Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvainp

Refonte de mes cabinets de basse, questions ...

le Lun 15 Mai 2017 - 22:39
Je veux doubler mes drivers et passifs par cotés pour mes enceintes a pavillons.

Présentement j'ai 2 visaton tiw250xs et 3 passifs css apr10 par coté.

Je passe à 4 visaton tiw250xs et 4 passifs css apr10 par coté.

Je grossi aussi de beaucoup le volume car mes caissons sont beaucoup trop petit, et résonnants. C'était très form over function

Le cabinet ne sert qu'aux drivers de basses, pas de mid ou tweeters installés dedans.

Ma fréquence de coupure est de 350-370hz, ca ne changera pas.

je veux augmenter le nombre de driver pour activer les modes de la pièce en hauteur (et non qu'au sol) pour les basses fréquences, pour avoir fait l'essais dans le passé, avoir des basses à plusieurs endroits dans la pièce est bénéfique. Je ne vais pas commencer à placer des hp partout dans la pièce et, de toute manière, mon bas mid est géré par cette voie. L'oreille commence à localiser les sons dans les 60-80hz si je me souviens bien donc c'est une voie localisable..

Bref mon défi est de trouver un équilibre entre les problématiques de comb effect, activer les modes de la pièce et d'avoir 4 driver qui couvre 15hz a 370hz dans un caisson de 80" de hauteur. J'ai aussi un aspect d’atténuation en fonction de la distance différente entre mes voies qui m'inquiète, bien que mon salon soit petit.

Que choisiriez vous comme positionnement dans cette situation ? 

Driver plus collés entre eux et décalés vers le bas ? plus d'espace, asymétrie (idée que je n'hais pas) ? 

Selon mes calcul 1/4 d'espacement n'est pas pensable a 370hz, entre 1/4 et 1/2 pourrait se faire. Je calcul 18" pour 1/2.

Pour l'instant j'ai fait un dessins rapide du caisson en 3/4" mdf, et mis les drivers dans leur recess du baffle avant. J'ai pris 16" partout comme espacement comme idée de départ. Il me reste le bracing et gestion des ondes internes a faire.

J'ai aussi commander les drivers supp chez solen, je pense faire le tout cet été si je me trouve un ébéniste.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant