Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Bookshelf JBL 500: améliorations

le Lun 27 Mar 2017 - 15:06
Salut à tous,

Je viens d'acheter​ usagé des bookshelf JBL 500. Je vais mettre les specs que j'ai trouvé. 

Voici les specs:
JBL 500 bass reflex bookshelf speakers, 
2 way design, 
1-1/4" rear port, 

Specifications: 

5-inch woofer (JBL 10-601-S), 
2-inch tweeter (JBL 72273), 
rated 50 watts, 
8 ohm impedance 
86dB efficiency rating, 
crossover 2200 Hz, 
size: 10.75H x 6.5W x 7.25D inches
†*******************************************

Des la première écoute, j'ai remarqué la douceur du tweeter et.la cohérence de l'enceinte. La sonorité est à la fois détaillé et avec une basse suffisante pour une petite pièces. C'est après que j'ai trouvé le document PDF, que j'ai réalisé que c'étais un tweeter papier de 2".

Le filtre est du premier ordre en 6/6db qui est constitué de 3 pièces. Une bobine série de 0.8mh sur le woofer et un condensateur de 4.5uf et résistance de 1.8ohms sur le tweeter. Les hps sont vissés de l'intérieur, et l'arrière de l'enceinte se dévisse.

À l'intérieur l'isolation est presque inexistante. Un bloc de.bois en bas et c'est tout. Donc la première modification  que je fais, changer le condensateur , diminuer la résistance de moitié. Par la suite je vais isoler l'enceinte.

Je vais mettre des photos de l'intérieur de l'enceinte. Aussi des images des mesures que j'ai faites ce matin. En passant la suspension des woofers est en mousse, donc j'ai vérifié avec pas mal de musique que tout est beau et visuellement de l'intérieur, la suspension ne semble pas avoir séché..

À suivre...
modDIY

Re: Bookshelf JBL 500: améliorations

le Lun 27 Mar 2017 - 15:30
Photos de l'intérieur, comme je disais, l'isolation est au minimum et les renforts aussi.

modDIY

le Lun 27 Mar 2017 - 16:28
Les mesures:

Avant de prendre les mesures ce matin, à l'écoute je trouvais que c'est bien balancé, très cohérent et homogène. Je trouvais le tweeter un peu en retrait, très smooth et même un petit trop en comparaison à mes autres enceintes.

Par contre à l'écoute le tweeter d'avoir une bonne dynamique avec des timbres réalistes. Comme je l'ai déjà écris ci-haut, le tweeter est un 2'' papier et fermé.

:a mesure montre une courbe assez linéaire:

Prochaine mesure: taux de distorsion. À part le 80hz, on peut voir une remonté vers 300hz, surtout avec la 3 ieme harmonique. Donc mon but est de réduire le taux de distorsion en solidifiant la caisse.

Dernier graphique: le spectogramme:

On peut voir que l'énergie est bien balancé
.

mtlsir

le Lun 27 Mar 2017 - 20:35
Super le data c'est le fun de s'appuyer sur c'est test pour pouvoir voir l'amélioration, en plus de l'entendre.
modDIY

le Mar 28 Mar 2017 - 12:30
Salut,

Ce matin j'ai changé :

- Le condo électrochimique 5uf par un Solen MKP standard. Ils sont déjà rodés, plus tard je vais ajouter des bypass Ero. 
- J'ai ajouter en // de la résistance série du tweeter, pour augmenter de +-0.5db. très subtil comme ajout.

J'avais oublié de mentionner plus haut, à propos de la façade avant des caisses, un chanfrein a été fait stock, autant sur le woofer que le tweeter. Donc la dispersion hors axé est très bonne. À l'appui, j'ai faite une mesure à 30 degrés, et ça confirme la bonne dispersion, autant de la part des hps que des façades.

La résistance sur le tweeter diminué à 1.4ohms.

Et pour finir j'ai ajouté un peu de mousse isolante et un morceau de sous-tapis qui fait le haut de l'enceinte, donc ça recouvre la parti supérieure en cachant le tweeter aussi.

Prochaine étape , ajouter un renfort horizontal entre les deux côtés. Et d'autres mesures vont suivre pour comparer les taux de distorsion.

La sonorité a déjà fait un bon en avant, plus détaillée dans les médiums et hautes.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant