Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Redfloyd

Projet: Enceinte trois voies Scan-Speak

le Lun 1 Mai 2017 - 19:56
Bonjour à tous,

En fin d'année 2016, j'ai participé au concours TED Audio / Solen qui avait pour but de réaliser une enceinte deux voies avec filtre passif avec les nouveaux drivers de Scan-Speak de la série Discovery, édition spéciale 15W/4524T02 et D2604/8320-02. Bien que je n'avais plus fait de haut-parleur depuis plusieurs années, j'ai décidé d'embarquer dans le concours pour relever le défi et avoir du plaisir! De plus, j'ai toujours voulu essayer les drivers S-S, chose que je n'avais jamais oser par le passé. 

Au final, j'ai fait un beau design de ligne de transmission afin de tirer le maximum de basse des petits 15 cm. La réponse des basses avec compensation de la pièce d'écoute est intéressante et des fois surprenante par sa profondeur, mais on ne peut pas oublier qu'il s'agit de petit drivers. Lors de l'évaluation des hauts-parleurs j'ai terminé deuxième puisque je n'avais pas une réponse en fréquence aussi lisse que le gagnant.

Voici le résultat final! Ne tenez pas compte du décor, les haut-parleurs n'ont été que rapidement installé pour une écoute lors des essais et des mesures.
https://goo.gl/photos/XZibXDrawKh2y6HF6

Cette réalisation m'a permis de me remettre dans le bain de la création de haut-parleur et j'ai beaucoup appris ce faisant. Une fois le concours terminé, j'en ai profiter pour réviser le filtre et je crois que maintenant c'est pas si mal. Je ne suis pas encore certain de la définition des aigus qui mériterait peut-être quelque dB de plus.

N'empêche, tout ça m'a redonner le goût de me créer un nouveau système d'écoute, chose que je rêve depuis plus de 20 ans, mais que je n'ai jamais réalisé à fond. Surtout à cause du manque de temps et d'argent... Ma situation maintenant est plus stable qu'au paravent, les enfants ne sont plus des bébés, j'approche la quarantaine alors il est temps de se gâter un peu.

A force de recherche, j'ai choisi de faire un trois voies avec des composantes Scan-Speak, série Discovery bien sur. Je trouve les autres séries bien trop dispendieuses et je crains de ne pas être à la hauteur de ces composants. Le format de l'enceinte n'est pas encore déterminé, mais je suis fortement inspiré par le 3W classic de Troels Gravesen:

Il y a aussi le Ellam Flex 3W qui me titille pas mal, surtout puisque c'est une ligne de transmission!

Alors, voici mon choix de drivers:
Tweeter R2604/8330

Médium 15M/4624G00

Et finalement le grave avec le 26F/4534G00

La suite à venir! 

Je suis TRÈS ouvert à vos commentaires et n'hésitez pas à me les donner. Si certain d'entre vous ont déjà de l'expérience avec l'un ou l'autre de ces drivers je serai très intéressé d'en apprendre plus!
jeeracing

Re: Projet: Enceinte trois voies Scan-Speak

le Mar 2 Mai 2017 - 5:35
Beau projet Redfloyd. Moi aussi j'ai toujours aimé le look gros moniteur des classics de Troels.

Pour le 10", sais-tu quel volume ça lui prend?

le Mar 2 Mai 2017 - 9:38
Selon les simulations avec les données du fabricant, un volume d'une cinquantaine de litre avec une tune dans les 25Hz semblerait donner de quoi d'assez bien. Pas trop de gain dans la bande passante, à peine 1dB à 80Hz, une fréquence de coupure à -3dB de 37Hz. Le délais de groupe est en bas de 10ms à 30Hz.

Le 26W semble être conçu à mis chemin entre un cabinet accordé et un cabinet scellé, donc mon choix n'est pas encore décidé sur ce point non plus.

En scellé, avec le même volume net de 50l, on coupe à -3dB à 48Hz, et bien évidemment le délais de groupe est bien meilleur à 5.5ms.

Je veux faire l'exercice avec un TQWTL voir si ca ne donne pas de quoi de trop gros. Les lignes de transmission c'est le meilleur des deux mondes, une réponse qui descend bas et un délais de groupe très court. Par contre, souvent les volumes exigés sont énormes!
Redfloyd

le Mar 2 Mai 2017 - 10:17
Réponse en fréquence 
En orange-brun, 26W dans enceinte accordée 50l, 25Hz
En jaune-orange, 22W dans enceinte accordée 41l, 35Hz (design original de Troel)
En bleu, 26W dans enceinte scellée 50l.

Délais de groupe: 
En orange-brun, 26W dans enceinte accordée 50l, 25Hz
En jaune-orange, 22W dans enceinte accordée 41l, 35Hz (design original de Troel)
En bleu, 26W dans enceinte scellée 50l.

jeeracing

le Mar 2 Mai 2017 - 20:17
J'ai l'impression que sur certain model classic de troels il mmet des caissons un peu petit pour ne pas avoir un trop gros caisson. La courbe donne l'impression que la basse va compresser.     Entre 50 litre BR et clos, bonne question.

le Mar 2 Mai 2017 - 23:33
J'irais avec 41l accordé à 35hz.
Redfloyd

le Mer 3 Mai 2017 - 11:56
modDIY a écrit:J'irais avec 41l accordé à 35hz.
Sur les graphiques, la courbe à 41l est celle du 22W, mais le 26W donne une réponse très semblable avec une pente un peu plus douce et un meilleur délai de groupe.

Je crois que c'est une bonne idée d'utiliser le 26W dans une enceinte accordée de volume relativement faible, autour de 40-45l, mais accordée assez bas. De cette façon on est plus proche d'une atténuation à -12dB (-11.76dB/oct avec le 26W) par octave versus -15dB par octave avec le 22W dans le même volume.

J'ai toujours pensé qu'un faible délai de groupe était important, mais à quel point l'est-il en réalité? Qu'en pensez-vous?
Redfloyd

le Lun 8 Mai 2017 - 9:21
Première étape de faite, les drivers sont achetés!
Redfloyd

le Mar 6 Juin 2017 - 21:16
Bon bien ca fait longtemps que je n'ai pas updaté! La raison est simple, il n'y a pas eu de progrès depuis la semaine dernière. La météo de merde et le manque de temps libre en sont responsable. 

Donc j'ai fait les premières mesures d'impédance et de réponse en fréquence (sans le baffle, donc sa vaut ce que sa vaut) sur les drivers et aussi la mesure de paramètres T&S sur le mid (pas encore fait sur le woofer, mais je fais assez confiance à Scanspeak pour la validité des chiffres).

R2604:

15M:

26W:

À titre de comparaison, la fs du R2604 annoncée est de 440Hz à 16.8 ohms vs mesurée de 450Hz à 19.7 ohms. Celle du 15M est annoncée à 100Hz à 41.5 ohms vs mesurée à 82.2Hz à 69.6 ohms et finalement celle du 26W est annoncée à 23Hz à 87.2 ohms vs mesurée à 22.8Hz à 121.9 ohms. Il y seulement le mid qui est un peu off avec un fs plus basse un peu. Les paramètres du 15M mesurés avec un volume clos me donne:

Mesuré  Fabricant 
fs82.7100
Re3.23.2
Qt0.370.43
Qes0.390.47
Qms7.925.62
Vas4.743.7
Bl5.55.3
Le89uH230uH

Le Le est louche un peu, je vais tenter une nouvelle mesure avec une autre méthode pour valider.

Les ébauches de boitier suivront immédiatement...
Redfloyd

le Mar 6 Juin 2017 - 21:41
Pour les ébauches, je désire avant tout mentionner que j'aime beaucoup les TL alors je force un peu la vis pour faire fitter les 26W dans une TL bien évidemment. 

Voici ce à j'arrive comme compromis dans la simulation:

Longueur totale d'environs 170cm, trois sections de surface différentes, allant de 500cm2, à 300cm2 pour finir par 110cm2. Même si le 110cm2 peut sembler petit par rapport à surface du cone (350cm2), la simulation me donne un débit d'air de 6.8m*s-1 à 30Hz avec une puissance de 100W et je suis confortable avec ça. De plus, étant donné que la ligne est relativement courte pour ce type de driver, le rembourrage devra être assez important dans la dernière section, donc ca va limiter beaucoup le déplacement d'air.

Le boitier d'essai aura l'air de ça:

Pas de panique svp, les renforts ne sont pas dessinés!

Pour le driver de mid c'est un peu plus compliqué.... Je me dis qu'une boite scellée serait mieux pour un mid, mais la simulation ne donne pas de très bon résultats puisque le fc est autour de 166Hz pour un volume de 2.5l et pas vraiment mieux même en grossissant le volume. La fréquence de coupure basse du mid sera probablement autour de 300-500Hz, mais je veux que la réponse soit flat au moins jusqu'à 150-200Hz pour compenser une éventuelle réponse erratique de la TL. Donc, pour l'instant je penche surtout pour une boite avec évent accordé de 5l tuné à 90Hz à peu près.

Voici ce que la simulation me donne (bleu évent et rouge scellée):

Qu'en pensez-vous???

Donc à venir, la construction du boitier d'essais de la TL qui est en cours et bien évidemment les premières mesures d'impédance et de réponse en fréquence du boitier et par la suite l'ajustement de la ligne par le rembourrage. Des heures de plaisir à venir!
Redfloyd

le Mar 6 Juin 2017 - 21:44
J'oubliais de vous mettre une image du cabinet pour le mid et tweeter. C'est un premier jet incomplet, alors un peu de compréhension svp!

Le mid et le tweeter seront time aligned. Le tweeter sera à 95cm du sol et l'espace entre le mid et le tweeter sera réduite au minimum du possible pour l'ébénisterie et la présentation.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant