Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Salas DCG3

le Jeu 11 Mai 2017 - 0:09
Salut à tous,

Je ne suis pas trop présent ces temps-ci mais je suis dans le jus comme on dit! Very Happy

Cependant, j'ai récemment travaillé sur un préamplificateur appelé le DCG3 de Salas sur DIYaudio. Voici le thread ici : Salas DCG3 preamp (line & headphone)

Le projet a commencé en septembre 2016 et a rapidement évolué. Le préampli est aussi capable de servir d'amplificateur d'écouteurs mais je n'en ferai pas cette utilisation, mon intension étant de m'en servir uniquement comme préamplificateur avec le LDR3x de spare que j'ai comme contrôle de volume. Ca devrait être assez intéressant.

Pour mon projet, j'ai choisi un gain de 3 ce qui est bien suffisant, même 2 aurait été correct. La polarisation est à 130mA, Salas suggère de 100mA à 150mA et plus si on a les heatsinks nécessaires. Dans mon cas, je pourrais me rendre dans les 200mA sans problème...

Le transfo vient de Toroidy. Je vais désormais acheter mes transfos là bas car ils sont de superbe qualité, le seul hic est le shipping et douanes... Pour ce qui est des résistances, la majorité des Takman metal film, quelques Dale et Holco. Les électrolytiques sont des Panasonic FC et les MKP des Wima, puis quelques silver mica de CDE. Pour les alimentations, celles-ci sont celles suggérés avec le projet. En fait Salas les a désigné pas mal en même temps. Salas lui donne le nom de "series DC stabilizer". J'utilise tous des électrolytiques Panasonic de la série FC et d'autres avec encore une meilleure ripple et ESR après le pont de diodes.
Alors voici donc quelques photos du projet. J'ai malheureusement omis de prendre des photos au début du montage mais bon... Vous remarquerez ma marque de commerce "plywood" pour les tests...  lol!

Le DCG3

DCG3, Alimentations et transfo. A noter que c'est une alimentation double mono.

Premier test sous tension! La polarisation est bonne et tout va bien!!  cheers

Ben voilà pour l'instant! Il me reste à ajuster le DC offset et pour terminer mettre le Opamp qui sert de servo DC.

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Salas DCG3

le Jeu 11 Mai 2017 - 22:51
Allo Do,

Encore une fois hallucinant comme montage.  Très hâte de savoir ce que tu en penses.  Aussi très hâte de le voir dans son boîtier final s'il passe le test de qualité Pinnocchien.

Est-ce que tu sais s'il est possible de mettre un contrôle de volume intégré à ce pré-ampli?

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Jeu 11 Mai 2017 - 23:23
Salut Bertrand,

Merci pour le compliment! Very Happy

Oui pour le contrôle de volume. Il est recommandé de 20K à 25K idéalement. Moi je vais utiliser le LDR3x comme contrôle de volume puisqu'il est passif, mais un potentiomètre ordinaire pour commencer. Peut-être aussi le contrôle de volume AMB que j'ai déjà dans le préampli JC-80... Je dois y réfléchir.

A+
Do
nounouchet

le Ven 12 Mai 2017 - 9:20
Salut Do,

Superbe réalisation encore une fois.

Je vais également réaliser le DCG3. Je vais le coupler avec mon contrôle de volume en LDR piloté par un arduino nano.
J'avais besoin d'un buffer entre le contrôle de volume et l'ampli. Le DCG3 semble surpasser le DCG1.
J'en hâte de lire tes impressions d'écoute.

Je devrais commencer le montage la semaine prochaine, j'ai reçu mes transfos Toroidy aujourd'hui.

nounouchet
Fab

le Sam 13 Mai 2017 - 10:46
Bonjour Pinnocchio
C'est impressionnant comme réalisation pour un preampli  Basketball

Je suis allé voir le schématics et ça semble très bien. Entrée jfet et sortie single ended c'est un succès presque guaranti côté sonorité.

En attendant tes impressions et peut-être la chance de l'écouter....

Fab
pinnocchio

le Dim 14 Mai 2017 - 12:31
@nounouchet : Merci! Oui je vais mois aussi utiliser le LDR. Ca devrait être assez bien mais j'ai aussi très hâte de le brancher pour écouter de la musique.

@ Fab : Merci également! c'est certain que tu auras la chance de l'écouter s'il sonne bien. Mais j'ai un assez bon feeling.

A+
Do
nounouchet

le Mar 16 Mai 2017 - 11:41
J'ai commencé le montage mais je dois attendre un peu car les dissipateurs de l'alimentation sont trop hauts pour un chassis 1U. J'en ai commandé mais dispo fin du mois.
Je dois trouver également un dissipateur adéquat pour les MOSFET de sortie.

nounouchet
pinnocchio

le Mer 24 Mai 2017 - 13:03
Salut!

Je crois pouvoir trouver un peu de temps cette semaine pour brancher le nouveau LDR3x en entrée et le configurer à 20K. Ca devrait donner un bon résultat puisque le LDR3x est très transparent. Je vais aussi mettre une switch bypass pour l'utiliser juste en passif selon mes goûts.

Je vais avoir du pain sur la planche pour tout intégrer ça mais je crois que ça en vaudra la peine.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 19 Juin 2017 - 1:33
Salut!

J'ai finalement branché un pot test de 20K Alps Blue Velvet. Branché avec mon DAC Mirand et sortie discrète vers ce préampli puis sur le USSA 5 et ATS-4.

Il a fonctionné toute la fin de semaine mais je ne l'ai écouté que cet après-midi. Je suis vraiment impressionné par ce préampli! Pas aussi transparent que le LDR3x mais plus que le DCB1. Je dirais qu'il est très près du LDR3x dans le domaine, par contre, Il ajoute de la drive que le LDR3x ne peut pas ravaliser avec. Le "PRaT" est "sua coche"! Hehe

La scène reste aussi large et profonde donc il ne soustrait pas. Oui...!!! Le timbre du violoncelle et fou, ça ajoute de la "viande tout le tour de l'os" et ça rentre dans les trippes!

Bon je dois faire d'autres écoutes avec d'autres amplis pour déterminer si c'est le cas pour tout et être certain de faire plusieurs comparatifs.

A+
Do
Fab

le Lun 19 Juin 2017 - 8:30
Salut Pinnocchio
C'est une bonne nouvelle ça. 
Penses-tu encore essayer le LDR3x en entrée au lieu du Alps?
Fab
pinnocchio

le Lun 19 Juin 2017 - 16:06
Fab a écrit:Salut Pinnocchio
C'est une bonne nouvelle ça. 
Penses-tu encore essayer le LDR3x en entrée au lieu du Alps?
Fab

Salut Fab,

Oui j'entend bien utiliser le LDR3x comme remplacement au Alps Blue Velvet mais je veux tester le Goldpoint aussi pour entendre s'il y a une différence. C'est certain que le LDR3x est plus convivial avec la télécommande et le "channel tracking" nettement supérieur dû à l'auto calibration.

Je mettrai des photos de mes tests.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant