Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meteorito

Re: Montage d'un USSA-2

le Dim 25 Juin 2017 - 21:05
Salut Fab,
Salut à tous,
Je suis en vacances et dès que j'arrive, je finirai mes sujets, car les appareils sont presque prêts...
Je n'ai pas de fer à souder dans les plages de Portugal... Cool 
...une faille dans ca pays! Rolling Eyes
à partir de 7 Juillet, donc.
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 8:32
Hello!!! Je suis de retour et le USSA-2 AVANCE!!!

Je suis comme d'habitude un peu excité avec ce projet.
Les prochaines trois photos vous montrent un peu le taraudage des transistors et des dissipateurs,
après un carnage sur les dissipateurs et des trous mal faits, enfin, le métal qui se ressemble à un gruyère.
A par ça, tout va bien. J'ai fini pour faire en sorte que seuls les deux trous des transistors tiennent le poix des cartes,
et ça se tien, pas de soucis.
Finalement j'ai appris à faire des trous sans faire du bruit et sans faire trop de cochonnerie. 

meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 8:40
Ces quatre photos montrent le montage des câbles d'alimentation des cartes du USSA-2, surtout le montage du câble GND.
Celui-ci vient de l'union des deux câbles pos et neg des deux condos de 2200uF/35V.
Dans cet ampli, j'ai décidé que tout le câblage sera en argent massif, car je tiens beaucoup à ce projet et j'y mets autant
d'amour, que je pense que ma femme est jalouse...!!

J'aime... et je pense que c'est joli.
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 8:47
Ceux ci sont des photos de famille.

CHEEEESE!!!!!!!
Vous pouvez voir dans cette photo un petit condo Wima. Il va être remplacé par un de ces gros. David OUT, Goliath IN.

Je fais de la "récupe". En ce moment je suis pauvre en câble argent.
J'ai donc fait ces câbles avec des morceaux qui trainent dans mon tiroir à câbles.
Chaque câble a été fait avec deux morceaux. Des audiophiles diront que ce n'est pas bon, mais je les invite à identifier les différences dans un teste aveugle.
Je trouve que c'est bien comme ça et je trouve beau la récupe.
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 8:52
Fab, ces condos ont seulement 4uF. Si tu penses qu'il faut absolument 4.7, dis le moi, stp.
J'ajouterai en parallèle.
La résistance qui est en série avec ce condo, (donc, DANS LE TRAJET DU SIGNAL!), elle est de bonne qualité et je vais la laisser...
pour l'instant. J’essaierai plus tard ma résistance préféré de (1,5K,), pour vois quelle sera la différence audible.
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 10:15

meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 10:31
Petit détail de la résistance en série - 1,5K - avec le condo de signal - 4,7uF.

OUT, ici, c'est la sortie pole positif pour l'enceinte.

GND Comme Dominique m'a bien signalé, o peut aller brancher le pole négatif de l'enceinte directement au GND de la PSU.

Petit détail du câble secteur : deux câbles de 18AWG X 2.

Isolation du câble secteur, gaine très épaisse, c'esrt bsure que ça isole des 230volts à long terme.

Deux transfos Toroidy comme celui-ci, 300VA chaque, 18Vx2.

pinnocchio

le Mar 18 Juil 2017 - 13:51
Salut meteorito,

Ton projet avance super bien! Tu dois avoir hâte de l'écouter, n'est-ce pas?!?

Les gros condos à l'huile brun sont les condos de couplage? C'est pas petit! Hehe

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Mar 18 Juil 2017 - 14:52
Salut meteorito

Vivement tes conclusions sur l'écoute.
Si je peux me permettre fais attention à ne pas couder trop souvent les pattes des transistors de puissances car elles vont avoir une faiblesse et au pire couper et aussi n'oublies pas de chanfreiner avec un forêt plus gros tes trous taraudés pour ces transistors de manière à ce qu'ils plaquent parfaitement sur le dissipateur.

Wink
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 16:18
Oui Do, j'ai hâte hâte hâte de l'écouter!

Et oui Project, je taraudage est parfait et j'ai déjà essayé de visser les transistors, c'est parfait.
Il faut quand même polir la surface des trous.
enfin, je ferai des photos pour bien expliquer...
Cette semaine ça va encore bien avancer!
J'ai des Magnepan MMG pour cette bête,
je les ai vendu mais je veux bien les écouter avant de les livrer.
L'idée est d'acheter plus tard les Magnepan un peux plus grandes qui font un son énorme.
Cela dit et dans mon petit salon, les petites sont bluffantes.
meteorito

le Mar 18 Juil 2017 - 17:05
pinnocchio a écrit:Salut meteorito,

Ton projet avance super bien! Tu dois avoir hâte de l'écouter, n'est-ce pas?!?

Les gros condos à l'huile brun sont les condos de couplage? C'est pas petit! Hehe

A+
Do
Oui, ce sont les condos de couplage. Ils sont magnifiques.
meteorito

le Mer 19 Juil 2017 - 12:54
Salut Olivier,
Tu avais raison, il a fallu "chanfreiner avec un forêt plus gros tes trous taraudés pour ces transistors de manière à ce qu'ils plaquent parfaitement sur le dissipateur." Comme ça les transistors sont bien collés au dissipateur.

Et voilà!

meteorito

le Mer 19 Juil 2017 - 13:00
Et maintenant l'installation des transistors sur les dissipateurs.

Et pourquoi pas mélanger la patte avec les Keratem? Ça ne doit pas faire de mal...

Après visser...
A noter que le petit composant gris à coté, est un détecteur de chaleur, il sera près du dissipateur, le plus près possible, sans le toucher.

meteorito

le Mer 19 Juil 2017 - 13:13
Pour mieux tenit les cartes de façon stable, j'ai coupé des petits morceaux de caoutchouc dur, pas très dur, sans faire une grande tension sur les pattes des transistors.
L'ensemble reste bien stable et rigide.
Ici, le petit morceaux prêt à être installé.

Déjà bien calé, le petit.

meteorito

le Mer 19 Juil 2017 - 13:19
Comme vous pouvez observer, j'ai utilisé des rondelles bien larges pour faire mieux la pression en surface.
Voilà une photo d'ensemble.
La patte blanche sera nettoyé bientôt.

Je pense que quand je posterai la prochaine série de photos, l'ampli sera prêt à l'écoute.
Peut être demain!

Fab

le Mer 19 Juil 2017 - 22:31
Bonjour .Météorito 
Félicitation pour ton avancement. Quelques remarques à considérer cependant:
1) il y a 2 Gnd à connecter entre le pcb et le Gnd du PSU:celui des Cap d'alimentation sur le pcb et celui du pcb prévu pour ça.
2) supporter le pcb juste par les points de montage des Mosfet va créer un tension inutilement grande sur les pattes des Mosfet.
3) plier les pattes des Mosfet a plusieurs reprises peut affecter la rigidité des pattes et dans le pire cas endommager la connection intérieure dans le package du Mosfet...il faut se croiser les doigts....
4) le condo d'entrée et son filage sont loin du Gnd. Il y a une plus grande susceptibilité à ramasser les interférences.
5) 4uf est bien correct au lieu de 4.7uf.

Bonne chance pour la suite.
Fab
meteorito

le Jeu 20 Juil 2017 - 6:40
Fab a écrit:Bonjour .Météorito 
1) il y a 2 Gnd à connecter entre le pcb et le Gnd du PSU:celui des Cap d'alimentation sur le pcb et celui du pcb prévu pour ça.
2) supporter le pcb juste par les points de montage des Mosfet va créer un tension inutilement grande sur les pattes des Mosfet.
3) plier les pattes des Mosfet a plusieurs reprises peut affecter la rigidité des pattes et dans le pire cas endommager la connection intérieure dans le package du Mosfet...il faut se croiser les doigts....
4) le condo d'entrée et son filage sont loin du Gnd. Il y a une plus grande susceptibilité à ramasser les interférences.

Fab

Salut Fab,
1) Comme tu as vu, j'ai connecté le GND des capas de la carte USSA, dans un seul câble, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas connectés au GND de la même carte. Si j'ai bien compris, je dois connecter le gnd des caps au GND de la carte. Au même temps, ce GND de la carte USSA sera connetcté au GND de la PSU. Donc, pour être sur, ça va dans ce sens : GND caps, GND caret USSA, GND PSU. Peux tu confirmer?
Je pourrai aussi connecter le GND du signal de la fiche du châssis au GND de la psu, mais le trajet est plus long...Pas si bien je pense!

2),3) Les cartes sont bien stables et les pattes ne sont pas fragilisées, j'ai fait attention à ça.  Si je mets deux entretoises extra entre chaque carte et le dissipateur, il me paraît que la tension sur les pattes des transistors ne change pas grand chose... mais maintenant cette imperfection reste dans ma tête et ça me gratte les idées. Tu aimes les choses bien faites et tu as raison. J'ai décidé d'ajouter des entretoises! Sinon je ne dormirai pas cette année. Rolling Eyes

4) Les fils entre les cartes et les condos auront 7cm, maximum. Est ce vraiment grave dans un châssis fermé? Si oui, je peux isoler complètement ces fils avec du cuivre isolé teflon. Je peux faire ça avec facilité. D'ailleurs les transfos seront aussi bien isolés avec du cuivre massif, des feuilles très larges avec un teflon très rigide, tellement rigide que je n'arrive pas à le gratter pour le faire sortir. Pour l'enlever il faudra du feu et un dremel pour polir. C'est comme ça que je fais mes câbles, je posterai. Ce sont probablement les derniers câbles de ma vie... mais combien de fois j'ai dit ça et après j'ai changé?? Laughing En tout cas les meilleurs que je connais - ce qui est encore relatif. Bon, ils sont excellents!

5) Ok, 4uF. Je ferai ce qu'il faut pour maintenir ces capas. Si je l'ai déjà dit, excusez moi, mais ils appartiennent à ce groupe très restreint de capas  qui est absolument neutre. Ras le bol tout ces capas audiophiles ridicules qu'il faut toujours compenser avec d'autres. Surtout les capas chers, même si quelques uns sont très bons. Ces caps filtrent et c'est tout.

Merci FAB!

Fab

le Jeu 20 Juil 2017 - 6:56
meteorito a écrit:
Fab a écrit:Bonjour .Météorito 

Fab

Salut Fab,
1) Comme tu as vu, j'ai connecté le GND des capas de la carte USSA, dans un seul câble, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas connectés au GND de la même carte. Si j'ai bien compris, je dois connecter le gnd des caps au GND de la carte. Au même temps, ce GND de la carte USSA sera connetcté au GND de la PSU. Donc, pour être sur, ça va dans ce sens : GND caps, GND caret USSA, GND PSU. Peux tu confirmer?
Je pourrai aussi connecter le GND du signal de la fiche du châssis au GND de la psu, mais le trajet est plus long...Pas si bien je pense!

2),3) Les cartes sont bien stables et les pattes ne sont pas fragilisées, j'ai fait attention à ça.  Si je mets deux entretoises extra entre chaque carte et le dissipateur, il me paraît que la tension sur les pattes des transistors ne change pas grand chose... mais maintenant cette imperfection reste dans ma tête et ça me gratte les idées. Tu aimes les choses bien faites et tu as raison. J'ai décidé d'ajouter des entretoises! Sinon je ne dormirai pas cette année. Rolling Eyes

4) Les fils entre les cartes et les condos auront 7cm, maximum. Est ce vraiment grave dans un châssis fermé? Si oui, je peux isoler complètement ces fils avec du cuivre isolé teflon. Je peux faire ça avec facilité. D'ailleurs les transfos seront aussi bien isolés avec du cuivre massif, des feuilles très larges avec un teflon très rigide, tellement rigide que je n'arrive pas à le gratter pour le faire sortir. Pour l'enlever il faudra du feu et un dremel pour polir. C'est comme ça que je fais mes câbles, je posterai. Ce sont probablement les derniers câbles de ma vie... mais combien de fois j'ai dit ça et après j'ai changé?? Laughing En tout cas les meilleurs que je connais - ce qui est encore relatif. Bon, ils sont excellents!

5) Ok, 4uF. Je ferai ce qu'il faut pour maintenir ces capas. Si je l'ai déjà dit, excusez moi, mais ils appartiennent à ce groupe très restreint de capas  qui est absolument neutre. Ras le bol tout ces capas audiophiles ridicules qu'il faut toujours compenser avec d'autres. Surtout les capas chers, même si quelques uns sont très bons. Ces caps filtrent et c'est tout.

Merci FAB!

Bonjour Météorito
1) ça prends 2 fils indépendants de Gnd entre le pcb du circuit USSA et le pcb du PSU: 
     1) celui de la connection des caps;
     2) celui indiqué sur le pcb qui relie tous les grounds (sauf celui des caps)
     C'est indiqué dans le manuel. 
     Le Gnd du signal ne va pas directement au châssis.
4) chassis fermé en Aluminium n'isole en rien des interférences extérieures. OUI, bonne idée de twister le fil du Cap avec un fil de ground.

Bonne continuation.
Fab
meteorito

le Jeu 20 Juil 2017 - 11:19
Bon, j'ai fait comme tu as dit Fab.
Un câble GND, un câble gnd qui vient des condos, séparés et isolés.
La carte repose maintenant sur deux entretoises et je dois admettre que c'est bien mieux.
Dès que les entretoises étaient installés, les troius des transistors et les trous du châssis coïncidaient parfaitement.
Ça veut dire que les pattes des transistors n'exercent pas de tension. Chouette!!
Comme d'habe, voilà les photos.

meteorito

le Jeu 20 Juil 2017 - 11:22
Bon, j'ai fait comme tu as dit Fab.
Un câble GND, un câble gnd qui vient des condos, séparés et isolés.
La carte repose maintenant sur deux entretoises et je dois admettre que c'est bien mieux.
Dès que les entretoises étaient installés, les trous des transistors et les trous du châssis coïncidaient parfaitement.
Ça veut dire que les pattes des transistors ne sont pas en tension mécanique. Chouette!!
Comme d'habitude, voilà les photos.

meteorito

le Jeu 20 Juil 2017 - 11:25
Dernièrement j'ai posté des post en double, en voulant les corriger.
Comment effacer ces post et photos répétés?
Merci!
Francisco
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant