Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Ampli T-Amp 2*400w de Sure (Gremlin)

le Mer 2 Aoû 2017 - 11:45
Salut,

J'étais curieux.de.connaitre les chips utilisés dans les T-amp de Sure, du moins pour les modèles stéréo et non pour les subwoofer car je pense que ceux là ont des bobine et condos de sorties adaptés à des impédances plus basses.

Donc le 2 x 100w, je savais que le chips est le STA508. J'ai eu le T4 (STA510 je crois), agressif dans les hautes. L'implémentation de Sure sûrement meilleur, mais ça reste un chips avec des défauts au niveau du bruit et de la distorsion un peu élevé dans les hautes ( le document le prouve bien)

Le 400w, on le sait, c'est STA516BE ( BE et non pas l'autre moins cher, c'est la 2ieme génération  ) comme sur le 500W, ils sont en mode PBTL, mono donc c'est 2 chips , 1 par canal.

J'ai posé la question à Sure, c'est quoi le modèle du 2 X 200w, ils ont répondus de manière évasive, en disant que c'était un t-amp, pourtant ma question était clair, je les ai relancés. Finalement ils m'ont répondus que c'était le STA516BE. Ce qui veut dire qu'il est en mode dual BTL, mode stéréo et un chips par PCB (au lieu de 2 comme sur le 400w). Le STA516BE est un ampli quad, 4 amplis par chips (Quad Single ended). La puissance maximum vas dépendre du voltage maximum et de L'impédance du haut parleur. Ce chips peut être alimenté jusqu'à 56vdc et une charge minimum de 2 ohms, mais la puissance diminue à cette impédance ( la protection doit embarquée), c'est 3 ohms qui donne le max de l'ampli.

Voici les prix des T-amp ($ canadien ), les frais de transport sont sensiblement les mêmes, sauf si on veut une livraison plus rapide, pas certain mais peux-être livré de l'Angleterre?!?

Si j'arondie les prix, même frais livraison.
2 x 200w = 40$ -> dual BTL (un chips)
2 x 300w = 60$ -> PBTL ( 2 chips)
2 x 400w = 70$ -> PBTL (2 chips)
Ils ont tous les 3 , des condos de 63vdc et 470uf, donc c'est soit 1 chips ou deux chips. Le 300w je crois même puissance que le 400w, ils spécifient un voltage plus bas, mais autant qu'avec le 200w, je suis curieux de les tester avec un voltage plus haut que 38-40vdc (simple) et monter 48vdc comme sur le Gremlin.
modDIY

le Mer 16 Aoû 2017 - 17:25
Salut,

Quelqu'un peu me dire si ça peu causer un problème pour les condos de couplage du signal d'entrée, car j'ai des condos de 16v au lieu des 35v ??
modDIY

le Mer 16 Aoû 2017 - 20:16
Je prendrai pas le risque, si le circuit dans cette partie est alimenté à 20-25vdc, ça vas péter. Je laisse comme ça pour l'instant, j'ai d'autres upgrade à finaliser. Donc je garde les Nichicon FG à l'entrée, la sonorité est excellente.

En ce moment je teste un câble AC (sur le DCB1) et une barre d'alimentation. Après je remets le les câbles standards.
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:24
Salut,

Je viens d'avoir une idée pour baisser légèrement le gain (le gain est assez proche de la moyenne), pour avoir plus de jeu sur le celui des basses (Goldmund Mimesis 29 à double mosfet Very Happy).

Je vais consulter le document PDF du chips et voir ce que je peux changer. Normalement ce sont des valeurs de résistances et capacitances pour des valeurs de gain précis, c'est le fabricant qui recommande ces valeurs. Bien entendu Sure peuvent avoir faitent une implémentation différente du circuit front..on verra comme dirait l'autre..Very Happy

Edit: dans le document ils ne spécifient pas comment changer le gain sur le front comme par exemple TI avec leurs TPA et TAS. Je vais plutôt jouer avec la valeur du condensateur d'entrées, actuellement 10uf, je vais tester entre 12 et 15uf, on verras bien.
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:03
Où plutôt l'inverse, diminuer la valeur de 10 vers 5-7uf.
pinnocchio

le Jeu 17 Aoû 2017 - 14:21
Salut Mod,

Pour le voltage du capa de couplage, s'il est en série avec le signal + de l'entrée comme il devrait l'être, alors 6.3Vdc est suffisant mais 16Vdc c'est toujours plus safe. Si tu as plus de 6.3Vdc a l'entrée alors c'est un problème.

A+
Do
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:00
Salut Do,

Je n'ai pas mesuré le voltage, oui les cap sont en séries avec le + de l'entrée. Je ne connais pas la valeur stock des capas, ce sont des céramiques de type SMD. Il faudrait que j'en desoude un pour le mesuré. Les switch à on ou off, bypasse les capas céramique.

Mais je suis très satisfait de la sonorité des Nichicon FG, c'est juste pour essayer les Elna Silmic II.

Donc tu penses que 16v comme condo, devrais pas avoir de problème ??
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:27
Salut Do,

J'ai mal  raisonné, je m'étais fier a un membre sur diyAudio, lui avais mis des 35v, mais peux-être c'est ce qu'il avait de dispo a la porté de la main dans 10uf. Donc sûrement que 16v est plus que suffisant.

Merci Do.
pinnocchio

le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:43
modDIY a écrit:Salut Do,

J'ai mal  raisonné, je m'étais fier a un membre sur diyAudio, lui avais mis des 35v, mais peux-être c'est ce qu'il avait de dispo a la porté de la main dans 10uf. Donc sûrement que 16v est plus que suffisant.

Merci Do.

Oui , mais par contre, en entrée tu devrais avoir des condos non polarisés car c'est du AC, il y a toujouts un peu de DC que le condo est supposé filtrer. 

A+
Do
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:46
D'accord, ceux que j'ai sont polarisés. 

Sinon j'ai des mkp, mais c'est un peu gros quoique ça devrait entrer.
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07
Salut,

Je viens de changer les des capas Nichicon par les Elna Silmic II. Des la départ c'est bon. Semble plus smooth, mais de ce n'est pas roder et de deux, ça fait 2 minutes que ça roule. Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant