24 ou bien je devrais prendre le même fil que pour tout le câblage du haut-parleur? Ah oui j'ai du fil un peu plus gros, genre du 16, avec du téflon, ça pourrait être bon aussi il me semble, c'est solide en plus.
Ici c'est une question un peu puriste, mon ancien moi t'aurais dis de mettre le même calibre que le fil du haut-parleur, mon nouveau moi te dirais que un calibre (pas 24 quand même) de 18 est très acceptable pour ces longueurs.

Du 16 avec téflon est parfait. Very Happy

A+
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 10:39
Salut,

Si tu veux dans le.futur faire de la bi-amplification, il faudrait mieux le prévoir tout de suite. Un autre avantage, c'est plus simple si tu veux prendre des mesures de l'enceinte, prendre une mesure par cellule...etc.

Ce qui veut dire séparé les entrées et leà ground. Juste une suggestion. Mais aussi ça ce cas, ça te prendrais un connecteur double.

A+
vermeerdemtl

le Dim 8 Sep 2013 - 12:09
En effet c'est une option que j'avais déjà pensé. Hum... Mais je suis un peu serré financièrement ces temps-ci, quoique je pourrais peut-être trouver des sous. Aussi bien le faire tout de suite, justement je dois aller chez Solen cette semaine pour chercher des belles vis à bois hexagonales pour les satori vu que je ne prends pas les t-nuts. Je pourrais prendre d'autres borniers. C'est de ça que tu parles quand tu dis connecteur double? Je suis pas décidé. Mais ça aurait l'air de quoi un layout pour le bicâblage? Seulement si tu as une image en réserve, sinon je ferai mes recherches. Faudrait que j'achète 4 autres de ceux-là, qui ont l'air d'assez bonne qualité quand même :

https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=1649&recherche=&numRows=10&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=2&niveau3=43&s1=2&s2=2&s3=&s4=

Dernière édition par vermeerdemtl le Dim 8 Sep 2013 - 16:02, édité 1 fois
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 12:31
Salut,

Facile, tu mets deux entrées sur le PCB, ensuite laisse tomber le ground en étoile. Autrement dit tu as deux xovers sur la même plaquette.

Pour les connecteurs sur l'enceinte, vas-y avec juste une paire. Plus tard quand tu seras prêt pout la bi-amplification, tu perceras deux trous pour une autre paire. Pour les mesures, on peut connecter en isolant les entrées, le woofer sur le bornier arrière, et on passe le fil du tweeter par l'évent de l'enceinte. Quand je tune et mesure, je fais comme ça pout un deux voies.

A+
vermeerdemtl

le Dim 8 Sep 2013 - 16:20
Comme ça? Je suis pas sûr pour qui vont la R1 et le C1.

Et après j'imagine que je relie les sources ensemble?
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 17:44
R1 et C1 sont pour la cellule du tweeter. Comme tu l'à montrer.

A+
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 19:27
Salut,

Voici la version avec les cellules séparées. C'est moi qui a fait le xover, mais je m'étais basé sur la mauvaise version.

Remarque que l'on pourrais inverser les sorties, car si je regarde en bas les entrées, le plus est à gauche, donc si je tourne le xover de l'autre côté, les sorties ont le plus à droite....question d'être cohérent, mais c'est toi qui décide. Very Happy

A+
vermeerdemtl

le Mar 10 Sep 2013 - 17:00
J'ai fait ça cet après-midi, j'ai inversé R3 avec R2 car R2 avait une patte de courte, mais finalement c'était pas une si bonne idée, en tout cas, je ferai mieux la prochaine fois. Le câble blanc je l'ai acheté il y a quelques années sur ebay, c'est du 18 en cuivre supposément hyper pure et avec téflon, j'ai un mini doute car c'est chinois, mais quand je vois sa boutique sur ebay, je vois qu'il est toujours à 99.9% de réputation. Avant il vendait uniquement des composants audiophiles, là il se diversifie un peu je trouve... C'est lui, quelqu'un le connait?

http://myworld.ebay.ca/tzeng_albert 

Enfin bref, voilà mon x-over version bi-amplification :

Dernière édition par vermeerdemtl le Mar 10 Sep 2013 - 17:30, édité 2 fois
modDIY

le Mar 10 Sep 2013 - 17:18
Wow bravo vermeerdemtl, c'est 100% mieux que le précédent. cheers 

Avant:  affraid 

Après: lol! 

Faire des modifications et les mesures est beaucoup plus simple par la suite. Aussi avoir un layout clair, ça évite de faire des erreurs de branchements.

A+
vermeerdemtl

le Sam 14 Sep 2013 - 13:24
J'avais une question à propos du pitch. J'ai acheté ce pitch il y a environ 3 semaines et j'en ai mis sur un bout de papier :

http://www.rona.ca/fr/ciment-plastique-cr25

Bon, c'est pas écrit pitch sur la canne mais ça l'est sur le tube. Le problème c'est que c'est resté collant pendant plus de deux semaines et ça dégage toujours une odeur, mais c'est moins pire depuis quelques jours. Peut-être que ce n'est pas le bon pitch finalement, sur le site web de la compagnie, ça dit que c'est pour les surfaces humides. Il y a le CR20 aussi, peut-être qu'il est mieux. Sinon, qu'est-ce que j'ai comme choix?

Merci!
modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 13:44
Salut,

Ce n'est pas celui que j'utilise. Celui que j'utilise ressemble plus à celui là.

Aussi il y a comme des fibres dans le 'pitch', qui lui ressemble à du goudron. Aussi ça prend des mois avant de sécher complètement.

As-tu une photo de à quoi ça ressemble??

A+
vermeerdemtl

le Sam 14 Sep 2013 - 14:04
Ça ressemble à ça, bon, j'ai pas fait attention ces derniers jours et le papier-mouchoir a collé un peu, mais on voit quand même bien à quoi ça ressemble :

modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 14:32
Woua pas appétissant ton truc. Very Happy

Ça me semble très bien et pareil comme l'autre, du moins dans le sens que le but est l'absorption des résonances de paroi.

Pour moi c'est correct.

A+
vermeerdemtl

le Ven 20 Sep 2013 - 11:37
Le pitch que tu me proposes, si je mets les haut-parleurs dehors après une application de 1/8", après 48 heures penses-tu que ça va être encore très collant? Je pourrais les mettre dans une pièce chauffée aussi. Parce que le garage que l'on me prêtait pour travailler était jusqu'à dimanche, après faut que je déménage tout chez moi. Je sais que je ne dois pas en mettre sur le baffle, mais j'imagine que je dois en mettre sur la face arrière encastrée? Il va falloir que je mette du masking tape autour du bord pour que le pitch n'arrive pas sur la baguette qui fait le tour. Et aussi une surface carrée pour les connecteurs.
Sloop

le Ven 20 Sep 2013 - 12:13
Il y a celui-ci que j'ai me bien, mais la version trowel grade soit à application à la truelle. Disponible en magasin.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/HomeRepairMaintenance/RoofRepair/PRD~0641178P/Black+Knight+All+Season+Brush+Grade+Premium+Roof+Repair.jsp?locale=en
Sébastien

le Ven 20 Sep 2013 - 12:19
Sloop a écrit:Il y a celui-ci que j'ai me bien, mais la version trowel grade soit à application à la truelle. Disponible en magasin.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/HomeRepairMaintenance/RoofRepair/PRD~0641178P/Black+Knight+All+Season+Brush+Grade+Premium+Roof+Repair.jsp?locale=en
Yo! Moi aussi j'ai travaillé avec ce dernier pour les AMA et j'ai bien aimé. Do me l'avait conseillé. Il est aussi disponible chez Home Dépôt pour 6-7$ de moins, exactement le même produit.

À +

Sébastien
modDIY

le Ven 20 Sep 2013 - 12:25
Moi j'ai acheté à plusieurs reprises une autre marque chez Rona, 13$ dans ce coin la, et as'étend très bien à la truelle. Le truc c'est de choisir celui avec de la fibre.

A+
modDIY

le Ven 20 Sep 2013 - 18:57
Il faut laisser au moins 3-4 jours avant de mettre les hps. Ça sent très longtemps, des mois et même plus.

Mais habituellement les enceintes acoustiques sont fermés, une chance....Very Happy 

On peut acheter des plaques de bitumes, si on ne veut pas se salir et avoir l'odeur, il suffit d'ouvrir son portefeuille.

a+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant