Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Ampli T-Amp 2*400w de Sure (Gremlin)

le Jeu 11 Mai 2017 - 21:51
Salut ,

À la demande générale, je vais mettre quelques infos sur cette ampli de Sure.

En construction... suis occupé.. Laughing
modDIY

Re: Ampli T-Amp 2*400w de Sure (Gremlin)

le Dim 14 Mai 2017 - 22:33
J'ai acheté l'ampli sur Ebay, de Sure, actuellement sure  semble pas le vendre (c'est cyclique pour eux sur Ebay), mais un autre vendeur le vend. 

Voici le lien vers le site de Sure:
2 x 400 Watt Class D Audio Amplifier Board Compact - T-AMP

[size=48]C'est un membre du forum diyAudio​ mais actif sur un forum Allemand qui en a discuté et tester. C'est lui qui l'a surnommé​ le "Gremlin", une petite bête... Aussi lui et i[/size][size=48]d'autres du forum on comparé les chips dessus et ce sont les mêmes que sur la version 2*500w. Pourquoi , on ne sait pas. C'est deux amplis , un par canal en mode PBTL. Chaque amplis à 8 canaux. Le chips est de ST Electronic, le STA516BE. Eux font des contrôleurs numériques et analogiques, mais Sure utilise un contrôleur analogique de Tripath (les entrepôts sont pleins on dirait bien). Ce contrôleur fait bien son travail, ici ce qui compte c'est la qualité des chips.[/size]

[size=48]La puissance maintenant, 400 ou 500w, c'est de la frime dans le sens que c'est vrai pour une charge de 2-3 ohms et à 10% de distorsion. Mais si on s'en tient à du 4 et 8ohms, avec une tension maximale de 48vdc , c'est 125 et 175w/c avec une disto de +-0.05% et moins.[/size]
[size=48]Sur le forum allemand, un membre à envoyé l'ampli à un labo pour prendre les mesures. Avec des enceintes de 8ohms, il y a une remontée dans les hautes , pas le cas avec du 4ohms. La question que je me pose, c'est si le tweeter à 4ohms et les woofers 8ohms, ça donne quoi?!? J'ai l'impression que l'ampli voit 4 ohms dans les hautes.[/size]

[size=48]J'ai alimenté le mien avec un SMPS de 36vdc (400w) monté à 40vdc. J'obtiens pas le maximum de puissance, mais personnellement j'en ressens pas le besoin. Dans les basses, cet ampli s'en sort assez bien. Un gars sur diyAudio a changé les condos d'alimentation des chips, et ces mesures montrent clairement une diminution de la distorsion dans les basses surtout. J'ai les condos pour les changés, des Nichikon Gold je crois. [/size]

[size=48]Donc en ce moment le Gremlin alimente les satellites de mes TangFast et dans les basses pour alimenter les 10" SB29 , j'ai branché l'ampli classe AB Goldmund Mimesis 29 clone. [/size]
liva

le Mar 16 Mai 2017 - 17:16
Bonjour Denis ,
quand tu parle de remontée dans les hautes en 8ohm , est-ce une remontée agressante ??
J'ai besoin d'un ampli pour cette été ( mon classA  a  trop chaud )
J'ai un Meanwell  36VDC  10Amp  au sous-sol , ça pourrait surement faire la job .
Jumelé à mes Astasia SD , qu'en penses-tu ?
modDIY

le Mar 16 Mai 2017 - 20:27
Salut,

La remontée est à partir de 10khz et une lente progression, tous les amplis classes D sont dépendants du filtre de sortie et des valeurs qui sont en phase avec une impédances, sinon il faut changer les bobines et condos de sorties. Mais tes Astasia ont des tweeters 4ohms, je doute que ça cause un problème.

Le Gremlin est tout sauf agressant. Très transparent et très musical. Avec les Astasia et ton MW de 36vdc, tu fais comme j'ai fait, mesure la sortie (mais sans ampli) et tourne la visse d'ajustement à 40vdc. Je suis certain que tu vas l'aimer. Jeeracing à aussi le même et il pourrait t'en parler. Nous avons tous les deux des SMPS 36vdc.
jeeracing

le Mar 16 Mai 2017 - 21:15
Oui Liva, pour le prix, c'est imbatable comme ampli. Si tu a déja le smps, va y fort

le Mar 16 Mai 2017 - 21:24
C'est moi qui avait acheté le TA 2021S  de ClaudeB en vente sur ce forum .
Très très bien comme ampli à ce prix mais manque un peu de puissance .
Avec le Gremlin , ça devrait aller .
liva

le Mer 17 Mai 2017 - 17:13
Qu'est-ce que vous utilisez comme préamp  avec le '' gremlin ''
modDIY

le Mer 17 Mai 2017 - 18:35
Jusqu'à  il y a quelques semaines, j'utilisais​ mon préampli tube P3 avec des tubes NOS de l'armée Lituanien. Très dynamique. Aussi j'ai mon LDR3x.

Maintenant j'utilise mon DBC1 avec les deux amplis comme j'ai mentionné plus haut. Très beau soundstage et belle extension, que de la musique. Jee lui pour l'instant utilise son préampli jc-2 branché sur ces Sagwee.

Avec tes Astasia, le Gremlin et ton SMPS monté à 39-40vdc, pour 8ohms, devrais fournir un bon 80-90w/c. Tu peux me croire c'est amplement suffisant avec les Astasia. Ça vas groover.

Juste un petit point, la fan est le point faible qui fatigue dans certains boîtiers et position. De un la fan est cheap, de deux il y a un bug provenant du trigger de l'ampli. Sur d'autres PCB de Sure, comme le 5613, la fan part seulement si l'ampli chauffe vraiment, c'est jamais arrivé. Tandis que malgré ce que Sure disent, que supposément en haut de 40 degrés la fan part, pas vrai, soit elle marche tout le temps, mon cas, où elle part et arrête constamment même sur le idle. C'est le chips de ST's qui est bugge. Bref un gars a rajouté un radiateur colle sur l'existant pour enlever la fan, ou plus simple, tu changes la fan pour une silencieuse. C'est pas cher pour cette grosseur de ça. Jee en a acheté une je crois pour +-10$.
liva

le Sam 20 Mai 2017 - 10:33
J'ai commandé hier , je n'ai pas payé pour la livraison rapide , j'aurais peut-être du .
Je vais le matcher avec mon préamp tube Jims audio , avec tube 396A .

Jee , ou as-tu acheté ta fan ?
jeeracing

le Dim 21 Mai 2017 - 12:14
Sur Ebay. Faudrait que je fouille pour trouver le model. Elle fit avec le meme connecteur et vient avec un connecteur svec une résistence intégré pour la ralentir. Ça réduit le bruit pas mal

le Dim 21 Mai 2017 - 19:23
Merci Jee , ce serait bien apprécié .
jeeracing

le Lun 22 Mai 2017 - 19:53
Voilà liva, c'est celle-ci.  http://www.ebay.com/itm/172626042041

le Lun 22 Mai 2017 - 22:16
Merci Jeeracing   Very Happy .
jeeracing

le Mar 23 Mai 2017 - 20:00
Moi je l'ai mis avec la résistence, elle marche toujours mais beaucoup moins de bruit qu'avant.  Je crois que le sensor est juste mal setupé, la fan part trop vite, moi elle marche toujours mais l'ampli ne chauffe pas

Peut etre qu'il en aurait même pas besoin mais j'ose pas l'enlever.

le Mar 23 Mai 2017 - 20:08
C'est ce que je me demandais , est-ce que ça chauffe tant que ça ?
modDIY

le Mar 23 Mai 2017 - 22:52
À mon avis non, disons à des puissances normales. Mais Sure ont diminué les coûts, donc ils ont diminués la largeur des radiateurs sur plusieurs modèles. Sur les TI 5613 et 30, le radiateur fait près du double.

Mais d'un autre côté, le chips TI TPA3116 doit avoir un radiateur, tandis que le 3118 pas besoin. Dans le fond c'est le même chips, mais c'est le PCB qui sert de radiateur, listé pour moins puissant, le détecteur de chaleur le protège en coupant le courant.

Avec le Gremlin , si on dépasse pas quelques Watts, aucun problème juste avec le radiateur. Mais j'irais pas plus haut. L'allemand sur le forum, lui a vissé un radiateur par dessus l'existant pour augmenter sa surface, à très haute puissance, la température était. acceptable. Il faut enlever le radiateur avant de percer les trous. Toi Liva tu n'aurais aucun problème à le faire. Les photos sont très claires.

Jee, ce n'est pas un problème de setting de la part de Sure, mais semblerait plus que c'est un bugs du chips de ST's électronique. Les gars en ont parlé sur le forum diyAudio.
liva

le Mer 7 Juin 2017 - 20:53
Bonjour ,
j'ai reçu mon '' gremlin ''  hier .
Livraison assez rapide . Il est en rodage présentement , c'est déjà très bon .
Le ventilateur semble fonctionner correctement , fermé à faible puissance et en fonction quand le son est plus élevé .
Je continue le rodage mais déjà Miles Davis en 24/192  me donne des frissons .
Comment fait-on pour baisser le gain de l'ampli ?
Merci
modDIY

le Mer 7 Juin 2017 - 22:06
Le rodage est assez rapide, ce sont les condos réservoir et les autres du signal.

Le gain ne s'ajuste pas comme l'ampli TAS5613 de Sure. À moins de changer les résistances d'entrées. Je ne sais pas lequel. J'ai ajouté le volume qui se branche direct dans le socket d'entrée., Le pot est un encodeur déporté. Il a augmenté depuis, mais je l'avais payé 10$ je crois, me disais pas une grosse perte si ça colore le son. Ben non il est assez transparent. Donc je l'utilise pour ajuster le gain, le preampli DCB1 je le crinque au 3/4, et je contrôle le volume de mon cell le volume de l'application sur ma tarte P3.

Tant mieux si tu aimes déjà la sonorité, pour ce qui est de la musicalité de cet ampli, c'est très surprenant. J'écoute beaucoup​ de classique et de jazz, et ça sonne assez naturel.
jeeracing

le Jeu 8 Juin 2017 - 5:21
félicitation Liva, j'ai hâte d'avoir tes impressions

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:08
Le pot encodeur. On ne fait que le brancher dans le socket réservé de l'ampli. Avant de le positionner, sur l'amplificateur et la doc, c'est indiqué les "dip switch" qu'ils faut déplacer .

http://store3.sure-electronics.com/aa-aa11117

liva

le Jeu 8 Juin 2017 - 22:39
Salut modDIY .
as-tu essayé sans préamp , juste avec le pot encodeur ?
modDIY

le Ven 9 Juin 2017 - 7:55
Un pot encodeur , par définition n'a pas de résistance, c'est une pièce électromécanique. Un volume sans début ou fin mécanique.

Je n'ai pas la valeur du gain, faut regarder dans le document, mais par défaut les valeurs sont moyennes ( comparativement à d'autres PCB), donc le gain élevé provient probablement de ton preampli tube.
liva

le Ven 9 Juin 2017 - 14:54
Mon préamp a un gain de 7 je crois mais je baisse le volume de JRiver et c'est OK .
Mais je voulais savoir si je peux utiliser l'ampli avec  pot encodeur seulement , sans préamp .
J'ai congé aujourd'hui , il pleut chez moi alors place à la musique .
Ce class D  est vraiment formidable , un des meilleurs ampli que j'ai possédé en 45 ans d'écoute et dieu sait  ( ma blonde aussi) que j'en ai eu des amplis
Excellent match  avec les Astasia SD  . les basse sont à mon gout , bien punchée . Les voix féminine à couper le souffle .Excellente scène .
J'ai mal au mollet à force de tapper du pied . 
Ce n'est pas vraiment du DIY mais bon , mes connaissances s'arrêtent là .
Merci
jeeracing

le Ven 9 Juin 2017 - 15:26
Contant d'entendre que tu l'aime. Tu peux pas être décu a ce prix là

le Ven 9 Juin 2017 - 17:25
Mauvaise nouvelle pour vous les gars , mon ventilateur travaille numéro 1
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant