Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: "Magnitude", projet de moniteurs de studio

le Sam 21 Sep 2013 - 5:42
vermeerdemtl a écrit:Mais dans les deux cas, est-ce qu'il sent longtemps, combien de temps l'avez-vous fait séché?
Salut Vermeer,

Moi je ne l'ai pas fait séché, car j'appliquais de suite par dessus le pitch à toiture mes morceaux de sous-tapis qui étaient conseillés dans mon design.

Séb
Sébastien

le Sam 21 Sep 2013 - 5:43
ModDIY a écrit:Il faut laisser au moins 3-4 jours avant de mettre les hps. Ça sent très longtemps, des mois et même plus.

Mais habituellement les enceintes acoustiques sont fermés, une chance....Very Happy 

On peut acheter des plaques de bitumes, si on ne veut pas se salir et avoir l'odeur, il suffit d'ouvrir son portefeuille.

a+
Salut Mod,

J'ai longtemps cherché ces plaques de bitumes sans jamais les trouver. Aurais-tu un lien?

Merci,

Sébastien
modDIY

le Sam 21 Sep 2013 - 5:50
Salut,

Solen en vendait, maintenant il faut vérifier. Il peu y avoir différentes épaisseurs.

Le best que j'avais acheté il y a au moins 23 ans, était un bitume de +- 1/4" d'épaisseur, avec un feutre de 1/2" collé dessus. Il paraît que ce bitume était utilisé pour isolé des voitures luxueuses. Le poids était conséquent.

A+
vermeerdemtl

le Sam 21 Sep 2013 - 9:36
Solen en vend toujours, c'est 25$ pour un carré de un mètre. Mais j'ai lu à quelque part il y a longtemps que le pitch avait un avantage, c'est qu'il était en contact direct avec la surface de la parois, tandis que la feuille de bitume pouvait parfois décoller un peu vu que c'est une feuille autocollante, et cela affectait l'effet recherché.
modDIY

le Sam 21 Sep 2013 - 9:56
Je crois même que c'est moi qui t'avais dit ça.

Effectivement il faut idéalement, AMHA, le coller avec du silicone et sur de bonne surface. Moi je l'ai déjà collé avec du pitch à toiture sur toute la surface..donc c'était très bien isolé.
vermeerdemtl

le Sam 21 Sep 2013 - 10:39
Ça se peut, tu me donnes souvent de bons conseils. Smile

Pour le pitch, celui que tu prends a deux variantes :

http://www.rona.ca/fr/mastic-detancheite-pour-toiture--sec-et-humide--7267003--2
http://ca.henry.com/fileadmin/pdf/current/msds/BK81021_msds.pdf

ou lui qui coûte le double :

http://www.rona.ca/fr/enduit-detancheite-avec-fibre-7267009--2
http://ca.henry.com/fileadmin/pdf/current/msds/BK81047_msds.pdf

Je constate que le premier contient du xylène, un produit toxique et aussi du 1,2,4-trimethylbenzene, un autre produit toxique et odorant. Donc que pense que je vais y aller avec le deuxième. J'ai l'air pointilleux, je sais, mais je suis comme ça, j'aime savoir, j'aime comprendre et si je peux m'éviter l'exposition à des produits toxiques...
whiteshark

le Sam 21 Sep 2013 - 11:56
Resisto vende des feuille de bitume en rouleau... +- 50$...sinon ce que ModDIY s'appel du DYNAMAT pour l'insonorisation automobile.. excellent produit mais $$$$$
whiteshark

le Sam 21 Sep 2013 - 16:24
ou encore, que pensez-vous des produit genre "flexseal" ca semble secher rapidement
Sébastien

le Sam 21 Sep 2013 - 22:04
ModDIY a écrit:
...Effectivement il faut idéalement, AMHA, le coller avec du silicone et sur de bonne surface. Moi je l'ai déjà collé avec du pitch à toiture sur toute la surface..donc c'était très bien isolé.
Bien sûr, cela amène le couplage entre les deux matériaux et le travail d'absorption des résonances peut s'effectuer.

Sébastien
vermeerdemtl

le Dim 22 Sep 2013 - 15:51
ou encore, que pensez-vous des produit genre "flexseal" ca semble secher rapidement
 Faudrait tester je pense.

Bien sûr, cela amène le couplage entre les deux matériaux et le travail d'absorption des résonances peut s'effectuer.
Oui, mais comme ModDIY m'a dit l'autre jour, trop d’absorption peut parfois nuire au son, c'était le cas pour mes petits moniteurs, alors j'ai pas mis de sous-tapis.

Dernière édition par vermeerdemtl le Dim 22 Sep 2013 - 16:15, édité 2 fois
vermeerdemtl

le Dim 22 Sep 2013 - 16:06
Hier, j'ai mis le pitch, et aujourd'hui j'ai été voir, c'était déjà sec au toucher. Mais qu'est-ce que c'est salissant à faire!! Avoir su, j'aurais utilisé une spatule en forme de demi-cercle en plastique, parce que des fois avec un manche en bois, c'était difficile d'aller dans les racoins, enfin, sur de petits haut-parleurs.

J'ai fait autre chose aussi, j'ai tout resablé les boitiers pour enlever toute la texture de rouleau et mettre ça très lisse. Je vais attendre un bon deux semaines car on m'a dit que la tremclad prenait un mois à durcir complètement et que si je rajoutais de quoi par dessus, ça pourrait fragiliser le fini ou faire en sorte que la tremclad ne sèche jamais. Donc ils sont pas super beaux pour le moment.

Maintenant, j'attends quelques jours. Pour l'odeur du pitch. Et après, enfin, ENFIN, je vais monter les haut-parleurs. Mais justement, j'avais deux questions à ce propos. Premièrement j'ai acheté du silicone noir pour mettre autour de la baguette de bois pour que le panneau arrière encastré soit étanche. Mais je le mets comment ce silicone? Une grosse ligne tout autour, ou je l'étends à la spatule, ou je fais juste une ou deux toutes petites lignes fines? Ça ne va pas, comment dire, rendre le panneau arrière, euh, flexible ou mou même s'il est vissé? Ça ne risque pas de changer de quoi au son?

Deuxième question : comment j'installe le x-over? Dois-je le visser ou le coller pour ne pas le laisser "lousse" comme ça dans le boitier? Comment fait-on cela dans les règles de l'art?

Merci ModDIY et les autres pour vos réponses, je l'apprécie vraiment sincèrement.
modDIY

le Dim 22 Sep 2013 - 16:49
Je ne mettrai pas du silicone en arrière, car comment tu vas défaire la planche, il me semble que c'était le but de la planche qui se visse??

Ça aurait été préférable de mettre un joint de mousse noire pour fenêtre.

Le xover, tu peux mettre un peu de mousse en dessous et tout simplement le vissé avec une ou deux visses sur un des côtés du boitier.
vermeerdemtl

le Dim 22 Sep 2013 - 20:59
Merci, en effet un joint de mousse de fenêtre m'apparait plus logique. Dans quelques jours je vais enfin pouvoir entendre ce pour quoi j'ai lu des centaines d'heures, posé, euh, hum, beaucoup de questions, réaliser un rêve de jeunesse. À part le fini, il ne reste pas grand chose à faire! Smile
Sloop

le Dim 22 Sep 2013 - 22:57
Salut Vermeer,

Un tout petit truc, si tu peinture tes enceintes avec de la peinture en canette et si au moment de faire la peinture de tes enceintes l'isolation de ces dernières est complété, soit sous tapis, polyester etc... N'enlève rien. Tout ce que tu as à faire est de remplir les caissons de papier journal froissé ainsi tout l'intérieur est protégé.

A+
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 12:52
Je crois que aujourd'hui ça va être je grand jour. Ça sent un peu encore, mais je ne peux plus attendre. J'ai remarqué que derrière le satori il y a quelque chose comme du caoutchouc, pour sceller avec le boitier je crois bien, mais derrière le Seas, il n'y a rien, juste du métal. Est-ce que je devrais mettre une petite ligne de silicone pour sceller le woofer du boitier ou juste comme ça c'est correct? Et puis est-ce que je peux souder directement le câble sur les haut-parleurs ou bien je dois prendre de petites cosses? Ma soudure MG ordinaire au plomb est-elle correct ou il vaudrait mieux utiliser de la soudure à l'argent?

J'ai hâte, c'est mon plus gros projet diy à date!
Sloop

le Mar 24 Sep 2013 - 13:32
Salut Vermeerdemtl,

Ne met pas de silicone pour sceller tes woofers car ils seront trop difficile à enlever. Moi je les mets juste comme ça et c'est très correct.

oui tu peux souder directement sur les bornes des h.p. il n'y a pas de problème. Pour souder j'utilise Du MG  à 60% étain+ 40% plomb et ça fait le travail.

A+  Pierre
modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 13:36
Pas besoin de soudure à l'argent, utilise ta MG standard.

Idéalement tu dois mettre un isolant en arrière du woofer Seas. C'est pas toutes les marques qui ont un scellant en caoutchouc.

Moi j'utilise de l'isolant pour les fenêtres, le noir vendu en rouleau...mais jamais de silicone, t'es mort. affraid
pinnocchio

le Mar 24 Sep 2013 - 13:41
Isolant à fenêtre c'est excellent!

Do
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 13:59
Bon, faut que je sois sûr là. J'ai acheté ceci l'autre jour, mais en noir, très bonne qualité il parait :

http://www.homedepot.ca/produit/ge-silicone-ii-scellant-pour-portes-et-fenetres-amande-290-ml/971901

Si j'en mets, il me semble que ça serait une très fine ligne, je veux pas que le woofer puisse "bouger", je veux dire, qu'il soit complètement, je trouve pas le mot, solide et immobile sur le baffle, sinon je crains qu'il perde en précision. Enfin, c'est mon intuition. Tu sais ce que ModDIY fait lui?
pinnocchio

le Mar 24 Sep 2013 - 14:14
Vermeerdemtl, pas de silicone, tu vas le regretter si tu essaies d'enlever ton woofer. Va chez Reno ou Rona ou Home-Depot. Ils vendent des bandes de mousse autocollantes pour isoler les fenêtres. Prends la moins épaisse et tu seras ok.

A+
Do
modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 14:19
pinnocchio a écrit:Vermeerdemtl, pas de silicone, tu vas le regretter si tu essaies d'enlever ton woofer. Va chez Reno ou Rona ou Home-Depot. Ils vendent des bandes de mousse autocollantes pour isoler les fenêtres. Prends la moins épaisse et tu seras ok.

A+
Do
Ha ha sacré vermeedemtl, on n'en a discuter souvent, par MP(s) et plusieurs fois ici. Comme mentionne si bien Do, des bandes de mousse autocollantes..c'est pas un moteur de jet que tu montes là...Laughing 

Autocollant ça veut dire que c'est autocollant. Wink

Ha oui bien entendue la bande noir, pas le blanc, car pas assez dense à mon goût.
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 14:22
J'en ai justement acheté hier pour le panneau arrière. Je suis très lunatique de nature... Désolé si je repose des questions parfois.
modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 14:29
Oui tu dois avoir hâte d'écouter tes enceintes.

Mais tu dois t'attendre à un bon rodage avant d'en tirer le meilleur.

Aussi après, tu pourras commencer le voicing des enceintes.

Bonne future écoute et sois prudent avec les hps, comme ne pas trop chauffé les cosses d'hps, chauffe un peu le fil un peu avant....aussi quand tu visses les hps.
vermeerdemtl

le Mar 24 Sep 2013 - 15:49
Comment on relie le x-over avec les 2 borniers arrières?
modDIY

le Mar 24 Sep 2013 - 15:55
vermeerdemtl a écrit:Comment on relie le x-over avec les 2 borniers arrières?
Avec du fil....Laughing 

Blague à part, sur tes xover, tu as mis des visses, de l'autre côté normalement moi je soude directement sur les borniers. Tout dépend de la grosseur des borniers, ça peut prendre un fer assez puissant.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant