Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

kit jims_audio TDA7294

le Mer 7 Aoû 2013 - 12:20
Suite à un conseil de Denbret, je pense que je vais utiliser finalement le kit jims_audio TDA7294. Celui-ci :

http://www.ebay.ca/itm/TDA7294-monoBTL-stereo-100W-amplifier-kit-two-separarate-boards-/320998990588?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item4abd07e2fc&_uhb=1

Je sais que certains l'ont fait et que ça sonne pas pire. Mais là je me pose la question à savoir si je le fait en BTL ou juste un kit ordinaire. C'est vraiment pas cher, et, parce que j'ai eu des dépenses imprévues, ça fitterait mieux dans mon budget. Mes moniteurs vont quand même me coûter autour de 800$ avec la finition et les autres trucs, et je suis étudiant. Et puis comme c'est le premier ampli que je vais monter, rien ne m'empêchera d'en faire un autre plus à mon goût un peu plus tard. Un jour j'en ferai un à lampes...

Enfin bref, que pensez-vous de ce kit? J'ai pas la BOM, mais comme j'ai un pas pire stock de composants à cause que je fais des pédales d'effets de guitare audiophiles (eh oui!!), je vais peut-être en changer quelques uns... Denis me conseille de commencer avec celles qui viennent avec le kit, c'est une idée, je pourrais après faire des changements et entendre, ou non, la différence.

J'ai plusieurs questions. Premièrement, quel power supply je devrais prendre avec ça? Quel transformateur? Disons pour un kit et pour deux kit en BTL. Est-ce qu'il y a une protection pour les haut-parleurs, et si non, laquelle je devrais prendre? Est-ce dans ce module qu'il y a un fusible? Est-ce qu'on pourrait rajouter un "soft start" pour pas que ça fasse de "plouc" en allumant les amplis? Aussi, mettons que je le fais en BTL, qui est annoncé à 180W, jusqu'à combien de wattage je peux descendre pour avoir le moins de distorsion possible? Denbret me dit que je pourrais avoir du 125W avec un taux de distorsion plus bas. Et dans le kit stéréo à 100W, on descend à 60W pour avoir 0.1% de distorsion. Peut-on descendre encore plus? Est-ce qu'il manquerait d'autres choses? Et puis est-ce que je devrais acheter cette chose pour mes amplis :

http://www.ebay.ca/itm/221224186199?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

60 watts, est-ce assez pour des moniteurs? Les KRK actifs que j'ai en ce moment (et dont je suis totalement écoeuré) ont un woofer de 5 pouces et ont 30W pour celui-ci et 15W pour le tweeter. Mais c'est de la vraie merde, c'est des moniteurs de débutant et je vais faire mon mastering ailleurs parfois.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils?

Merci infiniment!!
modDIY

Re: kit jims_audio TDA7294

le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:24
Salut vermeerdemtl,

Si je me fie aux specs, cette amplificateur n'a pas besoin d'une protection de hps, ni de soft start contre les plocs à l'allumage:

Tu peux lire les specs ici sur ce lien,  ils disent qu'il y a une protection contre les court-circuits ainsi qu'une protection thermique. Aussi pas de bruit à l'allumage.

Dans les specs du fichier PDF, page 3 (voir lien dans la page html si haut), on mentionne 60w, mais 50w avec une distortion de 0.01% sous 4ohms sinon 0.005% pour d'autres charges. Ce qui me semble très respectable comme puissance. Le 100w est pour 10%, donc c'est plutôt une puissance musicale.

On peut le brancher en BTL, donc tu pourrais l'essayer en simple stéréo, si tu aimes la sonorité, tu achète un autre kit pour le monter en BTL. Par contre le transfo pour un BTL doit être plus gros....

La dessus je ne peux pas te répondre, je ne connais pas assez cette amplificateur. Pour les capacités de transfo, quelqu'un avec plus d'expérience pourras te répondre.

Je vais suivre ce post. Very Happy 

A+
vermeerdemtl

le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:43
Je ne sais pas ce que ça donne le 50w avec 0.01 sous 4ohms alors que mes moniteurs vont être des 8 ohms... Et puis c'est quoi le 0.005 sous d'autres charges? Vu que ce n'est pas un ampli à lampes, le taux de distorsion compte. Un ampli à lampe a de la distorsion sur les harmoniques paires, ce qui est beaucoup plus agréable à l'oreille et c'est pourquoi les amplis à lampes peuvent avoir 1% de distorsion et que c'est encore très agréable à entendre. Les amplis à transistors ont de la distorsion sur les harmoniques impairs, ce qui est beaucoup plus achalant pour l'oreille, c'est pourquoi on veut le moins de distorsion possible. Mais vous saviez peut-être tout ça déjà, c'était juste un petit relent des mes cours d'acoustique musicale...

Bref, je veux le moins de distorsion possible et c'est pourquoi je veux savoir comment faire pour avoir le minimum de distorsion, et de puissance par le fait même.

La question aussi est de savoir si je le fait en BTL ou pas. Parce qu'un bon transformateur c'est assez cher et si je prenais un deuxième kit, je voudrais pas avoir à acheter un autre transformateur, à moins que le transformateur du kit stéréo puisse servir aussi à un canal BTL. Et si j'achèterais un deuxième kit plus tard, il y aurait un déséquilibre pendant un petit bout vu que un des deux serait déjà rodé.
modDIY

le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:12
Tu n'a pas à t'en faire pour la distorsion, la distorsion est basse ré
, ce qui compte ensuite c'est la musicalité.

Je crois que 50w/c est suffisant pour tes moniteurs.

A+
vermeerdemtl

le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:31
Oui, mais le 50w c'est pour du 4 ohms, moi je suis en 8 ohms. Et si je me réfère aux petits moniteurs Dynaudio, c'est entre 100w et 200w de puissance par moniteur, sauf le plus petit et le moins cher qui est à 50w rms.
modDIY

le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:33
Je crois que c'est 50w/c pour 0.005%, ce qui est d'après moi les autre charges. L'idéal est d'y aller en double en mode BTL, c'est certain pour des moniteurs.

Mais si ti dis que ta pièce n'est pas grande, tu peux commencé avec un chips par.canal, et plus tard si t'es besoins changent, soit tu upgrade ou tu montes un ampli plus puissant et plus haut de gamme.

A+
vermeerdemtl

le Ven 9 Aoû 2013 - 12:08
J'ai regardé les spec de plusieurs petits moniteurs de qualité, Quested, Neumann, PMC, ATC, Focal, Barefoot, Adam, Blue Sky, et ils ont tous un gros wattage. C'est pour ça que je pense que je vais faire le kit en BTL. Mon studio est petit mais je pense peut-être déménager...
JohnTitor

le Ven 17 Jan 2014 - 13:48
Et puis, vermeerdemtl, as-tu eu la chance de compléter ton projet? Es-tu satisfait du résultat?

Je suis intrigué car je veux me bâtir un ampli et je crois que celui-ci reste quand même à prix raisonnable, et pas trop ambitieux comme premier projet d'ampli.
vermeerdemtl

le Ven 17 Jan 2014 - 13:57
Non je n'ai pas fait l'ampli encore, en attendant j'ai un Studer A68. Je veux faire mon ampli dans deux mois environ, j'attends une rentrée d'argent. Il reste quelques ajustements à faire sur mes moniteurs, mais ils sont déjà, comment dire, incroyables! C'est doux et détaillé.
JohnTitor

le Ven 17 Jan 2014 - 14:15
Un Studer A68 (je n'ai jamais entendu, mais si on se fie au prix, c'est assez high-end comme qualité) - t'attends tu à ce que le son du kit TDA7294 soit supérieur?

Je suis intrigué. Je viens de compléter un DACe (premier projet!) et j'aimerais maintenant entreprendre des HPs et un ampli. Je ne suis pas certain si c'est une bonne idée ou non, mais j'aime bien l'approche d’intégrer l’ampli à l’HP. Pour l’instant, j’utilise des moniteurs de studio Dynaudio. Pas pire, mais je suis un peu déçu de la qualité du son à bas volume. J’aimerais bien les remplacer par qq chose de mieux.

Toi, t’es content avec tes moniteurs?
vermeerdemtl

le Ven 17 Jan 2014 - 14:33
Moi j'ai très hâte de les comparer avec des Dynaudio car ce type de son me plait beaucoup, doux et détaillé avec une belle image, mais je suis quasiment sûr que mes moniteurs les dépassent, je vais les apporter en avril à l'UdeM pour les comparer avec des BM15. Le fait de vouloir faire des moniteurs passifs avec ampli séparé était volontaire, ça me donnait plus de choix pour l'ampli et la joie de le construire de mes propres mains. Sinon il n'y a pas énormément d'amplis en plaque qui valent vraiment la peine... Peut-être les Powerpack de Bryston, ou les Hypex... Mais pour jouer un moment donné je vais essayer de concevoir des moniteurs avec des ampli Solen ou Dayton...

Pour le kit TDA7294, je ne sais pas. Mais je sais que je ne veux plus faire de chip amp... Je veux aller plus loin que ça.
modDIY

le Ven 17 Jan 2014 - 15:16
Les TDA7294 et TDA7293 peuvent être très bon. Moi je les préfère au chips amps de type LM3875 et compagnie, plus musicale et une bien meilleure extension dans le haut du spectre.

Je n'hésiterais pas de faire un TDA avec un kit de jims_audio, il y a celui en simple et aussi le BTL, jeeracing a le modèle BTL que Do a monté, il me semble que c'est 200-300W/c, quand il est venu chez moi, on l'a écouté pendant un bon bout de temps, je ne sentais même pas le besoin de remettre mon Goldmund Mimesis clone.

Donc à considérer.

JohnTitor je t'invite à venir participer à notre journée DIY 2014, tu vas entendre du beau stock... cheers
vermeerdemtl

le Ven 17 Jan 2014 - 15:58
Oui, à considérer. Va falloir que je fasse un choix là!
modDIY

le Ven 17 Jan 2014 - 16:06
Bien oui parfaitement d'accord, mais un n'empêche pas l'autre, tu peux monter dans un premier temps un TDA7293 de jims_audio et plus tard te monter un ampli du tonnerre.

Les TDA ont une topologie différente des LM, avec une sortie Mosfet, ça s'entend et c'est très bon. Ensuite si on n'a une chaine qui est au TOP, source, préampli et enceintes, on vas apprécier plus de monter en grade avec un ampli clone hdg.

En passant j'ai deux modules LM3886 de Brian GT, ils trainent dans un tiroir, pas question de rebrancher ça. J'attends après un TDA7293 de jims-audio, pour brancher avec mon préampli Aleph clone et mes futurs ligne de transmission.
pinnocchio

le Lun 20 Jan 2014 - 11:44
Salut Vermeerdemtl,

Si tu as l'intention de monter un chipamp, mon opinion est la même que ModDIY en comparaison à la série LM VS TDA. La sortie Mosfet du TDA lui donne définitivement un avantage audible dans les médiums et hautes.

A+
Do
jeeracing

le Lun 20 Jan 2014 - 12:25
ça sonne en TA. un TDA btl, je peux te le dire moi..

le Dim 19 Juil 2015 - 3:41
Hey,

Je vais monter un TDA7294 pour ma voiture, avec alim dc12v vers dc32v . 4 Modules de chez jims pour 2 alims.

J'ai lu qu'il y avait souvent des insuffisances dans les basses fréquences, est-ce que jeeracing tu as constaté cela ?
Le condensateur de couplage aurait son influence, quelle valeur as-tu monté sur le kit ?

Autre question, pas mal de condos sur le BOM sont en 50v, ça pose un problème de remplacer par des 35v ?

Sinon tu as une photo ? Merci Wink
modDIY

le Lun 20 Juil 2015 - 11:49
Salut am.

Je sais que le TDA7294 de Jeeracing ne manque aucunement de basse. Mais le sien est en mode BTL et peut fournir je crois 200-300W/c avec un taux de distorsion faible. Aussi je sais qu'il a changé des condos d'entrées, c'est lui qui peut valider.

Pour l'auto et qui marches bien à 32V DC , c'est un classe D TDA7498 (14-39V), simple suggestion comme ça. L'avantage est bien entendue une consommation réduite, pour le résultat sonore ça dépend à quelle volume que l'ampli est sollicité.
jeeracing

le Mer 22 Juil 2015 - 4:45
effecivement, dans ma configuration actuel ça ne manque pas de basse du tout, c'est même plutôt puissant.    je peux pas dire si les cap change quelque chose pour ça, dans mon cas j'ai mis des obbligato gold, 2.2uF

le Mer 26 Aoû 2015 - 5:21
Bien le bonjour!
Alors j'ai monté le kit, d'abord en simple et là je suis en train de le bridger "BTL".
Ca fonctionne mais j'ai un doute, as-tu relié les pins M/S sur tes PCB, je n'y ai pas touché mais je ne sais pas si c'est nécessaire. (Les pins 2 et 3 sont nativement reliées sur le circuit, c'est ça qui m'a mis le doute)

En tout cas ça fonctionne fort et par rapport à un poste d'assez bonne qualité (pioneer HDG) c'est le jour et la nuit, c'est très pêchu!

J'ai mis un MKT 6.8µF et ça manque pas de basse au contraire !
am.

le Mer 26 Aoû 2015 - 5:59
Finalement je vais abandonner le mode bridge car c'est déconseillé pour les charges de moins de 8 ohms or mes hp en font 4 !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant